Politique québécoise de sécurité civile 2014-2024 1.Adoptée par le gouvernement du Québec en décembre 2013 2.Lancée le 18 février 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Gestion des risques de sinistres
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
(recommandation de Johanesburg)
Document d’accompagnement
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Cinquième Programme Pays
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
La planification stratégique
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
La gouvernance authentique : un exercice de leadership présenté dans le cadre du congrès de lAFMO le 16 septembre 2010.
Responsabilité populationnelle et sécurité civile : un appel au défi et au leadership pour le réseau.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Vérification interne : Cadre sur le gestion de la conformité Présentation FMI, septembre 2014 Citoyenneté et Immigration Canada.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Projet Éducatif
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Politique ministérielle de sécurité civile – Santé et Services sociaux
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
Ligne directrice sur l’élaboration d’un plan de sécurité ministériel (PSM) GÉNÉRAL juin 2010.
1 Journée internationale des volontaires. 2 Contents  But et objectifs 3-4  Stratégie à l’échelle locale et internationale 5  Nos associés au service.
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Observatoire régional
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Le plan de développement social dans la MRC des Sources Une approche complémentaire et une démarche partagée pour un milieu de vie sain et dynamique Mario.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
CSSS – La communication des risques : l’affaire de tous! Par : Martin Leblond, directeur sécurité civile Ville de Victoriaville Claude Charland, directeur.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Tour d’horizon actuel de la sécurité civile du secteur sociosanitaire Aspects régionaux et locaux.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Transcription de la présentation:

Politique québécoise de sécurité civile Adoptée par le gouvernement du Québec en décembre Lancée le 18 février 2014

Risques et catastrophes en croissance constante Risquescatastrophes Nécessité d’améliorer la gestion des risques et des sinistres :  méconnaissance des risques dans certains milieux  besoin d’agir en amont des sinistres, de miser sur la prévention et sur une meilleure préparation Absence d’un cadre d’action commun à tous les intervenants en sécurité civile au Québec Plusieurs constats et recommandations au fil des ans sur la pertinence d’établir une politique de sécurité civile Contexte de l’adoption de la politique

Fruit de nombreuses consultations Plusieurs consultations menées au cours des dernières années auprès des principaux acteurs en sécurité civile :  Représentants municipaux (Union des municipalités du Québec, Fédération québécoise des municipalités, Montréal, Québec, autres municipalités et associations liées au milieu municipal, etc.)  Comité consultatif en sécurité civile et sécurité incendie  Représentants de l’Organisation de sécurité civile du Québec (OSCQ)  Associations du milieu de la sécurité civile

Buts :  Préciser la vision, les fondements, les orientations et les objectifs que la société québécoise se donne en vue d’accroître sa résilience aux catastrophes  Établir un cadre d’action commun à tous les intervenants favorisant une meilleure gestion des risques et des sinistres pour l’horizon Vision :  « Une société québécoise plus résiliente aux catastrophes » Buts et vision de la Politique québécoise de sécurité civile

Principaux bénéfices actuels ou projetés de l’adoption de la politique Démontrer l’importance que le gouvernement du Québec accorde à la sécurité civile et exposer ses orientations en la matière Susciter l’engagement de tous les acteurs Établir un fil conducteur entre l’ensemble des actions réalisées et favoriser la cohérence de celles-ci Faciliter l’établissement des priorités d’action Confirmer l’approche québécoise en sécurité civile misant sur la coordination et la concertation

Situer la sécurité civile parmi les préoccupations de la société et établir des liens avec celles-ci (développement durable, adaptation aux changements climatiques, développement économique, etc.) Répondre aux constats et aux recommandations effectués sur la pertinence d’établir une politique de sécurité civile Présenter une contribution du Québec aux initiatives internationales en matière de réduction des risques de catastrophe Principaux bénéfices actuels ou projetés de l’adoption de la politique (suite)

Faits saillants de la politique Détermine deux grands fondements à l’effet que la sécurité civile :  constitue une responsabilité partagée constitue une responsabilité partagée  doit être abordée selon une approche globale et intégrée doit être abordée selon une approche globale et intégrée Établit 5 orientations accompagnées de 25 objectifs complémentaires et liés entre eux

Fondement s’appuyant sur les énoncés suivants :  toute personne doit faire preuve de prévoyance et de prudence à l’égard des aléas potentiels et des risques connus présents dans son environnement  les citoyens, les municipalités et les entreprises sont les premiers acteurs responsables de leur sécurité, de celle de leurs biens et de celle des activités qu’ils exercent  les organisations communautaires et les bénévoles apportent une contribution essentielle en matière de sécurité civile Responsabilité partagée

Fondement s’appuyant sur les énoncés suivants :  les organisations publiques et privées fournissant des services d’utilités publiques essentiels à la vie ont un rôle clé dans le bien-être et la sécurité de la population  sous la coordination du MSP, le gouvernement collabore avec les municipalités et les autres partenaires et assume un rôle important dans la gestion des risques et des catastrophes ayant une portée nationale Responsabilité partagée (suite)

Approche globale et intégrée Fondement reposant sur la prise en compte de tous les aléas, l’adoption de mesures couvrant les 4 dimensions de la SC et la réalisation d’actions concertées de tous les acteurs à tous les niveaux. S’appuie sur les énoncés suivants :  l’adoption d’une approche de gestion des risques misant sur l’amélioration continue doit être privilégiée  les actions mises en place doivent d’abord chercher à agir en amont des catastrophes pour tenter de les éviter ou de les atténuer si possible et se préparer à répondre à ces situations

Approche globale et intégrée (suite)  l’établissement et la coordination des mesures doivent être effectués en s’assurant de leur cohérence et de leur complémentarité les unes par rapport aux autres  la solidarité et l’entraide au sein de la société québécoise doivent être encouragées  le choix des mesures doit être guidé par des valeurs de rigueur, de transparence, de responsabilité, de durabilité et de partenariat

1.1 Responsabiliser tous les acteurs de la société à l’égard des risques et des catastrophes et susciter leur engagement 1.2 Mobiliser les ressources requises pour la gestion des risques et des catastrophes et en optimiser l’utilisation 1.3 Améliorer la coordination et la concertation des intervenants en sécurité civile 1.4 Intégrer les préoccupations relatives aux risques et aux catastrophes dans les politiques, les programmes ainsi que dans la gestion courante des organisations 1.5 Favoriser le développement d’une vision de la sécurité civile et d’une approche méthodologique communes 1 - Consolider le système québécois de sécurité civile  Vise à accroître la mobilisation, la responsabilisation et la concertation de tous les acteurs en sécurité civile

2 - Améliorer la connaissance des risques 2.1 Documenter les circonstances et les conséquences des catastrophes et constituer des historiques des événements passés 2.2 Développer la connaissance des aléas auxquels le Québec est exposé 2.3 Déterminer, en tenant compte des aléas identifiés, les principaux éléments exposés et leur vulnérabilité 2.4 Établir les enjeux sociétaux associés aux risques émergents et à leur évolution 2.5 Développer l’expertise et les méthodes d’appréciation des risques  Vise la collecte, la consolidation et l’utilisation des renseignements et des données associés aux risques pour en dresser un portrait le plus complet possible

3 - Accroître le partage d’information et le développement des compétences 3.1 Accroître la communication avec les communautés sur les risques, les mesures prises pour en assurer la gestion et les consignes à suivre lors des catastrophes 3.2 Consolider et mettre en réseau les systèmes d’information et de veille stratégique 3.3 Développer le savoir et les compétences de tous les intervenants en sécurité civile 3.4 Intensifier la recherche et le développement liés à la gestion des risques et des catastrophes et promouvoir l’innovation 3.5 Reconnaître et diffuser les bonnes pratiques, réaliser des retours d’expérience et en tirer les enseignements appropriés  Vise le développement d’une culture de sécurité civile au sein de la société québécoise

4 - Recourir en priorité à la prévention 4.1 Assurer un aménagement et un développement durables du territoire tenant compte des risques présents ou potentiels 4.2 Établir des systèmes de surveillance, d’anticipation, de prévision et d’alerte précoce 4.3 Réduire les risques à la source et développer les programmes d’inspection et d’entretien 4.4 Accroître la résilience des systèmes essentiels et protéger les actifs clés des collectivités 4.5 Réduire la vulnérabilité aux aléas dont la fréquence et l’intensité sont susceptibles de s’accroître sous l’effet des changements climatiques  Vise la réalisation de mesures en amont des catastrophes en vue de les éviter, si possible, ou d’en atténuer les conséquences potentielles

5 - Renforcer la capacité de réponse aux catastrophes 5.1 Disposer d’une préparation permettant d’intervenir adéquatement lors de toute catastrophe 5.2 Assurer la continuité des activités des entreprises et des organisations 5.3 Prévoir des mesures favorisant un rétablissement rapide et efficace à la suite d’une catastrophe 5.4 Planifier la reconstruction à la suite d’une catastrophe dans la perspective de réduire les risques et d’assurer un développement durable 5.5 Valider la fonctionnalité des mesures de préparation et en assurer le suivi et la révision périodique  Vise l’établissement de mesures devant permettre d’assurer une réponse adéquate au moment et à la suite des catastrophes

Perspective générale associée à la mise en œuvre de la politique Requiert une plus grande responsabilisation et un meilleur engagement de tous à l’égard des risques et des sinistres Mise sur une meilleure intégration des enjeux liés aux risques et aux sinistres dans la planification et les pratiques courantes des organisations Nécessite la mise en place de mesures variées Repose sur l’établissement d’un plan d’action national

Établi en vue de :  permettre l’atteinte des objectifs de la politique  favoriser la concertation entre les divers acteurs  assurer la cohérence et la complémentarité des actions réalisées Sera élaboré par l’OSCQ au cours de l’année 2014 sous la coordination du MSP Sera approuvé par le Comité de sécurité civile du Québec (CSCQ) Plan d’action national

Détermination, par l’OSCQ, de cibles, d’indicateurs de performance et de mécanismes de suivi afin de :  suivre l’évolution de la situation au cours des dix prochaines années  s’assurer de l’atteinte des objectifs de la politique  évaluer l’efficacité des mesures prises Cibles, indicateurs et mécanismes couvriront les actions réalisées par l’ensemble des acteurs Mécanismes de suivi

Rapport intérimaire de mise en œuvre de la politique réalisé en 2019 Rapport final produit suivant l’échéance de 2024 Ces rapports :  dresseront un état de la situation pour tous les acteurs  seront déposés au CSCQ et au Comité consultatif en sécurité civile et incendie  seront publics Mécanismes de suivi

Contributions attendues de tous les acteurs Ministère de la Sécurité publique Organisation de la sécurité civile du Québec Organisations régionales de la sécurité civile, Ministères et organismes gouvernementaux ainsi que les réseaux et établissements publics et parapublics affiliés Milieu municipal Société civile Citoyens

Principales contributions attendues à l’échelle gouvernementale Ministère de la Sécurité publique, à titre de responsable de la sécurité civile et des orientations en la matière :  assurer la coordination de la mise en œuvre de la politique et du plan d’action national  faire preuve d’un leadership soutenu et mobilisateur  poursuivre ses travaux en vue de proposer un projet de LSC révisée (élément clé du plan d’action national et de la mise en œuvre de la politique)

Organisation de la sécurité civile du Québec :  établir le plan d’action national  veiller, d’ici l’échéance de 2024, à ce que les actions réalisées concourent aux objectifs de la politique  déterminer des cibles, des indicateurs de performance et des mécanismes pour assurer le suivi régulier du plan d’action national Principales contributions attendues à l’échelle gouvernementale

Organisations régionales de la sécurité civile, ministères et organismes gouvernementaux ainsi que les réseaux et établissements publics et parapublics affiliés :  contribuer, en fonction de leurs mandats respectifs, à l’établissement du plan d’action national, à sa réalisation et à son suivi  favoriser la mise en oeuvre de la politique auprès de leurs clientèles et les soutenir dans leurs efforts en sécurité civile  prendre en compte les préoccupations relatives aux risques et aux catastrophes dans leurs politiques, programmes, réglementations ainsi que dans leur gestion courante  contribuer au développement de la connaissance des risques Principales contributions attendues à l’échelle gouvernementale

MERCI !