L’ APPROCHE RV en power point JE SUIS CHARLIE
CERVEAU, CONSCIENCE, INTELLIGENCE L’ESTIMATION ET LA PRISE EN CHARGE NEUROPSYCHOLOGIQUE DEPENDENT DE LA CONNAISSANCE QUE NOUS AVONS DU FONCTIONNEMENT DU CERVEAU, DE LA CONSCIENCE ET DE L’INTELLIGENCE QUI EN EMERGENT Cellules souche, Neurones en fuseau, neurones miroirs
CERVEAU ET ORDINATEUR Le cerveau possède un fonctionnement massivement parallèle lui permettant de gérer à l’échelle de la fraction de seconde un ensemble de comportements.
CONSCIENCE ET INTELLIGENCE OUTILS SOI MOTIVATION
CONSCIENCE Sentiment, perception que l’être humain a de lui – même, de sa propre existence, nous ajoutons, de l’existence de l’Autre Il s’agit d’un sentiment interne ou privé Déduit par l’observateur à partir du comportement extérieur du sujet = « Théorie de l’esprit »
L’hypothèse de DAMASIO Il existe différents « Soi » auxquels correspondent des niveaux de conscience différents: Le proto-Soi affecté à la régulation biologique et émotionnelle Le Soi-central et la conscience-noyau Le Soi-autobiographique et la conscience étendue
Enseignements issus de l’observation de L’ ETAT VEGETATIF CHRONIQUE (EVC) et de L’ETAT PAUCIRELATIONNEL (EPR) Niveau minimal du Soi de l’EVC (proto - Soi) : - un corps possédant un fonctionnement végétatif - un corps avec principalement des capteurs internes mais aussi externes capables de sensations - ces sensations vont bénéficier d’un traitement affectif en termes de bien-être ou de mal-être.
EPR Il y a production d’un grain de conscience noyau lorsque le cerveau est capable de percevoir une modification du Soi et de l’attribuer au stimulus externe ou interne qui en est responsable. La succession de ces grains de conscience va générer un courant de conscience noyau. S CINGULUM THALAMUS COLL SUP
SORTIE DE L’EPR CPM* La conscience étendue résulte de la convergence de : la faculté d’apprendre ( garder l’expérience appréhendée par la conscience noyau ) - la faculté de réactiver ces archives de manière que ces dernières puissent engendrer le sens que l’on a de se connaître soi-même et, nous ajoutons, de connaître l’autre S 1 M S W A B V * Cortex postéro médian
INTELLIGENCE : PERSPECTIVE METROLOGIQUE Wechsler : l’intelligence est la capacité de répondre à des tests dits d’intelligence C’est la base du QI
PIAGET : PERSPECTIVE UNITAIRE L’intelligence est la capacité de l’individu à s’adapter à son milieu Cette adaptation est logique L’auteur décrit des stades de développement de l’intelligence
GARDNER : PERSPECTIVE PLURIELLE Il n’y a pas une mais des intelligences, verbale, logicomathématique, visuospatiale, kinesthésique, musicale, personnelle, relationnelle… naturaliste, astronomique…
LES INTELLIGENCES SELON GARDNER * V = VERBALE LM = LOGICOMATHEMATIQUE VS = VISUOSPATIALE K = KINESTHESIQUE M = MUSICALE IP = INTRAPERSONNELLE IR = INTERPERSONNELLE ou RELATIONNELLE E = ECOLOGIQUE * = noyau dur
LES OUTILS DU SOI : FONCTIONS INTELLECTUELLES ET AFFECTIVO EMOTIONNELLES G E C A L U G E S T P E R C T I O N S A P T E R S O A R E L T I O N M E O I R A T E N I O L O G I Q U E E M O T I N S
NOTRE POSITIONNEMENT THEORIQUE Ces outils sont organisés en système ce système obéit à des règles il existe des aptitudes transversales place privilégiée de la logique place du langage particularité du sujet
APTITUDES TRANSVERSALES M E M O I R E EMOTIONS LOGIQUE = APTITUDES LOGICO ATTENTIONNELLES
PROFILS
LANGAGE Dernier arrivé Dépendant des aptitudes transversales premières Par son développement le langage bonifie mémoire, intelligence et conscience (= aptitude transversale secondaire)
DIMENSION ENERGETIQUE PYRAMIDE DE MASLOW a ACCOMPLISSEMENT PERSONNEL ESTIME DE SOI ESTIME DES AUTRES AMOUR, APPARTENANCE SECURITE PHYSIOLOGIE THEORIE DE LA HIERARCHIE DES BESOINS PLUS ON MONTE DANS LA PYRAMIDE ET PLUS LA MOTIVATION EST IMPORTANTE
L’APPROCHE RV Méthode mixte : se référant aux structures cérébrales s’appuyant sur l’approche cognitive appréhendant la logique en référence à Piaget intégrant la particularité du sujet
1 LA REFERENCE AU CERVEAU S’appuie sur l’imagerie cérébrale Description des grands syndromes Permet un fonctionnement économique Sert de garde-fou Avec le risque de ne trouver que ce que l’on cherche…
2 L’APPROCHE COGNITIVE Les schémas fonctionnels ont été décrits chez l’adulte Choix des plus simples, privilégiant le lien anatomo-fonctionnel Utilisation des mêmes modèles chez l’adulte et chez l’enfant
LANGAGE Schéma de Lichteim aménagé - Marschall & Newcombe - Luria C. VISUEL ASSO. DECODAGE VISUEL TGP C. AUDITIF ASSOCIATIF AIRE DE WERNICKE PLI COURBE Schéma de Lichteim aménagé - Marschall & Newcombe - Luria décodage auditif décod.oral encod. ling compréhension engrammes Répétit° AIRE MOTRICE SUPPLEMENTAIRE AIRE DE BROCA + PA Organisation en réseaux. Notion d’épicentres programmation motrice kinétiq kinesthés Activation
PRAXIES HG HD TNV D G Schéma fonctionnel de Liepmann modifié CONCEPT Espace holistique Espace analytiq Schéma fonctionnel de Liepmann modifié ENGRAMMES MOTEURS MELOKINESIE MELOKINESIE D G PLANIFICATION
HG HD GNOSIES Schéma fonctionnel de Warrington mémoire verbale mémoire visuelle Catégor. sémantique Catégor. perceptuelle Analyse visuelle Analyse visuelle cortex occipital G cortex occipital D
MEMOIRE Schéma fonctionnel d’ATKINSON TRAITEMENT DE CONTRÔLE °ANALYSE-CODAGE °CRITERES DE DECISION ° STRATEGIES DE RAPPEL ENTREE DE L’INFORMATION REPETITION MEMOIRE A COURT TERME* MEMOIRE A LONG TERME MEMOIRE SENSORIELLE TRANSFERT GENERATEUR DE REPONSES SORTIE RESTITUTION DEPLACEMENT DISPARITION Schéma fonctionnel d’ATKINSON
MÉMOIRE IMMEDIATE / MÉMOIRE DE TRAVAIL* BOUCLE ARTICULATOIRE CALEPIN VISUOSPATIAL ANF SVA ANF = attention de niveau faible => mémoire immédiate SVA = supervision attentionnelle => mémoire de travail
ATTENTION Schéma fonctionnel de Habib A V K - - E V E I L CINGULUM Champ oculaire FRONTAL GYRUS ANGULAIRE DROIT A V K Sillon temporal supérieur cortex PREFRONTAL - - THALAMUS Schéma fonctionnel de Habib E V E I L
SVA ATTENTION SELECTIVE ATTENTION DIFFUSE STIMULUS UNIQUE 2 STIMULI ENTREE DIFFERENTE 2 STIMULI MÊME ENTREE SVA DANS LE CHAMP SPATIOCORPOREL ATTENTION DIFFUSE + STIMULI VERBAUX EVEIL
LA PERSPECTIVE COGNITIVE EST NECESSAIRE MAIS PAS SUFFISANTE Le cognitivisme est une rationalisation de l’esprit les schémas fonctionnels sont des caricatures de réalités neuronales bien plus complexes l’approche cognitive est sérielle et n’appréhende pas le parallélisme ni les interactions fonctionnels elle n’apprécie que sommairement l’aspect développemental
3 LA DIMENSION TRANSVERSALE LOGIQUE Les aptitudes fonctionnelles s’articulent sur une structure mentale logique Concept de cartes logiques (couple logico instrumental) Logique et instruments peuvent-être appréciés en référence au développement ( perspective Piagétienne) OF OC POS POI Problème de la normalité SM OF: OPERATOIRE FORMEL, OC: OPERATOIRE CONCRET, POS : PREOPERATOIRE SUPERIEUR, POI : PREOPERATOIRE INFERIEUR SM: SENSORIMOTEUR
CARTES Carte OF LOGIQUES SVA Carte OC SVA Carte SM SVA VERBAL VERBAL VISUOSPATIAL Carte OC VERBAL SVA VISUOSPATIAL Carte SM VERBAL SVA VISUOSPATIAL LA LOGIQUE S’EST AVEREE L’APTITUDE TRANSVERSALE LA PLUS SATISFAISANTE POUR CARACTERISER NOS PATIENTS
LOGIQUE ET FONCTIONS EXECUTIVES ( FE) Fonctionnement exécutif débute vers 6 mois FE contenues dans la logique (SVA = noyau dur de Miyake) Quantification en référence à la norme et à l’échelle développementale Par l’entrée verbale expérience et culture bonifient la logique naissance 3 mois a 6-12 mois Maturation des structures cérébrales
TESTS DANS LA GRILLE DEVELOPPEMENTALE logique maths praxies gnosies langage mémoire attention Stade opératoire formel 12 ans MMM 24 Arrange-ment de couleurs RV Tour de Londres problèmes arithmétiq de Luria CAR MMS figure complexe de Rey cube de Necker figure de Rey double barrage (aspect spatial) lectures, dictées de Borel- Maisonny Thurstone span = 7 Grober et Buschke Rey mémoire A 12 I : 13 DB Stroop TMT DB 18 Stade opératoire concret supérieur 10 -12 ans conservat° volume verticale / horizontale poids CAR 30/0 de 3 en 3 cube 3 D double barrage lecture, dictée du RV A 12 I Stade opératoire concrtetinférieur 8-10 ans MMS 18 conservat° matière, longueurs, nombre tous et qq CAR de 20 à 0 Bicyclette dessin MMS figure de Rey double barrage D-G /autrui lecture, dictée RV orientation temporo- spatiale span = 6 orientation temporo-spatiale A12I: 9 DB 9 Stade préopératoire supérieur 5 – 7/8 ans séries de Luria ordre inv. échange 1/1 ordre direct CAR 5 / 0 compter 13 jetons losange triangle D/G sur soi ligne GSM lecture, dictée MMS langage constitué ordre MMS span = 5 ADSI objet caché 3 mots MMS double barrage, barrage simple Zazzo Barrage dominos Stade pré opératoire inférieur 2- 5 ans soupeser 2 poids pareil/pas pareil compter 4 jetons carré rond Images complexes RV ligne MSM langage de base en place je + phrase déno, répét phrase à... span = 4 ADSO span = 3 span = 2 barrage de têtes du petit RV Stade sensori moteur Déplace-ments objet permanent gribouillis désigne les images les objets …2 mots 1ier mot les 3 cha- peaux TESTS DANS LA GRILLE DEVELOPPEMENTALE
logique maths praxies gnosies langage mémoire attention Stade opératoire formel 12 ans MMM 24 Arrange- ment de couleurs RV Tour de Londres problèmes arithmétiq de Luria CAR MMS figure complexe de Rey cube de Necker figure de Rey double barrage (aspect spatial) lectures, dictées de Borel- Maisonny Thurstone span = 7 Grober et Buschke Rey mémoire A 12 I : 13 DB Stroop TMT DB 18
Stade opératoire concret supérieur 10 -12 ans conservat° volume verticale / horizontale poids CAR MMS CAR 30/0 de 3 en 3 figure complexe de Rey cube 3 D figure de Rey double barrage lecture, dictée du RV Thurstone Grober et Buschke Rey mémoire A 12 I DB Stroop TMT Stade opératoire concret inférieur 8-10 ans MMS 18 conservat° matière, longueurs, nombre tous et qq CAR de 20 à 0 Bicyclette dessin MMS figure de Rey double barrage D-G /autrui lecture, dictée RV orientation temporo- spatiale span = 6 orientation temporo- spatiale A12I: 9 DB 9
Stade préopératoire supérieur 5 – 7/8 ans séries de Luria ordre inv. échange 1/1 ordre direct CAR 5 / 0 compter 13 jetons losange triangle D/G sur soi ligne GSM lecture, dictée MMS langage constitué ordre MMS span = 5 ADSI objet caché 3 mots MMS double barrage, barrage simple Zazzo Barrage dominos Stade pré opératoire inférieur 2- 5 ans soupeser 2 poids pareil/pas pareil compter 4 jetons carré rond ligne MSM Images complexes RV langage de base en place je + phrase déno, répét phrase à... span = 4 ADSO span = 3 span = 2 barrage de têtes du petit RV
Stade sensori moteur Déplacements objet permanent gribouillis désigne les images, les objets …2 mots 1ier mot les 3 cha- peaux
PROFILS LOGICO INSTRUMENTAUX Le quadrillage réalisé par une approche verticale fonctionnelle et une approche transversale logique, sa mise en perspective sur une échelle développementale permettent d’apprécier l’atteinte fonctionnelle relative LOG Dyslexique
RETARDS Retard dysharmonieux Retard harmonieux
RELATIVITE Avance de maturation opératoire Dysphasie relative
APHASIE HEMISPHERE MINEUR
4 EMOTIONS Primaires : bonheur, tristesse, peur, colère, surprise, dégout Secondaires: embarras, jalousie, culpabilité, orgueil D’arrière-plan: bien-être, malaise, calme, tension
CE SONT DES COMPORTEMENTS inconscients indexés à tous nos autres comportements conscients et inconscients orientés vers la survie mise en saillance des stimuli activateurs attentionnels marqueurs topologiques à la prise de décision
Schéma de Ledoux Neurones en fuseau CORTEX FRONTAL CORTEX SENSORIEL SPECIFIQUE THALAMUS STIMULUS EMOTIONNEL AMYGDALE COMPORTEMENT MODULE Neurones en fuseau REACTION COMPORTEMENTALE IMMEDIATE
5 PARTICULARITE DU SUJET Le symptôme est dépendant du dysfonctionnement cérébral qui l’a engendré est remanié par la PARTICULARITE DU SUJET. Tout symptôme est RELATIF AGE – SEXE- LATERALITE - NC NEURO PSY PSYCHO PHYSIQ MILIEU
Compensé auditif ou visuel Aptitudes hypertrophiées par l’habitude STYLES COGNITIFS Compensé auditif ou visuel Aptitudes hypertrophiées par l’habitude Profils d’intelligence
Satisfaction des besoins élémentaires MOTIVATIONS Satisfaction des besoins élémentaires Recherche du plaisir immédiat ou différé Hémisphère G interprète à l’origine de nos convictions, de nos préjugés, de nos croyances et du besoin de se différencier HEMISPHERE GAUCHE INTERPRETE DE GAZZANIGA
MILIEU Dimension affectivo – émotionnelle Dimension éducative Milieu positif aide le sujet à trouver sa place dans la société
APPROCHE RV tests espace-rv.fr La grille sensorimotrice Le petit RV Le RV Le grand RV + Kit de dépistage RV adulte espace-rv.fr