11 Le Dossier de santé du Québec Congrès de l’AMQ 4 avril 2009 Claude Poirier, médecin conseil.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
VML-MVL La discothèque virtuelle : le projet VML et la numérisation des collections musicales de Radio-Canada/CBC Présentation le 23 octobre 2009 au congrès.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Les Urgences Enjeu National de Santé Publique
Gestion des risques de sinistres
Faculté des Sciences de la Santé
1 La santé et les services sociaux au Québec Ministère de la Santé et des Services sociaux 21 février 2007 Présentation faite au Regroupement inter- organismes.
des Structures de Santé
Inforoute Santé du Canada Les défis de linteropérabilité en e-santé Mike Sheridan, Chef de lexploitation 19 mai 2006.
Inforoute Santé du Canada Les défis de linteropérabilité en e-santé Mike Sheridan, Chef de lexploitation 19 mai 2006.
André Simard, projet DSÉIQ Mai 2006
1 Gestion du consentement Dossier santé électronique interopérable du Québec AGIRS 12 janvier 2006.
Pays des Vallons de Vilaine
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
AXES OBJECTIFS MESURES
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
Permanence des soins en établissements de santé Paris 75
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Service aux personnes assurées
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Plan de la présentation
DOCTEUR ANDRÉ ROY Directeur des services professionnels et hospitaliers Centre de santé et de services sociaux de Québec-Nord PRÉSENTATION AU COLLOQUE.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons davenir » de lAide financière aux études 1 Regard sur les bureaux daide financière Collaboration Prestation de.
HIT 2008 PARIS 28 mai 2008 / Conférence nat. des CME de CH 1 En quoi les technologies transforment-elles lhôpital ? Francis Fellinger Conférence nationale.
Jérôme Duvernois, Président – 15 avril 2009
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Réseaux sentinelles en prévention du suicide dans le Bas-Richelieu France Lessard organisatrice communautaire CSSS Sorel-Tracy 14 mai 2008.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
La Politique de périnatalité de 2005 Dr Michel Bureau Direction générale des services de santé et médecine universitaire Conférence annuelle de lASPQ 30.
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
Tuberculose Maladie à déclaration obligatoire (MADO)
Cairn.info Chercher : Repérer : Progresser 13/01/ { } Revues et diffusion des savoirs scientifiques : retour d’expérience de Cairn.info
1 La couche d’accès à l’information de santé (CAIS) Jean Houde Directeur des ressources informationnelles Jean Houde Directeur des ressources informationnelles.
Des outils et des homme au service d’une organisation régionale
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
La responsabilité populationnelle en partenariat: des ententes fructueuses pour tous ! Présentation par M. Jean-Denis Allaire Président-directeur général.
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
«Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles au sein de votre collectivité - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité»
EFFETS DE L ’INTÉGRATION D ’UN INTERVENANT SOCIAL D ’UN CENTRE LOCAL DE SERVICES COMMUNAUTAIRES AU SERVICE D ’URGENCE D ’UN CENTRE HOSPITALIER Jocelyne.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
Titre présentation Powerpoint 23 novembre 2007 Direction de l’administration et de l’information ADARUQ Rencontre des services des finances des universit.
L’approvisionnement favorisant l’accessibilité aux personnes handicapées Carl Bergeron Office des personnes handicapées du Québec 27 octobre 2010.
1 Conférence de presse du 10 mai 2005 Projet pilote, fruit d’un partenariat entre : les Cliniques Universitaires Saint-Luc le Roseau les Mutualités Libres.
Défis dans les pratiques professionnelles et la formation des professionnels Marie-Claude Vanier, B.Pharm., M.Sc. Professeur adjoint de clinique, Faculté.
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Le DMP Dossier Médical Personnel
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Les Chiffres Prêts?
L’accès au médecin de famille à Sherbrooke Présentation dans le cadre du colloque de l’AQESSS Par Céline Bureau, CSSS-IUGS et Dr André Munger, GMF Des-Grandes-Fourches.
DCI – DME – DSQ Une combinaison gagnante Colloque DRMG 2014 Montérégie
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
LES URGENCES DE GASSIN C’est quoi, en 2007?. Avant Avril établissements, 1 à orientation médical et obstétrical (public) 1 à orientation chirurgical.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
Dossier clinique informatisé : une réalité à nos portes
Transcription de la présentation:

11 Le Dossier de santé du Québec Congrès de l’AMQ 4 avril 2009 Claude Poirier, médecin conseil

2 Contenu de la présentation  Le Canada et le Québec en « santé » électronique  La scène internationale  Pourquoi un DSQ?  Impacts et bénéfices  Rôles des comités cliniques  Réalisations  Mise en œuvre  Réseau intégré de télécommunication multimédia (RITM)

3 Le Canada et le Québec en « santé » électronique

4 Utilisation rapportée d’un dossier électronique par les médecins Sondage SNM 2004 C.-B. 21 % Alberta 26 % Sask. 12 % Manitoba 21% Ontario 24 % Québec 12 % Terre-Neuve 33 % Nouvelle- Écosse 17 % Nouveau- Brunswick 22 % T.N.-O./YUKON/NUNAVUT 14 % I.-P.-É. 6 %

5 La scène internationale

6 Utilisation du dossier médical électronique par les médecins en 2006 (en %) Utilisez-vous actuellement un DME dans votre pratique? – n=6000

7 La nécessité des dossiers de santé électroniques  Un élan mondial vers les systèmes de dossiers de santé électroniques (DSE) –Royaume-Uni –États-Unis –Nouvelle-Zélande, Australie –Scandinavie : Danemark, Suède –Pays-Bas  L’appel à l’action au Canada –De nombreux rapports et commissions –Accords des premiers ministres sur les soins de santé (2001, 2002, 2004)

8 % de médecins qui disposent d’ordinateurs de bureau (Données recueillies en 2005) -Protti  Australie98%  Autriche 99%  Danemark99%  Angleterre 99%  Allemagne90%  Pays-Bas97%  N.-Z. 100%  Norvège 100%  Écosse 95%  Suède 97%

9 Pourquoi un DSQ?

10 CSSS RUIS RLS Pharmacies POURQUOI UN DSQ? Pour un réseau intégré de services  Réseau local de services  Réseau universitaire intégré de santé  Centre de santé et de services sociaux  Réorganisation des services  Groupes de médecine de famille  Laboratoires  Imagerie médicale Cliniques médicales

11 Comment savoir ce qu’un autre professionnel a fait à mon patient? Un patient peut avoir plusieurs dossiers médicaux dans chaque établissement. Habituellement, le patient sert de lien entre les prestateurs de soins. Pharmacie Laboratoire Centre de diagnostic Urgence de l’hôpital Soins à domicile Centre de soins communautaires Clinique POURQUOI UN DSQ? Pour un réseau intégré d’information clinique Services d’urgence Clinique spécialisée

12 DSQ 101! c’est Le Dossier de santé du Québec c’est : –Un dossier électronique sécurisé accessible aux professionnels autorisés qui contient des informations nécessaires pour assurer un suivi médical quel que soit le lieu où le patient reçoit des services de santé à travers le Québec c’est aussi Le DSQ c’est aussi : –Une infrastructure d’échange électronique d’information clinique ne remplace pas Le DSQ ne remplace pas : –le dossier clinique informatisé (DCI) ni le dossier papier au sein des établissements de santé, des cliniques et des pharmacies communautaires, il est là pour le compléter

13 Pour qui? Toute personne qui reçoit des services de santé au Québec et qui n’a pas manifesté son refus* d’avoir un Dossier de santé du Québec (DSQ) * Projet de loi 70 adopté en date du 28 mai 2008.

14 Par qui ? Les professionnels de la santé  Médecins  Infirmières  Pharmaciens  Autres professionnels Centre de radiologie CSSS / Soins à domicile CHU / CH GMF et cliniques médicales Pharmacie Centre de Laboratoires Centre régional (réadaptation, etc.) INSPQ

15 Le Dossier de santé * 1.Identification de l’usagerIdentification de l’usager 3.Allergies et intolérances 8.Données en cas d’urgence Diabète Historique de transfusion Traitements particuliers, etc. 7.Données immunologiques Vaccins 5.Résultats d’examensRésultats d’examens d’imagerie médicale 4.Résultats d’examens de laboratoireRésultats d’examens de laboratoire Quelles informations? 6.Médicaments et ordonnances 2.Coordonnées des professionnels de la santé Médecin traitant Médecin spécialiste Infirmière spécialisée, etc. * Source : Projet de Loi 83, article 520.9

16 Comment s’y retrouver ? Comment s’y retrouver ? Systèmes relatifs aux dossiers médicaux CHU / CHA / CSSS GMF Cliniques privées Pharmacies Imagerie méd. Laboratoires Santé publique / Recherche Usager / patient Soins et services directs aux patients Échange électronique d’information clinique Systèmes opérationnels d’établisse- ments PORTÉE ORGANISATION Dossier/Syst laboratoire Dossier de santé électronique DMP Télésanté DSÉ = Dossier de santé électronique DCI = Dossier clinique informatisé DMÉ = Dossier médical électronique DMP = Dossier médical personnel DCI DMÉ Dossier/Syst pharmacie Dossier/Syst radiologie Panorama DSQ

17 Ce qu’il faut retenir en ce qui concerne la technologie

18 Une illustration concrète – Profil général

19 Une illustration concrète – Médicaments

20 Impacts et bénéfices

21 Bénéfices pour les patients  Augmentation de la sécurité pour les traitements reçus –Diminution du nombre de réactions indésirables aux médicaments (approx. 18%*)  Amélioration de la qualité de l’évaluation clinique et des plans de soins et ce, dans un délai plus court  Moins de répétition de son historique clinique à chacun des médecins et professionnels de la santé rencontrés  Moins de déplacements * Étude de Tamblyn et coll. 2003

22  Accès instantané à une plus large gamme de données cliniques intégrées dans un seul dossier : –profil pharmacologique, résultats et examens de laboratoire et imagerie diagnostique  Réduction de l’incertitude dans la prise de décision clinique  Réduction du temps consacré à des demandes de dossiers, au classement, etc.  Meilleure coordination des interventions  Délai d’intervention plus rapide et plus efficace  Possibilité d’intervenir à distance Bénéfices pour les médecins et les infirmières

23 Bénéfices pour le réseau de la santé  Diminution de la duplication des analyses en laboratoires et examens d’imagerie diagnostique  Accroissement de l’accessibilité  Possibilité d’obtenir des services de spécialistes dans les régions éloignées  Réduction des activités administratives : –demandes de dossier et classement –transcriptions, appels téléphoniques –envois postaux

24 Outils des bénéfices sur le site Internet du DSQ

Budget global du DSQ 562M$ Financement Inforoute santé du Canada** 303M$ Financement Québec* 259M$ Financement * Québec : RAMQ 131 M$ et CHQ 128 $ ** Financement temporaire du Québec via CFD 303 M$

26 Rôles des comités cliniques du DSQ

27 Comités cliniques du DSQ  Comité utilisateurs – volet clinique –Donne des avis sur les processus et les fonctionnalités des systèmes développés regroupant des besoins d’information clinique communs et touchant des clientèles communes (ex. : visualiseur, consentement, ICP,…) ;  Comité utilisateurs pour des projets spécifiques –Donne des avis sur les fonctionnalités des systèmes développés, sur les besoins d’affaires et d’information clinique pour l’ensemble des projets ayant des clientèles uniques, notamment : Laboratoires; Imagerie; Médicaments; Télésanté; Santé publique.  Comité consultatif clinique –Donne des avis sur les grandes orientations des systèmes, sur les besoins d’affaires et d’information clinique et sur des questions d’intérêt tels que le cadre réglementaire, la gestion du consentement, la gestion du changement et la stratégie de réalisation.

28 Comités cliniques du DSQ Mission du RSVP  Vise à accélérer l'appropriation et l'intégration des technologies de l'information dans les processus de travail cliniques  Fournit une structure visant à promouvoir le Dossier de Santé du Québec (DSQ)  S’intègre au réseau pancanadien de soutien par les pairs d’Inforoute Santé du Canada (ISC)  18 omnipraticiens et 3 spécialistes

29 Les professionnels de la santé – au cœur de la structure participative du DSQ  Une contribution essentielle et un pouvoir d’influence et de décision pour : –le design, l’ergonomie et le contenu du Dossier de santé –le développement de processus opérationnels et indirectement législatifs et réglementaires –la promotion des outils et des orientations –l’appropriation du Dossier de santé par les professionnels

30 Les cliniciens – au cœur de la structure participative du DSQ Comité utilisateurs cliniques Comité utilisateurs médico-administratifs Comité TI Comité utilisateurs spécifique à un projet Comité utilisateurs spécifique à un projet Comité utilisateurs spécifique à un projet Orientation / V alidation / Promotion Adaptation de la solution au contexte d’utilisation Prise de décision Comités ministériels Mise en œuvre Comité des partenaires RSVP Comité consultatif clinique Supers utilisateurs

31 Plan d’affaires du DSQ : rappel

32 Réalisations

33 Les grands jalons du DSQ Appel d’offres Projet pilote Québec - Infrastructure CAIS - DSQ - Médicaments Architecture Déploiement régional 18 régions Architecture détaillée Planification 2006 Adaptation et développement des solutions CAIS, ICP, DSQ, Labos, Médicaments, Imagerie, Registres, etc. Réalisation et essais - 11 sites - 65 professionnels usagers environ 2005

34 SCÉNARIO DE PILOTAGE 1 ER AVRIL AU 15 JUIN 2009 Sites prévus :  GMF St-Vallier 11 médecins, 5 infirmières, 1 adjointe administrative, 4 agents administratifs  CLSC BASSE-VILLE 7 médecins, 2 infirmières, 1 archiviste, 2 agents administratifs  Clinique médicale Pasteur (24 avril seulement) 6 médecins, 2 secrétaires  Pharmacie Christian Vézina (Brunet) 3 pharmaciens, 1 assistant technique  Pharmacie Éric Preston (Jean Coutu) 5 pharmaciens, 8 assistants techniques  Pharmacies Groupe Hébert Ferlatte (Familiprix) (24 avril seulement) 2 pharmaciens, 3 assistants techniques 1 pharmacien, 1 assistant technique Total 65 utilisateurs, usagers 34

35 Mise en œuvre

36 Nouvelle stratégie de mise en œuvre  L’expérience du projet pilote,  des réalités régionales multiples et variées,  des modifications législatives,  et une maturité dans la conduite des projets ont modelé la nouvelle stratégie de mise en œuvre du DSQ

37 Auparavant Maintenant  Déploiement en bloc de toutes les fonctionnalités  Déploiement auprès de tous les utilisateurs potentiels  Consentement régional  Accompagnement des régions dans le déploiement par le DSQ  Approche de déploiement uniforme pour toutes les régions  Couverture globale d’une région et de toutes les régions  Centres de gestion et de traitement des données dans toutes les régions  Date de fin de projet  Déploiement graduel et parallèle Priorisation de l’alimentation  Déploiement auprès de professionnels ciblés  Consentement national  Maîtrise d’œuvre du déploiement régional par le DSQ  Approche de déploiement adaptée aux particularités régionales  Déploiement par RLS, selon le niveau de préparation et l’intérêt  Nombre minimal de centres de gestion et de traitement des données  Ajout de cibles minimales de pérennité Nouvelle stratégie de mise en œuvre du DSQ

38 Des outils pour vous informer Le site Internet DSQ Le Bulletin d’information DSQ.com

39 Un projet majeur et nécessaire  Pour les patients, les professionnels de la santé et les régions