REFORME DES TELECOMMUNICATIONS EN MAURITANIE PRESENTE PAR MR. Dah Ould EHMEDANE, Membre du Conseil National de R é gulation DIALOGUE SUR L’ECONOMIE FONDEE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Economiques et du Développement.
Advertisements

Le système local en Slovaquie.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Atelier Mondial sur les indicateurs daccès communautaires aux TIC, Mexico Nov 2004 Stratégie de la Mauritanie pour laccès communautaire aux TICs.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Regional Symposium on E-government and IP, Dubai, November 2004 Présenté par Monsieur : SIDI ABDALLA OULD KERKOUB Directeur des Télécommunications.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
INTERCONNEXION ET PARTAGE D’INFRASTRUCTURES EN MAURITANIE
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Birahime SECK, Enseignant en droit.-ex membre de lARMP. membre du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International. Dakar,
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
LES NOUVEAUX OPÉRATEURS
Forum Annuel de l'Administration Numérique e-Forum 2007
1 Contribution à la Session 8 : Etudes de cas /Bonnes pratiques Approche pour la priorisation des localités dans la mise en œuvre de la Stratégie daccès.
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
Internet au Sénégal AfriNIC-11 (21-27 nov. 2009) 26 novembre 2009 Radisson Blu, Dakar.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Partenariat public privé: Quelles perspectives pour les opérateursprivés africains Dakar les 7, 8 et 9 Avril 2008 Présentation de Monsieur Soudou DIAGNE,
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Vers l’accès universel L’intensification de la riposte au VIH pour la prévention, le traitement et la prise en charge: Le rôle des Nations Unies.
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
LE SECTEUR DES TIC AU BENIN
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
L’impact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de l’économie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011.
RAPPORT D’ACTIVITE.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Dynamique de l’innovation et gestion des idées dans les SPE: Expériences de l’ANPE du Niger Présenté par : ABDOU DJIBO Issiaka Agence Nationale pour la.
- Introduction par le président de l’atelier : M. Jean-Paul Doron
( 2007 – 2008) ; ( 2008 – 2009) ; (2009 – 2010) LES PREMISSES DE LA LOI DE LA MISE EN ŒUVRE de LA MISE EN ŒUVRE de.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA SANTE, DE LA POPULATION ET DE LA REFORME HOSPITALIERE Agence Nationale de Gestion des Réalisations.
L'OMC ET L’ACCORD SUR LA FACILITATION DES ÉCHANGES
Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
COMMENT SIMPLIFIER L’ACCES AU NUMERO IMPOT POUR LES PME ET APPLIQUER UNE FISCALITE INCITATIVE POUR LES INSTITUTIONS FINANCIERES ET BANCAIRES 1.
La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte
L’ordonnance du 8 décembre 2005
ROYAUME DU MAROC INSPECTION GENERALE DES FINANCES
RESEAU DE FIBRE OPTIQUE DU TCHAD
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Projet d'Appui à la Filière Bovine PAFIB Atelier de lancement officiel
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 2 : RELATIONS OP et Autorités publiques OP et Aide OP et Secteur privé - Groupe 3 (non.
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
Les nouveaux critères de classement des Offices de Tourisme Arrêté du 12/11/2010 Applicable à partir du 1 er janvier 2014.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Sous commission Sciences et techniques
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
Dossier 1.4. Les sources du droit
LES ENJEUX DE LA RÉGULATION DES RÉSEAUX ET DES SERVICES MULTIMÉDIA
Autorité de Régulation de Mauritanie
Nouvelles institutions et nouveaux challenges Fès, MAROC, le 04 octobre 2004 M. Mohamed BENCHAABOUN, Directeur Général de l’ANRT, Maroc.
SARR Cheikh Tidiane Magistrat
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Journée d'information et de sensibilisation sur l'évaluation des programmes de développement Communication sur le lancement du réseau national des praticiens.
Le cadre juridique de l’activité économique.
de la Maison de l’Entreprise
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

REFORME DES TELECOMMUNICATIONS EN MAURITANIE PRESENTE PAR MR. Dah Ould EHMEDANE, Membre du Conseil National de R é gulation DIALOGUE SUR L’ECONOMIE FONDEE SUR LA CONNAISSANCE 27 AVRIL 2004

I) RAPPEL INTRODUCTIF SUR LA REFORME DU SECTEUR DES TELECOMMUNICATIONS : La libéralisation du marché des Télécommunications en Mauritanie a été précédée d’une importante réforme institutionnelle visant à créer un environnement garantissant la sécurisation des investissements. Cette réforme institutionnelle a été marquée notamment par :  la promulgation d’un Code de Commerce inspiré des évolutions jurisprudentielles pertinentes ;  la réforme du système judiciaire ;  la promulgation d’un Code de Conciliation et d’Arbitrage ;  la libéralisation du système de change et du commerce extérieur ;  l’allègement de la fiscalité Les textes et mesures sus-énumérés ont, entre autres, permis de mettre en place un ensemble de dispositions garantissant davantage de transparence et de célérité dans les procédures administratives et judiciaires. DIALOGUE SUR L’ECONOMIE FONDEE SUR LA CONNAISSANCE 27 AVRIL 2004

II) CONSISTANCE DE LA REFORME DES TELECOMMUNICATIONS : Les grandes lignes de cette réforme ont été énoncées dans la déclaration de politique sectorielle du 22 Mars L’ouverture du secteur a été consacrée par la loi du 19 Juillet 1999 relative aux télécommunications qui a, entre autres, porté création d’une Autorité de Régulation du secteur des télécommunications.  La privatisation de l’opérateur historique MAURITEL a été opérée en  Une Agence Pour la Promotion de l’Accès Universel aux Services de base a été ensuite créée en Juillet DIALOGUE SUR L’ECONOMIE FONDEE SUR LA CONNAISSANCE 27 AVRIL 2004

Loi relative aux télécommunications : La loi relative aux télécommunications a porté sur : l’ouverture du secteur à la concurrence ; la limitation de la durée de l’exclusivité accordée à MAURITEL au 30/6/2004 ; l’ouverture immédiate à la concurrence de tous les services à valeur ajoutée ; la liberté de choix technologique des opérateurs ; la création d’une Autorité de Régulation. DIALOGUE SUR L’ECONOMIE FONDEE SUR LA CONNAISSANCE 27 AVRIL 2004

Des textes réglementaires pris en application de la loi ont ensuite défini les règles spécifiques: au régime d’interconnexion ; aux modalités d’établissement et de gestion du plan de numérotation, de l’annuaire et du service de renseignements ; au règlement des litiges et différends ; à l’organisation du spectre radioélectrique ; aux modalités d’octroi et de contrôle des licences et autorisations ; aux modalités de normalisation et d’homologation des équipements terminaux et d’exercice des activités des installateurs DIALOGUE SUR L’ECONOMIE FONDEE SUR LA CONNAISSANCE 27 AVRIL 2004

A – L’Autorité de Régulation : Initialement créée pour le secteur des télécommunications, l’Autorité de Régulation a été par la suite transformée en Autorité multisectorielle chargée également des secteurs de l’Eau, de l’Electricité et de la Poste (loi n° du 25 Janvier 2001). L’Autorité de Régulation est composée de : - un Conseil National de cinq membres dont le Président ; - des Directions opérationnelles placées sous l’autorité du Président du Conseil. L’Autorité de Régulation est indépendante du Pouvoir Exécutif. Le mode de nomination et le statut des membres du Conseil (qui bénéficient de l’indépendance reconnue aux Magistrats du siège) confèrent à l’Autorité une légitimité dérivée de celles des organes suprêmes de l’Etat qui les désignent, à savoir le Président de la République et les Présidents de Chambres. DIALOGUE SUR L’ECONOMIE FONDEE SUR LA CONNAISSANCE 27 AVRIL 2004

L’Autorité est dotée de larges pouvoirs en matière d’allocation de ressources :  attribution de licences ;  numérotation ;  assignation de fréquences ;  octroi des autorisations. Elle est également investie de compétences étendues en matière de :  tarification,  sanction,  arbitrage. DIALOGUE SUR L’ECONOMIE FONDEE SUR LA CONNAISSANCE 27 AVRIL 2004

B– ACCES UNIVERSEL AUX SERVICES DE BASE : L’Agence Pour la Promotion de l’Accès Universel a été créée par l’ordonnance n° du 27 juillet 2001 Elle est administrée par une assemblée générale composée des représentants des administrations et institutions concernées en plus des collectivités locales, des organismes professionnels et de la société civile (article 10 de l’ordonnance). DIALOGUE SUR L’ECONOMIE FONDEE SUR LA CONNAISSANCE 27 AVRIL 2004

Les principales missions de l’Agence sont :  la promotion de l’accès universel aux services à travers la sensibilisation des parties prenantes autour de la stratégie nationale d’accès universel aux services ;  la mobilisation des ressources financières auprès des partenaires au développement et du secteur privé national ;  la conception et l’exécution (par maîtrise d’œuvre déléguée), d’actions visant la mise à niveau des infrastructures et équipements collectifs d’une part et la construction de nouveaux ouvrages aux extrémités des réseaux réalisés par les opérateurs au titre des engagements contractés dans leur cahier des charges, d’autre part ;  le renforcement des capacités et la consolidation de l’expérience et de l’expertise nationale en vue d’une meilleure contribution des compétences nationales à la mise en œuvre de la stratégie nationale d’accès universel aux services ;  la gestion du fonds d’accès universel créé simultanément avec l’Agence par l’ordonnance du 27 juillet DIALOGUE SUR L’ECONOMIE FONDEE SUR LA CONNAISSANCE 27 AVRIL 2004

III – IMPACT DE LA REFORME : Dans le cadre de la réforme, les licences suivantes ont été attribuées :  deux licences GSM (MATTEL et MAURITEL MOBILES en 2000) ;  une licence de téléphonie fixe à l’opérateur historique MAURITEL SA en 2001 ;  deux licences GMPCS à MATTEL pour la fourniture service THURAYA et MAURITEL MOBILES pour la fourniture de service INMARSAT. De 1999 à 2003, le nombre des lignes de téléphonie fixe est passé de à Grâce aux licences GSM, les principales agglomérations du pays sont aujourd’hui desservies. Le nombre total d’abonnés au téléphone mobile était en fin 2003 de DIALOGUE SUR L’ECONOMIE FONDEE SUR LA CONNAISSANCE 27 AVRIL 2004

L’attribution des licences GMPCS, opérée sans contrepartie financière a été assortie de l’obligation d’installation d’une cabine publique dans toutes les localités de plus de 1000 habitants, ce qui contribuera, au cours des prochaines années au désenclavement de quelques cinq mille localités à travers le territoire, grâce à l’accès de leurs populations aux services de téléphonie. A l’expiration du terme prescrit de l’exclusivité sur l’international et la téléphonie fixe (30/6/2004), d’importantes perspectives seront ouvertes à court et moyen termes, notamment pour le développement de l’Internet. DIALOGUE SUR L’ECONOMIE FONDEE SUR LA CONNAISSANCE 27 AVRIL 2004

4) CONCLUSION Dans le cadre du dialogue sur l’EFC et par référence au cadre analytique proposé par la Banque Mondiale (intervention de Monsieur J.E. AUBERT), nous notons que la réforme des télécommunications en Mauritanie a contribué sensiblement à la création de l’environnement économique et institutionnel nécessaire. Il est escompté dans le contexte de notre pays, que les infrastructures NTIC ainsi réalisées aient un impact favorable sur l’émergence et la consolidation des piliers requis pour la mise en œuvre du concept EFC. Ces réalisations auront, en particulier, un effet très positif sur les programmes développés par l’Etat en matière d’alphabétisation et de promotion de l’éducation populaire, d’une part, et d’incitation à l’innovation et à la créativité, d’autre part. DIALOGUE SUR L’ECONOMIE FONDEE SUR LA CONNAISSANCE 27 AVRIL 2004