Aurélien Eminet OLIGARCHIE ET DYNAMIQUE DE PROFESSIONNALISATION Soutenance de thèse 16 Janvier 2012 LA SÉLECTION DES ADMINISTRATEURS DE SOCIÉTÉS DANS LES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Version destinée aux managers de l’entreprise
Advertisements

Les déterminants des investissements des salariés dans les FCPE d’Actionnariat Salarié Monsieur le Président, messieurs les membres du jury, je vous remercie.
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Entre visibilité, e- réputation et enjeux éthiques : analyser les usages professionnels des médias sociaux Jean-Claude Domenget MCF en sciences de l’information.
Quelle analyse statistique pour le développement de l’Afrique ?
Territoire, bien-être et inclusion sociale Les outils de l'Intelligence Territoriale pour les acteurs à Seraing : entre appropriation des méthodes et acquisition.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Les évaluation de lAERES Colloque Futuris - 14 décembre 2011 Limpact des évaluations de lAERES sur la stratégie des universités Rémi Barré, Catherine Raffour,
UNIVERSITE PARIS IX DAUPHINE - ECOLE DOCTORALE DE GESTION, COMPTABILITE, FINANCE (EDOGEST) CNRS (UMR 7088) DRM - DAUPHINE RECHERCHES EN MANAGEMENT / CREFIGE.
1 Les animateurs TICE à lécole primaire : spécificités et devenir dun groupe professionnel Analyse de processus de professionnalisation dans une communauté
École doctorale CLESCO
Pr. Mbissane NGOM Maître de conférences agrégé CRES avril 2010, Lomé, Togo.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Approche territoriale et mise en perspective du changement de laction publique dans le domaine forestier Arnaud SERGENT 30 Janvier 2009.
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
contribution à la théorie socio-psychologique de la santé
Présentée par Eric RAMOS PASQUATI le 15 juin 2011 sous la direction de Brigitte JUANALS Lappropriation socioculturelle du téléphone portable par des agriculteurs.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Sciences Economiques et Sociales
Nations, Europe, Monde Séminaire du Centre détudes européennes Les usages de lEurope Hélène Caune.
introduction à la sociologie cours 4
Le rôle des cadres intermédiaires dans l’émergence de pratiques responsables Bertrand Valiorgue IFGE / EM LYON – Lab’Ho / Adecco 12ème Journée d’étude.
FNADES Montpellier 4 octobre 2013
Association des Universités pour lenseignement numérique en Economie et Gestion "Universités Numériques - Une opportunité pour Madagascar" du 4 au 7 décembre.
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Étude des pratiques basées sur les compétences en entreprise (IWEPS)
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Choisir un enseignement de spécialité en terminale
Type de mission Les missions d'audit peuvent être de plusieurs types: interne, externe et stratégique de la fonction informatique. Elles se caractérisent.
Enjeux humains du management ?
10èmes rencontres professionnelles Ecole de la GRH IRA de Nantes - 29 mars Comment relever les nouveaux défis organisationnels et managériaux pour.
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Le TTIP et la société civile organisée. La portée constitutionnelle du TTIP La question du choix public comme articulation entre démocratie représentative.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
Interlocks financiers et interlocks d’administrateurs : les déterminants organisationnels des liens humains entre les sociétés du CAC 40 de 1997 à 2006.
Les écoles de pensée en gestion et contribution des SIC
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
LE PHENOMENE BUREAUCRATIQUE
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Pierre Le Leannec Tuteur : Jean-Noël Lavier
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
C OMPÉTENCES PROFESSIONNELLES DE LIAISON ET DE COORDINATION René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 9 mars 2012.
Retour sur la recension Modalités de gestion / Horaires et fréquentation.
Sciences sociales et politiques
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
La Fin des Coentreprises internationales : une approche de l’apprentissage organisationnel du partenaire Doctorant : PHAN Thanh Tu CRET-LOG Université.
1 Université de la Méditerranée Centre de REcherche sur le Transport et la LOGistique ************************* Gestion du conflit et management.
1 II : NOUVEAUX COMPORTEMENTS, NOUVELLES FORMES D’IMPLICATION, NOUVEAU MANAGEMENT ? II.1: Les formes de l’implication et l’implication à rebours A : La.
Conférence conjointe Nations unies – EUROSTAT sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Paris : 11 avenue Philippe Auguste Tél Lyon : 70, rue Bossuet Tél Aix en Provence : Antelios, Bât. F 75 rue.
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Le développement de la formation professionnelle dans le cadre d’une politique de sécurité routière M. HIFDI Président de la CNTL et Vice Président de.
Axe Thématique : Réseaux, Projets, Innovations et Territoires Axe Thématique : Consommation, Socialisation et Citoyenneté Axes Disciplinaires Stratégie.
Ilya Kiriya Articulation médias-société dans le critique des concepts du développement Docteur SIC, Professeur Faculté des communications médiatisées Ecole.
Prix scientifique CLESCO 2015 Université de Toulouse - Jean Jaurès 27 mai 2015 Qualité des relations gémellaires d'enfants jumeaux de 3 à 5 ans et pratiques.
La Gouvernance des Entreprises Libanaises en Situation de Détresse Financière Charbel SALLOUM Nehme Azoury.
LE TRAITEMENT DOCUMENTAIRE DES THÈSES À L’UNIVERSITÉ PARIS 8 partis pris & contraintes.
OLIGARCHIE ET DYNAMIQUE DE PROFESSIONNALISATION
Transcription de la présentation:

Aurélien Eminet OLIGARCHIE ET DYNAMIQUE DE PROFESSIONNALISATION Soutenance de thèse 16 Janvier 2012 LA SÉLECTION DES ADMINISTRATEURS DE SOCIÉTÉS DANS LES GRANDES ENTREPRISES FRANCAISES UNIVERSITÉ PARIS-DAUPHINE École Doctorale de Dauphine Directeur de thèse :M. David COURPASSON (EM Lyon) Rapporteurs :M. Jean-Philippe DENIS (Paris Nanterre)M. Bernard LECA (Lille 1) Suffragants :M. Pierre-Yves GOMEZ (EM Lyon)Mme Isabelle HUAULT (Paris-Dauphine) M. Peter WIRTZ (Lyon 3)

1 : Contexte et enjeux de la thèse 2 : Problématique et cadre théorique 3 : Méthodologie 4 : Résultats 5 : Contributions et perspectives Plan de la présentation 2

3 Approches économiques 3 Dynamique sociale et élitaire Mécanismes de sélection dans le CA Contexte et enjeux de la sélection des administrateurs Approches sociologiques Critiques de la sélection des administrateurs

Approches économiques 3 Normalisation Dynamique sociale et élitaire Mécanismes de sélection dans le CA Cette normalisation modifie-t-elle la sélection des administrateurs ? Contexte et enjeux de la sélection des administrateurs Approches sociologiques Critiques de la sélection des administrateurs

Cadrage théorique Les apports de la sociologie des professions La sélection interne est-elle modifiée par la normalisation ? Les normes constituent-elles des réputations professionnelles ? Comment les frontières professionnelles sont-elles fixées ? Cette normalisation ouvre-t-elle les conseils ou opère-t-elle une fermeture sociale ? Approches économiques Logique marchande de la sélection des administrateurs Approches sociologiques Logique élitaire de la sélection des administrateurs Approche stratégique et politique de la sociologie des professions : Sélection professionnelle en échange d’autonomie Modification du processus de recrutement Normes de sélection issues de jeux de pouvoir Fermeture culturelle et sociale 4

Méthodologie Descriptive Explicative Interprétative Qui sont les administrateurs ? Contexte de leurs actions et diffusion des normes Accords et désaccords sur la professionnalisation de la fonction Gains et pertes de mandats selon les réputations et les types de conseils - Statistiques descriptives - 3 types de données (entreprises, administrateurs, élites) - Réseaux sociaux - Période Entretiens semi-directifs - Experts, observateurs et participants - Analyse thématique - Hypothético-déductif - Tests statistiques (poisson et négatifs binomiaux) observations (2730 individus) - Période

Résultats des études quantitatives Sélection Equilibre des pouvoirs au sein des conseils Présence d’un comité des nominations Présence d’un actionnaire puissant Composition Liens sociaux Encastrement institutionnel et social du marché Réputation des administrateurs 6 - La mise en place des normes professionnelles crée une distinction entre administrateurs - Les normes modifient l’équilibre des pouvoirs dans les conseils - La présence d’un actionnaire puissant renforce la réputation professionnelle - Le comité des nominations et sa composition modèrent positivement la relation entre la réputation professionnelle de l’administrateur et ses chances d’être recruté - Le réseau social sert de canal de diffusion des réputations

Résultats de l’étude qualitative Tensions entre normalisation et représentations plurielles Modalités de coordination : refus du marché et de la réglementation Deux projets politiques en compétition : Forme hétérarchique : la production de compromis 7 Projet professionnel « libéral actionnarial » Projet professionnel « technocratique managérial » Nomination des administrateursPar les actionnairesPar les dirigeants Base du processus de nominationChoixMérite et cooptation LégitimitéReprésentativitéCompétence Rôle vis-à-vis du dirigeantContrôle du dirigeantConseil au dirigeant Relation avec le dirigeantConflictuelleConfiance Solidarité entre les individusOrganiqueMécanique Mot cléLes intérêtsLe savoir

Contributions Le projet professionnel : paravent des élites -Le ré-habillage de la fabrication des élites -Une professionnalisation contrôlée par les élites 9 La construction sociale du projet professionnel des administrateurs -Fragilisation communautaire et régime public -Forme communautaire articulée avec des logiques marchandes et bureaucratiques -Forme organisationnelle hétérarchique du projet professionnel La fabrique des institutions en gouvernement des entreprises -Les institutions émergentes en gouvernement des entreprises -Comprendre les relations entre les individus et ces institutions

Perspectives de recherche 10 Approfondir la compréhension des effets de cette sélection : -sur les comportements stratégiques des entreprises -sur les rentes obtenues par les dirigeants et administrateurs Etudier d’autres dimensions de la professionnalisation La recomposition des réseaux sociaux

Merci de votre attention 11