LA MICRO SIESTE En moins de 10 minutes, la micro-sieste permet de retrouver toute sa concentration et son énergie La reprise du travail et de l'école, les jours qui raccourcissent... La rentrée est souvent synonyme de fatigue et de stress. Mais elle peut aussi être l'occasion de prendre de bonnes habitudes. La pratique de la micro-sieste en est une. Avec un peu d'entraînement, tout le monde peut y arriver !
Qu'est-ce que la micro-sieste ? Parfois appelée sieste flash, la micro-sieste se caractérise par sa durée très courte, inférieure à 10 minutes Ce laps de temps correspond aux premières phases du sommeil : somnolence et sommeil léger. La personne se détend mais reste sensible aux stimuli extérieurs. Une fois éveillée, elle est immédiatement opérationnelle La relaxation va permettre d'abaisser les rythmes biologiques pour amener le cerveau en phase de sommeil léger
Quelles sont les vertus de la micro-sieste ? S'accorder une ou plusieurs micro-siestes en cours de journée peut permettre de terminer rapidement un travail urgent, de réviser un examen plus efficacement, d'être en forme et d'accroître ses performances Durant la micro-sieste, la respiration et le rythme cardiaque ralentissent, tandis que les muscles se relâchent, permettant une véritable détente du corps et de l'esprit Couramment pratiquées par les corps de métier les plus exposés au stress et au manque de sommeil (hommes politiques, chefs d'entreprise, commerciaux, sportifs de haut niveau...)
Comment s'endormir sur commande ? LA MICRO SIESTE Comment s'endormir sur commande ? La plupart des gens savent qu'il est possible de s'endormir très peu de temps, mais ils pensent eux-mêmes en être incapables Les premières fois, mieux vaut être détendu et se placer dans les conditions idéales d'endormissement : assis, la tête posée sur les bras croisés sur le bureau ; les jambes sont décroisées, dans un environnement calme... Il suffit alors de contrôler sa respiration pour diminuer la fréquence cardiaque, décontracter les muscles et, par réflexe, induire le sommeil. Pour pouvoir se laisser aller sans risquer de sombrer dans le sommeil profond, il est recommandé de programmer un réveil.