Le socioconstructivisme et les grandes orientations de la réforme

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Transcription de la présentation:

Le socioconstructivisme et les grandes orientations de la réforme Des fondements… aux pratiques

Marie-Françoise Legendre le ministère de l’Éducation du Québec Présentation de Marie-Françoise Legendre © pour le ministère de l’Éducation du Québec 15 février 2000

Déroulement de la présentation

1. En guise d’introduction: pourquoi aborder le thème du socioconstructivisme? 2. Les deux grands pièges des réformes en éducation 3. Les grandes orientations de la réforme

4. L’apport des disciplines contributives 5. Des fondements aux pratiques 6. Pour conclure…

1. En guise d’introduction: pourquoi aborder le thème du socioconstructivisme? Des fondements pas toujours clairs! Le passage difficile des fondements aux pratiques

Des fondements pas toujours clairs Un concept à la «mode» L’absence de significations «partagées» Le manque de clarté autour des concepts de constructivisme, socioconstructivisme, cognitivisme, sociocognitivisme...

Le passage difficile des fondements aux pratiques L’enseignement: une réalité complexe L’impossibilité de s’en donner une représentation exhaustive à l’aide d’un seul bon modèle Une centration sur le comment faire plutôt que sur le pourquoi

Connaître les fondements et comprendre leur utilité au regard de la pratique sont essentiels si l’on veut éviter certains pièges...

2. Les deux grands pièges des réformes en éducation Les réformes sans changements Les changements sans fondements

Les réformes sans changements Celles qui consistent à donner un nouvel habillage rhétorique à des pratiques courantes Elles ne modifient pas nos façons de faire, mais nos façons de décrire ce qu’on fait

Les changements sans fondements Ceux qui consistent à adopter des pratiques nouvelles sans en com-prendre les fondements ou les prin-cipes sur lesquels elles reposent Ils modifient nos façons de faire mais n’influencent pas nécessairement les intentions qui leur sont sous-jacentes

Le socioconstructivisme n’est pas qu’un simple habillage rhétorique… il n’est pas non plus un répertoire prédéfini de pratiques à imiter...

3. Les grandes orientations de la réforme Une nouvelle conception de l’apprentissage Une nouvelle conception de l’enseignement

Une nouvelle conception de l’apprentissage Des objets d’apprentissage aux processus qui en permettent l’acquisition et le réinvestissement L’apprentissage envisagé dans sa double dimension personnelle (cognitive et affective) ET sociale

Une nouvelle conception de l’enseignement L’enseignement ne consiste pas à appliquer des recettes, mais à décoder des situations ET à opérer des choix L’enseignant n’est pas un technicien, mais une professionnel

Nos pratiques d’enseignement et d’évaluation sont très influencées par notre représentation de l’apprentissage... celle-ci peut être enrichie par l’apport des disciplines contributives

4. L’apport des disciplines contributives Les disciplines (ou domaines) qui s’intéressent à l’apprentissage au «sens large» Leur contribution à la compréhension de l’apprentissage en contexte scolaire

Les disciplines s’intéressant à l’apprentissage L’épistémologie La psychologie du développement La psychologie cognitive L’intelligence artificielle La linguistique L’anthropologie Les neurosciences Etc.

Quelques liens … à titre de repères Psychologie Épistémologie Psychologie du développement Constructivisme Socioconstructivisme Courants sociocognitifs Psychologie cognitive

Leur contribution à l’étude de l’apprentissage Les apports: permettent de clarifier et d’expliciter les représentations qui sous-tendent nos pratiques et les principes sous-jacents à nos intentions pédagogiques Les limites: ne peuvent nous dicter de pratiques particulières et il appartient à l’enseignant de contextualiser dans sa pratique les principes qui en découlent

Une approche socioconstructiviste de l’apprentissage prend appui sur l’apport de plusieurs disciplines. Celles-ci ne nous disent pas comment faire mais nous aident à identifier sur quoi faire porter nos interventions

5. Des fondements… aux pratiques Des idées intéressantes pour mieux comprendre… Des savoirs utiles pour mieux agir…

Des idées intéressantes ... Psychologie du développement Pour mieux comprendre Épistémologie Conflit socio-cognitif Zone proximale Conceptions spontanées Les dimensions personnelles et sociales de l’apprentissage en contexte scolaire Obstacles Ruptures Déséquilibre cognitif Négociation de sens Psychologie cognitive Statut de l’erreur Organisation des connaissances Métacognition Motivation

Des savoirs utiles ... L’enseignant possède Intentions Prendre des décisions ajustées aux caractéristiques de la situation. Ressources Contraintes Des savoirs en construction utiles pour... Contexte Enseignement Analyser des situations complexes...

Les savoirs utiles sont ceux qui permettent à l’enseignant d’enrichir le «cadre de référence» sur lequel il prend appui pour décoder les situations et opérer les choix appropriés

6. Pour conclure… Le passage des fondements aux pratiques Des représentations… aux intentions Des intentions… aux pratiques

Des représentations… aux intentions La mise en œuvre du programme par l’enseignant implique nécessairement son interprétation Ce qui guide l’enseignant dans son interprétation, ce ne sont pas uniquement les caractéristiques de la situation, mais la représentation qu’il s’en fait à partir de son cadre de référence. Ce cadre de référence prend appui sur un ensemble de savoirs qui ne sont pas statiques mais dynamiques

Des intentions… aux pratiques et des pratiques… aux intentions Plusieurs pratiques Une même intention Plusieurs intentions Une même pratique

L’enseignant compétent n’est pas celui qui applique des recettes, mais celui qui résout des problèmes à l’aide des savoirs variés dont il dispose

Des représentations aux intentions… Des intentions aux pratiques… Amener les élèves à comprendre telle notion Choix de moyens d’enseignement et d’évaluation appropriés Rôle des conceptions spontanées - non apparentes - persistantes - fonctionnelles - utiles à l’apprenant - résistantes aux changements - obstacles à l’apprentissage - points d’ancrage à l’apprentissage - favoriser l’extériorisation des conceptions - partir de la compréhension de l’élève - provoquer la déstabilisation des conceptions initiales - choisir une situation -problème - identifier des questions appropriées - proposer des activités à réaliser

Des représentations aux intentions… Des intentions aux pratiques... Favoriser tel apprentissage par le biais du travail en groupe Choix de moyens d’enseignement et d’évaluation appropriés Rôle des interactions sociales - le travail en groupe peut favoriser les apprentissages conceptuels - il peut aider à résoudre des difficultés reliées à l’hétérogénéité du groupe classe - pour bénéficier de la coopération, les élèves doivent être préparés à ce type d’expérience - préparer les élèves au travail coopératif - leur faire réaliser un projet d’équipe - les amener à construire des connaissances réutilisables dans d’autres situations - choisir une tâche signifiante - former des équipes hétérogènes - fournir des outils facilitant l’auto-évaluation du travail en groupe, etc.

Des représentations aux intentions… Des intentions aux pratiques... Favoriser la prise de conscience et la transformation des connaissances initiales à travers la confrontation des points de vue Choix de moyens d’enseignement et d’évaluation appropriés Rôle du conflit sociocognitif

Des représentations aux intentions… Des intentions aux pratiques... Choix de moyens d’enseignement et d’évaluation appropriés Nature de la métacognition et rôle dans l’apprentissage Amener les élèves à prendre conscience de leurs démarches cognitives et à mieux les gérer

Des représentations aux intentions… Des intentions aux pratiques... Amener les élèves à organiser leurs connaissances en vue d’en favoriser l’évocation et l’utilisation appropriées dans divers contextes Rôle central de l’organisation des connaissances Choix de moyens d’enseignement et d’évaluation appropriés

Le socioconstructivisme n’éclaire pas seulement la manière dont l’élève apprend, mais la façon dont l’enseignant lui-même construit des savoirs utiles à sa pratique