Conférence Internationale sur l’Electrification Rurale - CIER

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Un role actif dans les problématiques mondiales de lélectricité et dans la promotion du développement durable.
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
CONTRIBUTION A LA REDUCTION DES INTOXICATIONS ALIMENTAIRES DANS LA COMMUNE DE BOGODOGO A OUAGADOUGOU : CAS DU SECTEUR 30 Chaïbou MAMANE, Environnementaliste,
3ème Colloque Gouvernemental ELECTRIFICATION RURALE ET DEVELOPPEMENT RURAL.
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
Comment assurer lapprovisionnement énergétique de la Suisse ? Hans Schweickardt, CEO – Energie Ouest Suisse (EOS) Genève, le 23 janvier 2008 Forum FEDRE.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Patrimoine et société. Patrimoine et Développement Un postulat de base Le développement se fait au profit des populations et de la société en général.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Globplex-Package Général Globplex-Key Professionnel Globplex-Key Professionnel Site Web Listings dans Globplex.net Listings dans Globplex.net Liens dans.
Système de Société Evolutive
Système de Société Evolutive
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Le cadre des moyens d’existence durable met en lumière...
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Comité détudes n° 4 Efficacité énergétique et développement des énergies renouvelables Groupe détudes n° 2 : Techniques solaires thermiques et photovoltaïques.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
64 ème CONGRÈS UNCCAS M. Gonord Responsable du Pôle Environnement et Solidarité EDF Commerce Service National Consommateurs Tous consommateurs, tous acteurs.
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Conférence générale UPDEA Tunis-mai 2012
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
INSTALLATION SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE
1 La dimension globale du développement durable - Jana Wachtl Journées Suisses de la Statistique 2009 Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Formation 2010 des conseillers en aménagement du territoire et urbanisme Recherche 1A : Eco-zoning 1 Recherche 1 : zones dactivité économique 1A : Contribution.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Faisabilité d’une installation photovoltaïque sur la plateforme bois énergie Groupe de travail Cadre de Vie Bégrolles-en-Mauges 25 septembre 2007.
Défi de Famille à Energie Positive. Des conseils gratuits et indépendants pour économiser l'énergie Le Défi ●Objectif  Diminuer de 8% leur consommation.
COMMUNICATION SUR L’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Thème : La Révolution énergétique : la promesse du solaire. CONSEIL REGIONAL DU NORD.
L’énergie Hydraulique
Recueil des aides aux collectivités locales. 2 – Un changement du contexte général a dicté une révision de la procédure a) budget contraint du Département.
Collège Louis ARAGON - JARNY
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
1 CAP’TRONIC /Directives WEEE et RoHS  Programme Captronic Accroître les compétences des PME françaises en facilitant la diffusion et le transfert vers.
ÉNERGIE ÉOLIENNE.
BTS MAINTENANCE DES SYST È MES Séminaire national BTS Maintenance des Systèmes – Paris – 13 et 14 novembre 2014 Mohamed BAZIZ igen STI 1 Rénovation Brevet.
 Réunion d’informations et d’échanges sur le Pays Vendômois Mercredi 02 juillet 2014 Le Minotaure – Salle Porte d’Eau.
Auxiliaires des centrales électriques et des postes
1 Document confidentiel élaboré par Greenflex Thématiques – Informations sociales Thématique sélectionnée ? Justification si omission a) Emploi.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Lyon le 28 novembre 2014 Présentation AIDELEC en partenariat avec Legrand.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
URBACT – Le programme européen pour la promotion du développement urbain durable Journées de la diplomatie territoriale Seimas de la République de Lituanie,
Le développement durable, un concept partagé.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Objectif de l’IPMVP : « Mesurer et Vérifier les économies d’énergie, donner la preuve de ce que l’on annonce »
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Bassin du lac Tchad Localisation des actions Quelles sont les cibles Les principales cibles sont : 1.Les organisations paysannes et leurs fates 2.Les.
Le programme du cycle d’orientation
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
REPUBLIQUE DU BURUNDI Ministère de l’Energie et des Mines CONFERENCE DES PARTENAIRES AU DEVELOPPEMENT DU BURUNDI octobre 2012.
L’Entreprise Fournes Maeva 2B Compta..
La stratégie énergétique 2050 et les sites 2000 watts Nicole Zimmermann, Cheffe de section, Office fédéral de l‘énergie Stichworte und Sätze für Redetext:
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
1 Colloque International – MONS – 02 avril 2008 Les réseaux de santé en France ou la construction de nouveaux espaces d’intermédiation comme territoires.
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Option 5E Aménagement du territoire
RANJEVASOA Mbolatiana. « Conception et mise en œuvre de la Politique Sectorielle Energie ainsi que celle du secteur aval des hydrocarbures du Gouvernement.
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
1 Etats des lieux et situation 19 au 21 juillet 2005 – Second Atelier du Club ER – Nouakchott / République Islamique de la Mauritanie L’Electrification.
Transcription de la présentation:

Conférence Internationale sur l’Electrification Rurale - CIER Le projet ERD dans la vallée de l’Ouneine : une approche participative et durable Conférence Internationale sur l’Electrification Rurale - CIER du 23 au 25 Janvier 2005 Marrakech

La Vallée de l’Ouneine – Haut Atlas Marocain 70 villages Approx. 9’000 habitants Altitude : 800 to 2800 m Surface : 200 km2 MARRAKECH MARRAKECH MARRAKECH

Partenaires Bailleurs de fonds Targa-aide : ONG (Rabat, Maroc) Web site: www.targa-aide.org École Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse) Web site: http://lme.epfl.ch/ Web site: http://cooperation.epfl.ch/ La population de la Vallée de l’Ouneine (communauté rurale, associations villageoises) Bailleurs de fonds Direction du développement et de la coopération Web site : http://www.ddc.admin.ch/

projet ERD Projet ERD : une technique de production d’énergie électrique à partir de source d’énergie primaires renouvelable (hydraulique), alimentant de petits réseaux de consommateurs isolés, avec possibilité d’interconnexion entre eux Site: Vallée de l’Ouneine (dans le Haut Atlas marocain)

Objectifs du Projet participer à la promotion d’un développement durable de l’Ouneine, en fournissant une électricité de qualité à un ensemble de villages - produire de nouvelles connaissances et de l’expérience dans le domaine de l’électrification rurale tant sur le plan technique que sociologique.

Enjeux du Projet l’amélioration du niveau de vie de la population la préservation de l’environnement et du paysage au niveau de la Vallée l’adoption d’une approche adaptée techniquement, économiquement et socialement pour la durabilité de l’action

Approches du Projet l’implication de la population dans l’ensemble des phases du processus: dans la construction des conduites forcées à la construction des bassins de rétention dans la gestion des infrastructures dans la maintenance

Approche du Projet une approche technique adaptée aux normes sociales et économiques connaître la demande et la capacité contributive des habitants négocier les choix techniques (notamment en terme de droit d’eaux)

Principales difficultés Limites sociopolitiques structuration sociale de la Vallée: recomposition permanente des rapports de forces entre les acteurs locaux jeunesse des associations locales sources hydrauliques: difficulté dans la remise en cause de la gestion du partage des droits d’eaux

Principales difficultés Limite institutionnelle - négociation avec l’ONE pour : la mise au norme de l’infrastructure, l’interconnexion avec le réseau (et surtout le raccordement de la population au réseau)

Principales difficultés Limite économique - négociation avec la population sur la participation au financement du réseau et de sa maintenance

Principaux résultats première phase: électrification de 7 douars (environ 250 foyers) grâce à une microcentrale hydroélectrique de 45kW. Le taux de raccordement au micro-réseau atteint est de 100%. Les équipements collectifs (mosquées, écoles) ont également été électrifiés et l’éclairage) deuxième phase: une deuxième centrale hydroélectrique de 18 kW en construction pour alimenter 2 douars (environ 25 foyers) - fonctionnement du micro-réseau: microcentrale indépendante, micro-réseau décentralisé, interconnexion au réseau de l’ONE.

Une approche participative et durable Trois éléments (social, environnemental et économique) à prendre en compte pour favoriser l’appropriation par la population des nouvelles technologies : - les spécificités de la société locale : elle est nécessaire à analyser et à prendre en compte dans la réalisation physique des travaux, l’entretien et la gestion durable des infrastructures, l’adaptation de la technologie aux conditions environnementales locales : la préparation du projet et sa mise en œuvre ont toujours été réalisées après une étude poussée des potentialités environnementales locales afin de produire des énergies propres et renouvelables et d’assurer un approvisionnement de qualité, l’intégration dans le dimensionnement de l’équipement des besoins locaux et de la situation économique des ménages afin de produire une énergie utilisable par tous.