Amélioration de la simulation stochastique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les concepts de bases de la simulation
Advertisements

« Systèmes électroniques »
Comparaison des méthodes déterministes et Monte Carlo
GESTION DE PORTEFEUILLE 3bis Catherine Bruneau RISQUE & PROBABILITE.
Présentation de la société, des logiciels et des services
Treuil IRD Abdelwahed FSSM-Marrakech
10/31/02 Leïla Merghem - LIP6 Une approche Multi-Agents pour la Simulation de Réseaux de Télécommunications Leïla Merghem (LIP 6) Dominique Gaïti (LIP.
Nouveau programme de Première S
Types des systèmes d’exploitation
Méthodes de simulation
approche interne des chaînes d'énergie et d'information (lecture)
Notions de variable aléatoire et de probabilité d’un événement
Statistique descriptive
"Recherche de scénarios redoutés à partir d'un modèle réseau de Petri"
Traitement Co-Séquentiel: Appariment et Fusion de Plusieurs Listes
                                        République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
1 ARCHITECTURE DACCÈS la méthode générale modèle de données définitions module daccès / modules métiers construction des modèles les modules daccès, les.
Des RRA à la diagnosticabilité
44 Contrôle du déroulement du programme. 4-2 Objectifs A la fin de ce cours, vous serez capables de : Utiliser les constructions de prise de décision.
Application des algorithmes génétiques
La méthode de Monte Carlo
Suites de matrices Quelques usages récurrents
Concepts avancés en mathématiques et informatique appliquées
Séminaire de lobjectif « forage et production » Beaune, les 26,27 et 28 Avril 2000 Outils danalyse statistiques « programmation par lexemple » S. Canu,
Méthode des k plus proches voisins
ENST 31/01/ Un environnement de test non intrusif de systèmes temps-réel distribués Claire.
Maîtrise des risques et sûreté de fonctionnement – Avignon – 6-10 Octobre 2008 Modélisation des dysfonctionnements dun système dans le cadre dactivités.
Courbes de Bézier.
Présentation du mémoire
Universté de la Manouba
SurePaths Réunion finale Novembre Problématique Mesure de la disponibilité et de la fiabilité des systèmes redondants Comment évaluer les probabilités.
Chapitre 9 Les sous-programmes.
Chapitre 3 Syntaxe et sémantique.
RECONNAISSANCE DE FORMES
Mise en oeuvre des MMCs L'utilisation des MMCs en reconnaissance des formes s'effectue en trois étapes : définition de la topologie de la chaîne de Markov,
BARAST LAM PERRUCHON Simulateur de foule TER.
Partie II Sémantique.
Détection du meilleur format de compression pour une matrice creuse dans un environnement parallèle hétérogène Olfa HAMDI-LARBI.
Approches non intrusives des éléments finis stochastiques
Modélisation de la formation de bancs de poissons
Programmation non procédurale Le projet ECOLE 2000
GPA750 – Gestion de Projets
Filtrage de Kalman et aperçu probabiliste
Module 12 : Surveillance des ressources et des performances
Analyse des Algorithmes
Efficacité des algorithmes
Présenté par : Attia Hamza Merzouk Abdelkrim 2003/2004
Scénario Quatre hommes entrent en collision un dans l'autre dans un ascenseur plein de personnes. En conséquence ils laissent tomber leurs téléphones cellulaires.
Optimisation par les algorithmes génétiques
Approches Formelles en Systèmes d'information
Algorithmique et programmation (1)‏
Probabilités et Statistiques
Micro-intro aux stats.
Structures de contrôle
Les processus métiers : concepts, modèles et systèmes Claude Godart Université de lorraine. Esstin
Sureté de fonctionnement dans les WNCS
Construction d'une hiérarchie mémoire faible consommation
© Petko ValtchevUniversité de Montréal Février IFT 2251 Génie Logiciel Spécification de Processus Concurrents Hiver 2002 Petko Valtchev.
Sélection de colonnes (la projection)
François CARCENAC,Frédéric BONIOL ONERA-DTIM Zoubir MAMMERI IRIT
Chapitre 3: Variables aléatoires réelles continues
Approche probabiliste pour la commande orientée
TNS et Analyse Spectrale
Introduction et Généralités sur l’Algorithmique
PSPA : une plateforme de simulation en physique des accélérateurs Les journées informatique de l’IN2P3-IRFU octobre.
Sujet 5 : Intégration d’une loi d’ordonnancement dans un modèle
AltaRica Data-Flow Toolbox arboost technologies
Le grafcet : Théorie et principe, règles de fonctionnement
Vers l’exploitation de grandes masses de données Encadré par : Mme L.Lamarini Présenté par: Rhaz Yassine Smiri Safae Un article de: Raphaeil Féraud,Maroc.
Réseaux de Petri et suivi du joueur
Transcription de la présentation:

Amélioration de la simulation stochastique Rencontre sur les outils algorithmiques de la sûreté de fonctionnement Marseille 20-24 octobre 2003 Khuu Minh-Thang France Télécom R&D, Lannion

Introduction Simulation stochastique : une marche aléatoire à traverse l'espace d'états du système modélisé : l'approche alternative des méthodes analytiques. appliquée lorsque le système modélisé étant trop grand pour des analyses analytiques. l'approche pratiquement accessible pour des formalismes de type états/transitions. Mais résultats exprimés dans un intervalle Techniques de réduction de variance consomme trop de temps Accélérer les processus de simulation.

Introduction Réduire le temps de simulation : Effectuer des analyses structurelles pour prendre en compte les relations partielles des composants du système. Exemple : le franchissement d'une transition d'un système de réseau de Petri impacte seulement certaines transitions du réseau. Il n'y a donc pas besoin de réexaminer toutes les transitions. Déplier les structures de données du système en format plus proche des éléments de la simulation. Compiler la description du système en langage de programmation. Les codes décrivant le système seront combinés avec le cadre général de la simulation stochastique pour engendrer les processus stochastiques. Compiler la description AltaRica Data Flow en langage de programmation C pour effectuer des simulations stochastiques.

Modèle AltaRica Data Flow (ADF) Sous modèle du modèle AltaRica. Il s'agit d'un modèle de type états/transitions. Simulation stochastique ADF : simulation par événements discrets.

Simulation par événements discrets (1) Structures de données principales : Horloge de simulation : elle enregistre le temps de mission d'une simulation. Liste d'événements : les événements sont maintenus dans un ordre chronologique. Leurs dates d'occurrence sont générées aléatoirement en fonction de leurs distributions probabilistes. Boucle principal de la simulation : Choisir l'événement le plus récent pour l'exécution. Exécuter l'événement et avancer l'horloge. Mettre à jour les données (liste d'événements, variables d'observation,…) Arrêter si une des deux conditions suivantes se vérifient : le temps de mission est dépassé ou il n'y a plus d'événement à exécuter.

Simulation par événements discrets (2) Analyser par simulation : théorie de probabilité Calculer la moyenne, la variance. Les résultats sont exprimés dans un intervalle, étant donné un niveau de confiance.

Simulation stochastique ADF (2) Simulation ADF : Les événements sont associés aux transitions qui expriment les changements d'états du système. Trois types de transitions : transitions stochastique : ce sont des transitions temporisées dont la durée de franchissement est une variable aléatoire. transitions immédiates : elles seront franchies dès qu'elles sont franchissables. transitions conditionnelles : il faut effectuer une sélection probabiliste pour choisir une transition conditionnelle parmi celles appartenant à l'ensemble de transitions en conflit (par ex : le démarrage d'un système de secours peut être réussi ou échoué).

Simulation stochastique ADF (2) Algorithme

Génération du simulateur (1) Schéma de la génération : Description en ADF Description en C Cadre général des simulateurs Simulateur de la description link alta_a2C

Génération du simulateur (2) La description d'ADF en C : le programme de compilation alta_a2C Variables d'états et de flux -> variables Événements -> variables Transitions Gard |- event -> Assigns Gard -> fonction is_enable() Assigns -> fonction fire() event détermine la priorité de la transition. Assertions -> fonction update()

Comparaison de temps de simulation

Conclusion Le cadre de la génération de simulateurs est défini. Le compilateur des descriptions ADF en C : alta_a2C Le temps de simulation est réduit. Perspective : Construire une machine virtuelle de simulation ADF.