Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tout savoir sur la QSTP Pour que la QSTP devienne un jeu denfant.
Advertisements

Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Apprendre à porter secours,
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Liaison CM2 / 6ème.
Rôle de lenseignement scientifique dans lappropriation du socle.
Animation pédagogique Jean Luc Despretz – CPC Landivisiau
Evaluer: un exemple au cycle 2
….des problèmes pour chercher.
Enseigner l'histoire au cycle 3
Écrire au cycle 3.
Les Devoirs Maisons… Réflexion sur ce qu’est ou sur ce que peut être un Devoir Maison : rappel de ce que demande l’institution - Documents IA-IPR - Documents.
ÉTUDE DE TEXTES SUR LES RELATIONS FAMILIALES
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Résolution de problème et narration de recherche au cycle 3
ENSEIGNER LES SCIENCES A LECOLE: que disent les IO? AP Cycle 2 – Roanne Décembre 2011.
L’aide personnalisée Ce n’est pas :
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
La réforme du CFG Note de service du 6 décembre 2010
Le texte narratif Le récit d’aventure Connaissance antérieur:
Projet d’écriture : écrire la suite d’une histoire
Maîtrise de la langue et Sciences Physiques et Chimiques JDI du 10 mars 2010.
REX MDL Socle commun Pilier 1 Maîtrise de la langue Technologie.
Derniers conseils pour les examens
L’escrime artistique.
Maîtrise de la langue française
La résolution de problèmes au cycle 3
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Parler, lire, écrire en mathématiques
Entraînement à l'oral n°1
La réflexion ne tue pas Éric Barsi – CerTICa 2013
Étudier la charte de la laïcité
L’essai argumentatif Considérations générales
Le cahier d ’expériences
Presenter les résultats de la capitalisation
Compte rendu de la narration de recherche menée en 3DPA à l’EREA Alexandre Dumas.
LE TEXTE ARGUMENTATIF HL & LA DISSERTATION SL
SEQUENCE D'OBSERVATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
Utilisation de la capture d’écran : travailler sur les images fixes et/ou animées Présentation d’un moment numérique Sommaire : 1.Hypothèse de départ 2.Projet.
Espace Numérique de Travail Au service d’une autre approche de l’enseignement des mathématiques. Site académique Yannick Danard Collège Jean Rostand Trélazé.
Les Ecrits en sciences Le classeur de sciences
Consultation sur le nouveau socle
Socle commun de compétences, de connaissances et de culture
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
L’évaluation.
Le développement structuré
RÉDIGER DES ÉCRITS COURTS
GRILLE D’ITEMS D’UN REFERENTIEL LANGUES ET CULTURES DE L’ANTIQUITE
DIRE : Adapter sa prise de parole à la situation de communication
Les compétences socle commun en français
Projet de lecture Résumé-synthèse d’une oeuvre littéraire
Comment aborder la tâche?
Organisation administrative
Réaliser un diaporama sur un Roi de votre choix
Écrire au cycle 2.
Thème du projet: Noël franco-hispano-germanique Faire ensemble: Niveau : 5èmes – 4èmes.
Réunion de liaison CM2-6° Collège Pierre BROSSETTE COURS-LA-VILLE Mardi 2 octobre 2012 Ecoles de Cours-La-Ville, La Ville, Ranchal, Thel, Pont Trambouze.
SE PRÉPARER À L’ÉPREUVE DU BREVET
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
Progression/Programmation – Français (1/3)
LE D.N.B. DIPLÔME NATIONAL DU BREVET. Quelques chiffres Année scolaire 2007/2008: Au niveau départemental:81.2%. Au niveau du collège: 91.6% Année scolaire.
Répondre à des questions: choisir des stratégies
Rallyes mathématiques GS & CP
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
En 1960, on marchait en moyenne 7 km quotidiennement, contre 3 km aujourd’hui.
Les temps du passé en didactique intégrée
Le livret scolaire (B. O. n° 45 du 27/11/2008).
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo

La narration de recherche : maîtrise du langage et du raisonnement Magali MOYON Marc MOYON Collège Marouzeau, Guéret 02 mai 2013 Une exemple de liaison mathématiques/français au collège

Historique du dispositif dans nos classes IREM de Paris 7 et de Lille

La narration de recherche, c’est quoi? 1)Des consignes 2)L’énoncé d’un problème mathématique 3)La recherche 4)La rédaction de la recherche et des résultats 5) Une Synthèse

FILM Présentation

La solution du problème qu'on vous propose n'est pas facile à trouver. Le but de ce travail est bien sûr de trouver la solution, mais surtout de la chercher. Vous pouvez essayer toutes les méthodes qui vous viennent à l'esprit. Il faudra ensuite expliquer par écrit tous les détails de vos recherches, de vos idées, même si elles ne donnent pas de bons résultats (il faudra alors expliquer pourquoi ça ne marche pas). La recherche durera au maximum deux heures. Vous travaillerez en groupes de 3 ou 4 élèves. Aujourd’hui, vous allez chercher en écrivant au brouillon tout ce que vous faites, vos idées, les idées du groupe... Vous pouvez discuter entre vous, vous « disputer », utiliser les idées des autres, essayer des méthodes qui finalement ne marchent pas : tout est permis. Ce qui est important, c'est d'écrire tout ce qui se passe dans le groupe et dans votre tête. Les brouillons et l'énoncé du problème seront relevés par le professeur à la fin de chacune des heures de recherche.

À la prochaine heure, on vous rendra vos brouillons et les énoncés. Vous pourrez continuer à chercher si vous le souhaitez, puis vous rédigerez au propre tout ce que vous avez écrit sur votre brouillon. Chaque élève doit rendre une copie. Les copies seront évaluées à l’aide de la grille de lecture qu’on vous a distribuée. En résumé, il faut: - raconter et expliquer avec précision tous vos essais, même s'ils n'ont pas donné la solution ; - signaler quand vous changez de piste (par exemple, par un changement de couleur du stylo) ; - reproduire les dessins que vous avez faits au brouillon ; - et, bien sûr, faire un effort pour être compris par celui qui lit votre copie !

FILM Les différentes étapes Lancement de la recherche Premières interrogations Premier théorème. Vrai ou Faux? Les diagonales Premières découvertes: côtés et diagonales Une nouvelle idée

Quelques écrits : lecture de copies d’élèves

- un problème de type « ouvert » ; - aucune contrainte de programme ‘a priori’ ; - plusieurs pistes possibles pour l’aborder ; - l’énoncé ne doit pas induire une solution ; - des premières questions TRÈS faciles ; - un aspect attractif et une part de « défi ». Comment trouver un bon sujet de narration de recherche?

Autres exemples de sujets Synthèse

Socle // Français (1) COMPETENCE 1 : Maîtrise de la langue française ECRIRE a)Quel type de textes ? Palier 2 : « rédiger un texte d’une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, (…) compte-rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire » Palier 3 : « rédiger un texte bref, cohérent et spontané, en réponse à une question ou à partir d’une consigne »

b) Améliorer les écrits Palier 3 : « savoir faire appel à des outils variés pour améliorer son texte » DIRE Palier 2 : « Prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue » Palier 3 : « Participer à un débat, à un échange verbal » LIRE Socle // Français (2)

Etude de la langue a) Correction grammaticale et orthographique Palier 3 : Orthographe grammaticale, lexicale. « Conjuguer les verbes, utiliser les temps à bon escient ». Socle // Français (3)

Autres compétences COMPETENCE 4 : La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication Palier 2 : « Utiliser l’outil informatique pour présenter un travail » Palier 3: « Saisir et mettre en page un texte. Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination ». COMPETENCE 6 : Compétences sociales et civiques. « Avoir un comportement responsable. Respect des autres »

Autres compétences COMPETENCE 7 : l’autonomie et l’initiative Palier 2 : « S’impliquer dans un projet individuel ou collectif » Palier 3 : « S’intégrer et coopérer dans un projet collectif », « assumer des rôles, prendre des initiatives et des décisions »

Conclusion « Des mots à eux »