Notre dimanche doit rester libre ! Juin 2009-3- Notre dimanche doit rester libre !  La loi actuelle garantit un équilibre entre le respect du repos.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Débat participatif La vie chère
Advertisements

L’agglomération et l’Urbanisme Commercial
Les Français face aux réformes Analyse de données denquêtes de lIfop Janvier 2008 pour.
Loi du 20 août 2008 Démocratie sociale et temps de travail
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
1 Appel à commentaires Numérotation Synthèse sur les préfixes de sélection du transporteur à un chiffre « E » CCRSCE – 16 mars 2005.
LES CONTRATS DE TRAVAIL
C. 156 Travailleurs ayant des responsabilités familiales, 1981 Vise à créer une égalité réelle de chances et de traitement pour les travailleurs et travailleuses.
Réglementation du temps de travail, revenu et emploi
Chapitre 2 Sadapter à un nouvel environnement Source: Sylvie ST-ONGE, Michel AUDET, Victor HAINES et André PETIT, Relever les défis de la gestion des ressources.
Chapitre 3 : La stratégie de développement du réseau
La Révolution industrielle
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
FORCE OUVRIERE dénonce toute extension du travail dominical. Encore une fois le Gouvernement tente de nous voler notre repos dominical sous prétexte de.
Meditec Provence AIDES A L’EMBAUCHE.
La Gestion des rémunérations
Notre dimanche doit rester libre ! Décembre Notre dimanche doit rester libre ! La loi actuelle garantit un équilibre entre le respect du repos.
1. Les chiffres rassurants du chômage, un leitmotiv controversé
FSU octobre STOP à la baisse du pouvoir d’achat OUI aux augmentations de salaire.
QU’EST-CE QUE LA SERIE E.S. ?
Le rôle des délégués du personnel et des élus du CE Leur rôle, prévu par la Loi, est d’abord de VOUS représenter dans VOTRE diversité, vis-à-vis de vos.
Quelle Éducation Nationale demain? Quels personnels, quels emplois ? Quel Salaire : Quel statut ?
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
Accord relatif au respect des droits fondamentaux au travail et à la
1 Avantages catégoriels dans les accords collectifs : les conséquences de la jurisprudence du 1 er juillet RJF – novembre 2009.
LE PLAN DE RELANCE POUR L’ÉCONOMIE. Début 2008 : crise économique  Divers facteurs :  fin d'une phase de cinq ans de forte croissance mondiale provoquée.
AIDE SOCIALE AUX INDÉPENDANTS Rencontres provinciales – automne 2014.
Les patrons résilient la convention collective de la maçonnerie Conférence de presse du 12 juin 2007, Les Tuileries Photo : Berger – Unia Genève.
Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du date Ville 1.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Les formations à l’initiative de l’employeur Les formations à l’initiative du salarié Les dispositifs complémentaires.
1 L’activité économique des associations Le service Vie Associative de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations.
4ème journée professionnelle des missions locales de La Réunion
Relations parents/enfants en France
LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
PROJET DE LOI MACRON ET NEGOCIATION « DIALOGUE SOCIAL » Une cohérence libérale qui se poursuit depuis 10 ans sur des attaques du code du travail avec l’objectif:
Votations fédérales 8 mars 2015 Initiative «Remplacer la TVA par une taxe sur l’énergie»
Les jeunes et le travail (Séance 7)
CLIQUEZ ICI POUR LE THÉME DE LA PRÉSENTATION OU TITRE Accord travail à distance Régime Général accord agréé le 1 er août 2014.
Le Contrat à Durée Déterminée
ECOLE D’ÉTÉ 2010 NEGOCIATIONS COLLECTIVES FEM + EMCEF + FSE/THC sept 2010 « Analyser l’impact des politiques de l’EMCEF sur le temps de travail,
Salaire et protection sociale
Le concept de Développement Durable
CONFÉRENCE INTERNATIONALE - FEMMES, SANTÉ ET TRAVAIL INSTITUT SYNDICAL EUROPÉEN (ETUI) 4-6 mars 2015 Bruxelles TEMPS DE TRAVAIL, CONCILIATION ET SANTÉ.
MODEL38 Mobilité Détachement Local MODEL38 Mobilité Détachement Local.
Propositions Syndicales de Package applicable à tous les salariés de Oracle France dans l’éventualité d’un PSE de la part de la section syndicale CFE/CGC.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
MAI POINT DE CONJONCTURE Mai 2008 PRIX ET SALAIRES EN FRANCE.
1 Le travail à temps partagé sous forme de Portage Salarial Agence Libre Service Entreprise.
Garder le rythme... Aménagement du temps de travail.
Rencontre Confédération Construction - ARACO "Adopting European way" 12 octobre 2007.
CHU _ Hôpitaux de Rouen - page 1 Loisirs dans une société du « temps libre » : approche sociologique Gaël Levacon et Laurent Bailly Le 2 Mai 2005.
La question des rythmes scolaires est au cœur des préoccupations de nombreux Français, le système scolaire influant considérablement sur l’organisation.
Séminaire Carrière, qqs slides
Contrats de Travail. Obligations Moyens –Contrat de W Non défini en droit Mais suppose le lien de subordination à l’employeur –Intérim Contrat tri-partite.
Droit du travail.
Pas d’accord… Avril 2015 Le SNB ne signe pas l’accord sur l’organisation du travail dans les Centres de Relation Clients. Pourquoi ?  La conciliation.
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
Projet de Développement de l’Unité Commerciale
1 La TVA sociale Objectifs  Assurer le financement de la sécurité sociale et de la politique familiale,  Consiste à cesser d’appliquer des charges sociales.
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
Les Syndicats Plan : - Introduction - Différentes sortes de syndicats
Le travail le dimanche Par Maitre Dominique RIERA 2015.
Le Code du Travail qu’il nous faut!
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
Les congés payés Lycée CAMUS NANTES. Les Congés Payés Organisation Suivi Rémunération Comptabilisation.
LOI TRAVAIL LOI EL KHOMRI : création du Code du Travail pour protéger les salariés des règles de droit commun (« liberté » de contracter)
Pour comprendre les points essentiels du projet de loi : Comparatif juridique entre une situation actuelle et un avenir sombre si la loi passait.
Transcription de la présentation:

Notre dimanche doit rester libre !

Juin Notre dimanche doit rester libre !  La loi actuelle garantit un équilibre entre le respect du repos dominical et la nécessité d’assurer une continuité des activités indispensables à la collectivité (services publics, hôpitaux, marchés…)  Des dérogations peuvent être accordées entre 5 fois dans l’année par le Maire, pour la grande distribution afin de répondre aux pics de consommation (fêtes de fin d’année…).  Dans les zones touristiques la législation permet l’ouverture le dimanche pendant la saison touristique des seuls magasins en lien avec le tourisme.  Dans le commerce de détail alimentaire, elle permet une ouverture le dimanche jusqu’à midi.  La réforme Sarkozy est à la fois un blanchiment des enseignes commerciales qui se sont mises hors la loi et aussi une généralisation du travail dominical. Le gouvernement qui invoque en permanence l’autorité de la loi amnistie les pratiques patronales illégales.  Malgré ses affirmations, la nouvelle proposition de loi UMP impose une généralisation du travail dominical.  La légalisation de l’ouverture dominicale concernera toutes les communes touristiques de France (plus de 5000) et tous les commerces pendant toute l’année.  Elle englobera toutes les grandes agglomérations (Paris, Lyon, Marseille, Nantes, Lille, Strasbourg,…)  Dans toutes ces villes, l’ouverture le dimanche se fera sans contreparties pour les salariés. Il n’y aura ni volontariat, ni salaire double, ni repos compensateur. 1 - L’enjeu de société Des lois déjà permissives Une réforme Pour faire sauter tous les verrous Une réforme Pour faire sauter tous les verrous

-4- Notre dimanche doit rester libre !  C’est une conception mercantile qui modifie en profondeur notre vie en société  C’est le symbole du passage d’une économie de marché à une société de marché où le commerce et la consommation dominent toute la vie sociale  C’est la disparition progressive d’un jour commun à l’ensemble de la société où la vie privée, familiale, culturelle, spirituelle, associative prend le pas sur le travail et le mercantilisme  C’est l’érosion des liens sociaux où la visite au supermarché remplace les réunions familiales, la convivialité, les manifestations associatives, culturelles, religieuses ou sportives  C’est le travail continu qui déstructure la vie privée et l’organisation familiale  C’est au contraire la remise en cause du mouvement vers une consommation raisonnée qui protège mieux les hommes et les ressources naturelles  C’est un surcroît de gaspillage pour la collectivité en matière d’équipement, de transports, de pollution…  Ce sont :- des services supplémentaires de garde d’enfants pour les parents qui travailleront le dimanche. - des besoins de transports supplémentaires - des services bancaires (paiement des achats) - des livraisons supplémentaires - des surcoûts en énergie (chauffage, éclairage, essence…)  C’est la transformation de nos villes en galeries commerciales bien au-delà de la libéralisation de l’implantation des grandes surfaces permise par la Loi de Modernisation de l’Économie (implantation sans autorisation jusqu’à 1000m2 au lieu de 300)  C’est au contraire la remise en cause du mouvement vers une consommation raisonnée qui protège mieux les hommes et les ressources naturelles  C’est un surcroît de gaspillage pour la collectivité en matière d’équipement, de transports, de pollution…  Ce sont :- des services supplémentaires de garde d’enfants pour les parents qui travailleront le dimanche. - des besoins de transports supplémentaires - des services bancaires (paiement des achats) - des livraisons supplémentaires - des surcoûts en énergie (chauffage, éclairage, essence…)  C’est la transformation de nos villes en galeries commerciales bien au-delà de la libéralisation de l’implantation des grandes surfaces permise par la Loi de Modernisation de l’Économie (implantation sans autorisation jusqu’à 1000m2 au lieu de 300) 1 - L’enjeu de société Une loi pour une conception libérale de notre société Une loi qui détériore les conditions de vie Juin 2009

-5- Notre dimanche doit rester libre ! 2 - L’enjeu économique  La généralisation de l’ouverture dominicale des commerces fera disparaître le surcroît de chiffre d’affaires réalisé aujourd’hui par les petits commerces le dimanche.  Elle est dangereuse pour l’activité des marchés le dimanche  Il n’y a pas de surcroît de consommation. Le pouvoir d’achat n’est pas extensible. Les achats dominicaux se substituent aux achats de la semaine.  La libéralisation du travail du dimanche dans toutes les grandes surfaces d’ameublement est intervenue en janvier Quelques semaines après, les professionnels de l’ameublement ont vivement souhaité revenir à un nombre de dimanches limités dans l’année. Le coût de l’ouverture est supérieur au chiffre d’affaires généré.  La dynamisation des zones commerciales périphériques entraîne la fragilisation ou la disparition des commerces de proximité et de l’artisanat des centres-villes.  Les coûts supportés par la collectivité sont supérieurs aux gains et n’engendrent aucune croissance supplémentaire Aucun avantage économique  L’avantage de concurrence octroyé à la grande distribution menace emplois de disparition dans le commerce de proximité  Les créations d’emplois dans la grande distribution sont estimées au mieux à 8000 postes  Ce sont le plus souvent des contrats temporaires à temps partiel (intérim, CDD…) Une menace pour l’emploi  Ouvrir un dimanche coûte plus cher qu’un jour de semaine. Cela entraîne des coûts de gestion supplémentaires (masse salariale, consommation d’énergie, renchérissement des fournitures…)  Dans les pays qui ont autorisé l’ouverture dominicale, les prix ont augmenté de 5% en moyenne.  Ouvrir un dimanche coûte plus cher qu’un jour de semaine. Cela entraîne des coûts de gestion supplémentaires (masse salariale, consommation d’énergie, renchérissement des fournitures…)  Dans les pays qui ont autorisé l’ouverture dominicale, les prix ont augmenté de 5% en moyenne. Une réforme en trompe l’œil pour la baisse des prix Une réforme en trompe l’œil pour la baisse des prix Juin 2009

-6- Notre dimanche doit rester libre !  C’est un retour au XIXe siècle. La loi de 1906 encadrant le travail le dimanche a été conçue pour accorder un temps de repos régulier commun aux salariés.  La liberté du salarié est une fiction dans les relations du travail. Le salarié ne s’embauche pas, ne se licencie pas, ne se distribue pas des primes, ne s’accorde pas de RTT. A fortiori il ne choisit pas quels jours il veut travailler. C’est une décision de l’employeur.  Du fait de ce lien de subordination, de la précarité de l’emploi et de la faiblesse des salaires, très peu de salariés pourront refuser de travailler le dimanche  La très grande majorité des salariés de la grande distribution est composée de mères de famille, employées à temps partiel, payées entre 750 et 900 euros net. Elles n’ont pas la liberté de choisir leurs heures ni leurs jours de travail.  Dès lors que le travail du dimanche sera légalisé, les enseignes commerciales n’auront plus besoin d’employer des étudiants par intérim. Des salariés contraints  Il n’y a pas de principe du paiement double le dimanche dans la nouvelle proposition de loi. Seule l’absence d’accords collectifs ouvrira ce droit dans les périmètres d’usage de consommation exceptionnelle.  Actuellement, dans la plupart des accords de la grande distribution, le travail du dimanche donne généralement droit à un repos compensateur sans avantage salarial. Le doublement du salaire horaire le dimanche est extrêmement rare.  Dans les communes touristiques où le travail dominical sera autorisé, il n’y aura ni volontariat ni augmentation de salaire.  Les salariés pourront être licenciés s’ils refusent de travailler le dimanche.  Comme les heures supplémentaires, le gain du travail dominical ne concernera qu’une toute petite minorité de salariés et n’est aucunement une réponse à la faiblesse des salaires et à la baisse du pouvoir d’achat.  Il n’y a pas de principe du paiement double le dimanche dans la nouvelle proposition de loi. Seule l’absence d’accords collectifs ouvrira ce droit dans les périmètres d’usage de consommation exceptionnelle.  Actuellement, dans la plupart des accords de la grande distribution, le travail du dimanche donne généralement droit à un repos compensateur sans avantage salarial. Le doublement du salaire horaire le dimanche est extrêmement rare.  Dans les communes touristiques où le travail dominical sera autorisé, il n’y aura ni volontariat ni augmentation de salaire.  Les salariés pourront être licenciés s’ils refusent de travailler le dimanche.  Comme les heures supplémentaires, le gain du travail dominical ne concernera qu’une toute petite minorité de salariés et n’est aucunement une réponse à la faiblesse des salaires et à la baisse du pouvoir d’achat. Des obligations pour les salariés sans contrepartie 3 - L’enjeu social Juin 2009

-7- Notre dimanche doit rester libre !  84% souhaitent que le dimanche reste le jour de repos commun (IPSOS)  71% des salariés du privé pensent qu’ils n’auront pas la possibilité de refuser de travailler si leur employeur leur demande.  Ils ne sont qu’une moitié (52%) à souhaiter des magasins ouverts le dimanche  Les salariés de la grande distribution, premiers concernés, sont très majoritairement hostiles à cette ouverture  Les organisations syndicales unanimes sont opposées à toute déréglementation du travail dominical  Refus tout aussi catégorique des principales organisations d’employeurs (Fédération nationale de l’Habillement, CGPME, Confédération de l’alimentation de détail) qui redoutent des baisses d’activité et des destructions d’emplois  La réforme n’a fait l’objet d’aucune consultation ni négociation avec les partenaires sociaux Les Français hostiles Les Français hostiles  Toutes les organisations familiales y sont catégoriquement opposées. Pour l’UNAF « ce sont les rythmes de consommation qui doivent s’adapter à la vie de famille, non l’inverse »  Les organisations de consommateurs estiment également que l’ouverture dominicale est inutile et n’apporte que peu d’avantages  Même hostilité des mouvements associatifs et religieux pour qui « l’on veut faire passer les lois du commerce avant la dimension conviviale, familiale et spirituelle de l’existence »  La réforme n’a fait l’objet d’aucune concertation avec ces organisations  Toutes les organisations familiales y sont catégoriquement opposées. Pour l’UNAF « ce sont les rythmes de consommation qui doivent s’adapter à la vie de famille, non l’inverse »  Les organisations de consommateurs estiment également que l’ouverture dominicale est inutile et n’apporte que peu d’avantages  Même hostilité des mouvements associatifs et religieux pour qui « l’on veut faire passer les lois du commerce avant la dimension conviviale, familiale et spirituelle de l’existence »  La réforme n’a fait l’objet d’aucune concertation avec ces organisations Une vie familiale destructurée 4 - L’enjeu politique Juin 2009

-8- Notre dimanche doit rester libre !  La gauche est unanimement contre  Les députés de l’UMP qui s ’étaient opposés à la première version de la proposition de loi ont signé la seconde Les inconséquences de l ’UMP  Seuls, les États-unis et le Canada ont généralisé l’ouverture dominicale. Un débat existe aujourd’hui pour les limiter  En Europe, L’Allemagne et les pays scandinaves ont des législations particulièrement draconiennes. Les plus libéraux sont la Grande Bretagne, les Pays-Bas et l’Espagne. Les autres pays disposent de dérogations plus ou moins larges Les prudences de l’UMP Les prudences de l’UMP 4 - L’enjeu politique Juin 2009

OUI AU REPOS DU DIMANCHE