Données et analyse de politiques: cadre général. Analyse des politiques par rapport à l'analyse politique l'efficacité globale Transparence De vérification.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le francais commercial
Advertisements

LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
Le Conseil de lUnion européenne Le Conseil est le forum de représentation des intérêts des États Il détient des compétences législatives et exécutives.
Le système local en Autriche
Pouvoir et démocratie locale en Slovénie
Le système local en Suède
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Transparence budgétaire en Afrique du Sud Trésor national 17 mai 2007.
Secteur public/secteur privé Partenariat pour un développement territorial économique et social Lapproche démocratique et politique des partenariats.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Cest la clé vers la compréhension de ce qui fait notre quotidien Pourquoi étudier léconomie ? ecology Waste Gold House&loan Bank linkMoney Nature Development.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Les organisations publiques
Participation du secteur privé aux missions dintérêt général.
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
3. Trois éléments clés du gouvernement canadien
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Les 3 branches du gouvernement
La République de Lituanie Superficie: km². Population: 3, 2 millions ( ). Densité: 49,7 1/km². Répartition des habitants dans les villes.
La coopération internationale
Le trésorier municipal
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Partenariat en entrepreneuriat social: une réponse au nouveau contexte du financement gouvernemental aux projets communautaires Avec le soutien financier.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
COOPERATION MEDIACOPE RAI AVEC LADMINISTRATION LE TROMBINOMAROC L annuaire de ladministration.
LAUTONOMIE DES FORMATIONS SANITAIRES AU RWANDA Claude Sekabaraga, (Région Afrique/Heath system for outcomes), Banque Mondiale, Nairobi, Kenya.
12 octobre 2012 Martine Brunschwig Graf A. Conseillère dEtat, a. Conseillère nationale.
GOUVERNANCE et INTÉGRITÉ (GAI) DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS Résumé des discussions 1.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Une nouvelle matière Management des organisations 1 + (1)
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Type de mission Les missions d'audit peuvent être de plusieurs types: interne, externe et stratégique de la fonction informatique. Elles se caractérisent.
La gestion du cadre financier De quoi s’agit-il? Présentation à l’IGF – 22 mai 2014 Nick Leswick – Directeur, Politique budgétaire, Finances Canada.
Forum for Young Canadians / Forum Pour Jeunes Canadiens Be a voice! Be part of it! Prends ta place! Prends y part!
Les fonctions de l’économie
L ’information économique et sociale Patrice Salini IMTL 2001.
Présentation par Christine Tonui Responsable des subventions, Bureau des recherches et projets parrainés MUCHS/MTRH-Kenya.
Transparence des revenus tirés des ressources : Présentation au Conseil des normes comptables internationales du secteur public Montréal (Québec) Jeudi.
Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables financièrement Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables.
L’EVOLUTION DE LA FONCTION RESSOURCES HUMAINES
Loi de finance Exposé sur Réalisé par : El bouroumi Yassine
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
$100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200.
Leçon 3 : Trois ordres de gouvernement
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
C’est tout simplement une unité de production qui vise la satisfaction simultanée et durable de sa clientèle, de ses employés et de ses propriétaires.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Comité de bassin - 4 février 2005 AVIS DES ACTEURS Document de synthèse.
Le pouvoir exécutif: p. 104 à 112 du manuel Les corrections.
Politique économique Politique économique: appliquer les enseignements de la théorie économique à différentes fins, différents objectifs économiques, à.
Leçon 3 : Trois ordres de gouvernement
La comptabilité au service de la gestion 4 ET 5 JUIN 2015 COLLOQUE DES AGENTS COMPTABLES D’UNIVERSITE Contrôle budgétaire et comptable ministériel du ministère.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Tout ce que l’on doit savoir sur l’entreprise
Les trois branches (pouvoirs) du gouvernement
Termes et concepts à savoir:  Citoyen (identité)  Problématiques  Qualité de vie  Structure du système politique fédéral 3 pouvoirs (législatif, exécutif,
Organismes à but non lucratif (OBNL)
JEPOARDY Chapitre 15 Par: Katie et Megan. Dates et nombres Importantes
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Leçon 3 : Gouvernement du Canada
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Le Financement de la Décentralisation Présentation du système allemand et des aspects d‘une comparaison Colloque à Yaoundé du 16 au 18 novembre 2011 Dr.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
Transcription de la présentation:

Données et analyse de politiques: cadre général

Analyse des politiques par rapport à l'analyse politique l'efficacité globale Transparence De vérification des compétence de l'analyste (examen par les pairs, expertise) les données correctement compilé et analysé raconte une histoire Répartition des coûts et des avantages L'information est pouvoir Chaque analyse a une orientation politique Choix de "données" pour raconter une histoire prédéterminée

Données et la loi Le cadre juridique compte – Est-ce l'État de droit que les données doivent être compilées et fournies dans le cadre du processus législatif – Dans Michigan- Oui Chaque pièce de la législation doit avoir une «note fiscale» ci-jointe prévisions de revenus est une contrainte budgétaire sur la législature

Le Gouvernement de Michigan Pouvoir exécutif – Gouverneur – Bureaucratie Pouvoir législatif – Sénat – Chambre des députés Pouvoir judiciaire – tribunaux de la Cour suprême et la Basse

Analystes de politiques / données Branche législative du gouvernement – Personnel partisan ou politique analyser les politiques et aider à faire de la politique (très préoccupé par la faisabilité politique) – Personnel non-partisan analyser les politiques et les recettes du projet (interdits de politique ou de la faisabilité politique) Bureau fiscal de la Chambre de député et bureau fiscal de Sénat

Bureau fiscal de la Chambre de député/Sénat Agence non-partisane servant à la fois partis démocrate et républicain Ne s'engage pas dans la mise en place des politique sauf en analyse des politiques Mission – Servir comme comité chargé d'étudier Dépenses Revenus

Analystes de politiques / données Personnel de la Direction exécutive – Travail au nom du gouverneur Cadres --- peuvent être licenciés pour des raisons politiques la fonction publique, ne peuvent être licenciés pour des raisons politiques Existent dans divers secteurs Du Trésor (Bureau du Revenu et d'analyse de l'impôt) Bureau du budget de l'État Département du Travail et la croissance économique Département de santé communautaire

Les autres acteurs politiques/données L'extérieur du gouvernement du Michigan – Organismes sans but lucratif (peut analyser les politiques ou de recommander des politiques) – Milieu Académique (peut analyser les politiques, lignes fines de savoir si ou non de recommander des politiques)

Les autres acteurs politiques Des lobbyistes – Rémunérés pour représenter des groupes tels que le commerce, l'éducation, la protection de l'environnement, les villes, etc – Jouer un rôle important de "promotion" rôle dans la politique cadre et l'analyse des politiques – Utiliser l'information stratégique pour établir des positions

Données, d'où vient-elle? Systèmes gouvernement comptables et fiscaux Gouvernement américain Bureau du recensement Bureau des statistics sur le travail Bureau de l’analyse Economique Bureau Gestion et Budget / Bureau Budget du Congress

Localisation de données entreprises du secteur privé – Parfois, sont disposés à partager avec nous – Ford, GM -industrie automobile en particulier – Journaux, Internet, Blogs

Exemples Michigan “Propre” (projet de tourisme) Production de films du Michigan (crédits d'impôt)