Principes d’entraînement Cours de moniteurs J+S basketball
Les principes d’entraînements Sommaire Introduction Les principes d’entraînements
Introduction Il est important de concevoir et de réaliser un entraînement de manière efficace systématique ciblée
Les principes d’entraînement Les principes d‘entraînements sont des règles permettant d‘élaborer et de conduire des entraînements de manière efficace, systématique et ciblée Seuls des principes d’entraînement globalement liés permettent d’atteindre l’objectif visé
Les principes d’entraînement Rapport entre charge et récupération Stimulus efficace Charge individualisée et adaptée à l’âge Charge croissante Charge variée Charge continue Charge ciblée
Rapport entre charge et récupération Augmentation du niveau de performance grâce au phénomène de supercompensation Adaptation du niveau de performance Capacité de performance sportive Stimulus d’entraînement Durée Phase de récupération
Stimulus efficace "Tout est affaire de dosage", Paracelse Quand? En respectant le rapport charge-récupération A quelle dose? En évitant toute forme de surcharge
Quand? Stimuli de charge Capacité de performance sportive Durée
A quelle dose? Entraînement optimal Dépassement Sous entraînement Capacité de performance sportive surentraînement Sous entraînement Charge d’entraînement
Charge individualisée et adaptée à l’âge Tenir compte du développement des enfants et des jeunes (âge biologique et non âge chronologique!) Adapter les charges et l’intensité aux prédispositions physiques et psychiques (voir "Le développement de l’enfant et de l’adolescent") Eviter de travailler dans le domaine anaérobie avec des enfants (rythme cardiaque élevé et production élevée d’acide lactique)
Charge croissante Lorsque la charge d’entraînement reste trop longtemps identique, la motivation diminue et l’amélioration de la performance s’en ressent Augmentation progressive de la charge Charge Période d’entraînement
Charge variée L’entraînement ne doit pas être monotone et trop répétitif, mais riche et varié Variation de la charge de l’intensité des exercices (espace, durée, organisation, etc.) Proposer un entraînement global (coordination, technique de base, tactique, condition physique, force mentale) et éviter une spécialisation précoce
Charge continue La capacité de performance régresse si les stimuli sont insuffisants Il est important de planifier des entraînements réguliers et continus Durée Capacité de performance sportive Stimuli insuffisants
Charge ciblée Quelle genre d’adaptation est visée et quels sont les stimuli correspondants? Créer des situations d’entraînement proches des situations de compétition Juste Faux Seul ce qui a été répété maintes fois à l’entraînement pourra être obtenu en compétition!