Phrase simple et phrase complexe (Grevisse, par )

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
quel, lequel, auquel, duquel et les pronoms interrogatifs d’identité
Advertisements

LES PRONOMS RELATIFS.
LE DISCOURS RAPPORTE Style direct Style indirect
Classe de mots : mots invariables
La phrase Je vais apprendre à varier mes phrases.
LES ADJECTIFS DÉMONSTRATIFS
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais pas le même orthographe ni la même définition.
ANALYSE DE LA PHRASE : RAPPELS
Les Phrases subordonnées
Tu manges ton dîner. Mange ton dîner. Nous partons à 9 h.
La nouvelle grammaire.
Le placage des citations
Les classes de mots.
La subordination complétive
Le texte d’opinion (le texte expressif)
Les genres littéraires
Exercice de grammaire corrigé 1
Phrase complexe (Grevisse, par )
Les pronoms relatifs (qui / que / où / dont)
Nancy Bourassa Littérature québécoise Pour en finir avec la virgule Règles dusage.
Phrase simple et Phrase complexe (Grevisse, par )
Les pronoms relatifs Par: Tammy selman.
Les principes comptables généralement reconnus
PREPOSITIONS ET CONJONCTIONS COURANTES
LA DIFFÉRENCE ENTRE L’ÉTUDE D’UNE PHRASE ET D’UN ENONCÉ
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Les types et formes de phrases Phrase simple et phrase complexe
Diapos issues du CM du 1er Février 2012, EM, L2
La coordination et la juxtaposition
Xavier Mouranche Registre e-MUST Evaluation en Médecine d’Urgence des Stratégies Thérapeutiques de l’Infarctus du Myocarde.
La syntaxe du primaire au secondaire : portrait des élèves et pistes d’interventions Pascale Lefrançois, Isabelle Montésinos- Gelet, Dominic Anctil, Darrin.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
TPE Harmonisation La note synthétique
la voix active et la voix passive
Le texte d’opinion (le texte expressif)
La subordonnée circonstancielle de temps
La subordonnée relative
Pour écrire une rédaction
C’est l’analyse des propositions
Les classes grammaticales
Français AP – Unité 2 Les défis mondiaux Le subjonctif.
Grammaire/5e (séquence: Le bourgeois Gentilhomme)
La phrase de base GNs GV CP.
La phrase complexe révisions.
Le discours rapporté Leçon 1.
Les classes de mots… en bref
Ponctuation : corrigé Le serveur : « Fromage ou dessert? » On cite les paroles de quelqu’un (:) on ouvre les guillemets (« ) et on les referme (») Les.
Aujourd'hui, nous allons étudier les classes grammaticales des mots.
DONT remplace un complément précédé de la prép.DE, il est : 1. complément d‘un verbe(c.o.i). Ex. Caroline est l’amie dont je t’ai parlé. Le Petit Robert.
OBJECTIF DE LA SEANCE Aujourd'hui nous allons travailler en grammaire. Nous allons revoir la notion de groupe nominal et nous allons étudier les fonctions.
Phrase simple et phrase complexe
Les groupes de mots dans la phrase
Aide-mémoire : erreurs à éviter
Approche de tutorat par niveaux Préparation aux rédactions littéraires Julie Beauchemin en collaboration avec Dominique Lemay.
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais qui n’ont pas le même orthographe ni la même définition.
Règles d’or à suivre en rédaction
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais qui n’ont pas le même orthographe ni la même définition.
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
L’organisation de la phrase
Majuscule et finit par un .
La phrase négative La négation « ne…pas ».
Les propositions dans la phrase
Les natures de mots Adapté par Tnisabelle Une année au CE2/blog.
La classe des mots Comment différencier les différentes classes? et
1.Toutes les images de ce diaporama ont été remplacées par des images cliparts de la bibliothèque d’Office (droits d’auteur). 2.Le document joint (cartes.
Le pronom relatif introduit un lien (une relation) entre les deux propositions. Il met donc en relation un nom (ou un pronom) avec une proposition qui.
SYNTAXE SYNTAXE Comment faire l’analyse logique de la phrase composée? Beata Śmigielska Institut des Langues Romanes et de Traduction Université de Silésie.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
Voici une phrase au style direct Il a demandé: « Qui vient demain? » -> A demandé = verbe de questionnement.
La jonction des phrases
Transcription de la présentation:

Phrase simple et phrase complexe (Grevisse, par. 40-41) LA PHRASE Phrase simple et phrase complexe (Grevisse, par. 40-41) anne-marie fortin été 2006 fra-200

anne-marie fortin été 2006 fra-200 Phrase simple Ne contient qu’un seul verbe conjugué, donc une seule proposition Se compose d’un groupe sujet et d’un groupe verbe (mode personnel) S’y ajoutent des précisions syntaxiques Ex. : Les étudiants étudient. Ex. : Partons. (sujet sous-entendu) anne-marie fortin été 2006 fra-200

Précisions syntaxiquement essentielles Le professeur a accédé à notre demande. La plume est bleue. Le rapport est un chef-d’œuvre. L’ingénieur juge le plan inadéquat. L’étudiant a acheté un ordinateur. L’assemblée a élu Mme Doré, doyenne. Votre livre a été expédié par le libraire. anne-marie fortin été 2006 fra-200

Précisions syntaxiquement accessoires L’assemblée générale a élu Mme Doré, doyenne de l’ÉTS. Son travail est remarquablement efficace. Cette machine fonctionne bien. Le rapport a été envoyé la semaine dernière. La semaine dernière, le rapport a été envoyé à l’ingénieur. anne-marie fortin été 2006 fra-200

Ordre des mots (Grev. Par .76) Sujet/verbe/attributs/complé-ments Plusieurs compléments de longueurs différentes→ le + long est placé à la fin Ex. : Le professeur a donné aux étudiants les instructions nécessaires à la rédaction de ce travail. anne-marie fortin été 2006 fra-200

Ordre modifié (Grev. par. 78-79) Syntaxe, logique, style Mise en relief : Ex. : Cet ouvrage, on le conseille à tous les chercheurs. Présence de « aussi » : Ex. : Aussi conseille-t-on cet ouvrage à tous les chercheurs. anne-marie fortin été 2006 fra-200

anne-marie fortin été 2006 fra-200 Phrase complexe Contient plusieurs verbes entourés de plusieurs propositions Ex. : J’estime /que les ouvriers de cette usine travailleraient mieux/ si leurs conditions de travail étaient meilleures/. anne-marie fortin été 2006 fra-200

anne-marie fortin été 2006 fra-200 Phrase complexe Réservée à : la synthèse d’une argumentation l’explication d’un fait la démonstration d’un principe, etc. où différents éléments viennent se coordonner ou se subordonner les uns aux autres. anne-marie fortin été 2006 fra-200

Phrase complexe : 1er et 2e types (Grev. par. 75) Coordination : propositions reliées par des conjonctions de coordination. Ex. : « La tempête s’éloigne et les vents sont calmés. » (Musset) Principales conjonctions : mais, ou, et, donc, or, ni, car, toutefois, cependant, néanmoins. Voir liste des conjonctions, par. 446-447 Juxtaposition anne-marie fortin été 2006 fra-200

Phrase complexe : 3e type Subordination : proposition accrochée à un mot, à une expression ou à une proposition dont elle dépend. Proposition subordonnée n’est pas autonome. Ex. : Mon cousin qui est citoyen de New York me visite souvent. anne-marie fortin été 2006 fra-200

3 types de jonction de phrases Type de proposition Construction Proposition indépendante coordination juxtaposition Propositions principale et subordonnée - subordination anne-marie fortin été 2006 fra-200