Département Éducation et Technologie 27 mars 2003Infopole : e-learning1 e-learning ? Charles DUCHÂTEAU CeFIS Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FOAD -Formation (ouverte et) à distance
Advertisements

Dans " l'homme symbiotique" Joël De Rosnay propose une devinette et y apporte une réponse intéressante : "C'est un outil qui va provoquer une révolution.
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
Créer un diaporama avec Open Office Impress
? Stage initial d’initiateur – février 13 Stratégie pédagogique
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Bonnafet Jean-Louis Académie de Lyon Décembre 2013 Interacadémiques de Mathématiques Lyon 2013 Algorithmique Un parcours pairformance.
La démarche pédagogique du MF1
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Département Éducation et Technologie 3 février 2005Midis de la FUCID1 e-learning ? Charles DUCHÂTEAU CeFIS Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix.
Lenseignement à distance et lenseignement classique.
La technologie Le mot technologie est composé de deux mots: « technique » et « logos » . Le premier terme signifie « machine » et le second est celui.
9èmes Rencontres du eLearning et de la Formation Mixte
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Besoin et fonctionnement
Se poser de bonnes questions quant à lutilisation des PowerPoints Prof. B. Mérenne Faculté des Sciences 19 novembre Prof. B. Mérenne CDS
Projet Leonardo Europa Présentation du dispositif e-learning déducation à lenvironnement. Munich 5-6 mars 2007 Séraphin ALAVA Professeur dUniversité
De quoi s'agit-il ? Formations hybrides,
B.Charlier, FUNDP.1 Utiliser les TIC, une occasion de changer sa pratique... ?
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Christine Evain Simon Carolan
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
Luc Renaud, chargé de cours courriel:
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
D. Peraya TECFA/FPSE Dakar, 6 février 2007 « L’importance de la pédagogie pour les projets de FEPAD» D. Peraya TECFA/FPSE
RAPPORT SUR LA REALISATION DES CARTES CONCEPTUELLES Objectifs Les principaux objectifs de cet exercice étaient les suivants: -Comprendre mieux la formation.
La Scénarisation Pédagogique
Ca veut dire quoi APPRENDRE ?
E-learning et plates-formes d’échanges
Les TIC et… la RÉFORME Former la société de demain avec les outils daujourdhui! CEMIS de lenseignement privé Ginette Laurendeau.
P. Giroux & D. Martel19 mars 2009 Stratégies 2.0 pour l'autoformation des enseignants Patrick Giroux - Professeur, UQAC David Martel - Étudiant, UQAC.
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Typologie des outils L ’exerciseur Le tutoriel :
Un réseau au service de ressources pédagogiques M. DAMAY – - 15/02/05.
Objectifs. DÉVELOPPER ET SOUTENIR LA PRATIQUE RÉFLEXIVE DES ÉTUDIANTS UNIVERSITAIRES : L’EXEMPLE D’EDUPORTFOLIO.
la municipalité de St-Pol/Ternoise
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Commentaires du présentateur en bas Une méthode innovante et gratuite pour (Ré)apprendre l’anglais Si vous habitez St-Pol... ou ailleurs En collaboration.
Attention ! Mise en Garde Philippe TRIGANO.
S’approprier la liste orthographique Atelier présenté à l’AQPF Sylvie-Anne Barbeau et Geneviève Laberge Conseillères pédagogiques à la CSDM Octobre 2014.
Journée de préparation à l’examen 31 août 2013
Bienvenue Cours Moodle
Présentation Le projet ALIENOR Aquitaine Liaisons Interactives des Ecoles Numériques Organisées en Réseau.
Quels outils pour l’apprentissage de la géographie ?
Caroline Brassard, Ph.D. Professeure en formation à distance
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
Usages & Compétences Numériques / Centre de Ressources.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Département Éducation et Technologie 16 octobre ème anniversaire du CeFIS1 Bienvenue et merci d’être là, avec nous, pour fêter ensemble le 20 ème.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Les TICE dans l’enseignement en école primaire
Diaporama réalisé par Damienne PIN, Documentaliste Collège Barbara Hendricks 226 Rue du Limousin Orange LE PROBLEME DE LA QUALITE DE L ’INFORMATION.
 Classe inversé 4107  Éducation aux médias en Belgique 3202.
Vers une individualisation des parcours pour un meilleur accompagnement des élèves (en difficulté ou non) Un exemple de mise en œuvre Collège Louis Pasteur.
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
Centre Interfacultaire des Médias de l ’Education Cellule d ’Ingénierie Pédagogique.
Journée de dissémination - 25/10/2002 Synthèse des ateliers Amaury Daele - FUNDP SOCRATES-MINERVA.
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
Formation à l’approche par compétences
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Claire GARCIN - U. Paris X - COMETE ACCOMPAGNEMENT DES ENSEIGNANTS MEDIATISATION DU COURS DE « RUSSE GRANDS DEBUTANTS »
Transcription de la présentation:

Département Éducation et Technologie 27 mars 2003Infopole : e-learning1 e-learning ? Charles DUCHÂTEAU CeFIS Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix rue de Bruxelles, 61 B-5000 NAMUR Tél : + 32 (0) Fax : + 32 (0) WEB : Une expérience Des questions

Département Éducation et Technologie 27 mars 2003Infopole : e-learning2 Le contexte : d'où je parle? de l'université, mais formation continuée d'enseignants (CeFIS) d'adultes (DES TEF) (LIHD) formation de futurs enseignants à propos d'informatique des TIC et de leurs usages (en formation) J'ai une longue expérience de formation d’enseignants (22 ans) Je vis au milieu de spécialistes de la pédagogie Je pense qu’il y a des choses à faire apprendre en matière d’usage rationnel et efficace des TICrationnel et efficace Je me méfie des mots (et des modes) : e-learning, plateforme, EAD, FAD, campus virtuel,... Mon approche est plus "bottom up" que "top down" et centrée sur la tâche Le dire, c'est bien, le faire c'est mieux... j'ai vécu quelques expériences d'utilisation des TIC pour améliorer mes enseignements aider l'apprentissage des "étudiants"

Département Éducation et Technologie 27 mars 2003Infopole : e-learning3 Une de nos expériences : autoformation balisée assistée partiellement à distance au traitement de texte pour un public d'enseignants débutants Pourquoi le traitement de texte ? expérience acquise (1983 : Apple Writer) au fil des ans : 300 enseignants matériaux nombreux insatisfaction du formateur on peut apprendre des savoir faire, peut- on les enseigner? savoir faire

Département Éducation et Technologie 27 mars 2003Infopole : e-learning4 Autoformation pour un usage efficace et raisonné du traitement de texte balisée et assistée à distance PublicEnvironnementMatière  Dispositif simple  Minimiser les apprentissages hors de l ’objectif Enseignant(e)s Débutant(e)s Imprévisible Paramétrable  Prévoir un maximum  Faire aider ?????  Documents très complets et nombreux  Obliger ????? Savoir faire Les variables essentielles

Département Éducation et Technologie 27 mars 2003Infopole : e-learning5 Matériaux utilisés »Organisation en étapes étape 0 : explications, paramétrages, conseils étapes 1 à 5 : toujours pareil comme structure »Document central de chaque étape : la feuille de route (pdf)la feuille de route »Les documents de découverte (actions, questions, synthèses) documents de découverte (Word)documents de découverte réponses aux questions (pdf)réponses aux questions »Les documents d’exercisation exercices d’application (Word)exercices d’application corrigés des exercices (Word)corrigés des exercices aides pour les exercices (pdf)aides pour les exercices »Le document d’évaluation (Word)document d’évaluation »Le document de synthèse (distribué en salle de cours) (pdf)document de synthèse »Livre (aide-mémoire) formation au traitement de texteAuto balisée

Département Éducation et Technologie 27 mars 2003Infopole : e-learning6 Les documents utilisés

Département Éducation et Technologie 27 mars 2003Infopole : e-learning7 L’organisation des interactions Moi Groupe des apprenants Gestionnaire Ressource Apprenant 1. « déclencheur » 2. Travail autonome 3. Evaluation 4. Cours en salle Question ( ) Réponse ( ) Liste de diffusionChat ???? Réponse personnalisée

Département Éducation et Technologie 27 mars 2003Infopole : e-learning8 Les choix essentiels simplifier au maximum les à-côtés techniques pour les formés  documents Word ou Acrobat (taille, format universel, non modifiable, aisément imprimé)  chaque étape est compactée, sous forme exécutable (WinZip)  téléchargement puis décompactage  6 clics de souris (sans un seul mot à frapper) et les matériaux d ’une étape sont ajoutés dans le dossier ad-hoc  démarche devenant routinière  utilisation du courrier électronique les possibilités rejetées ou inutilisées  liste de diffusion: non utilisée  chat: non essayé

Département Éducation et Technologie 27 mars 2003Infopole : e-learning9 Evaluation souplesse de l ’organisationsouplesse  organisation personnelle des temps de travail  permet de revenir sur les exercices comme on le souhaite  moins d’absence de l ’école  difficulté de trouver le temps et l’énergie nécessaires  fixer des dates butoirs pour les synthèses certains éléments débordent du simple apprentissage du traitement de textecertains éléments débordent  élargissement de la culture en matière d ’usage des TIC  découragement qualité des matériaux pour le travail autonomequalité des matériaux globalement les formés sont plus actifs les séances de cours sont indispensables etséances de cours et

Département Éducation et Technologie 27 mars 2003Infopole : e-learning10 Evaluation l ’interaction à distance a souvent fait défaut’interaction à distance le temps à consacrer à l ’apprentissage est énormetemps le contenu des diverses étapes est trop densedense la synchronisation du travail autonome et des séances de cours a laissé à désirersynchronisation nécessité d’une séance préalable (paramétrage) etet il faut poursuivre

Département Éducation et Technologie 27 mars 2003Infopole : e-learning11 Quelques rappels: enseigner???

Département Éducation et Technologie 27 mars 2003Infopole : e-learning12 Quelques rappels : enseigner???

Département Éducation et Technologie 27 mars 2003Infopole : e-learning13 Quelques convictions Même si l'information est partout, la connaissance n'existe que dans la tête des humains Enseigner, c'est aider d'autres personnes à transformer de l'information en connaissance Le e-learning est une chance pour remettre celui qui apprend au centre du dispositif Le e-learning est un révélateur (et un miroir) Le e-learning est un levier Le e-learning est un dispositif (et pas un produit ou un site ou une plate forme ou... ) Dans le e-learning comme ailleurs, ce sont les qualités des humains qui sont préponrérantes e-learning est à écrire au pluriel

Département Éducation et Technologie 27 mars 2003Infopole : e-learning14 Quelques questions A quoi sert un serveur dans une formation à distance ?  réceptacle des matériaux à fournirmatériaux  outil pour les interactions  et... Qu'est-ce qu'une plateforme d'EAD ? A quoi ça sert ?plateforme Est-on plus "productif" avec le e-learning ?  est-ce que ça va coûter moins cher ?coûter Apprendre est-il encore un verbe transitif ?  réhabiliter la préoccupation pour les contenus ? Repartir de l'essentiel :faire apprendre  quoi ?  par qui ?  où ?  comment ? e-learning : quand ça vaut lecoup ! coût !

Département Éducation et Technologie 27 mars 2003Infopole : e-learning15 Les hyper-textes, médias,... Sommes-nous vraiment tous devenus des hyper-lecteurs ? La mise en ligne de ressources attention : ceux qui apprennent ne maîtrisent pas encore ce qu'on veut leur faire apprendre attention : tous les réseaux mis en place par l'enseignant seront explorés séquentiellement par ceux qui apprennent L'enseignant travaille sur carte, l'apprenant chemine sur le terrain ! attention à faire des choses parce qu'on peut les faire et pas parce qu'il est plus efficace de les faire L'enseignant peut-il échapper à la fascination pour ce que permettent les outils?

Département Éducation et Technologie 27 mars 2003Infopole : e-learning16 Les plateformes d'EAD,... si le formateur n ’a pas d ’idées, ça ne change pas grand chose que cela soit à distance… et en utilisant une plateforme... il y en a beaucoup...  235 recensées sur  dérive habituelle : on veut mettre un cours en ligne... on finit par développer une plateforme d'EAD on peut faire du e-learning sans plateforme, et peut utiliser une plate-forme, sans faire du e-learning (mais c'est difficile) il y a aussi des outils génériques (pour le courrier électronique, pour créer/consulter des pages WEB, etc.) parler d'abord de plateforme, c'est mettre la charrue devant les boeufs... mais, ça peut être utile, dans une institution, pour aider à développer une culture commune

Département Éducation et Technologie 27 mars 2003Infopole : e-learning17 Les interactions "à distance" Les interactions mises en place attention : c'est à ce niveau que les coûts (essentiellement humains) explosent attention : le nombre d'interlocuteurs (concepteur, enseignant, tuteur, expert,...) risque de devenir un obstacle pour l'apprenant (et pour l'efficacité du dispositif lui même) La maîtrise par les apprenants des technologies et du dispositif de formation attention : il ne faut pas que le dispositif mis en place soit un obstacle à l'apprentissage souhaité attention à ne pas sous-estimer les difficultés liées aux usages des TIC et à ne pas surestimer les compétences des apprenants Pourquoi ne parle-t-on presque jamais de ce problème de maîtrise d'un certain nombre de compétences basiques pour l'usage des TIC (y compris pour le e-learning) ?

Département Éducation et Technologie 27 mars 2003Infopole : e-learning18 L'efficience du e-learning ? dans le e-learning, l ’apprenant est plus actif la formation à distance, pour favoriser un travail autonome et un apprentissage efficace, c’est coûteux  mise au point des matériaux : OK (coûteux mais effet d'échelle)  interactions ??? »(presque) tout passe par l ’écrit »guère d ’effet d ’échelle »guère de collaboration quand les apprenants sont novices et la matière technique Ce qui compte, c'est le rapport efficacité/coût profondeur, efficacité des apprentissages ressources (humaines) indispensables Est-on prêt à payer cette augmentation de l'efficacité (ou de la profondeur) des apprentissages ?

Département Éducation et Technologie 27 mars 2003Infopole : e-learning19 Usage rationnel et efficace???