Quelques Conseils pour les Entretiens d’Évaluation  Prendre au sérieux l'exercice  Préparer votre analyse préalablement  Avoir tous les documents à.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
© Handicap International juin 2007
Advertisements

ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
LE LEADERSHIP.
Le licenciement.
LE RECRUTEMENT.
Les entretiens dans l’entreprise
RELATION ENTRE CORRESPONDANTS ENCADREMENT ET ÉQUIPE
Mise en oeuvre de la CIDPH : principaux défis pour la société civile
La Présentation en 54 Secondes
REALISATION DE LA SEANCE. - 2 possibilités : - je connais ces élèves, - si non, je me présente, jinterroge sur le vécu, je règle les problèmes administratifs.
Qui sera référent tuteur ? pour vous introduire dans léquipe de travail, pour guider votre apprentissage de la culture dentreprise et aussi pour valider.
Bien gérer son temps.
Points de repère pour l’éducation des enfants
Préparation Psychologique Initiateur 2
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
l'approche ergonomique
L'épreuve - preuve Ou l'indicateur d'acquisition de la compétence
Pédagogie par Objectifs
Ile aux Projets SMAVA – Novembre 2010
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
Un Guide de Plaidoyer Women Thrive Worldwide 1 Communiquer avec les Représentants du Gouvernement Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources.
Parcours de formation SIN-7
Rôles et possibilités à titre de FI dans la gestion des finance Présentation à la séance de perfectionnement professionnel de lIGF Présenté par : Lionel.
PROJET AIRBUS A380 Scénario :
LA COMMUNICATION Communication: interrelation entre les acteurs
Faîtes de la négociation votre alliée
Instructions de vie Selon le Dalaï Lama.
Les différentes méthodologies d’évaluation en IPM
Lergonomie des IPM : pourquoi, comment ? 30 Septembre 2009 Mireille Bétrancourt - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
Module 4 : Maintenance des pilotes de périphériques
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 12 Aspects juridiques de lexportation.
Référent et management
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
INGENIEUR MANAGER.
Conduire un enfant à Christ (ABC du Salut)
La conduite d’une réunion
Travail de fin d’études
Management Général Semestre 2 Séance introductive
Manager la formation Se positionner dans sa fonction d’encadrant
Un Tutoriel Femmes Prospèrent Mondialement (Women Thrive Worldwide) Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources Blogeur pour le Plaidoyer.
CHARTE DU PARENT DELEGUE FCPE POUR LES CONSEILS DE CLASSE
La gestion de conflit.
RESEAU.
WORK IN PROGRESS Vers un Vademecum en matière de sélection & de recrutement neutres & non-discriminatoires.
Relations de service Mme Gogolan Comment déléguer ? Piton Margaux.
L’intervention en situation de crise (Beaumont et Sanfançon, 2006)
Natacha ELIA Coordination Production Intégrée et Agriculture Raisonnée.
1 CRÉDIBILITÉ ET SUCCÈS DE VOS INTERVENTIONS: QUELQUES CLEFS Conférence FCO Montréal, le 21 février 2012 Par : Johanne Savard, Ombudsman – Ville de Montréal.
Le positif et le négatif Examen des services de bibliothèque offerts aux députés et au personnel des caucus par la Bibliothèque législative de la Nouvelle-Écosse.
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
Se préparer à l’inspection.
Rectorat de l’académie de Toulouse – Cellule APST
Préparation pour l’entrevue Centre d’emploi 2000 Connexion Emploi 627, rue Main Est, bureau 200 Hamilton, ON L8M 1J5 (905) poste 22.
Guillaume Sylvestre DEUG STPI 2
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Formation des enquêteurs, Evaluation ScoPeO(Nom du pays), (date) Module 6: Présenter l’organisation de l’enquête.
L ’entretien d’évaluation ergonomique
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
14/10/2008Florence Denos - Communication interne QLIO1 Vérification des documents envoyés.
LES SOINS PALLIATIFS Le rôle du bénévole.
Questions difficiles Sébastien Gauthier.
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
LA NEGOCIATION Définition : Le négoce est une activité déployée en vue
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Spécialistes de l’optimisation des processus d’affaires L’équilibre en mouvement Tous droits réservés © ProMainTech 2003 Deuxième S.
Activité course d’orientation
AUDIT Accompagner une mission d’audit TRAINING LAF 2009.
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC
Transcription de la présentation:

Quelques Conseils pour les Entretiens d’Évaluation  Prendre au sérieux l'exercice  Préparer votre analyse préalablement  Avoir tous les documents à porter de main  Rien de nouveau doit apparaître au cours de l'entretien  Assurer la confidentialité et l'intimité  Porter l'accent sur l'individu et non sur les formalités  Être prêt à la critique du système

Quelques Conseils pour les Entretiens d’Évaluation  Laisser l'interviewé dire ce qu'il a dire  Écouter seulement  Ne pas défendre la société  Donner un retour constructif  Discuter de changements comportementaux possibles  Soyez spécifiques et descriptifs  Offrez des alternatives  Quitter le subordonné avec un choix d'actions personnelles

Rappel sur la Fixation d’Objectifs  Efficience liée à un nombre limité d'objectifs  Critères –S - Simple –M - Mesurable –A - Accessible –R - Réaliste –T - Temps (daté)

Gérer une mauvaise Performance Principes  Ne pas attendre pour traiter le problème  Comprendre les raisons d'une dégradation des performances  Traiter le subordonné en adulte –Il est responsable –Vous êtes équitable  Aborder le problème positivement –Pas d'émotion –Confiance - sinon le salarié ne peut pas progresser

Gérer une mauvaise Performance Principes  Distinguer ce que vous voulez absolument obtenir et ce que vous aimeriez obtenir  Prenez note très précisément et conserver tous les documents

Gérer une mauvaise Performance Processus  Collecter des faits éclairant la situation  Informer le salarié de votre non satisfaction et présenter lui les faits tels qu'ils sont  Demander au subordonné de rechercher des explications et des solutions pour y remédier  Écouter et valider avec lui ses solutions et les traduire dans un plan d'action –Quoi, comment –Quand - points de contrôle rapprochés

Gérer une mauvaise Performance Processus  Lui réaffirmer votre confiance  Contrôler l'évolution  Si la situation ne progresse pas, passer dans le cadre d'une action disciplinaire

Comment Déléguer ?  Facile en théorie, difficile en pratique –Ne pas déléguer, c'est ne pas faire son travail –Avoir confiance en soi pour avoir confiance dans les autres  Sélectionner les tâches que vous souhaitez déléguées –Est ce que cela soulage votre charge de travail ? –Est ce que cela procure une expérience utile à votre subordonné? –Est ce que cela permet de tester votre subordonné ? –A quoi allez vous mettre à profit le temps gagné ?

Comment déléguer ?  Sélectionner les personnes à qui vous souhaitez déléguer –Expériences précédentes –Graduel –Instinct

Comment déléguer ?  Mettre en place le contrôle –Ce n'est pas l'abdication –Un reporting régulier plutôt que permanent –La fréquence du contrôle est déterminé par l’autonomie du subordonné –Rester indispensable quelque-part dans le processus –Le contrôle doit être moins coûteux que la tâche elle- même –Savoir gérer son anxiété et sa frustration

Quelques Règles pour Gérer son Chef  Comprendre la pression à laquelle votre chef est soumis  Trouver le rythme suivant lequel votre chef veut vous rencontrer  Tenez le informer régulièrement par écrit  Ne le laisser pas être surpris  Comment lui parler - En général respectueusement  Connaître ses "manies"

"Le Travail Accompli"  Traiter son chef comme le client final  Lui remettre un travail fini  Ne pas lui donner un problème  Lui présenter des alternatives