YVES LÉVESQUE 7 MARS 2012 Le territoire et l’action collective.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Advertisements

Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Solidâges 21® Solidarités entre les âges pour le 21ème Siècle
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Programme Science dans la société
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Cadre stratégique et méthodologie de la formation internationale Enjeux et perspectives de la Formation syndicale dans la reconstruction du mouvement syndical.
CCFD-TERRE SOLIDAIRE Elections 2012 Dispositif de campagne, enjeux et messages.
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
Programmes culturels lycées et collèges. Textes officiels lycées Classe de Seconde BOEN : HS n°7 du 3 octobre 2002 Classe de Seconde BOEN : HS n°4 du.
Apprécier limpact avec une perspective dacteur COTA/IRAM Hédia Hadjaj et Agnès Lambert.
Limpact du commerce équitable 17 novembre Aspirations des producteurs des pays du Sud Engagements du commerce équitable labellisé Effets sur le.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
EDUCATION A LENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE De la découverte de la nature à lÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable - EEDD.
L’étude de cas Curitiba (Brésil) Source: Cliophoto.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Léducation citoyenne: Approche générale - Apprendre ensembles - Se former continuellement - Développer la curiosité créative - Développer la force créative.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Coopération décentralisée et solidarité numérique - 26/10/2011 Equipement, formation à la maintenance des appareils informatiques et à lutilisation des.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Contribution à la définition de notions liées au dialogue politique Enda Diapol Moussa Mbaye Avril 2009 Document de travail. Ne pas diffuser SVP Éléments.
Théâtre citoyen Un modèle d’avenir…
« Agenda 21, saison 2: quel bilan, quelles évolutions ? »
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
Sharon Hackett 11 mai 2011 Apprendre en milieu communautaire : la formation à distance au service de l'apprentissage tout au long de la vie.
RENCONTRE GAP Picardie Maritime Jeudi 16 juin 2011.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Conversation sur la recherche en éducation Questions 1.Quels sont les« éléments clés » dun partenariat de recherche? 2.Comment établir les priorités de.
LES SOCIÉTÉS ACTUELLES ET LEURS INTERPRÉTATIONS SOCIOLOGIQUES II: - le système-monde (Wallerstein) -- un « âge global » (Albrow) -- la société du risque.
Approche territoriale et coopération décentralisée : les enseignements d’UNITER_RES 2011 Anne-Claire Gaudru Cités Unies France / Plate-forme Coopération.
La charte des espaces côtiers bretons. Un projet d’avenir pour la zone côtière bretonne Pour les Bretons, la zone côtière doit rester dans l’avenir un.
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
CINQ DÉFIS À RELEVER pour l’économie sociale CRÉS Mauricie Shawinigan, 1er décembre 2006 René Lachapelle.
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Des idées … au dossier de candidature. Les filtres Du territoire De ses acteurs De la logique de développement Des administrations fonctionnelles De la.
Pluridisciplinarité Partenariat public / privé Ouverture internationale.
Quelques éléments conceptuels et méthodologiques Clément Mercier ATTD-OEDC
Denis Bourque Université du Québec en Outaouais (UQO) 29 mars 2014
La multifonctionnalité La mettre en œuvre pour mieux connaître, comprendre et développer le territoire.
Gestion de l’aide internationale Gestion de l’aide internationale par Paul Cliche.
GESTION ADMINISTRATION
René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 8 mars 2012
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Les deux facteurs de création de valeur.
Au-delà de la recherche partenariale La coconstruction des connaissances et la contribution au savoir ou Le développement par l’initiative locale : archéologie.
F ORUM NATIONAL, 28, M AI 2013 POLITIQUE NATIONALE DE SOLIDARITE (READAPTATION A BASE COMMUNAUTAIRE RBC) DNDS.
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER (CETE.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Jacques Caillouette Département de service social, Université de Sherbrooke Dans les pratiques de DTI, comment se pose la transformation des politiques.
Vers une NOUVELLE GOUVERNANCE DANS UNE COMMUNAUTÉ EN MILIEU MINORITAIRE Par Hélène Devarennes et Omer Chouinard Programme de Maîtrise en études de l’environnement.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
P RÉSENTATION CAP E MPOWERMENT DANS UN CONTEXTE DE DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS Par Marie Champagne Février 2011.
Journée départementale « lecture publique » Construire la bibliothèque : au cœur des territoires Place et impact de la culture à l’échelon territorial.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Quelques réflexions sur la concertation &
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Former les acteurs d’un développement durable Guide-Référentiel de compétences CGE - CPU.
Loi Oudin : contexte et enjeux, l’esprit et la lettre, quelles opportunités nouvelles ? pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
Le développement des communautés Denis Bourque Université du Québec en Outaouais 17 février 2011.
III- Aspects contemporains. Textes officiels collège 1995 Altérité Tolérance Mise en réseau Progression en spirale.
Démarche de Développement Durable
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Transcription de la présentation:

YVES LÉVESQUE 7 MARS 2012 Le territoire et l’action collective

La mobilisation pour le changement La participation des premiers concernés Les besoins et enjeux des collectivités locales La solidarité autour du bien commun La valorisation des savoirs des collectivités L’innovation Des partis pris

Territoire et action collective Émergence des mouvements: Coopératif Communautaire De l’économie sociale Liée à la notion de territoire

Territoire et action collective Ancré dans une tradition Lieu d’appartenance Lieu identitaire Lieu de solidarité Lieu d’expérimentation(CLSC, CDEC, CJE etc.)

Territoire et action collective Des étapes de développement? Passer du je au nous Se regrouper Créer des solidarités Empowerment Défense de droits et services Passer du nous au ensemble Se regrpouper entre organisations Agir sur le cadre et les conditions de vie Empowerment collectif

Territoire et État québécois Années : Structuration de l’état Années 80 à ce jour: Transformation de l’économie et de l’état

Territoire et État québécois Années : Structuration de l’état Années 80 à ce jour: Transformation de l’économie et de l’état.

Territoire et État québécois Impacts sur l’action collective au niveau des territoires: Création d’opportunités Accentuation des silos Multiplication des structures territoriales Beaucoup d’aspirations et de mandats, peu de moyens Confusion (ou affrontement?) entre démocratie représentative et participative

Développement territorial: Avantages Vision globale et partagée des collectivités Sortir de la logique strictement économique Ébranler les intérêts particuliers dans un contexte concret. Construction de solidarités Prise sur le cadre de vie Inter influence Développement durable(Principe de subsidiarité) Ouverture d’une brèche : Zone d’influence accrue pour la société civile Lieu d’accueil et lieu d’apprentissage de la démocratie.

Développement territorial: Défis Apprendre à gérer la complexité Faire une réelle place à la p.c. Mettre en lumière et s’approprier les apprentissages collectifs issus du DTI. Faire reconnaître les mécanismes et structures choisis par les collectivités locales. “Imposer” les enjeux et priorités des territoires. Faire en sorte que les programmes soient au services des collectivités et non l’inverse.