ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE Réalisé par : Mlle Insafe Marchane Mlle Fadwa Rguigue
PLAN Introduction I- le macro-environnement : Environnement démographique. Environnement économique. Environnement technologique. Environnement socioculturel. Environnement politico-légal. II- le microenvironnement : Les clients. Les fournisseurs. Les Intermédiaires. Les concurrents.
PLAN Défi international; Défi technologique; II- les caractéristiques actuelles de l’environnement de l’entreprise: Défi international; Défi technologique; Défi sociologique & Humain. IV- les relations entre l’entreprise et son environnement: Actions de l’environnement sur l’entreprise Actions de l’entreprise sur l’environnement conclusion
Qu’est ce qu’un environnement d’une entreprise? INTRODUCTION Qu’est ce qu’un environnement d’une entreprise? Quelles sont les principales composantes de cet environnement? Quels sont les liens entre l’entreprise et son environnement?
Macro-environnement Environnement général de l’entreprises qui intègres des différents aspects Le macro-environnement englobe l’ensemble des variables qui influencent les différents acteurs évoluant sur le marché l’ensemble des grandes tendances de la société dans sa globalité.
Macro-environnement Macro-environnement Economique Technologique Entreprise Socioculturel Démographique Politico-légal
Environnement démographique Macro-environnement Environnement démographique
Environnement démographique Une incidence considérable sur le marché, car une variation de la population peut entraîner une hausse ou une baisse de la demande. Taille. Répartition par âge. Structure familiale. Distribution géographique. Niveau d’éducation. Composition ethnique et religieuse.
Macro-environnement Environnement économique
Environnement économique L’environnement économique c’est les conditions externes à une organisation et relatives à : Inflation. Récession. Taux de chômage. Pouvoir d’achat. Emploi. L’épargne et le crédit .
Macro-environnement Environnement technologique
Environnement technologique Progrès techniques se développent à une très grande vitesse : l’entreprise doit suivre cette évolution L’accélération du progrès technique, état de la technologie actuelle Langage technologique , médiats
Macro-environnement Environnement socioculturel
Environnement socioculturel La culture et les nouvelles tendances sociales influencent le comportement de l’acheteur et ses habitudes de consommation Étudier l’impact de la culture est primordial dans un contexte d’analyse de marchés étrangers Tendances culturelles dominantes dans la société
Macro-environnement Environnement politico-légal
Environnement politico-légal Relié aux lois et aux réglementations Identifier : L’intervention croissante de l’Etat. Les textes législatifs, réglementaires ou administratifs. Les groupes d’intérêts. Les normes sanitaires de sécurité.
Microenvironnement l’environnement spécifique de l’entreprise Composé des acteurs intervenant dans l’entourage immédiat de l’entreprise
Microenvironnement fournisseurs clients concurrents intermédiaires entreprise fournisseurs clients concurrents intermédiaires Microenvironnement
Microenvironnement Les clients de l’entreprise
Les clients de l’entreprise L’un des éléments les plus importants du microenvironnement de l’entreprise est sa clientèle . On distingue cinq types de clients par marchés: Marchés de consommations. Marchés de distributions. Marchés industriels. Marchés publics. Marchés internationaux.
Microenvironnement Les fournisseurs
Les fournisseurs Les principales ressources de la matières premières que seuls les fournisseurs les fournissent afin de pouvoir produire. L’entreprise désir connaitre les différents aspects de ses fournisseurs: Déterminer leur nombre. Evoluer leur taille et leur pouvoir. Apprécier les fournisseurs qui disposent d’un monopole. Envisager les évolutions.
Microenvironnement Les intermédiaires
Les intermédiaires Tout organismes qui participe à la distribution , à la vente ou à la promotion des produits de l’entreprise auprès du même final est un intermédiaire: L’entreprise a besoin de distribuer ses produits sur le marché donc elle a besoin de: Intermédiaire existant Créer son propre réseau
Microenvironnement Les concurrents
Les concurrents Un marché est toujours partagé avec la concurrence L’entreprise d’aujourd’hui doit avoir l’oreille collé sur le marché afin de : Déterminé les concurrents directs et les concurrents indirects Apprécier leur force et leur pouvoir Déterminer s’il est difficile d’entrée ou d’en sortir
Caractéristiques de l’environnement Défit international Défit technologique Défit sociologique & humain Des menaces : Arrivée de nouveaux concurrents (Taiwan, Singapour , Corée du sud) Des opportunités: création du marché unique européen, ouverture des frontières des pays de l’Est L’information , les biotechnologies , l’automatisation, les nouveaux matériaux bouleversement quotidiennement les données de la concurrence nationales et internationales De nouvelles aspirations de la population concernant la qualité de la vie ou la protection de la nature (écologie) modifient le comportement des entreprises.
les relations entreprise-environnement Actions de l’environnement sur l’entreprise E V O L U T I N D L’ E N V I R O M T Comportement de l’entreprise Analyse en termes de stratégie Ignorer les modifications de l’environnement Contre-attaquer les évolutions défavorables Anticiper les évolutions pour ne pas se laisser surprendre Absence de stratégie particulière Stratégie défensive Stratégie offensive
les relations entreprise-environnement Actions de l’environnement sur l’entreprise Externalités positives Externalités négatives Création d’emplois Distribution de revenus Impôts payés aux collectivités territoriales Concurrence pour les entreprises déjà installées Augmentation du prix des terrains Dégradation de l’environnement naturel Pollution
Conclusion Environnement Economique entreprise fournisseurs Socioculturel clients concurrents intermédiaires Environnement Politico-légal Environnement Technologique
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