Logo de la structure portant l’opération

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développer des partenariats d'affaires fructueux afin de réduire le gaspillage alimentaire Andy Dawe Directeur du Food & Drink Programme, WRAP 26 juin.
Advertisements

LA POLITIQUE DES DECHETS Les aides de l’ADEME relatives aux Déchets
GRENELLE DECHETS ACTION DES POUVOIRS PUBLICS Laurent NEYER DREAL PACA Directeur Régional Adjoint Pierre LECLERCQ DREAL PACA Chargé de Mission Régional.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
2 octobre 2013 La démarche de prévention des déchets du Conseil Général.
Journée « Vide - Lycée » le mercredi 02 avril 2008.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Une mission : Financer et accompagner les PME
1 Simplification du rythme dévaluation et nouvelles règles de financement à partir de
La réglementation sur les déchets
Eco-conception des emballages GreenDay – 13 novembre 2008.
De la Communauté Urbaine « Creusot – Monceau » à Torcy
Convention dEngagement Volontaire Haute Garonne Routes Utiles à moindre Empreinte Environnementale : Gestion de la Ressource en agrégats – Réemploi Des.
Application de la redevance spéciale aux professionnels
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Qu'est ce qu'un déchet ? Définition Un déchet, des déchets
a défini la notion de « déchet ultime »
Réseau Prévention Picardie – 17 février 2011
Réseau Prévention des déchets La prévention des déchets :
Espace Environnement Eco-exemplarité des collectivités en matière de prévention des déchets Exercice introductif Géodomia, 18 octobre 2012.
29 Novembre 2010 Conférence de presse
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
Présentation de données sur les déchets ménagers de la Région flamande, Belgique
Logo de la structure portant l’opération
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
E N V I R O N N E M E N T Déchets : changeons nos réflexes Réunion avec les établissements denseignement supérieur 11 mai 2009 w w w. a n g e r s l o i.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Mettre à profit la production plus propre
Pôle Education, Sport et Jeunesse Direction des Actions éducatives 1 Le Pass Hauts-de-Seine Campagne mai 2013.
Smart Energies For Factories - 5 et 6 décembre 2012 Levier 5 : les procédés industriels Les gisements déconomies dénergie dans lindustrie Les gisements.
Page 1 - DRP/DPRP INC Annexe 2. Page 2 - DRP/DPRP CPG AT/MP 2009 Moyenne nationale: 89;72% moyenne GAM 85.16%(hors CGSS), moyenne GAV 80.87%
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
« Pas de répit pour les emballages en plastique » Présentation de lexpérimentation du recyclage des emballages en plastique Conférence de presse du 29.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
1 1 Informer, communiquer et sensibiliser (ateliers) Approche expérimentale (séquence 4)
PLAN D'ACTION PME FORUM DOUANE ENTREPRISES 24 juin 2009.
Objectif principal du SMCO Améliorer les capacités des entreprises et des centres de formations professionnelles et techniques.
Programme opérationnel FEDER
FIABILISATION DES COMPTES DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Compostage individuel Pourquoi ? (1)
Recueil des aides aux collectivités locales. 2 – Un changement du contexte général a dicté une révision de la procédure a) budget contraint du Département.
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
SERVICE ORDURES MÉNAGÈRES
SUJET D’ENTRAINEMENT n°1
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
Prévention des déchets Argumentaire à destination des entreprises
1 CAP’TRONIC /Directives WEEE et RoHS  Programme Captronic Accroître les compétences des PME françaises en facilitant la diffusion et le transfert vers.
DEMARCHE ERGONOMIQUE.
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
Dans les Vosges, le Smd gère vos déchets
1 UNE TARIFICATION ÉCO-SOLIDAIRE DANS LE DUNKERQUOIS Pour une tarification solidaire, écologique et le maintien de l’accès à l’eau pour tous.
ATELIER : GOUVERNANCE 14h45 – Introduction par le président de l’atelier Mr Christian BOUCHARDY 14h50 – Présentation de la thématique par Mr Yannick ERAUD.
Accueil des enfants en situation de handicap
Le Conseil en Energie Partagé
1 © Sbig Contrats de services Éconergétiques Efficacité énergétique : facteurs d’amélioration de la productivité dans l’industrie et de réduction des dépenses.
+ Prévention des déchets Réunion d’information sur l’opération « Artisans et commerçants témoins » Logo de la structure portant l’opération Autres partenaires.
+ Prévention des déchets Opération « Écoles témoins » Logo de la structure portant l’opération Autres partenaires Boîte à outils « Animateurs » – Cible.
Commission de suivi - Etat d’avancement du plan
Ressources ADEME pour les établissements sportifs
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Atelier sur les déchets ménagers – session 2
La prévention et la gestion des déchets Marchés, métiers et emplois
Prévention des déchets Opération « Artisans et commerçants témoins »
LES TROPHÉES SANTÉ DURABLE 2015 DOSSIER DE CANDIDATURE EN PRATIQUE Dossier de candidature à renvoyer avant le 31 mars 2015 par mail à :
Des déchets aux ressources
Transcription de la présentation:

Logo de la structure portant l’opération Prévention des déchets Quiz de sensibilisation à destination des entreprises Autres partenaires Autres partenaires

Question 1 Les ménages produisent 31 Millions de tonnes de déchets par an en France. Combien en produisent les entreprises ?   60 Millions de tonnes de déchets par an (hors agriculture/sylviculture, mines/carrières/BTP) 30 Millions de tonnes de déchets par an (hors agriculture/sylviculture, mines/carrières/BTP) 90 Millions de tonnes de déchets par an (hors agriculture/sylviculture, mines/carrières/BTP)

3 Réponse 1 Les ménages produisent 31 Millions de tonnes de déchets par an en France. Combien en produisent les entreprises ?   60 Millions de tonnes de déchets par an (hors agriculture/sylviculture, mines/carrières/BTP) 30 Millions de tonnes de déchets par an (hors agriculture/sylviculture, mines/carrières/BTP) 90 Millions de tonnes de déchets par an (hors agriculture/sylviculture, mines/carrières/BTP) En incluant tous les déchets organiques, on estime en 2006 à 868 millions de tonnes de déchets la production annuelle française : - collectivités : 14 millions de tonnes - ménages : 31 millions de tonnes - entreprises : 90 millions de tonnes - agriculture et sylviculture : 374 millions de tonnes - activités de soins : 0,2 million de tonnes - mines, carrières et BTP : 359 millions de tonnes Pour information : La dépense nationale s'élève à plus de 11,6 milliards d'euros pour la gestion des déchets, soit une hausse de presque 6,1 % par rapport à 2005. La dépense courante (9,7 milliards d'euros composée des dépenses des collectivités pour la gestion des déchets municipaux, des ménages pour les sacs poubelles et des entreprises pour la gestion de leurs déchets) est à 63 % le fait des ménages et des collectivités. Enfin, la taxe (TEOM) ou de la redevance (REOM) d'enlèvement des ordures ménagères couvrent 86 % de la dépense courante des déchets municipaux. Notons cependant qu'avec un produit de 4,3 milliards d'euros en 2006, la TEOM reste le mode de financement privilégié du service. En savoir plus - Les déchets en France - chiffres clés - édition 2009 : http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow?sort=-1&cid=96&m=3&catid=12549#tit8 3

4 Question 2 Connaissez vous les objectifs du Grenelle de l'environnement concernant les entreprises et leurs déchets, à l'horizon 2012 ?   Il n'y en a pas. Ils ne concernent que le recyclage des déchets. Ils concernent à la fois la réduction et le recyclage des déchets. 4

5 Réponse 2 Connaissez vous les objectifs du Grenelle de l'environnement concernant les entreprises et leurs déchets, à l'horizon 2012 ?   Il n'y en a pas. Ils ne concernent que le recyclage des déchets. Ils concernent à la fois la réduction et le recyclage des déchets. Politique de réduction des déchets renforcée à travers la prévention - 7% sur la production d'ordures ménagères et assimilées par habitant sur 5 ans 15 % en décharge et incinération (quelle que soit l'origine du déchet) - 75 % pour les déchets des entreprises (hors agriculture, IAA, BTP et activités spécifiques) Concernant les déchets des entreprises, le Grenelle a fixé pour 2012, les orientations et objectifs suivants : - Politique de réduction des déchets renforcée à travers la prévention ; - Réduction de la production d'ordures ménagères et assimilées de moins 7 % par habitant sur 5 ans (les entreprises collectées par une collectivité (déchets assimilés) sont donc concernées par cet objetif) ; - Moins 15 % en décharge et incinération (quelle que soit l'origine du déchet). - Passer de 68 % de recyclage à 75 % pour les déchets des entreprises (hors agriculture, IAA, BTP et activités spécifiques). Pour plus d'informations : http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow?sort=-1&cid=96&m=3&catid=23818 5

6 Question 3 Les chambres consulaires, certaines fédérations ou EPCI (établissements publics de coopération intercommunale ) disposent de chargé(e)s de mission. Ils peuvent vous aider dans votre démarche. Connaissez-vous le nombre des chargés de mission travaillant au moins partiellement sur les thématiques "énergie-environnement" en chambres consulaires ? 50 800 10 000 6

7 Réponse 3 Les chambres consulaires, certaines fédérations ou EPCI (établissements publics de coopération intercommunale ) disposent de chargé(e)s de mission. Ils peuvent vous aider dans votre démarche. Connaissez-vous le nombre des chargés de mission travaillant au moins partiellement sur les thématiques "énergie-environnement" en chambres consulaires ? 50 800 Plus de 800 conseillers sur les thématiques "énergie - environnement" au sein des chambres consulaires, dont plus de la moitié en chambre d'agriculture. Et ils sont 10 000 à accompagner les entreprises toutes thématiques confondues. 10 000 7

8 Question 4 Quelle proportion de PME connaissent le coût de gestion externe de leurs déchets ?   9 sur 10 plus d'1 sur 2 3 sur 10 8

9 Réponse 4 Quelle proportion de PME connaissent le coût de gestion externe de leurs déchets ?   9 sur 10 plus d'1 sur 2 53 % des entreprises connaissent le coût externe de gestion de leurs déchets par les prestataires ou par le service public et 42 % en font le suivi. Mais 9 entreprises sur 10 ignorent le coût caché de leurs déchets : - le coût interne de gestion des déchets par l’entreprise : tri, manutention… - le coût interne de production des déchets par l’entreprise : coûts des matières, emballages et produits qui sont devenus des déchets. 3 sur 10 Enquête sur le coût des déchets : en juin 2010 l’ADEME a fait réaliser par LH2 une enquête auprès de 1 006 entreprises sur le coût de leurs déchets, PME et PMI prioritairement dans les secteurs suivants : industrie alimentaire, papier/carton/édition/imprimerie, métallurgie, travail des métaux, commerce de gros et de détail. enquête téléchargeable : http://www2.ademe.fr/servlet/getDoc?cid=96&m=3&id=72348&p1=02&p2=05&ref=17597 Le coût complet des déchets, c'est : - des coûts de production (achats des matières et consommables dont proviennent les déchets) - des coûts de gestion interne (charges de manutention et de stockage interne des déchets) - et, bien sur, des coûts de gestion externe (factures des prestataires pour l'élimination des déchets) 9

10 Question 5 La prévention des déchets consiste à agir AVANT que les déchets ne soient produits, pour les réduire à la source voire ne pas les produire du tout. Quels sont les bénéfices de cette démarche pour l'entreprise ? Un bénéfice économique Un bénéfice écologique Un bénéfice humain 10

11 Réponse 5 La prévention des déchets (qui consiste à agir AVANT que les déchets ne soient produits) supprime à la fois les coûts de production et de gestion des déchets. Au delà de ce bénéfice économique, quels sont les autres bénéfices pour l'entreprise ? Un bénéfice économique Réduction des coûts complets : factures des prestataires mais également coûts internes (tri, manutention, matières premières). Un bénéfice écologique 2 impacts évités : aval, lié à la gestion des déchets, mais également amont (production, transport, transformation de la matière 1ère qui devient déchet) Un bénéfice humain Projet fédérateur au sein de votre entreprise. Pour en savoir plus, la plaquette de sensibilisation à la prévention des déchets : http://www2.ademe.fr/servlet/getBin?name=6A0AFF40D5C07CF347AAF639318FD46C1276088502371.pdf 11

12 Question 6 L'ADEME aide les entreprises à faire réaliser par un bureau d'études spécialisé un diagnostic "déchets". Connaissez-vous le montant maximum des aides à la réalisation de ces diagnostics ? 50% 60% 70% 12

13 Réponse 6 L'ADEME aide les entreprises à faire réaliser par un bureau d'études spécialisé un diagnostic "déchets". Connaissez-vous le montant maximum des aides à la réalisation de ces diagnostics ? 50% 60% 70% Les aides vont de 50 % à 70 % en fonction de la taille de l'entreprise (grande, PME, TPE). L'ADEME favorise les opérations collectives portées par les chambres consulaires, les organismes professionnels ou même les collectivités, car elles favorisent les échanges de bonnes pratiques entre entreprises. Ce diagnostic permet de : - faire l'état des lieux des déchets de l'entreprise (type, tonnage, provenance, destination, coûts), - de lister les actions possibles pour réduire (en 1er lieu) ou valoriser les déchets - d'établir un plan d'actions et de le mettre en oeuvre. 50  pour les grandes entreprises 60 pour les PME 70 pour les TPE Pour plus d'informations : http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow?sort=-1&cid=96&m=3&catid=24581 13

14 Question 7 Un diagnostic déchets vise à identifier et programmer les actions rentables et efficaces visant à réduire et mieux gérer les déchets. En moyenne, au bout de combien de temps est-il rentabilisé par une entreprise ? Moins de 2 ans Moins de 3 ans Moins de 4 ans 14

15 Réponse 7 Un diagnostic déchets vise à identifier et programmer les actions rentables et efficaces visant à réduire et mieux gérer les déchets. En moyenne, au bout de combien de temps est-il rentabilisé par une entreprise ? Moins de 2 ans Pour les entreprises, mener un diagnostic déchets (sans aide) est rentable dès la deuxième année. Le retour sur investissement est a fortiori plus rapide si l'entreprise bénéficie d'un soutien financier de 50 % à 70 % du coût de réalisation du diagnostic, par exemple en participant à une opération collective organisée par l'ADEME ou un organisme professionnel. Cette rentabilité est liée à la réduction des déchets mais aussi à l'amélioration de la valorisation. Ces économies se cumulent d'année en année. Moins de 3 ans Moins de 4 ans Données issues de l'opération "Objectif -10% déchets" menée par l'ADEME sur 100 entreprises, de 2005 à 2007. Cette opération consistait à aider des diagnostics déchets dans les entreprises, puis à suivre la mise en œuvre des actions et les bénéfices engendrés. 15

16 Question 8 100 entreprises ont été suivies par l'ADEME lors de la réalisation de leur diagnostic déchets et de la mise en œuvre de leur plan d'actions. Elles ont pu réduire leur tonnage de déchets de : 10% 5% 16

17 Réponse 8 100 entreprises ont été suivies par l'ADEME lors de la réalisation de leur diagnostic déchets et de la mise en œuvre de leur plan d'actions. Elles ont pu réduire leur tonnage de déchets de : 10% Elles ont pu réduire en moyenne leur tonnage de déchets de 10% et leur coût de gestion externe de 14% en deux ans et à activité constante. 5% Résultats globaux de l'opération objectif -10% déchets menée par l'ADEME sur 100 entreprises, de 2005 à 2007. Cette opération consistait à aider des diagnostics déchets dans les entreprises, puis à suivre la mise en œuvre des actions et les bénéfices engendrés. 17

Merci pour votre attention 18 Merci pour votre attention