Le chômage: un problème en Europe

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Le libéralisme et l’interventionnisme
LES RELATIONS INDUSTRIELLES EN ITALIE
THEME 7 : Intégration européenne et Politiques économiques & sociales. ElémentsEléments de base sur la construction européenne. A- LUEM à la recherche.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
1 Leuro: changer pour survivre ? Agnès Bénassy-Quéré Journées économiques de Lyon novembre 2009.
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
Etude de marché.
1 Réflexions sur la future politique de cohésion DG Politique régionale Commission européenne.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
L’Union Monétaire Européenne
Thierry TIMMERMANS Banques centrales et Stabilité financière.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Le modèle OG-DG De IS-LM à la demande globale
II- Fluctuations et marché du travail
1 Comment lémergence de la Chine et de lInde modifie-t-elle le marché mondial du travail ? Rendez-vous de la Mondialisation, 29 mai 2007 Centre danalyse.
Colloque sur la sécurisation des parcours professionnels, Paris, Maison de la Chimie, 13 février 2007 Comment concilier flexibilité et sécurité? John P.
La filière ES.
Les politiques conjoncturelles
Fédéralisme ou Europe à euros multiples
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
PROBLEMATIQUES DU TRAVAIL PEU QUALIFIE ET A BAS SALAIRE EN EUROPE Annie Lamanthe Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) Aix-en-Provence.
La régulation de l’activité économique
La politique monétaire
Chapitre 14: la politique conjoncturelle de croissance
Quelles politiques économiques pour sortir de la crise ? 31 janvier 2013 Pascal Chauchefoin.
III.2 – Institutions et transmissions des chocs
ANALYSE DE LA CONJONCTURE ÉCONOMIQUE
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
1 Lancement de lÉtude économique de lOCDE 2008 du Luxembourg.
Coordination européenne en Arctique : quelles perspectives ? OPECST - 26 juin 2008.
John Maynard Keynes.
Ch. 4 - Les modèles macroéconomiques de la synthèse - Diapo 2
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Paris, 10 juillet 2012 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2011 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
1 Les problèmes de la croissance et du chômage dans l'économie Turque Prof. Seyfettin Gürsel Directeur du Centre de Recherches Économiques et Sociales.
Fichefet Charlotte 1 er master EII-FTI Novembre
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
Plein emploi de qualité ou flexibilité choisie ? Sophie Heine, Attac Wallonie-Bruxelles Atelier: « Flexicurité et démantèlement social en Europe » Université.
La politique de cohésion: FSE Liborio LICATA Rapporteur FSE en Haute-Normandie Commission Européenne Direction Générale Emploi, Affaires sociales.
Introduction 1972 : Création du serpent monétaire européen.
Antoine Heuty Niamey, 8 Mars 2006
1 La crise et les perspectives de croissance de l’économie turque Prof. Seyfettin Gürsel Université Bahçeşehir Centre d’Etudes Economiques et Sociales.
abderrahim ID-HMED Logistique et export
S. Ferrand-Nagel Plunket
Quelle est la place de l'Union Européenne dans l'économie globale ?
La métamorphose de la BCE
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
1 La Turquie entre l’adhésion et l’indépendance Prof. Seyfettin Gürsel Directeur du Centre de Recherches Économiques et Sociales de l`Université Bahçeşehir.
COORDINATION AU NIVEAU MACROÉCONOMIQUE
Croissance du P.I.B. en volume
Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP Politique du marché du travail Situation du marché du travail Diagnostic de base Stratégie pour l’emploi.
COURS DE MONNAIE ET FINANCEMENT La structure des taux d’intérêt Mishkin, Chapitre 4 Chapitre 5.1,5.2,5.3 Chapitre 6.2,6.1.
Prof. Andreas Ladner pmp 2010 Gestion de l’organisation territoriale 2. Comparing countries.
07/08/01''Les arguments pour et contre un taux de change flottant au Canada" 1 «Les arguments pour et contre un taux de change flottant au Canada» John.
Le constat La part salariale est en baisse dans l’Union européenne : de 8 points de PIB par rapport au début des années 1980 de 5 points par rapport.
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Bordeaux, 2 mars 2011 Soirée des consuls Quelle sortie de crise pour la France et ses partenaires ? Région Aquitaine ROTARY CLUB de BOREAUX.
Offre Globale – Demande Globale
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
FEDERATION WALLONIE-BRUXELLES Direction générale de l’Enseignement obligatoire CCGPE Administrations de coordination des fonds européens Ministre de l’Education.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
ESIP Conference, Paris, 9 December Le systèmes de protection sociale au regard de la performance économique Les arguments en présence Social Welfare.
Transcription de la présentation:

Chômage et Flexibilité du Marché du Travail: Au-Delà des Idées Reçues Fonds Monétaire International Title page Chômage et Flexibilité du Marché du Travail: Au-Delà des Idées Reçues Le 20 novembre 2014 Florence Jaumotte

Le chômage: un problème en Europe Taux de chômage de la zone euro (pourcent) Le chômage Il reste élevé et les projections ne sont pas encourageantes Le nombre de chômeurs de longue durée est en forte augmentation Les jeunes sont particulièrement affectés Certains pays (Espagne, Grèce) sont particulièrement affectés mais le chômage est élevé ailleurs aussi Source: IMF WEO. 1

Partie I:Quelle flexibilité du marché du travail Partie I:Quelle flexibilité du marché du travail? (Référence: “Labor Market Policies and IMF Advice in Advanced Economies During the Great Recession”, par Olivier Blanchard, Florence Jaumotte et Prakash Loungani, IMF Staff Discussion Note, March 2013) 2

Une plus grande flexibilité du marché du travail: un remède? Une plus grande flexibilité du marché du travail est souvent preconisée lorsque le taux de chômage reste élevé pour une longue durée. Et les organisations internationales (et en particulier le FMI) sont souvent critiquées pour pousser à une plus grande flexibilité du marché du travail. Mais quelle sorte de flexibilité est vraiment nécessaire? Et quelles institutions du marché du travail sont les plus déterminantes pour garantir la flexibilité nécessaire? Ce sont les questions auxquelles nous nous attelons à répondre. 3

Des corrélations incertaines Taux de chômage vs. Assurance-chômage (pourcent, 1995-2007) Taux de chômage vs. Protection de l’emploi (pourcent, 1995-2007) \\Data1\res\Bloomberg\PPT\2013\FJaumotte\1Jan\GINI_Project\Presentation\do_commands_scatterp_95_07_update_v2.xlsx Source: OCDE; calculs des auteurs. 4

Deux types de flexibilité nécessaires Flexibilité micro. La capacité de l’ économie à réallouer les travailleurs aux postes les plus productifs. Flexibilité macro. La capacité de l’ économie à maintenir un taux de chômage bas en moyenne mais aussi à réduire les fluctuations de celui-ci en réponse à des chocs macroéconomiques. 5

Arbitrages judicieux Chômage et Croissance productivité Flexibilité Micro Protection de l’Emploi Assurance Chômage Flexibilité Macro Salaire Minimum et Taxation Travail Protection des Travailleurs Négociation Collective 6

Flexibilité micro: les performances divergent Entrées au chômage vs. Durée du chômage (pourcent, 1995-2007) \\Data1\res\Bloomberg\PPT\2012\FJaumotte\11Nov\Labor_Market_Scatters_Average_FJ.xlsx New Zealand Sweden Norway Finland Australia Denmark Spain United Kingdom France Germany Belgium Ireland Japan Italy Austria Switzerland Portugal Netherlands Source: OIT. Basé sur Perez et Yao (2012). 7

Flexibilité micro: le rôle des institutions Durée du chômage vs Protection de l’emploi (mois; 1995-2007) Protection de l’emploi En partie désirable mais trop peut être nocif Systèmes de protection duaux ont des effets indésirables Eviter/réduire l’incertitude judiciaire Assurance-chômage Plutôt protéger les travailleurs que les emplois Importance de la qualité des politiques de réactivation des chômeurs Source: OIT; OCDE; calculs des auteurs. 8

Flexibilité micro: modèles multiples Importance de la combinaison d’institutions Deux modèles à “succès” (faible taux de chômage, réallocation active de travailleurs): Le modèle anglo-saxon ultra flexible: faible protection de l’emploi, faible assurance-chômage Le modèle nordique de flexicurité: protection de l’emploi modérée, forte assurance-chômage mais accompagnée par politiques d’activation. Un modèle moins efficient: le modèle continental européen Le modèle de flexicurité pourrait-il être répliqué avec succès ailleurs? 9

Flexibilité macro: incertitudes sur le rôle de la coordination Taux de chômage vs Degré de coordination de la négociation collective (pourcent; 1995-2007) Relation incertaine entre degré de coordination de la négociation collective et taux de chômage Effets ambigus sur le niveau du taux de chômage: hump-shaped hypothesis? Efficace pour l’ajustement des salaires en cas de choc macroéconomique Source: OIT; OCDE; calculs des auteurs. 10

Flexibilité macro: rôle de la confiance entre partenaire sociaux Taux de chômage vs. confiance (pourcent; 1995-2007) Combinaison de flexibilité et coordination. Différentes formes. Importance de la confiance entre partenaires sociaux Peut limiter la réplicabilité du succès à d’autres pays (ex: pays nordiques) Comment créer un climat de confiance quand il n’est pas là au départ? Source: OCDE; World Competitiveness Report; calculs des auteurs. Basé sur Blanchard et Philippon (2006). 11

Partie II: Implications pour l’Europe 12

Diagnostique : chômage largement cyclique Initialement: hausse du taux de chômage cyclique plutot que structurelle Actuellement: plus d’incertitude sur les proportions relatives, mais largement cyclique stabilité de la relation d’Okun Mais composante structurelle importante pré-existante dans certains pays et en particulier ceux qui doivent retrouver de la compétitivité (ex: Espagne, France) Source: Ball et al. (2014). 13

Recommandations de politique économique Marché du travail: recommandations beaucoup plus ciblées Reprise économique: “two-handed approach” Politiques de demande Politiques d’offre (initiative du G-20) 14

Marché du travail: flexibilité micro Moins de dualité du marché du travail réduction de la protection de l’emploi sur les nouveaux contrats permanents, si excessive Assurance-chômage mais plus d’activation extension de l’assurance-chômage durant la crise interventions ciblées pour certains groupes de chômeurs : jeunes, peu qualifiés, chômeurs de long terme 15

Marché du travail: flexibilité macro Modération salariale dans certains pays de la zone euro Rôle des partenaires sociaux et des pactes sociaux Alternatives moins désirables Flexibilisation de la négociation collective Réductions de salaires de référence (salaire minimum, salaires publics) 16

Politiques de demande: encore essentielles Politique monétaire suffisamment accommodante. Divergence croissante entre politiques monétaires des grandes banques centrales. Politique budgétaire flexible. Arbitrage entre croissance et soutenabilité budgétaire. Double rôle de l’investissement public (demande à court terme, croissance potentielle). Justifié par besoins importants et taux d’intérêt faible. 17

Politiques d’offre: initiative du G-20 Initiative Stratégie de Croissance du G-20 Objectif: accroître le PIB du G-20 d’au moins 2 pourcent par rapport au baseline d’octobre 2013 d’ici 2018 Approche top-down: 4 thèmes identifiés = investissement, concurrence, commerce international et emploi Processus itératif de mise en place des stratégies de croissance 18

Role des différentes politiques Scénario illustratif: effet des réformes sur le PIB du G-20 en 2018 (pourcent; en déviation du baseline) Principales contributions: réformes des marchés de biens et services investissements en infrastructure politiques pour favoriser la participation au marché du travail. Source: G-20 Macroeconomic Reform Priorities Report. 19

Conclusions Concepts-clé pour le marché du travail: Flexibilité micro : protéger les travailleurs plutôt que les emplois Flexibilité macro: combiner coordination et flexibilité Recommandations de politique économique Réformes ciblées du marché du travail. Two-handed approach pour soutenir la reprise 20