MESIRI SARRA Année universitaire : 2012/2013

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment les médicaments sont-ils mis au point ?
Advertisements

Révision Système Nerveux
Anatomie / Physiologie Niveau 2 alainf
REPRESENTATION VISUELLE DU MONDE
Aloïs ALZHEIMER minutes.
1 S: Communication nerveuse
ANATOMIE DU SYSTEME NERVEUX
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
2. De la volonté au mouvement
Thème 3B Chapitre 1 : le réflexe myotatique un exemple de commande reflexe du muscle.
Révision La contraction musculaire
Neurone présynaptique
LE SYSTÈME NERVEUX AUTONOME Tortora chapitre 15
En posant une main sur le muscle du mollet (le soléaire) et l’autre sur le muscle en avant de la jambe (le jambier) au cours de mouvements en extension.
1. LE REFLEXE MYOTATIQUE un exemple de commande réflexe du muscle
Corrigé du Recueil d’exercice 3
Biorégulation humaine La régulation nerveuse
Corrigé du Recueil d’exercice 4
Neurogénétique du Développement
Fonctions principales de l’encéphale
Le transport et l’analyse des informations
Définitions et bases physiopathologiques
Les dangers du cannabis à
Tissu nerveux.
Bloc 2 : Le système nerveux Bloc 3 : Les organes des sens
Leçon 2 : La perception de l'environnement
GTS812 cours # 11 SNA. Effecteurs. Neurotransmetteurs. SN parasympathique. SN sympathique. Neurotransmetteurs. Interactions. Rôles exclusifs. Régulation.
PHS4700 Neuropathophysiologie
Les drogues et le cerveau
Neurotransmetteurs.
LE SYSTÈME NERVEAUX.
Les neurones.
LE SYSTÈME ENDOCRINIEN
Biologie 12F Système Nerveux Anatomie et fonction du Système nerveux.
Les systèmes nerveux Les Animaux.
Cours n°3 d’Electrophysiologie Générale Partie B Généralités sur les Neurotransmetteurs et les Récepteurs.
L’action de boisson énergisante sur l’organisme
SYSTEME NERVEUX Le système nerveux est un des systèmes qui nous permet de vivre. Sans lui, on ne sentirait aucune douleur, nous ne pourrions pas bouger.
Quelques petits rappels & compléments…
Leçon 2 : La perception de l'environnement
Thème I- NEURONES ET FIBRES MUSCULAIRES: la communication nerveuse
Biologie générale 5ème année
B/ RAPPEL DE NEUROLOGIE
CONDUITES ADDICTIVES IREPS 24 MARS 2012
L’alcool.
Cours La Biologie du Comportement Pr BARAKAT Session d’été 1.
Préparé par : Jemmeli Asma
Révision chapitre 5.1 et 5.2 Page 164 #1-9.
A) Le système nerveux et les neurones
Les divisions du système nerveux
Le système nerveux.
Les dépendances nuisibles
La drogue et la jeunesse
Le système nerveux VERGNE Morgan.
SYSTEME NERVEUX AUTONOME
ANATOMIE FONCTIONNELLE DU SYSTÈME NERVEUX
SYSTÈME NERVEUX C. LARCHER TBioC / 2008.
Les system du corp Par: Travis Miller.
DROGUES.
La synapse.
Chapitre 7: L’humain en relation avec son milieu
Le SYSTÈME NERVEUX Comment ça marche ?.
La structure du système nerveux (partie 2)
République Algérienne et Populaire Ministère de l’enseignement supérieur et de le recherche scientifique Université ABDELHAMID IBN BADIS Mostaganem La.
Voici les différentes parties de notre exposé:
Principe de fonctionnement
Le système nerveux.
La synapse Structure Fonctionnement Excitatrice / inhibitrice
La Sclérose en plaque n La sclérose en plaques touche plus de 10'000 personnes dans notre pays; c'est une des maladies chroniques du système nerveux central.
Transcription de la présentation:

MESIRI SARRA Année universitaire : 2012/2013 Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique Université de Monastir *-*-*-*-* Institut Supérieur de biotechnologie de Monastir la neurotoxicite Réalisé par : MESIRI SARRA Année universitaire : 2012/2013

Introduction La neurotoxicité est le caractère des substances neurotoxique qui après pénétration dans notre corps par voie respiratoire, orale ou sous-cutanée, affectent les cellules nerveuses avec les quelles elles entrent en contact .

Système nerveux périphérique Système nerveux somatique Système nerveux autonome Système nerveux central Encéphale Moelle épinière Système sympathique Système para sympathique

Le système nerveux central Est une portion du système nerveux constitue par l encéphale situe dans la boite crânienne et la moelle épinière situe dans le canal rachidien

L’encéphale L encéphale est constitue : Cerveau : forme de 2 hémisphères droite et gauche connecte entre eux compose de substance blanche et grise . Il comporte environ 100 milliards de neurones . Tronc cérébrale : portion de l encéphale qui assure la jonction entre le cerveau , le cervelet et la moelle épinière Cervelet : il est constitue de 3 lobes

La moelle épinière La moelle épinière est incluse dans la colonne vertébrale qui la protège mais elle n’occupe pas sa longueur totale. L intérieur de la moelle épinière est constitue de 2 parties l une périphérique et blanche , l autre est centrale et grise .

Le système nerveux périphérique Système nerveux somatique: Nerfs crâniens :qui naissent des noyaux du tronc cérébrale sont au nombre de 12 paires Nerfs rachidiens: qui naissent de la M.E au nombre de 31 paires Système nerveux autonome : Composée du S.N sympathique et parasympathique . Ils exercent généralement des effets antagonistes sur les mêmes cellules cibles ; leur organisation ainsi que les neurotransmetteurs libérés sont également différents .

Les principales fonctions physiologiques Le système nerveux a 3 fonctions essentielles : Une fonction sensitive de détection grâce à des récepteurs qui détectent toutes les modifications de l’organisme et l’environnement extérieur. Une fonction d’intégration et d’analyse des informations qu’il reçoit des récepteurs. Une fonction motrice permettant la contraction des diverses cellules musculaires de l’organisme.

Les drogues

Les drogues Les drogues sont des substances d'origine naturelle ou synthétique qui modifient l'activité mentale, les sensations et le comportement. Exemple de drogues : alcool, tabac, le cannabis et produits dérivées , les médicaments psycoactifs….

Les effets des drogues sur le S.N Elle peut permettre au neurotransmetteur de sortir de sa vésicule synaptique. Une fois hors de cette vésicule, le médiateur est dégradé par des enzymes spécifiques. (A) Certaines drogues qui possèdent une structure chimique proche de celle du neurotransmetteur peuvent s'introduire dans les vésicules à la place du médiateur, qui est expulsé dans la fente synaptique. (B) une drogue peut bloquer l'exocytose .(C) Une drogue peut inhiber une des enzymes responsables de la formation du neurotransmetteur. (D) D'autres drogues facilitent aussi la transmission en bloquant l'endocytose , qui assurait l'inactivation du médiateur. (E) Une drogue peut inhiber les enzymes chargées de la dégradation du neuromédiateur dans la fente synaptique, ce qui augmente sa concentration, et par conséquent modifie la transmission du message. (F) Une drogue qui ressemble au neuromédiateur peut se fixer à sa place sur le récepteur, puis reproduire les effets du médiateur. (G) Une autre substance peut occuper ce même site sans toutefois influer sur la propagation du message. Elle interdit ainsi la fixation du médiateur sur le récepteur. (H)

Exemple :L’alcool L'alcool agit sur les systèmes de neurotransmetteurs du cerveau en déprimant les signaux excitateurs et en facilitant l'inhibition de l'activité nerveuse. Les effets de l'alcool passent par une phase de relâchement et de bonne humeur - après un verre -puis évoluent vers une phase de la perte de conscience . La consommation à long terme détruit le corps, surtout le foie, et peut provoquer des dégâts irréversibles dans le cerveau. Les femmes enceintes qui boivent courent le risque d'avoir un bébé avec des lésions cérébrales et un QI très bas.

Exemple :Le cannabis Le cannabis est une énigme, car il joue sur le système cérébral qui utilise des neurotransmetteurs naturels dont la structure chimique est très voisine de celle du cannabis. Ce système contrôle le tonus musculaire et ajuste la sensibilité à la douleurs . Certains usagers peuvent ressentir des attaques de panique déplaisantes après de fortes doses . Sur le plan intellectuel des expériences ont démontré que les personnes intoxiquées par le cannabis sont incapables d'effectuer des tâches mentales complexes. une consommation élevée puisse déclencher chez certains personnes la schizophrénie

Les pesticides

Les pesticides Les pesticides sont des substances utilisées en agriculture pour lutter contre des organismes nuisibles aux cultures. 49,5% des fruits et légumes consommés chaque jour contiennent des pesticides. Exemples de pesticides toxiques :   DDT : un insecticides GLYPHOSATE : herbicides   CARBENDAZIME : fongicides

Les effets des pesticides sur le S.N Cancer du cerveau :   les personnes très exposées aux pesticides ont un risque très élevé d être atteint par le cancer du  cerveau En revanche une personne qui n’a pas été exposée du tout à de tels produits a un risque de cancer du cerveau très faible par rapport aux autres. Perturbation de fonctions cognitives : comme la mémoire, la concentration ou encore la vigilance, se dégradent plus rapidement que celles des personnes qui ne sont pas exposées à ces produits.

 la fatigue désordre du S.N central, neuro-développementaux, tels que des difficultés d'apprentissage, déficits sensoriels, retards de développement, paralysies cérébrales, le déficit d'attention et l'hyperactivité ,diminution de l’intelligence maladies neurodégénératives :Alzheimer ou Parkinson.

Augmentation du comportement violent : Un mélange de traces de pesticides affecte la production hormonale de la thyroïde qui est associée avec de l’irritabilité, de l’agressivité et de l’hypersensibilité.

Le mercure

Le mercure Le mercure est un élément métallique lourd et toxique . On l'utilise dans les thermomètres, les baromètres, les lampes à vapeur et les batteries. Il entre également dans la composition de certains produits utilise dans le domaine de médecine

Exemple : les amalgames Un amalgame désigne un matériau utilisé pour obturer les caries qui se forment dans les dents après que leur partie cariée a été nettoyée Un amalgame est un alliage composé de 50 % de mercure, 30 % d'argent, 9 % d'étain, 6 % de cuivre et un peu de zinc .

Un amalgame émet des vapeurs dont une partie est absorbée par les poumons : le mercure passe dans le sang, traverse la barrière hémato-encéphalique, est alors il s’accumule dans le cerveau, principal organe cible .Il traverse aussi le placenta et s’accumule dans le cerveau et d’autres organes du fœtus. Il passe aussi facilement dans le lait maternel. Il est aujourd'hui établi que le mercure s'accumule de façon sélective dans le cerveau, notamment dans les zones en lien avec la mémoire. Le mercure pourrait être impliqué dans l'apparition de la maladie d'Alzheimer  Ces lésions semblables ont été observées dans les cerveaux de 80 % des patients souffrant de la maladie d'Alzheimer. Différentes études ont montré des effets toxiques à basses concentrations de mercure sur le cerveau peuvent être suspecté dans certains cas d'autisme Il a été également montré que le mercure inorganique perturbe la différenciation des cellules souches neurales 

Les effets toxiques du mercure grande variété de perturbations psychologiques (nervosité, inquiétude, instabilité émotionnelle, perte de confiance, timidité ,indécision , Dépression ) des problèmes avec les organes ou les systèmes dont leur fonctionnement est contrôlés par le S.N des problèmes physiques généraux comme fatigue, faiblesse ,vertiges, troubles de sommeil , maux de tète… perte de la mémoire toutes les sortes d'insomnies Maladie d Alzheimer

conclusion Par ailleurs, il semble de plus en plus évident que certains produits chimiques, organiques ou métalliques présents dans l’environnement, pourraient interrompre le processus de développement et de fonctionnement neurologique normal ce qui peut provoquer des effets néfastes sur les fonctions sensorielles, motrices et cognitives. Donc il faut minimiser ou même interdire l utilisation des neurotoxiques dans tous les domaines