Ingénieur de recherche

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formations et diplômes
Advertisements

Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
Projet Pres - Centre Ouest Pôle sciences - ULR 5 avril 2006 Pôle sciences - ULR 5 avril 2006.
Métiers Chimistes Urgentistes du médicament
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
de la formation à la certification
Les démarches établissement
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Expression des besoins de la CONFRECO orientations stratégiques et objectifs opérationnels Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
LES METIERS ET LES DOMAINES DE LA RECHERCHE
UNIVERSITE PARIS OUEST NANTERRE LA DEFENSE
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Une nouvelle formation
La démarche « compétences »
Les grandes écoles en France Travail réalisé par: EL BOUKHALI Meryem
Université Joseph Fourier
Laboratoire des Sciences de l’Education
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
Partenariat CGEM - Université
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
Présentation du dispositif des DOCTORANTS-CONSEIL Lundi 11 février 2008 – Forum emploi Doctorants/Docteurs – Mairie de Paris/ABG Direction générale de.
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Série STMG Louis Bertrand BRIEY.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
L’organisation & les responsabilités
HYGIENE ET SECURITE et RESPONSABILITE
La politique des ressources humaines à l’Inserm
Aide à la préparation des Epreuves Orales du Concours
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Enseignement d’exploration MPS.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Sciences et Technologies de la Gestion
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
LE RECRUTEMENT D’UN(E) CONTRACTUEL(LLE) EN 4 ETAPES Version du 20/06/2013 Mission Pilotage et Relations avec les délégations régionales et les Instituts.
RENTREE 2010 Session 2011 Site de Nice 1.
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
CNRS Com’Lab Proposez votre projet
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
1 ÈRE S.SI ANNÉE SCOLAIRE TPE. T.P.E. Travaux Personnels Encadrés.
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Enigme métier En partenariat avec Aller vers le lexique Consulter une ressource sur internet.
PAPS ESRS Séminaire de lancement des activité 26 mars 2012 Université Mentouri Constantine 1PAPS-ESRS, 26 mars 2012, UMC.
MENTION : Physique SPÉCIALITÉ : M odélisation, S imulation et A pplications de la P hysique Elle se décline au quotidien pour améliorer notre vie et notre.
JFB mars et 27 mars 2009 Journées du Futur Bachelier A la découverte de l’université Présentation.
APRÈS LE BAC ES.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Après le Bac STI-GE Sommaire
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
Séminaire Etat – Collectivités locales sur le réseau scientifique et technique Conclusions secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION UNIVERSITE DE GUELMA UNIVERSITE DE GUELMA
Intervention ReRIP – 26 mars 2008 – Mathilde Guiné Le Réseau Tela Botanica Un réseau d’acteurs au service de la botanique francophone Le projet "Outils-réseaux"
Choisir de se former au Bac pro Gestion-Administration
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
Transcription de la présentation:

Ingénieur de recherche Devenir Ingénieur d'étude Ingénieur de recherche Ingénieurs et Technicien de Recherche et de Formation (ITRF)

Modalités du concours Recrutement : Concours de la fonction publique 2 phases : Phase d'admissibilité Dossier (commission nationale) Phase d'admission Entretient (locale) L'admissibilité concerne une famille d'emplois L'admission concerne le poste (un emploi) Conditions de diplômes : Ingénieur d'étude : Licence Ingénieur de recherche : Doctorat ou Diplôme d'ingénieur

La rémunération Brut mensuel (primes incluses), valeur de point : 55,2871 Dont prime de recherche mensuelle (2010) : IGE : 2C / 1C = 344 / 344 IGR : 2C / 1C = 484 / 638

Les emplois (1/2) 8 Branches d'activités professionnelles (BAP) BAPA : Science du vivant BAPE : Informatique, Statistique et Calcul Scientifique BAPB : Sciences chimiques Sciences des matériaux BAPF : Information, Documentation, Culture, Communication, Edition, TICE BAPC : Sciences de l'ingénieur et inst. Scientifique BAPG : Patrimoine, logistique, prévention et restauration BAPD : Sciences Humaines et Sociales BAPJ : Gestion et pilotage 5 Corps, 3 classes par corps Corps Classes Catégorie A - Ingénieur de recherche Classe exceptionnelle - Ingénieur d'étude 1ère classe - Assitant ingénieur 2ème classe Catégorie B - Technicien Catégorie C - Adjoint technique Affectation à une unité (service, laboratoire, etc)

Les emplois (2/2) Effectif CNRS

Les postes Textes (missions - Décret n°85-1534 du 31 décembre 1985 - Version consolidée au 01 janvier 2009 ) Ingénieurs de recherche : Les ingénieurs de recherche participent à la mise en oeuvre des activités de recherche, de formation, de gestion, de diffusion des connaissances et de valorisation de l'information scientifique et technique incombant aux établissements où ils exercent. Ils sont chargés de fonctions d'orientation, d'animation et de coordination dans les domaines techniques ou, le cas échéant administratifs, et ils concourent à l'accomplissement des missions d'enseignement. A ce titre, ils peuvent être chargés de toute étude ou mission spéciale, ou générale. Ils peuvent assumer des responsabilités d'encadrement, principalement à l'égard de personnels techniques. Ingénieurs d'étude : Les ingénieurs d'études contribuent à l'élaboration, à la mise au point et au développement des techniques et méthodes mises en oeuvre dans les établissements où ils exercent, ainsi qu'à l'organisation de leur application et à l'amélioration de leurs résultats. Ils concourent à l'accomplissement des missions d'enseignement. Ils peuvent exercer des fonctions d'administration et assumer des responsabilités d'encadrement, principalement à l'égard de personnels techniques.

Définitions des missions Ingénieur de recherche en traitement et analyse de bases de données : - propose des méthodes , conduit l’analyse et le traitement de bases de données ou d’enquêtes - mène ce travail en expert et en interaction avec l’équipe de recherche. - en réponse à la demande, définit la problématique de recherche et la mène à son terme. - garantit la validité des résultats issus de la recherche. Ingénieur de recherche en traitement, analyse et représentation de l'information spatiale -propose des méthodes et des techniques d’analyse et conduit les travaux de traitement de l’information spatiale. Ingénieur de recherche en analyse de sources - conduit en expert l’élaboration et l’exploitation d’un corpus de sources réalisé à partir d’une problématique scientifique définie dans le cadre d’une équipe de recherche. - conçoit et met en œuvre des méthodes et des outils d’analyse, de mise en forme de données écrites, iconographiques, orales, graphiques et autres . Ingénieur de recherche en production et analyse de données -Dans le cadre de la problématique d’un projet de recherche, ou en réponse à une demande externe : conçoit et pilote, en expert, des dispositifs d’enquêtes de terrain et conduit l’analyse et le traitement des données recueillies -Il garantit la qualité et la validité des données produites et des traitements réalisés

Exemple de poste IR en Analyse de Sources Activités essentielles : L’IR devra inscrire ses recherches personnelles dans les thématiques du laboratoire ACP (renseignements sur le site du laboratoire : http://acp.univ-mlv.fr/). A court terme, l’IR devra s’impliquer en particulier dans les enquêtes en cours (ANR Pétitions, ANR Travail scientifique interdisciplinaire, Projet Correspondants de l’Humanité, ANR franco-allemande). Il jouera un rôle de coordination de l’activité des équipes et mettra au service de ces enquêtes ses compétences informatiques (et/ou cartographiques). Au delà, il participera à la mise en œuvre de nouveaux projets de recherche, assurera la veille scientifique dans les champs couverts par l’équipe (appels d’offre européens) et jouera un rôle important dans la vie collective de l’équipe (séminaires, colloques, publications..) Il sera amené à mettre ses compétences au service de la formation des étudiants de master. Il aura la responsabilité du site de l’équipe. Compétences ou connaissances requises : - Solide formation disciplinaire (expérience de la recherche), prioritairement en histoire (éventuellement en géographie) - Compétences avérées dans la conception, le traitement et l’analyse de bases de données ou d’enquêtes (et/ou de traitement de l’information spatiale) - Capacité à coordonner des équipes (notamment de vacataires) - Capacité de montage de projets et de dossiers de financement et de partenariat - Capacité d’ouverture disciplinaire Observations / environnement et contexte de travail : Le laboratoire ACP est une équipe pluridisciplinaire qui comprend des historiens, des géographes et des sociologues. L’IR disposera d’un bureau situé dans les locaux du Bois de l’Etang, au sein des locaux de l’équipe de recherche.

Exemple de poste IR production et analyse de données - INS HEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés) - Université de Reims – Champagne Ardennes (OSIPE) - Institut d’Urbanisme de Grenoble Postes universitaires (2010) : 7 IGR / 14 IGE Poste CNRS (2009) : 7 IGR / 7 IGE

En élargissant (1/2) 2 grand axes dans les fonction d'ingénieurs : - Travail dans des unités de gestion et/ou de pilotage - Travail dans des unités de recherche Dans les 2 cas, souvent corrélation entre le métier d'ingénieur et maîtrise technique - Analyse de données biologiques (PCR, …) - Analyse mathématique (numérique, statistique,...) - Organisationnelle (gestion de projet, …) - Analyse de données (production et analyse de questionnaire,..) - Mise en oeuvre et/ou conception d'appareils, de logiciels - etc...

En élargissant (2/2) Travail dans les unités de gestion et/ou pilotage - Je ne connais pas Travail dans les unités de recherches - Support aux activités de recherche - Possibilité de définir un axe de recherche propre * satisfaire aux fonctions de support * compétences propres à l'unité - Rôle sensiblement différents suivant * Compétences dans le thème de recherche * Compétences transversales

Conclusion Recouvre des réalités très différentes - Nature de l'affectation (services, laboratoires) - Organismes (Universités, Instituts de recherche, CNRS) - BAP ? - Nombre de BIATOSS Plutôt vocations à la maîtrise d'un large champs disciplinaire (vs spécialisation) - Contre-exemples nombreux - Différence entre les compétences intra-poste