Quelques Conseils pour les Entretiens d’Évaluation Prendre au sérieux l'exercice Préparer votre analyse préalablement Avoir tous les documents à porter de main Rien de nouveau doit apparaître au cours de l'entretien Assurer la confidentialité et l'intimité Porter l'accent sur l'individu et non sur les formalités Être prêt à la critique du système
Quelques Conseils pour les Entretiens d’Évaluation Laisser l'interviewé dire ce qu'il a dire Écouter seulement Ne pas défendre la société Donner un retour constructif Discuter de changements comportementaux possibles Soyez spécifiques et descriptifs Offrez des alternatives Quitter le subordonné avec un choix d'actions personnelles
Rappel sur la Fixation d’Objectifs Efficience liée à un nombre limité d'objectifs Critères –S - Simple –M - Mesurable –A - Accessible –R - Réaliste –T - Temps (daté)
Gérer une mauvaise Performance Principes Ne pas attendre pour traiter le problème Comprendre les raisons d'une dégradation des performances Traiter le subordonné en adulte –Il est responsable –Vous êtes équitable Aborder le problème positivement –Pas d'émotion –Confiance - sinon le salarié ne peut pas progresser
Gérer une mauvaise Performance Principes Distinguer ce que vous voulez absolument obtenir et ce que vous aimeriez obtenir Prenez note très précisément et conserver tous les documents
Gérer une mauvaise Performance Processus Collecter des faits éclairant la situation Informer le salarié de votre non satisfaction et présenter lui les faits tels qu'ils sont Demander au subordonné de rechercher des explications et des solutions pour y remédier Écouter et valider avec lui ses solutions et les traduire dans un plan d'action –Quoi, comment –Quand - points de contrôle rapprochés
Gérer une mauvaise Performance Processus Lui réaffirmer votre confiance Contrôler l'évolution Si la situation ne progresse pas, passer dans le cadre d'une action disciplinaire
Comment Déléguer ? Facile en théorie, difficile en pratique –Ne pas déléguer, c'est ne pas faire son travail –Avoir confiance en soi pour avoir confiance dans les autres Sélectionner les tâches que vous souhaitez déléguées –Est ce que cela soulage votre charge de travail ? –Est ce que cela procure une expérience utile à votre subordonné? –Est ce que cela permet de tester votre subordonné ? –A quoi allez vous mettre à profit le temps gagné ?
Comment déléguer ? Sélectionner les personnes à qui vous souhaitez déléguer –Expériences précédentes –Graduel –Instinct
Comment déléguer ? Mettre en place le contrôle –Ce n'est pas l'abdication –Un reporting régulier plutôt que permanent –La fréquence du contrôle est déterminé par l’autonomie du subordonné –Rester indispensable quelque-part dans le processus –Le contrôle doit être moins coûteux que la tâche elle- même –Savoir gérer son anxiété et sa frustration
Quelques Règles pour Gérer son Chef Comprendre la pression à laquelle votre chef est soumis Trouver le rythme suivant lequel votre chef veut vous rencontrer Tenez le informer régulièrement par écrit Ne le laisser pas être surpris Comment lui parler - En général respectueusement Connaître ses "manies"
"Le Travail Accompli" Traiter son chef comme le client final Lui remettre un travail fini Ne pas lui donner un problème Lui présenter des alternatives