DIPLOMES JEUNES: DU SAVOIR FAIRE AU SAVOIR ENTRPRENDRE Présentation de MEKKI SALEM Président de l’OTEF - TUNISIE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vers une boutique de sciences en éducation
Advertisements

« LA SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS »
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI 28,29 et 30 Juin 2012 Micro-investissement et priorité régional.
Les droits de lenfant en milieu urbain. LA MISE EN ŒUVRE DES DROITS DE LENFANT DANS LES VILLES AMIES DES ENFANTS EN FRANCE.
Marie-Christine DUPUIS : Conseillère en insertion professionnelle à l’Arche Abraysienne et Relais de la Mission Locale       Marion SELLIER-RUEFF.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Le rôle des universités dans les situations de conflit Le dialogue interculturel euro-méditerranéen.
L’accompagnement des TPE par la Banque Populaire Michel ROUX, Directeur du Développement Banques Populaires Observatoire de la Petite Entreprise : conférence.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
Linsertion professionnelle des diplômés des cycles supérieurs ACFAS 2006.
LES ACTIVITÉS DES PME ET DES ENTREPRENEURS EN FRANCE Dr. Jonathan Potter Centre pour lentreprenariat, les PME et le développement local L'Organisation.
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
Les maîtrises professionnelles De nouveaux modes de réussite aux cycles supérieurs Présenté par Salim Laaroussi, président du CNCS Conseil national des.
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
COMMUNICATION SUR L’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Thème : La Révolution énergétique : la promesse du solaire. CONSEIL REGIONAL DU NORD.
PROGRAMME OPERATIONNEL
L’Asie du Sud et de l’Est : les défis de la population et de la croissance Quels sont les liens entre population et croissance économique dans un espace.
EMPLOIS D’AVENIR : Un levier pour recruter, intégrer et qualifier des jeunes dans la Branche Réunion d’information UNIFAF Franche-Comté, le 9 Avril 2013.
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
Forum Entrepreneuriat et Jeunesse 09 Avril 09 ISAM AMIENS
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
Brève présentation du projet
CINQ DÉFIS À RELEVER pour l’économie sociale CRÉS Mauricie Shawinigan, 1er décembre 2006 René Lachapelle.
 En 2005, la FIM et le CETIM décident, face à l’accélération des mutations industrielles, de lancer un programme d’accompagnement des PME mécaniciennes,
Groupe de Travail: Logement, terres et Biens HLP TASK FORCE Résumé des initiatives et des défis LTB jusqu’au 08 Aout 2014.
Entreprendre… J’OSE!. L’ACEE du Québec compte également dans son réseau plusieurs dizaines de CEE dans la francophonie, aussi loin qu’en France, en Belgique,
PRESENTATION REUNION SPL du 29 Avril 2003 PLAN DE L’EXPOSE I. Préambule - Rappel de la stratégie du Pôle - Actions réalisées et à venir II. Gestion des.
OSEO, pour financer et accompagner les PME
LA SOCIETE CIVILE EN AFRIQUE DE GRANDS LACS QUELLE AUTONOMIE D’ACTION? Déo NIYONKURU ADISCO.
Lyon le 28 novembre 2014 Présentation AIDELEC en partenariat avec Legrand.
La réalité vs l’utopie Nicolas Emond 27 novembre 2010.
Femmes des communautés culturelles…Où en sommes-nous
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
L’inclusion financière des femmes en Zambie Catégorie : Lobbying et plaidoyer Prestation de services Gouvernance Stratégie de recrutement Une initiative.
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
Présentation Bpifrance
●La plateforme Initiative Marseille Métropole est une association loi 1901 créée en ●Affiliée au réseau Initiative France, 1er réseau associatif.
Cette présentation est élaborée par:. 1.Pourquoi les organismes à but non lucratif recherchent-ils du financement ? 2.D’où vient le financement ? 3.Qu’est-ce.
COMMENT SIMPLIFIER L’ACCES AU NUMERO IMPOT POUR LES PME ET APPLIQUER UNE FISCALITE INCITATIVE POUR LES INSTITUTIONS FINANCIERES ET BANCAIRES 1.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Une formation, un emploi? Et mes enfants dans tout cela? AG 24 nov
Soirée d’information pour les parents des élèves de 5 e secondaire Dominique Demers Conseillère en orientation École secondaire Grande-Rivière.
Couveuses d’entreprises: application de bonnes pratiques européennes pour une nouvelle approche de la création d’entreprises par un public fragilisé.
Les Moyens de financement
Rencontre France Active/MIRAMAP/NEF 13 novembre 2009 Vers un partenariat sur la garantie de prêts aux agriculteurs AMAPIENS ? Avec le soutien de « Donnons.
 L'éducation au développement et à la solidarité internationale vise à changer les mentalités et les comportements de chacun afin de construire.
Entreprendre en Bretagne après 50 ans ISPAIA, Ploufragan Vendredi 18 Février 2011, Friday 18 th
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
Le Réseau de développement économique et d’employabilité de l’Ontario La Bonne affaire.
PFEG Principes Fondamentaux de l’économie et de la gestion
L’expérience andalouse concernant le financement des PME avec le soutien du FEDER et du FEI Miguel A. Serrano Aguilar Bruxelles, 24.
PRÉSENTATION  Nom du projet Crowd-sourcing Microcredit  Thème développé Créer de nouvelles opportunités de financement du microcrédit grâce à l’utilisation.
Une association de femmes cadres au service du développement économique du territoire et de la promotion de l’égalité professionnelle Projet 2010.
Here, you will see the world through different eyes.
Programme d’Accompagnement des Créateurs de Petite Entreprise Juin 2014 p- 1 Programme d’accompagnement des créateurs de petite entreprise ACE I Dirigeants.
Transform to the power of digital Insertion des jeunes diplômés universitaires : bâtir un parcours pour l’emploi Mardi 11 mars 2014 Aix – Marseille Université.
Le Diplôme Universitaire du CREAteur-repreneur Mise en place du partenariat avec l’IUT /2010.
SALVETERRA 78 (Association 1901 à but non lucratif * * * * TPE, PME, ARTISANS, COMMERCANTS TNS, Professions libérales Maison des Créateurs, La Celle.
Séminaire Orléans – 05 novembre  Créée en 2010, FinanceUtile est une plateforme pionnière dans le financement participatif en fonds propres (equity.
KEY NOTE GRH.
Agence Inter-établissement de Recherche pour le Développement.
6 ème Forum Mondial de l’Eau Projet : Le Réseau International des PME Innovantes de l’Eau (RIPMEIE)
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
Présentation du StartupWeekend Marseille Nicolas POTIER Colloque Medinnov VI 17 Mars 2011.
Rencontres décentralisées Congrès Les enjeux et finalités de l’année Congrès 2005.
Survol de l’année 2012 et avancement du plan d’action Journées d’étude CNRIS 2013.
1 TEMPUS DEFI Averroès Développer l’Employabilité dans les Filières d’Ingénierie.
Transcription de la présentation:

DIPLOMES JEUNES: DU SAVOIR FAIRE AU SAVOIR ENTRPRENDRE Présentation de MEKKI SALEM Président de l’OTEF - TUNISIE

LES DEFIS DES JEUNES DIPLOMES LE DEFI PRINCIPAL L’EMPLOI Dans un monde globalisé et super-compétitif Mutations profondes dans le monde du travail Recherche du plein rendement Nouvelles formes Nouveaux prérequis A la recherche d’une nouvelle CULTURE DES JEUNES DIPLOMES CREATEURS ET NON DEMANDEURS D’EMPLOI

LE SAVOIR ET LE SAVOIR FAIRE ne suffisent plus on a besoin : DE SAVOIR ENTREPRENDRE  SAVOIR INNOVER  SAVOIR PRENDRE LE RISQUE  SAVOIR ETRE PRO-ACTIF (Luc BERNIER, ENAP,Montréal) OR Dans nos pays, en particulier ceux du sud méditerranée CES QUALITES FONT DEFAUT CHEZ LA MAJORITE DE NOS JEUNES DIPLOMES

Enquête (auprès de 100 diplômés tunisiens sans emploi dans une petite ville côtière – relativement prospère) 1- Environ 70% refusent de créer leur propre projet 2- la moitié des 30 % le souhaitent mais se sentent incapables d’y réussir 3- LES CAUSES des réticences a)la peur de l’échec b)La non maîtrise de la démarche entrepreneuriale c)Le manque de moyens financiers

DEDUCTIONS Exemple de la Tunisie: a) Frein: La peur du risque: Solutions proposées : 1- Un coaching rapproché quasi – individualisé 2- Inventer des mécanismes d’ASSURANCE solidaire pour soutenir les cas d’échec [QUI SONT REELS ET INEVITABLES ] L’ETAT QUI FOURNIT LE SOUTIEN FINANCIER EN AMONT DOIT LE FAIRE EN AVAL LES ONGs AUSSI SOLIDARITE

b) Frein: Manquer de qualification pour la démarche entrepreneuriale Solutions proposées: 1- Introduction plus intensive de la formation entrepreneuriale dans le cursus universitaire 2- Plus de cycles intensifs de formation post – universitaire 3- Accompagnement plus rigoureux Pour faciliter l’accès aux nouveaux entrepreneurs Plus d’information sur le programme de soutien Mise en place d’une banque d’idées de projets?? Clés en mains??

c) Frein: Le manque des moyens financiers propres ( L’apport propre) Les solutions existent: En Tunisie Micro - crédits Banque de solidarité Banque pour les PME Épargne bonifiée pour l’investissement /PME Des dotations pour l’apport propre remboursable/ parfois non PEUT ETRE PAS ASSEZ D’INFORMATION SUR LES MECANISMES EN PLACE

Conclusions I/ Relever le défi de l’emploi des jeunes diplômés revient à: RELEVER LE DEFI DE L’ESPRIT ENTREPREUNARIAL II/ IMPERATIF 1: DIFFUSION TRES LARGE DE LA CULTURE ENTREPREUNARIALE III/ IMPERATIF 2: CETTE TACHE N’EST PAS CELLE DE L’ETAT SEUL PARTENARIAT ETAT PRIVEONG

UN DERNIER MOT ET UN HOMMAGE LE PARTENARIAT DOIT ETRE AUSSI SANS FRONTIERES Mondialisation oblige Faire Face aux réactions violentes des laissés pour compte Partenariat Partage Paix Impulser les échanges dans un cadre Gagnant/gagnant L’appel de Marseille Un exemple de partenariat sans frontières celui de Marseille Innovation Marseille Innovation ONGs + Universités Tunisiennes