University of Saskatchewan Planification du développement des immobilisations et Gestion financière ACPAU 2006 19 juin 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Faculté des Sciences de la Santé
ONE UN: Plus grande efficacité des Nations Unies sur le terrain - UNCT Retreat – Cap Vert, 15 &16 March 2007.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lEst et en Afrique australe Nairobi (Kenya) mai 2009 FEM-5 : Reconstitution des.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Seite 1 Mainstreaming VIH harmonisé au sein de la Coopération Allemande au Développement Directives de fin 2010 de BMZ, GTZ, DED, InWEnt et.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
Plan de la présentation
1 CONSEIL de la VIE LOCALE de Montferrand Maison pour Tous - Etat des Lieux Mercredi 14 mars 2012.
Le management de l’entreprise
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Vérification interne : Rôle et responsabilités de la gestion du risque à lUniversité de Toronto Congrès annuel ACPAU 2006 Mark L. Britt Directeur, département.
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Caen-Métropole Viacités Conseil général du Calvados EMD du Calvados.
La révision des nomenclatures régionales Illustration française
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Organigramme des services de l’Ecole
Les quatre phases du projet et leur contenu. Les quatre phases du projet et leur contenu : plan 1.Objectifs dapprentissage 2.La phase délaboration 3.La.
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
CPLE 16 novembre 2006 élaboration du SDAGE et du programme de mesures Comité de pilotage local élargi du 16 novembre 2006.
Projet de train léger sur rail dOttawa Mise à jour du TLRO présentée au Comité des finances et du développement économique Mars 2011.
Revue qualité Equipe 24 - groupe B1 - ING  Présentation du Projet  Méthodologie  Dates et points clés  Responsabilités  Critères d’acceptation.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Project Scope Management
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
0 PUT TITLE HERE Le nouveau modèle de présentation de linformation financière et brouillon des formulaires Séances dinformation à lintention des gestionnaires.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Historique, calendrier 2008, nouvelle organisation du projet
La Gestion de Projet.
Budget et reddition de compte CRPRS – 19 FÉV 2014.
Collège des directeurs de soins de la région Alsace 27 novembre 2012
Ville de . Eléments méthodologiques
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Assemblée Générale Annuel Mercredi Le 4 mai, h 30 à 18 h 30 Centre Communautaire de l’Est de Pierrefonds 9665 boul. Gouin O., Pierrefonds, (Québec)
Le rôle du maître d’ouvrage, l’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage
Deuxième partie : Management
Certification OHSAS Version 2007
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Formulation, planification, renseignements sur le budget fournis par le Département de la planification et de l’évaluation Analyse et préparation de la.
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
1 XXXXX Services généraux à Transports Canada (TC) – Priorité accordée aux clients et aux activités Présentation à la Section de la Capitale de l’Institut.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Ligne directrice sur l’élaboration d’un plan de sécurité ministériel (PSM) GÉNÉRAL juin 2010.
Le Manager Manager Project/ Programme Organisation Planification
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Séminaire sur la gestion des installations Construction/rénovation financée par la FCI Christine Charbonneau Sandra Zohar Directrice, Finances Chargée.
République Démocratique du Congo (RDC) Programme National Conjoint ONU-REDD Progrès depuis mars 2009 Policy Board Meeting Juin 2009.
Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement des liaisons douces Synthèse des concertations VIEILLE TOULOUSE.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Human Resources in the CF / Les ressources humaines dans les FC Non Public Property Board of Directors Meeting 14 Oct 2003 Conseil d’administration des.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

University of Saskatchewan Planification du développement des immobilisations et Gestion financière ACPAU juin 2006

Gouvernance et gestion de projet Contrôle des coûts Contrôle de l’échéancier Contrôle de la qualité Contrôle de la vision et de l’intention Communications Contrôle des coûts Contrôle de l’échéancier Contrôle de la qualité Contrôle de la vision et de l’intention Communications

Processus de planification de projet d’envergure juin 2005

Processus de planification en quatre étapes n Étape 1 n Formulaire de demande de projet d’envergure n Analyse n Étape 2 n Équipe de développement préliminaire n Cadre responsable provisoire n Préparation d’une description détaillée du projet proposé n Étape 3 n Approbation du projet par le comité PCIP (Provost's Committee on Integrated Planning) n Étape 4 n Processus de gouvernance de projet n Niveaux d’approbation par le conseil d’administration bien définis n Étape 1 n Formulaire de demande de projet d’envergure n Analyse n Étape 2 n Équipe de développement préliminaire n Cadre responsable provisoire n Préparation d’une description détaillée du projet proposé n Étape 3 n Approbation du projet par le comité PCIP (Provost's Committee on Integrated Planning) n Étape 4 n Processus de gouvernance de projet n Niveaux d’approbation par le conseil d’administration bien définis

Structure de gouvernance de projet(s) Novembre 2003 Planificateur de projet(s) – crée la définition du projet en principe en respectant les orientations stratégiques de l’Université. Suit le déroulement tout au long du projet afin de voir à ce qu’il reflète l’environnement de planification, qui change. Développement de projet – dirige l’interprétation des besoins « académiques » pour l’équipe de conception dès le début du projet. Observe l’exactitude de l’interprétation tout au long du développement et de la mise en œuvre du projet. Gestion de projet – Veille au respect de la définition du projet, de l’échéancier et du budget. Travaille avec le coordonnateur de projet. Assure la coordination globale de tous les éléments de construction du projet. Autres départements de l’U de la S - Entités de l’Université dotées d’expertise ou d’un pouvoir de réglementation. Consultation régulière tout au long du projet, selon les besoins. Autorités externes - Entités extérieures à l’Université dotées d’expertise ou d’un pouvoir de réglementation. Consultation régulière tout au long du projet, selon les besoins. Représente un sous- groupe spécifique et participe à la définition fonctionnelle de l’intention et de la portée du projet. Fournit une définition sommaire de l'intention et de la portée du projet pour étude et ratification par le comité directeur. Fournit la vue d’ensemble et l’orientation en se fondant sur les orientations stratégiques de l’établissement.

Définition des rôles clés n Cadre responsable n Fournit la vue d’ensemble de la haute direction et l’orientation en tenant compte des orientations stratégiques de l’établissement n Comité directeur n Fournit une vue d’ensemble du développement du projet n Responsable des grandes décisions touchant les politiques, les finances et la planification n Environ 4 réunions par année n Coordonnateur du programme académique n Fournit une définition sommaire de l'intention et de la portée du projet pour étude et ratification par le comité directeur n Cadre responsable n Fournit la vue d’ensemble de la haute direction et l’orientation en tenant compte des orientations stratégiques de l’établissement n Comité directeur n Fournit une vue d’ensemble du développement du projet n Responsable des grandes décisions touchant les politiques, les finances et la planification n Environ 4 réunions par année n Coordonnateur du programme académique n Fournit une définition sommaire de l'intention et de la portée du projet pour étude et ratification par le comité directeur

Définition des rôles clés (suite) n Groupes de travail n Supervisent la préparation des documents relatifs au programme, à la conception et aux contrats pour des secteurs fonctionnels spécifiques n Assure la liaison entre les utilisateurs et le coordonnateur du programme académique n Ressources et partenaires n Analyse de l’espace et planification n Gestion du développement n Gestion de projet n Coordonnateur de la gouvernance n Équipe de conception n Comptabilité n Groupes internes et externes n Groupes de travail n Supervisent la préparation des documents relatifs au programme, à la conception et aux contrats pour des secteurs fonctionnels spécifiques n Assure la liaison entre les utilisateurs et le coordonnateur du programme académique n Ressources et partenaires n Analyse de l’espace et planification n Gestion du développement n Gestion de projet n Coordonnateur de la gouvernance n Équipe de conception n Comptabilité n Groupes internes et externes

Processus du projet – Conseil d’administration C. CONSEIL 1 PRÉSENTATION ET APPROBATION Éléments à approuver  Préliminaire  Programme / Conception  Calendrier  Capital et fonctionnement Budgets  Endroit E. CONSEIL 2 PRÉSENTATION ET APPROBATION Éléments à approuver  Définitif  Programme / Conception  Calendrier  Capital et fonctionnement Budgets  Endroit A. Début du projet B. Étapes préalables à la conception D. Conception F. Construction G. Après la Construction Rapports trimestriels de suivi présentés au conseil d’administration Rapports de suivi présentés au conseil et aux comités (planification et budget) H. CONSEIL (info)) Bilan du projet  

Coûts associés au projet

Coût relatif à : vision – planification – espace – construction Coefficient multiplicateur – coûts accessoires (1,45) 30 % - 10 % Facteur de risque associé à l’escalade des prix Coût relatif à : vision – planification – espace – construction Coefficient multiplicateur – coûts accessoires (1,45) 30 % - 10 % Facteur de risque associé à l’escalade des prix

Coûts accessoires et imprévus n 45 % des coûts accessoires englobent : n Coûts liés à la planification et à la conception (consultant principal, gestion de projet, etc.) n Préparation des lieux n Équipement n Aménagement paysager n Coûts des services publics (capitaux strictement consacrés à la construction) n Ameublement n Marge de 30 % à 10 % pour les imprévus, selon l’évolution de la planification et la phase de conception n 45 % des coûts accessoires englobent : n Coûts liés à la planification et à la conception (consultant principal, gestion de projet, etc.) n Préparation des lieux n Équipement n Aménagement paysager n Coûts des services publics (capitaux strictement consacrés à la construction) n Ameublement n Marge de 30 % à 10 % pour les imprévus, selon l’évolution de la planification et la phase de conception

Escalade des prix n Pénurie de main-d’œuvre n Indice du prix des matières – 19,7 % juillet 2005/juillet 2004 n Permis de construction de bâtiments non résidentiels (2005/2004) n Saskatchewan 38 % n Alberta 68 % n Colombie-Britannique 55 % n Construction pour les jeux d’hiver de % n On s’attend à ce que les coûts risquent d’augmenter encore davantage n Pénurie de main-d’œuvre n Indice du prix des matières – 19,7 % juillet 2005/juillet 2004 n Permis de construction de bâtiments non résidentiels (2005/2004) n Saskatchewan 38 % n Alberta 68 % n Colombie-Britannique 55 % n Construction pour les jeux d’hiver de % n On s’attend à ce que les coûts risquent d’augmenter encore davantage

Escalade des prix Année Harvard Developments Novembre PCL- Maxam 13 sept. PCL- Maxam 21 oct. Hanscomb Limited 22 sept. Ville de Saskatoon 9 nov à à ?556 à Les sources refusent ou sont incapables de fournir des facteurs inflationnistes % d’augmentation des coûts de projet par année

Escalade des prix

Merci Questions?