Protection sociale et pauvreté Contribution au débat et à l’action politiques 18 décembre 2013 Rapport 2012 - 2013 www.luttepauvrete.be.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

CURRICULUM INSTITUTIONNEL Antécédents L association COMPARTIR avec les enfants du Honduras, réalise ses actions au sein des communautés urbaines marginalisées.
Le droit à la sécurité sociale et les normes de l’OIT
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
L’accord de coopération : un nouvel outil environnement-santé
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
LES RENCONTRES EUROPEENNES DES PERSONNES EN SITUATION DE PAUVRETE: UN PROCESSUS QUI AVANCE.
Une autre approche des indicateurs de pauvreté Recherche-action-formation Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et lexclusion sociale Françoise.
Les rencontres européennes. Préparation de la 9° rencontre Définir la revendication générale que lon souhaite préparer. Sur quels aspects particuliers.
L’action des pouvoirs publics
UNION GENERALE DES TRAVAILLEURS ALGERIENS Rôle du syndicat dans la lutte contre le VIH/SIDA dans le monde du travail Mme Messaouda RAHMANI Membre du comité
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
DU IMEA Paris le 23 / 11 / La prise en charge psycho sociale des OEV: la réponse des différents acteurs D. da Conceiçao - Courpotin EXPERT SANTE.
L’action des pouvoirs publics
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Présentation de la Coface
Le statut de l’indépendant par rapport à celui du salarié
Bienvenue Jozef De Witte, directeur du Centre pour légalité des chances et la lutte contre le racisme.
Le développement durable ?
Le Conseil Du Golf. Plan Introduction Relations Politiques.
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Matinée dinformation organisée par la DIIS Février-Mars 2005 REGION WALLONNE.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
REGLEMENTATION DES ALLOCATIONS FAMILIALES Aspects théoriques
1 La politique des Aînés en Wallonie et les Pouvoirs locaux Salon des Mandataires - 6 ème édition
Atelier international sur les politiques sociales
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
Cellule Environnement – Santé / Cel Leefmilieu – Gezondheid / Zelle Umwelt- Gesundheit 1 Les travaux du NEHAP Catherine Bouland Themaochtend Milieu en.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
Semaine nationale de l’organisation communautaire Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’organisation communautaire et que vous n’avez jamais.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
STRATEGIES POUR L’INTEGRATION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES
FSU BRETAGNE LA PROTECTION SOCIALE BREST Jeudi 20 décembre 2007.
25/05/2014 ELECTIONS Une Voix pour Tous
ETRE CANDIDAT AU CTE.
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Activités visant à la pérennisation des programmes de Protection Sociale : Expérience du Sénégal Communauté de pratique sur les programmes de transferts.
Evaluation des politiques préventives des CPAS en matière d’énergie 1 1 A l’attention de :
AIDE SOCIALE AUX INDÉPENDANTS Rencontres provinciales – automne 2014.
Les enjeux des élections du 25 mai 2014 Jean-Benoit Pilet Centre d’étude de la vie politique
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
Présentation 2011 Auteur : Coordination ATL régionale de Bruxelles Contact : Stéphane Aujean (02/ ), attaché à l’Observatoire de l’enfant de la.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Accord de gouvernement fédéral octobre Accord de gouvernement fédéral 1. Activation 2. Revenu d’intégration social 3. Lutte contre la pauvreté et.
G.A.M.P. Groupe d’Action qui dénonce le Manque de Places pour personnes handicapées de grande dépendance.
DIALOGUE STRUCTURE POUR QUE RIEN NE SE DECIDE SANS NOUS Dialogue Structuré.
Programme cofinancé par l’Union européenne – Fonds européen de développement régional. L’union investit dans votre avenir Allocations et aides en France.
L’accès à la santé pour tous une question économique ou politique? Jean Hermesse Membre de la Plateforme Solidarité et santé Secrétaire Général des Mutualités.
Les Comptes de la Protection Sociale Séminaire DES 1er septembre 2008 Économie de la Santé Hélène Marini.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Protection sociale en France
FOD VOLKSGEZONDHEID, VEILIGHEID VAN DE VOEDSELKETEN EN LEEFMILIEU Coopération avec les Communautés et les Régions Une mission continue Salon « Soins de.
Par Edouard DELRUELLE Directeur adjoint du Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme INTRODUCTION
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
Conseil Consultatif Provincial des Aînés
Services publics et pauvreté Contribution au débat et à l’action politiques 12 janvier 2016 Rapport
67,73 x 38,1 cm = 1920 x 1080 px en 72dpi // texte : 16 – 20 – 24 FAMILLE Comment lutter contre la précarité?
Régionalisation de la santé et transfert de compétences
Aide familial. Le statut de l’aide familial est régit par des arrêtés gouvernementaux pris par les communautés et régions (région wallonne, région bruxelloise.
1 FORUM SUR LA STRATEGIE CONJOINTE POUR LA MISE EN PLACE D’UN SYSTEME DE PROTECTION SOCIALE DE BASE POUR HAITI Port au Prince 21 Octobre 2010.
Transcription de la présentation:

Protection sociale et pauvreté Contribution au débat et à l’action politiques 18 décembre 2013 Rapport

Bienvenue Ides Nicaise Président du Comité de gestion du Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale

Accord de coopération entre l'Etat fédéral, les Communautés et les Régions relatif à la continuité de la politique en matière de pauvreté, portant création du Service en tant qu’institution publique interfédérale Mission: évaluation de l’effectivité des droits fondamentaux, du point de vue de la pauvreté Une méthodologie basée sur le dialogue : concertation avec différents acteurs qui luttent contre la pauvreté, avec les expériences des personnes pauvres et de leurs associations comme point de départ

Présentation du Rapport Françoise De Boe et Henk Van Hootegem Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale

Introduction

Taux de pauvreté 15,3 % Taux de pauvreté sans prestations sociales à l’exception des pensions 26,8 % sans aucune prestation sociale 42 % La protection sociale protège-t-elle tout le monde de la même façon ?

Protection sociale pour les personnes malades ou handicapées

Soins de santé de bonne qualité, accessibles et abordables mais - non-accès - persistances inégalités socioéconomiques de santé Rôle des CPAS mais pratiques très disparates, sentiment d’arbitraire Indemnités d’invalidité et allocations aux personnes handicapées : retour vers l’emploi?

Protection sociale pour les enfants et leur famille

AF = montant fixe, régulier et dont les familles peuvent disposer librement pour éduquer les enfants Système complexe mais pas de problème d’accès AF = droit lié à l’existence de l’enfant et suppression passage par attributaire

Protection sociale pour les personnes sans emploi

Tendance à l’activation mais effets sur la vie des personnes concernées s’attaquer aux causes de la pauvreté et du chômage Assurance faillite pour les indépendants : transformation en une sorte d’indemnité de cessation Statut de cohabitant : frein à la formation d’une famille, la solidarité familiale, au logement groupé sécurité sociale : débat sur la suppression assistance sociale : étude sur les coûts et bénéfices

Protection sociale pour les pensionnés et futurs pensionnés

Augmentation de l’âge de la pension ? pour les personnes pauvres, travailler plus longtemps n’est pas une évidence : vieillissement prématuré et inégalités socioéconomiques de santé Importance des périodes assimilées Le deuxième et le troisième pilier de pension renforcent les inégalités : essentiel de renforcer le premier pilier Complexité du système, problématique du ‘non- recours’

En guise de conclusion

Protection sociale comme droit fondamental (art.23 de la Constitution) Diminuer la pression sur la protection sociale : importance de la prévention des risques, diversification des sources de financement, mise en œuvre de la recommandation EU sur l’inclusion active Importance d’une politique générale : des mesures sélectives sont parfois nécessaires mais ne peuvent devenir la pierre angulaire de la sécurité sociale

Réactions M. Harald Mollers, ministre de la Famille, de la Santé et du Social de la Communauté germanophone et président de la CIM Intégration dans la Société Mme Eliane Tillieux, ministre de la Santé, de l’Action sociale et de l’Egalité des chances de la Wallonie Mme Brigitte Grouwels, ministre bruxelloise membre du Collège de la Commission communautaire flamande (VGC), chargée du Bien-être, de la Santé et de la Famille et du collège réuni de la COCOM, chargée de la Politique d'Aide aux Personnes M. Cédric Verschooten, cabinet Mme Maggie De Block, secrétaire d'Etat à l'Intégration sociale et à la Lutte contre la pauvreté et présidente de la Commission d’accompagnement du Service