1 ANTICIPER POUR POUVOIR TRAVAILLER EN PANDEMIE GRIPPALE : IMPORTANCE D’UN PLAN DE CONTINUITE IMPORTANCE D’UN PLAN DE CONTINUITE D’ACTIVITE Dr Jean-Paul.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Santana P., Abravanel L., Aubert JP. Gervais A., Marcellin P. 1 PREVAC-A Evaluation de la pratique vaccinale VHA chez les groupes à risque.
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Faculté des Sciences de la Santé
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
LA PREPARATION DES ENTREPRISES A LA PANDEMIE GRIPPALE Septembre 2009.
10 ème Journées Nationales dInfectiologie – Lyon 2009 Soins primaires en cas de pandémie grippale Evaluation dun exercice de simulation dans un Centre.
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
La vaccination, la meilleure prévention Aujourdhui, la vaccination est le moyen le plus fiable pour assurer une prévention de la grippe pendant toute la.
NEFTIS Michel SILLAND – – CONSULTING Plan de Continuité en cas de Pandémie NEFTIS aide les entreprises à mettre en place.
Pourquoi se faire vacciner contre la grippe A (H1N1)v
REUNIONS DE RENTREE PANDEMIE GRIPPALE A(H1N1). La rentrée scolaire est maintenue !! Le nombre de cas ne connaît pas daugmentation importante en métropole.
Prise en charge de la grippe A / H1N1v 14 Septembre 2010 Pr J BEYTOUT Pr Ch. RABAUD.
Abidjan, le 3 juin La pharmacie dans le monde : exemple de combats communs a.La lutte contre les épidémies/pandémies: - la grippe A - le VIH.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Les maladies nosocomiales Les maladies BMR
Guide pour l ’élaboration d ’un plan départemental
Définitions : Santé Publique
La santé au travail en Picardie
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
« pandémie et PCA » A.R.S.E.G 22 septembre 2009
Pandémie grippale : êtes-vous concerné ?
Médecine prévention, Paris Diderot
1 LENT, an X Quelques observations issues du dispositif national de mesure daudience des ENT Educatice 2013, Sylvie Le Loup.
Bilan économique et social 2008
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
PARTIE ASSURANCE.
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Grippe pandémique 2009 Mesures de prévention
PANDEMIE GRIPPALE nouveau virus A/H1N1
Avertissement Cette présentation couvre de nombreux aspects de la problématique de la vaccination contre la grippe. Vous pouvez sélectionner les diapositives.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
FORUMS ECO-SECURITE.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
LABSENTEISME EN 2012 Les résultats de lenquête 1.
1 La campagne de vaccination grippe A (H1N1) v2009 Préfecture de Seine et Marne DDASS 77 Le 29 septembre 2009.
PANDÉMIE & ÉTHIQUE & MEDECINE DE CATASTROPHE
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
TRANS-EXPRESS ÎLES La desserte inter-îles par 10/06/2014.
Présentation choléra Mali
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMO Janvier 2010.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Avertissement Cette présentation couvre de nombreux aspects de la problématique de la vaccination contre la grippe. Vous pouvez sélectionner les diapositives.
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
COMITE REGIONAL DES BLANCHISSEURS HOSPITALIERS DU NORD/PICARDIE
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Le concept de Développement Durable
Sous-Commission Sécurité Point de situation sur le risque de grippe A H1N1 – 11 décembre 2009.
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
Rencontre avec des élus CFDT TOULON le 06 octobre 2011
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Les différentes Sortes de
Pandémie Grippale : Point de situation V1 (3/12/2006)
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
LA PREVENTION DES RISQUES MAJEURS
SDS/MRC1 Grippe aviaire U I C Paris 21 février 2006.
Evaluation du risque de pandémie grippale Journée DES 09/11/2009.
Grippe A Que faire en entreprise, pour éviter la crise?
Pandémie de grippe A (H1N1) et Plan de préparation et réponse
ALTER EGO CREATION ST CYR SUR LOIRE 1 Plan Gouvernemental de prévention et de lutte contre une « Pandémie grippale » Rencontre des Professionnels.
Trinôme académique Risques technologiques et sanitaires 10 et 11/03/09 - Lycée Livet - Nantes La place du ministère de la santé dans la prévention et la.
Transcription de la présentation:

1 ANTICIPER POUR POUVOIR TRAVAILLER EN PANDEMIE GRIPPALE : IMPORTANCE D’UN PLAN DE CONTINUITE IMPORTANCE D’UN PLAN DE CONTINUITE D’ACTIVITE Dr Jean-Paul Boulé DDASS 49, 53 et 72 Journée GPC-CRESMIIA vendredi 23 mai 2008

2 Objectifs Connaître le contexte historique et actuel Connaître les grands principes de préparation et de gestion d’une pandémie grippale Connaître les conséquences d’une pandémie grippale sur les entreprises et ce qu’il convient d’anticiper

3  Pour la première fois, nos sociétés refusent de subir une épidémie infectieuse sans vaccin  Alors que les épidémies ont toujours joué un rôle historique majeur (sanitaire, socio-économique)  Vaincre la prochaine pandémie grippale (ou atténuer fortement ses conséquences) serait un tournant historique = une révolution sanitaire et sociale  Mais : Le voulons-nous? Le pouvons-nous? Contexte

4 Le discours de l’OMS 1. La grippe pandémique est à distinguer de la grippe aviaire 2. Les pandémies de grippe sont des événements récurrents 3. Une nouvelle pandémie est peut-être imminente 4. Tous les pays seront touchés 5. La maladie sera généralisée (toute population) 6. Les fournitures médicales seront insuffisantes 7. Le nombre de décès sera peut-être considérable (inégalités selon pays) 8. Une importante désorganisation socio-économique est à prévoir 9. Tous les pays doivent être prêts 10. L’OMS alertera le monde en cas d’aggravation de la menace Contexte

5 Historique Des pandémies se sont développées régulièrement au cours des siècles (31 depuis 1580?) Les pandémies grippales du XXème siècles ont été : : Grippe espagnole A (H1N1) 20 à 40 millions de morts dans le Monde (1 milliard de malades) à morts en France, en 3 phases (mars 1918 à juin 1920) Contexte

: Grippe asiatique A(H2N2) = 1 million de morts dans le monde ; décès en France 1968 : Grippe de Hong-Kong A(H3N2) = 1 million de morts dans le monde ; décès en France (soit 2 fois la canicule de 2003) Contexte

7  Répartition de la pandémie grippale en 2 vagues de 12 semaines chacune, séparées de quelques mois  La première vague regroupe 1/3 des patients et la seconde vague 2/3  Incidence globale de 25% (près de malades en MetL) Prévisions Contexte

8  Taux d’hospitalisation moyen de 3% (plus de malades hospitalisés en MetL)  15% des patients hospitalisés nécessitent de la réanimation  Décès : à décès en MetL?  25 à 40% d’absentéisme au travail Contexte

9 Préparation Planification Acquisition de moyens de protection Formations, sensibilisation, éducation+++

10  Niveau national (1er ministre) : plan national  Niveau départemental (préfet) : plan départemental, plan de continuité des services (de l’Etat, du conseil général)  Niveau communal (maire) : plan communal de sauvegarde et plan de continuité des services  Niveau local (directeur) : plan de continuité d’activité Préparation Planification (avec exercices) Plan de continuité obligatoire pour les administrations de l’Etat, recommandé pour les collectivités territoriales et les entreprises

11 Acquisition de moyens de protection Masques FFP2 Préparation Médicaments anti-viraux

12 CONTAMINATION - Goutelettes - Objets - Air

13 Gestion Hygiène+++ - lavage des mains - mouchoirs à usage unique - poubelles à couvercle... Masques: - masques FFP2 (professionnels de santé, professionnels exposés au public) - masques chirugicaux (malades, public) - masques grand public Médicaments anti-viraux Vaccin Outils d’intervention

14 Sommes-nous +/- fragiles? Atouts et inquiétudes Points forts Période de paix Connaissances virologiques Niveau d’hygiène Surveillance Traitements - Vaccins OMS Expérience de santé publique Plus de professionnels de santé Meilleure santé de la population Points faibles Période de paix Pays démunis Population accrue Urbanisation Intensité des déplacements Dépendances technologiques Flux tendu Inégalités Manque de vaccins + antiviraux Gestion

15 Grippe et entreprises 3 types de risques sanitaires: - risques sanitaires générés par le travail - risques sanitaires créés dans l’environnement des entreprises - risques créés dans la communauté pouvant perturber gravement le fonctionnement des entreprises = cas de la pandémie grippale Fiche G1 du plan national de prévention et de lutte « pandémie grippale », téléchargeable sur Circulaire DGT du 18 décembre 2007 relative à la continuité de l’activité des entreprises et aux conditions de travail et d’emploi des salariés du secteur privé en cas de pandémie grippale

16 Grippe et entreprises Conséquences possibles d’une pandémie grippale: = Perspective d’une catastrophe globale, socio-économique et pas seulement sanitaire: - réduction de la consommation - réduction de la production - restriction de la circulation - renforcement des contrôles aux frontières - perturbation des échanges commerciaux et financiers - perturbation des services sensibles et d’intérêt commun (banques, courrier, énergie, eau, communications, transports, écoles…)... Avec absentéisme considérable

17 Entreprises = rôle majeur de structuration et de stabilisation de la société: - assurer les services essentiels à la continuité de la vie de la nation - lieu où lien social contre l’hystérie, la peur, l’individualisme... Question fondamentale = comment concilier : - la continuité des activités - les conditions de travail et la protection des salariés? = C’est l’objectif du plan de continuité des activités Grippe et entreprises

18 Secteurs-clés: - chaîne alimentaire - eau - énergie - circuits financiers - communications - transports Grippe et entreprises Continuité de la vie du pays

19 Protection de l’homme au travail = responsabilité de l’employeur Comment une entreprise peut-elle continuer de fonctionner avec un taux d’absentéisme pouvant atteindre 40% pendant plusieurs semaines, y compris de ses dirigeants? (problème de la continuité de la gestion de crise)  Absentéisme du à: - maladie - maladie des proches - garde des enfants - difficultés de transport Grippe et entreprises

20  Identifier les postes justifiant d’une continuité de présence (postes indispensables/postes non indispensables), les fonctions- clés  Evaluer la question des intervenants extérieurs, des fournisseurs et des sous-traitants  Définir les valeurs humaines et sociales à partager (communication interne) Grippe et entreprises Tâches

21  Prévoir les mesures d’hygiène et de protection, identifier les personnes à protéger (expositions à risque): = promotion de la distance sociale « 2 à 3 mètres » >>>> acquisition de masques  Prévoir d’autres méthodes de travail telles des procédures de télétravail, des aménagements du temps de travail  Prévoir la prise en charge des malades débutant leurs symptômes sur les lieux de travail = Rôle-pivot des médecins du travail + rôle des CHSCT Grippe et entreprises

22 Grippe et entreprises = Se préparer à un mode de fonctionnement dégradé Exemple : évaluation des ressources nécessaires pour le maintien des activités: - définition des ressources humaines nécessaires au maintien des postes indispensables - organisation des délégations de pouvoir - identification des activités de support indispensables (maintenance, informatique, nettoyage, sécurité-gardiennage,…) pouvant être assurées en interne ou externalisées - anticipation et formation des replaçants pour les activités prioritaires - identification des fournitures dont il faut assurer l’approvisionnement en priorité

23 Conclusion On peut lutter contre la peur On aura un vaccin (question de temps) Rôle des médias Communication interne ++++ La clé = confiance + solidarité

24 Merci pour votre attention Des questions