* * * Accès aux droits des personnes étrangères De l’asile au séjour

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les droits des réfugiés en vertu du droit international
Advertisements

Panorama réglementaire Textes internationaux
Situation sur le CEE Remplacement de lannexe 2 de la convention collective de lanimation Remplacement de lannexe 2 de la convention collective de lanimation.
Le dispositif costarmoricain en faveur des tuteurs / curateurs familiaux Christophe BUZZI – DDCS des Côtes dArmor –Journée de réflexion du 8 novembre 2012.
CTNERHI-AG 10 mai 2007 Présentation MOYENS ET OUTILS DE DIFFUSION DE LINFORMATION ET DES CONNAISSANCES : LES SITES INTERNET DU CTNERHI FLASH-Informations.
La Réforme Des Tutelles
Lutte contre la discrimination dans l’enseignement
Formation SFSL 23 novembre 2006
Point dinformation Corevih XIII èmes assises et VIII ème congrès national de la Société Française de Lutte contre le Sida - Strasbourg 11 octobre 2007.
MIGRANTS/ETRANGERS EN SITUATION PRECAIRE
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
La gestion administrative de linfirmière AC RICHARD Année
SALON REGIONAL DE LA FORMATION CONTINUE « Se former tout au long de la vie : diplômes, titres, certifications » Le CRDP du Limousin… …partenaire pour la.
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
Protéger la personne et la vie privée
Association France Alzheimer Savoie
La nationalité donne des droits et des devoirs…
Obligations et droits des fonctionnaires de l’ Education Nationale
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne.
MOBILITE INTERNATIONALE DES CADRES ET DIRIGEANTS JAPONAIS
Gestion des risques Contrôle Interne
1 LINFORMATION, CAPITAL IMMATÉRIEL DE LENTREPRISE SSTIC – 6 JUIN 2012 Garance MATHIAS Avocat 9 rue Notre Dame de Lorette PARIS Tel / .
LA PROTECTION DE L’ENFANCE
Fiches sur la réglementation pour l'entrée en Italie Projet financé par le Ministère de lIntérieur Département pour les Libertés Civiles et lImmigration.
© 2009 Robinson Sheppard Shapiro, S.E.N.C.R.L. / L.L.P. Introduction au Droit de limmigration Par: M e Stéphane Duval Associé et directeur du département.
Service des Relations avec les Pays-hôtes
Université de Lüneburg, Semestre d'hiver 05/06 Sciences culturelles appliquées, Interview du 2e cycle en langue française Nadia Ben Amara ( )
Le Document Unique des Risques Professionnels
Gestion de la diversité culturelle ULB – 2007
Service des Relations avec les Pays-hôtes
LE SERVICE DES AFFAIRES SOCIALES Bâtiment 33/R-026, 028 & 030 LA PROTECTION SOCIALE LINTEGRATION.
REGLEMENTATION DES ALLOCATIONS FAMILIALES Aspects théoriques
Présentation de l’étude du Point de contact français du REM
Formation SFSL 23 novembre 2006
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
Les Permanences d’accès aux soins de santé (PASS) en région PACA
La Charte africaine sur les droits de l’homme et des peuples
REGROUPEMENT FAMILIAL Bénéficiaires de protection subsidiaire Modifications après l’arrêt de la Cour Const. du 26/09/2013 Guide pratique Réunion partenaires.
Tendances actuelles de la protection internationale dans la région 2013.
Droit à la santé et couverture maladie Personnes migrantes : Quelle protection sociale? 2 ième Journée annuelle du COREVIH BRETAGNE – 10/04/2014 – P.GILOIS.
Quelle place donnée à la prévention de la maltraitance?
Dossier social étudiant en ligne
Les migrations des mineurs non accompagnés: agir dans l’intérêt supérieur de l’enfant Torremolinos, Malaga, 27 & 28 octobre 2005 Respect effectif des droits.
Conférence ministérielle sur l’apatridie au sein de la CEDEAO février 2015 Abidjan – Côte d’Ivoire L’apatridie et les droits de l’homme.
Elargissement de la protection. 1. Quel est le problème ? Exemple: Adriana, Rom (Tzigane) du Kosovo Pendant la guerre a été chassée de sa maison par les.
La nationalité donne des droits et des devoirs… nationalité : « appartenir » à un état. droit de vote ou d’être élu à la santé (sécurité sociale) à la.
Réseau REPER’ Âge Pallier aux difficultés du maintien à domicile.
Les réfugiés
Barreau de Grenoble Présentation Grilog 6 février 2014
Prendre sa retraite en France Formalités de résidence Friedemann Eder Service des Relations avec les Pays-hôtes 4 octobre 2007.
Définition de Sans-papiers
CNIL : loi n° du 6 Janvier 1978 relative
Protection des mineurs sur Internet dans les établissements scolaires
Nul ne peut être privé de sa liberté ou de ses droits, sauf pour les motifs prévus par la loi et suivant la procédure prescrite. La liberté d'opinion et.
Le respect de la dignité à l’hôpital
Les données personnelles
1 Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) Article I: les hommes naissent et demeurent libres et égaux Article IV: la liberté consiste à.
Situation complexe patient migrant E.Dupont T2 05/2007.
MOBILITÉS, FLUX ET RÉSEAUX DE COMMUNICATION EN FRANCE DANS LA MONDIALISATION Chapitre 6 de géographie.
L’Association Foyer Notre Dame
1 L’INTEGRATION Emilie CHAMBAZ SERVICE DES AFFAIRES SOCIALES.
Tomi UNGERER. Les effectifs réels de la fonction publique (au 31 déc. 2004) : - Fonction publique d’Etat : Fonction publique territoriale.
1 L’INTEGRATION Emilie CHAMBAZ SERVICE DES AFFAIRES SOCIALES.
Migrations forcées: État de la situation et perspectives ENTRAIDE UNIVERSITAIRE MONDIALE DU CANADA (WUSC/EUMC)
« MIGRATION ET SANTE » Un point de vue médico-social Rahima YENNAR, HUS Strasbourg et AURAL Dr.Kristian KUNZ, AURAL Strasbourg Commission des migrations,
Entrée et court séjour Le 21 octobre 2011 Gaëlle Aussems, juriste ADDE.
Protection des mineurs. Janvier AA 2 Textes en vigueur Code de l’action sociale et des familles modifié par décret N° du 26 juillet 2006.
Introduction au droit de séjour Formation en 5 modules Isabelle Doyen ADDE asbl Octobre ADDE asbl.
Formation : comprendre le statut administratif des étrangers Mons 1 er avril 2010 ADDE asbl.
Transcription de la présentation:

* * * Accès aux droits des personnes étrangères De l’asile au séjour * * * Accès aux droits des personnes étrangères De l’asile au séjour Lisa Carayon et Emilie Guillemain

Entrée en France * * * Les visas Entrée en France sans visa de court séjour ou touristiques de long séjour ou d’installation Entrée en France sans visa 6 février 2014 Cimade IDF

Cas particulier Le droit d’asile * * * Article 1.A.2 de la Convention de Genève (1951) Est réfugié-e : «Celui qui craint avec raison d’être persécuté en raison de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques, qui se trouve hors du pays dont il a nationalité, et qui ne peut ou ne veut en raison de cette crainte, se réclamer de la protection de ce pays». Office français des réfugiés et apatrides (OFPRA) Cour nationale du droit d’asile (CNDA) Attention, la démonstration des craintes de persécutions ne doit pas forcément passer par des preuves matérielles. Cas particulier Le droit d’asile * * * 6 février 2014

Les mineurs Droit au séjour Protection contre l’éloignement Cas particuliers – les mineurs * * * Les mineurs Droit au séjour Protection contre l’éloignement

Accès à un titre de séjour * * * Demande à partir du pays d’origine Regroupement familial Les études Introduction de mains d’œuvre Régularisation en France 25 juin 2013 Cimade IDF

Les différents motifs de droit au séjour * * * Droit au séjour pour motifs professionnels Salarié, étudiant, retraité, visiteur… Droit au séjour pour motifs personnels Étranger malade, accidenté du travail, arrivé en France avant l’âge de 13 ans, réfugié… Droit au séjour pour motifs familiaux Parent d’enfant malade, parent d’enfant Français, conjoint de Français… Attention! Certains motifs donnent accès à un titre de séjour de plein droit, d’autres sont à la discrétion du préfet. 6 février 2014 Cimade IDF

Les différents types de titres de séjour * * * Le récépissé (1ère demande ou de renouvellement) L’autorisation provisoire de séjour (APS) La carte de séjour temporaire (CST) La carte de résident (valable 10 ans) Attention ces différents types de séjour ne donnent pas accès aux mêmes droits. 6 février 2014 Cimade IDF

Les textes * * * la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’Homme et des Libertés Fondamentales (en particulier articles 3 et 8) la Convention Internationale des droits de l’Enfant (en particulier, article 3.1) La Convention de Genève Les accords bilatéraux le Code de l’Entrée du Séjour des Étrangers et du Droit d’Asile (CESEDA) 6 février 2014 Cimade IDF

La hiérarchie des normes * * * JURISPRUDENCE Constitution / Droit communautaire/Textes internationaux/Accords bilatéraux Loi Textes réglementaires Circulaires/Instructions ministérielles 6 février 2014 Cimade IDF

Article L.313-11-7 du Ceseda La carte de séjour « vie privée et familiale » est délivrée à « l’étranger […]dont les liens personnels et familiaux en France, appréciés notamment au regard de leur intensité, de leur ancienneté et de leur stabilité, des conditions d’existence de l’intéressé, de son insertion dans la société française ainsi que de la nature de ses liens avec la famille restée dans son pays d’origine, sont tels que le refus d’autoriser son séjour porterait à son droit au respect de sa vie privée et familiale une atteinte disproportionnée au regard des motifs du refus […] » 6 février 2014 Cimade IDF

Circulaire du 28 novembre 2012, dite circulaire Valls. 2. Les critères d’admission exceptionnelle au séjour 2.1.La délivrance d’une carte de séjour temporaire « vie privée et familiale » 2.1.1 Les parents d’enfants scolarisés 2.1.1 Les conjoints d’étrangers en situation régulière 2.1.1 Les mineurs devenus majeurs 2.1.4 Autres situations, l’admission au titre de motifs exceptionnels et de considérations humanitaires 6 février 2014 Cimade IDF

Face à ces situations, que faire en tant que professionnel? Avoir conscience de ses propres idées reçues Prendre connaissance des documents ressources et des personnes ressources Ne pas rester seul, travailler en collaboration avec les associations et avocats spécialisés Etre attentif aux pratiques, aux dysfonctionnements, alerter, signaler.

Contacts Cimade * * * Les coordonnées du siège régional de la Cimade Ile de France 46, boulevard des Batignolles 75017 Paris Accueil et permanence téléphonique Le mardi, mercredi et jeudi de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h30 Listes des permanences juridiques http://www.lacimade.org/regions/ile-de-france-champagne 6 février 2014 Cimade IDF

Quelques sites de référence Le GISTI http://www.gisti.org/index.php Notamment pour leur documentation juridique, comme Sans Papier mais pas sans droit, Le Comede, http://www.comede.org/ , pour toutes les questions touchant la santé (droit au séjour, protection maladie) Le réseau éducation sans frontière, http://www.educationsansfrontieres.org/ Informations générales http://www.service-public.fr/ Legifrance pour les textes, http://www.legifrance.com/ Pour les circulaires, http://circulaires.legifrance.gouv.fr/ 6 février 2014 Cimade IDF