Les institutions spécialisées Nombre: 15 Organismes internationaux autonomes Budget propre Accords avec le Conseil économique et social (approuvé par.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil national de développement économique des autochtones
Advertisements

L’ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
International Telecommunication Union Séminaire mondiale des radiocommunications (Genève, 6-10 décembre 2010)
Le système local en Suède
Promotion du réseau NATURA 2000 auprès des utilisateurs - en particulier des chasseurs Projet européen 2006 Modène – 1 juillet 2006 Gilles Duperron - Coordinateur.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
« Je partage la vision selon laquelle la culture nest pas seulement une source demplois et de revenu, mais aussi lélément de base de notre tissu social.
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 REDUCTION DE LECART EN MATIERE DE NORMALISATION: LAPPROCHE IVOIRIENNE DOUA PASCAL,
Initiatives de Cybersécurité Cas de la Côte d’Ivoire
© Copyright CLM Février 2011 Un Peuple – Un But – Une Foi PRIMATURE Atelier Régional AFI sur la Gestion du spectre de fréquence pour la CMR12 Dakar le.
« Conf é rence r é gionale sur l assurance et la r é assurance des risques de catastrophes naturelles » Pr é sentation du Centre Africain des Risques Catastrophiques.
Forum Pan-Africain des Secrétaires Généraux de Gouvernement Antananarivo 26,27 et 28 Octobre 2006 Les TIC dans lorganisation et la gestion du travail du.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Plan de la présentation
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
L’Association Française de la Fièvre Méditerranéenne Familiale
SPPÉBSL 24 octobre 2012 PROFIL DE LA FPPE 24 octobre 2012.
Le Conseil de lEurope Gardien des droits de lhomme Aperçu 21 octobre 2013.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
ECR Training Academy Popa Traian, Monica Milea (Autorité des transports routiers roumaine – ARR) Réunion du comité directeur, novembre 2011, Belgique.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
RIPESS Intercontinental, Amérique latine et Caraïbes Mai 2010.
Institutions internationales DRT 3102 Hiver 2008.
Communauté de recherche et dentraide en éducation Plan daction Cellule Secrétariat CREÉ.
Présenté par: MOUBEYI SIKA Claude Boris Encadré par: M. ZERRAD.
Proposition d’organisation
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Activités de l'UIT pour combler l’écart de normalisation (BSG)
Vijay Mauree, Programme Coordinator ITU
Activités de la Représentation Sous-Régionale (RSR) de l'OIE pour l'Afrique du Nord en 2010 Dr Faouzi Kechrid Représentation sous-régionale de l’OIE pour.
Instance Permanente des NU pour les questions Autochtones Présenté Par Hassan Id BALKASSM Congrès Mondial des Peuples Autochtones Francophones Agadir 2-6.
Présentation du projet de réforme du PEJ- France.
L’O.N.U (Organisation des Nations Unies)
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
1 Groupe N°2:thème: Vigilance sanitaire dans le réseau Modérateurs Dr LALA. OMS Afro Brazza Lt Col M. DIOP. Dakar Rapporteur Dr SAYI D. Dieudonné PSS-
Procédures et règlementation
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
OMD Organisation mondiale des douanes
¯ L 'humanitaire s'afflige de tous ces maux et, porté sur l'action, entreprend d'aider sans autres raisons que sa compassion et la conviction de savoir.
2 & 3 avril ème Conférence ONU-NICE Développement durable.
Nouvel accord de coopération JCI-CCI Signé par la CCI/FMC à Paris, le 4 mars 2004 Un partenariat renouvelé après 20 ans À l’étude pendant près d’un an.
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
COMMUNIQUONS…. COMMENT ET POURQUOI.
Veille stratégique de l’information européenne 9 juin 2005.
Abdellah Mezziouane Secrétaire Général de la CGPME Paris Ile-de-France
Organisation internationale
Communauté des Etats Indépendants
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Titel INTERPOL Institutions Internationales M. Safar Yvonne Quasdorf & Kevin Van de Vyver (Erasmus)
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS Mieux participer aux activités du Codex Préparés par L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Vue d’ensemble de la commission d’études 20 de l’UIT-T « L'Internet des objets et ses applications y compris les villes et les communautés intelligentes.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
Le Conseil de l’Europe Gardien des droits de l’homme Aperçu.
Transcription de la présentation:

Les institutions spécialisées Nombre: 15 Organismes internationaux autonomes Budget propre Accords avec le Conseil économique et social (approuvé par l’AG) Rapport d’activité et échange d’informations avec l’ONU

Deux institutions spécialisées dans le domaine des communications: L’Union internationale des télécommunications (UIT) Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) Les institutions spécialisées

Union internationale des télécommunications Introduction 192 États Membres Plus de 700 membres du secteur public et privé Siège: Genève (Suisse) Maintient et coordonne la coopération internationale entre ses membres  améliorer et promouvoir l’emploi rationnel des TIC

Union internationale des télécommunications Siège de l’Union internationale des télécommunications, Genève

Historique Union télégraphique internationale États européens Harmonisation et interconnexion des systèmes Union radiotélégraphique internationale 1906 Règlementation internationale des communications radiotéléphoniques Union internationale des télécommunications

Historique 1932: Convention de Madrid  Fusion des deux Unions 1934: « Union internationale des télécommunications » 1947: Conférence d’Atlantic-City  Accord de liaison 1949: Statut d’institution spécialisée de l’ONU Union internationale des télécommunications

Conférence de plénipotentiaires Conseil de l’UIT Secrétariat général

Structure organique La Conférence de plénipotentiaires Organe suprême Réunit tous les membres de l’Union Tous les 4 ans Détermine la politique général de l’UIT Établit le budget Élit le Secrétaire général Union internationale des télécommunications

Structure organique Le Conseil de l’UIT 48 représentants des États Membres (élus par la Conférence de plénipotentiaires) Stratégie de l’Union Rapports sur la politique de l’Union Contrôle financier Union internationale des télécommunications

Structure organique Le Secrétariat général Dirigé par le Secrétaire général (Dr Hamadoun Touré) Responsabilité administrative et financière Coordination des activité de l’Union Assisté par le Comité de coordination Union internationale des télécommunications

Dr Hamadoun Touré, Secrétaire général de l’UIT

Secteurs fondamentaux Secteur des radiocommunications (UIT-R) Gère le spectre radioélectrique  éviter les brouillages Recommandations Coordinations des assignations de fréquences Union internationale des télécommunications

Secteurs fondamentaux Secteur de la normalisation des télécommunications (UIT-T) Seul organisme mondial à créer des normes pour les technologies de l’information et de la communication (TIC)  Interconnexion des réseaux de communication dans le monde Union internationale des télécommunications

Secteurs fondamentaux Secteur du développement des télécommunications (UIT-D) Simplification de la mobilisation des ressources nécessaires aux TIC Élaboration de programmes de développement des TIC Assistance technique Union internationale des télécommunications

Secteurs fondamentaux ITU Telecom Expositions et forums mondiaux Union internationale des télécommunications

Actualité 18 ème Conférence de plénipotentiaires (4-22 octobre 2010) Réélection du Secrétaire général (Dr Hamadoun Touré) Pour plus d’informations quant aux accords conclus lors de cette session: fr.aspx fr.aspx Union internationale des télécommunications

Liens utiles Site de l’UIT: Vidéo complète: Union internationale des télécommunications

Organisation de l’aviation civile internationale Introduction 190 États contractants Siège: Montréal (Canada) Standardisation de la navigation aérienne internationale Établit des normes Promeut la planification coordonnée (sécurité, fluidité du traffic…)

Organisation de l’aviation civile internationale États contractants de l’OACI (190 États)

Organisation de l’aviation civile internationale Siège de l’OACI, Montréal (Canada)

Historique 1919: Convention de Paris Commission internationale de navigation aérienne (CINA)  Règlementer l’aviation civile 1944: Conférence internationale de l’aviation civile (Chicago)  Création de l’Organisation de l’aviation civile internationale  Remplacement de la CINA 1947: Statut officiel d’institution spécialisée de l’ONU Organisation de l’aviation civile internationale

Signature de l'accord fondant l'OACI (Chicago, 1944)

Missions Établir des normes (sécurité, efficacité, régularité, normes sanitaires…) Fournir une assistance technique Amélioration des services liés au transport aérien Promouvoir l’utilisation pacifique des aéronefs … Organisation de l’aviation civile internationale

Structure organique L’Assemblée Organe délibérant suprême Réunion tous les 3 ans des représentants de tous les États contractants Fixe la politique de l’OACI Prépare et adopte le budget Élit le Conseil Organisation de l’aviation civile internationale

Structure organique Le Conseil Organe exécutif permanent Composé de 36 représentants des États contractants Continuité des travaux Arbitrage Assisté de commissions et comités Organisation de l’aviation civile internationale

Structure organique Le Secrétariat Organe administratif Dirigé par le secrétaire général (Raymond Benjamin) 5 directions Bureaux régionaux Organisation de l’aviation civile internationale

Raymond Benjamin, Secrétaire général de l’OACI

Partenariat UIT, OMM, UPU, OMS, OMI Actualité 37 ème session de l’Assemble de l’OACI (28 septembre – 8 octobre 2010) Pour plus d’informations: -public/Site%20assets/NewsReleases.aspx -public/Site%20assets/NewsReleases.aspx Organisation de l’aviation civile internationale

« La seule voie qui offre quelque espoir d'un avenir meilleur pour toute l'humanité est celle de la coopération et du partenariat. » Kofi Annan, 2004 En guise de conclusion