Rapport du GAAM sur les aspects actuariels de la LAMal Conférence de presse.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Advertisements

Page de titre 1.
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
Notre Santé en danger. En matière daccés aux soins de proximité
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
27 mars 2007 RENCONTRES DE LA CNOPS DES 26 ET 27 MARS 2007.
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
HAS-CNPCMEHP –Formation complémentaire MH en ES - Dr Jean Luc BARON/ mars 2006 / Page 1 Rôle de la CME en établissement privé, dans la démarche d'EPP Dr.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
Gestion des risques Contrôle Interne
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
Agritourisme en Valais
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
1 Formation – nouveaux élus communaux / Collaboration intercommunaleFribourg, le 31 août 2011 Formation – nouveaux élus communaux Collaboration intercommunale.
Votation fédérale du 17 juin 2012 De meilleures prestations de santé grâce aux réseaux de soins. OUI au managed care au médecin de famille.
ANQ - Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et cliniques Psychiatrie d enfants et d adolescents Formation EFM-KJP.
Conférence de presse intercantonale Conséquences du Sommet dEvian pour la Suisse Lundi 27 janvier 2003 Lausanne.
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Département des finances, des institutions et de la santé S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e 1 Subventionnement des primes dassurance-maladie.
Être acteur de son traitement
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Jacques Métais, Directeur de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Place du médecin généraliste
Comité interpartis «Non à la caisse unique». Contexte  L’initiative populaire « pour une caisse publique d’assurance-maladie » a été déposée en mai 2012.
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
Projet:Date:Page:23 novembre 2004 pool de données santésuisse 1 Pool de données santésuisse: solution de branche des assureurs-maladie But visé Présentation.
Projet:Date:Page: Workshop santésuisse 1 Workshop santésuisse 23 novembre 2004 Importance des statistiques dans l‘assurance maladie Toni Haniotis.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Marchés publics des spécialités pharmaceutiques Questions - réponses.
Le nouveau système de financement Quelles conséquences pour un hôpital régional ?
Le rôle du Courtier en Assurances. Dans un Environnement économique et juridique toujours plus complexe, l’entreprise soucieuse d’optimiser la gestion.
Mutualisation du risque maladie : Impact sur la contrefaction et la vente illicite des médicaments Cheickna TOURE Directeur Général Adjoint Union Technique.
Organisation du système de santé français
La Santé en France 10/04/2017 ÉchoSanté-RESATER 1.
Accord Tripartite relatif à la création d’un Secteur Optionnel.
LA PLANIFICATION ET LA PROGRAMMATION MEDICO SOCIALE DANS LA LOI HPST
Assemblée générale de la CRFC Lausanne, le 1er décembre 2011  Mise en consultation de l’avant-projet de loi fédérale sur la formation continue Jean-Pierre.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
LES AUTRES SYSTÈMES DE SANTÉ : ANALYSE COMPARÉE Systèmes « planifiés » (ex : modèle anglais NHS) Systèmes « libéraux » (ex : modèle américain) Systèmes.
Département de la santé, des affaires sociales et de l'énergie Service de la santé publique Departement für Gesundheit, Sozialwesen und Energie Dienststelle.
Conférence de presse de l’Office cantonal AI du Valais du 9 juillet 2004 Thomas Burgener, conseiller d’Etat et président Martin Kalbermatten, du Conseil.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
RÉSEAU ENTRAIDE Réseau valaisan de prévention de la détresse existentielle et du suicide ORGANISATION DES FORMATIONS Dr Serge ETIENNE
La norme international OHSAS et la directive MSST
Date:Page: Conférence nationale des médias 1 Coûts de l‘assurance maladie Fonction des réserves et des provisions juridique - facturation -
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
T2A dans établissements privés : la convergence public - privé est-elle possible ? Séminaire DES - Caen -19 juin 2006 LAOUENAN Cédric.
Projet:Page: 1 Conférence de presse du 17 septembre 2007 Toile de fond des primes 2008 Revendications politiques de santésuisse Christoffel Brändli Président.
Président de santésuisse
Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet LOI SUR LE.
Page 1 Conférence de presse du 10 juin 2014 Département de la sécurité L'intégration au cœur du nouveau processus de naturalisation Conférence.
Tiers payant social : améliorer l’accès aux soins et lutter contre les inégalités sociales de santé.
LE BUDGET DES SOINS DE SANTÉ EN BELGIQUE
Chantier de politique de formation 1 : Application de la Loi sur la formation continue LFCo AD FSEA, journée de politique de la formation 5 mai 2015, Hôtel.
Mise en œuvre de l’indépendance de la Cour des Comptes de Genève dans ses missions d’évaluation Isabelle Terrier 4 septembre 2015 Congrès annuel de la.
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Le système de santé.
Une assurance de soins dentaires: Pourquoi?. Pourquoi une assurance des soins dentaires? La santé bucco-dentaire a un impact sur la santé générale La.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
Transcription de la présentation:

Rapport du GAAM sur les aspects actuariels de la LAMal Conférence de presse

PAGE 2 Origine du GAAM \Le GAAM, ou groupe actuariel de réflexion sur l’assurance maladie, a été constitué à fin \Il est composé d’actuaires indépendants et se veut apolitique. \C’est une démarche citoyenne et bénévole. \Il a pour but d’examiner la LAMal sous l’angle de la technique d’assurance (angle actuariel) uniquement. \L’analyse exhaustive de la LAMal devrait être entreprise par une approche systémique.

PAGE 3 Problèmes identifiés \Concurrence ; \Réserves ; \Compensation des risques ; \Transparence.

PAGE 4 Solutions ponctuelles \Uniformisation des primes par canton ; \Définition du rôle et du niveau des réserves ; \Création d’un pool des risques spéciaux ; \Mise en place d’un contrôle accru de l’Etat cantonal ; \Amélioration du reporting ; \Redéfinition du montant des franchises en tenant notamment compte de l’inflation médicale.

PAGE 5 Nouveau système proposé – CMC (1) \La caisse maladie cantonale (CMC) ou inter- cantonale imaginée par le GAAM a la forme d’une institution de droit public indépendante qui agit en tant qu’organe d’application de la LAMal. \La CMC est pilotés par un Conseil d’Administration représentatif des divers milieux concernés: canton, médecins et assurés. \La CMC collabore avec le canton dans la gestion d’une assurance obligatoire des soins (AOS), sociale et transparente.

PAGE 6 Nouveau système proposé – CMC (2) \Elle prend en charge tous les assurés du canton et récolte des statistiques sur l’ensemble de cette population. \Elle calcule les primes nécessaires à l’équilibre du système. \Elle garantit la solidarité entre les différentes classes de la population. \Les primes sont calculées par tête, comme actuellement, avec des primes particulières pour les enfants et les jeunes en formation. \Les subsides pour bas revenus sont maintenus.

PAGE 7 Nouveau système proposé – CMC (3) \La sélection des risques interdite par la loi, mais qui gangrène malgré tout le système actuel, disparaît ainsi naturellement. \La CMC gère un fonds de réserve cantonal dont le but serait exclusivement d’égaliser les coûts d’une année à l’autre, d’éviter la détresse financière de la caisse et de parer à un manque de liquidités. \La problématique induite par le fait que la réserve ne suit pas les assurés est éliminée.

PAGE 8 Nouveau système proposé – CMC (4) \Des franchises variables sont maintenues, mais sous une forme améliorée par rapport à la pratique actuelle. \Elles sont notamment indexées chaque année à l’évolution de l’inflation médicale. \La CMC introduirait le système du tiers payant pour tous. \L’introduction d’une carte de santé doit sérieusement être envisagée par ailleurs.

PAGE 9 Nouveau système proposé – CMC (5) \Le canton exerce la surveillance du système de santé cantonal. \Il planifie le secteur hospitalier et collabore étroitement avec la CMC dans des domaines tels que la récolte et le traitement des statistiques, l’élaboration des tarifs, les négociations tarifaires, etc. \Le canton vérifie l’application correcte de la loi par la CMC.

PAGE 10 Nouveau système proposé – CMC (6) \L’Etat cantonal est soumis à son tour à la haute surveillance fédérale, chargée de la coordination de la politique de la santé au niveau suisse et fonctionnant comme autorité administrative de recours. \Les CAM appliquent la LaMal par le biais d’un mandat de gestion de la CMC, mais elles peuvent aussi continuer à commercialiser les assurances complémentaires pour leur propre compte.

PAGE 11 Conclusions \Le GAAM est d’avis que le système actuel qui régit l’assurance maladie en Suisse peut être amélioré sensiblement, d’un point de vue actuariel et technique, sans forcément remettre en cause toute sa conception. \Le GAAM privilégie cependant à terme une refonte plus en profondeur du système en proposant la création de caisses cantonales ou inter-cantonales utilisant les services administratifs des caisses existantes, lesquelles pourraient continuer à exploiter par ailleurs les assurances complémentaires.