La Suisse, site de production: Défis à relever pour l’industrie des dispositifs médicaux Peter Biedermann, Directeur de Medical Cluster Intervention à.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESENTE PAR Mr ADAMA MBAYE DIRECTEUR DE L’ASSAINISSEMENT
Advertisements

Atelier SUDOE INTELLIGENT
G-consulting Audits techniques. Depuis le premier janvier 2009, Guinea Tropical Fish Farm met à la disposition de ses clients un service daudits techniques.
Choléra et gestion de linformation: nouvelles technologies, nouvelles perspectives ? Dr Beat Stoll, MPH Institut de médecine sociale et préventive Université
XVI e colloque du GISGUF Genève - juin 2007 LA DÉMARCHE QUALITÉ DANS LES SERVICES AUXILIAIRES Le cas du Service de limprimerie de lUniversité du Québec.
Comment assurer lapprovisionnement énergétique de la Suisse ? Hans Schweickardt, CEO – Energie Ouest Suisse (EOS) Genève, le 23 janvier 2008 Forum FEDRE.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
1 L'Europe pour la santé ou la santé pour l'Europe en ? Marc LOBET Direction générale de la politique régionale et urbaine Forum EMICT, Annecy,
Technologies clés génériques
Rapport du Directeur général sur les évaluations achevées en ème Session du Conseil exécutif octobre 2008 B. Keuppens Dir. IOS, UNESCO.
SEMINAIRE SMI VIENTIANE, mai 2011 Qui suis-je ? Mme Mbutu Vickie Docteur en Médecine de lUniversité de kinshasa, RDC (1993) Master en Santé Publique.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Informatique Hospitalière et Télémédecine en Europe
1 Les aides publiques à linnovation en Europe : quels instruments pour quelle performance ? Conseil danalyse stratégique, 9 nov Le CIR et la politique.
partenariat Médecine du travail – Centres d’examens de santé
LE MARCHE DE l'EAU : Veolia Eau MARKETING Clémence Dupuy
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
Eradication de la polio : VOUS AVEZ LA CLE ! Polio Plus Rotary International.
Le défi du développement humain en Atlantique: une perspective du monde de léducation Robert Laurie Directeur de la mesure et de lévaluation Ministère.
Combien coûte les troubles musculosquelettiques aux ENTREPRISES?
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
1 Stratégie Export des Industries Métallurgiques et Mécaniques Décembre 2011.
Réalisé dans le cadre du projet
Le Bureau NAE Philippe Eudeline Président Gérard Lissot
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Espace de lEurope 10, CH-2010 Neuchâtel Tel , Fax ème Journée de travail de la Politique.
Engagement bénévole Faits & chiffres _07.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
1 La dimension globale du développement durable - Jana Wachtl Journées Suisses de la Statistique 2009 Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral.
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
DET / SCA / 2 juin 2008 / (1 de 30) STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A LHORIZON 2015 (VITI 2015) __________________________ Observatoire des vins en Grande.
Surveillance des grossesses et de la petite enfance
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Les performances énergétiques des bâtiments De quoi parle t-on ?
Introduction Les années 1960 et 70 ont été marquées, au plan international, par l’émergence des mouvements sociaux issus des droits de la personne. Ceci.
1/5 La RSE et l’industrie canadienne extractive à l’étranger Marketa D. Evans, Ph.D. Conseillère en RSE pour l’industrie extractive, gouvernement du Canada.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
PLATEFORME ELECTRONIQUE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLE ET DES SPL [PROJET]
Les répercussions de la santé psychologique sur le milieu de travail Ministère des Communautés saines et inclusives 15 avril 2013.
1 BKO Juin 2014 JLN. 2 1-Une perspective historique 2-Les caractéristiques des SSN 3-Les SNDS 4-La place des utilisateurs 5-Le point de vue des institutions.
CEAT Jura Cadre de référence développement durable et revue des outils existants Bundesamt für Raumentwicklung ARE Office fédéral du développement.
Schweizerischer Gewerbeverband sgv Union suisse des arts et métiers usam Unione svizzera delle arti e mestieri usam Première rencontre des banques francophones.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Le CERVIA Paris-Ile-de-France: Des outils de communication.
Peugeot 05/03/2009.
Année européenne du bénévolat 2011 Faits & chiffres Date : 8 décembre 2011 Lieu : Maison du Sport.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Stage Assistant Ingénieur
SECTEUR PECHE ET AQUACULTURE ET DEVELOPPEMENT RURAL
Rencontre Confédération Construction - ARACO "Adopting European way" 12 octobre 2007.
Les technologies de la santé une industrie au cœur… de nos défis de sociétés Diane Côté Vice-présidente.
en chiffres Biomill SA produit des aliments secs de haute qualité pour chiens et chats depuis er fabricant Suisse 1 er fabricant Suisse Production.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
dr14.cnrs.fr/SPV Service Partenariat et Valorisation SPV DR14Toulouse, 30 septembre 2004 Bilan des 1 er et 2 ème appels à propositions Unités.
PLAN DE RÉPONSE DE LA PROTECTION DE L’ ENFANT FACE A LA DOUBLE CRISE Six régions affectées et Nouakchott Octobre 2012-Septembre2013 Réunion Coordination.
Un partenariat renforcé avec les collectivités d’Outre-mer Petit déjeuner de presse 29 mai 2009.
LE GROUPE MINIER ET L'INTERNATIONAL Minier et l'international:  la R&D et l'édition  la production et distribution Facteurs et ressources clés pour une.
Sophie Kwasny 16 June 2011 Forum Africain sur la Protection des Données Personnelles Dakar – 18 au 20 mai 2015 Les normes de protection des données à caractère.
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
Juillet – Décembre 2015 Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne.
Rencontre des chargés cantonaux de la santé psychique, Daniela Schibli Projet Santé psychique Cheffe de projet CDS Conférence des directeurs.
Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche DEFR Office fédéral de l’agriculture OFAG 13 novembre 2015 Conférence de presse Rapport.
Du controle vers l’elimination Facteurs cles Représentants Jean Frantz LEMOINE Brunel DELONNAY Daniella AZOR Anounoune VICTOR.
Atelier sensibilisation décideurs, 2015, Lomé, Togo Le Centre d’échange d’informations de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Pauline Lovicourt Camille McWilliams Anaïs Moreira.
Transcription de la présentation:

La Suisse, site de production: Défis à relever pour l’industrie des dispositifs médicaux Peter Biedermann, Directeur de Medical Cluster Intervention à l’occasion de la manifestation: Effizient produzieren in der Schweiz, Aarau,

Source: Swiss Medtech Report 2008

L’industrie des dispositifs médicaux en Suisse Plus de 700 sociétés de production Env emplois plein temps (part CH:1,2%) Chiffre d’affaires brut d’env. 20 milliards de CHF (part CH: 2,5%) Accroissement des emplois plein temps depuis 2005: 43% contre 6% dans le reste de l’industrie Taux d’exportation fabricants env. 74% Taux d’exportation fournisseurs env. 62% Env. 12% du chiffre d’affaires des fabricants > R&D Intégration en amont des fournisseurs dans les fournisseurs de systèmes et de solutions complètes Présence de grands groupes internationaux, souvent sous forme de site de production et de représentation multinationale Source: Swiss Medical Technology Industry: The 2008 Survey

Que signifie « dispositifs médicaux »?

Les dispositifs médicaux servent à diverses applications: Dépistage Prévention Surveillance Traitement Soulagement …de maladies, lésions ou handicaps. Source: Directive 93/42/CEE du Conseil de la Communauté européenne L’application de la technologie médicale a pour but d’améliorer l’état de santé et la qualité de vie des êtres humains et d’en accroître l’espérance de vie.

La technologie médicale suisse par rapport aux autres pays Suisse: # 3 en Europe ! Source: Eucomed / Swiss Medical Technology Industry: The 2008 Survey

Appareils auditifs Instruments Articles jetables Orthopédie Orthodontie Système cardiovasculaire Biomatériaux Diagnostic Electronique Construction mécanique Pharmacie Biotechnologie Interface avec pharmacie / biotechnologie Interface avec électronique / construction mécanique Source: Helbling 2006

Source: Swiss Medical Technology Industry: The 2008 Survey

Impact du partenariat stratégique Medical Cluster – ManuFuture-CH: Surcroît d’efficience dans la production Amélioration de la qualité Accroissement de la rentabilité Extension des capacités de production Renforcement de la place technologique suisse dans le secteur médical

Merci de votre attention! Medical Cluster Peter Biedermann