Programme d’Appui à la REsilience aux Crises Alimentaires à Madagascar.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESENTATION DU PROJET 1000s+
Advertisements

PRÉSENTATION DE L’APPROCHE CASE Atelier d’échange sur les approches CASE, Chaines de valeurs et Filières, organisé par Agri Hub Cotonou, le 9 Octobre.
Sessions déchange CABRI sur le secteur de lagriculture : Changements climatiques et préparation aux catastrophes juillet 2013.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Assemblée générale de lUNIFA – 8 juin Produire plus et mieux Quelques chiffres de la FAO : –+ 2,3 milliards de personnes, entre 2009 et 2050 –demande.
Projet de réhabilitation des polders de Prey Nup
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
FOIRE – ATELIER INNOVATION AGRICOLE EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE
PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE DE MATAM
PROGRAMME RÉGIONAL DAPPUI À LINTENSIFICATION AGRICOLE ET PASTORALE EN AFRIQUE DE LOUEST ECOWAS COMMISSIONCOMMISSION DE LA CEDEAO COMISSÂO DA CEDEAO Avec.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Democratic Republic of Congo Projet dAppui à la Réhabilitation et à la Relance du Secteur Agricole (PARRSA) CROSS-COUNTRY WORKSHOP FOR IMPACT EVALUATIONS.
Le secteur riz au Togo Aperçu général sur le pays Superficie: km2 Population : habitants en 2007 Taux de croissance moyen annuel 2,4% Densité
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
MATRICE D’INTERVENTIONS
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
République de Madagascar Evaluation du programme de pays 1 Atelier final dévaluation, Antananarivo 15 mai 2013.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT/FAO Biénium Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture.
Groupe suivi des prix 14/08/2013.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 11 Décembre 2013.
Zones de Vulnérabilité du Pays après la Sécheresse, Isaac et Sandy 1.
APPUI A L’AMELIORATION DE LA PRODUCTIVITE DU MANIOC AU BENIN
Quelles stratégies engager par la.C.A pour atteindre les 5 millions de tonnes de coton fibre et de qualité irréprochable à lhorizon 2022 ? 11 ième Journées.
PLAN NATIONAL D’INVESTISSEMENT AGRICOLE (PNIA) DE LA RDC
Expérimentation du logiciel Olympe pour de l’aide à la décision au niveau de la petite irrigation villageoise au Burkina Faso Jean-Philippe LUC – 6 septembre.
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
PROCEDURES ET PLANS D’ACTION RECOUVREMENT - STOCK - PAYSANS LEADERS
OPERATION QUICK-START Résultats de la première année.
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
Analyse des procédures dapproche de PARECAM pour dans un soucis damélioration (recouvrement et stock zéro en intrants et PMA) Cas de la région ANALAMANGA.
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
PROJET D’APPUI AUX FILIERES AGRICOLES
S UIVI DE LA M ISE EN ŒUVRE DU P LAN N ATIONAL DE R ÉPONSES A UX D IFFICULTÉS A LIMENTAIRES AU T ITRE DE 2014 Gouvernement /PTF.
Analyse des procédures d'approche du PARECAM sur la mise en place des: AUE, GCV, COOPERATIVE et DISTRIBUTEUR D'INTRANTS pour pouvoir tirer des leçons pour.
JOURNEE DES NATIONS UNIES Les Nations Unies et la Sécurité alimentaire et nutritionnelle en République Centrafricaine 24 octobre 2012.
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
Vendredi 09 Novembre Pluies précoces inhabituelles en janvier - février Manque de pluies sécheresse denviron 45 jours en fin de printemps mai et.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 08 May 2014.
FIABILISATION DES COMPTES DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
Plan d’action Picardie Axe 2 : Recenser, généraliser les méthodes économes en intrants Action Promotion des systèmes agricoles économes en intrants et.
APPUI & CONSEIL TECHNIQUE ET INSTITUTIONNEL A L’ORDONNATEUR NATIONAL
1 Projet Interuniversitaire Ciblé « POLITIQUES FONCIERES ET STRATEGIES PAYSANNES DANS LE NOUVEAU CONTEXTE MALIEN DE LIBERALISATION ET DE DECENTRALISATION.
A TELIER C OOPÉRATION D ÉCENTRALISÉE 25 Octobre 2014 – Antananarivo Ferme Ecole Ambohitsilaozana.
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
IFAD ESA 2010 Regional Project Implementation Workshop Expérience de AD2M en agriculture irriguée et en système de riziculture intensif (SRI)
A travers la mise en place des GCV dans les zones PARECAM.
un exemple d’innovation Paysanne à Madagascar
Avancement global au 31 Octobre Novembre 2010
MINAGRI CN FDA Le Conseil Agricole dans la Stratégie de Services aux Agriculteurs RANDRIANARISOA Elias – Coordonnateur National.
ANALYSE DES OUTILS DE COLLECTE DE DONNÉES DE LA RÉGION DE HAUTE MATSIATRA ÉTUDE DE CAS PROGRAMME PAYS MADAGASCAR JUILLET 2011 Rédaction: Leonor Fernández.
Journée d’information filière bovine
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
Pérennisation des Impacts de la Recherche Appuyée Par le Programme Collaboratif de Soutien a la Gestion des Sols (CRSP): Le Cas de l’ACN au Mali Mike McGahuey.
INVENTAIRE DES STRUCTURES ET ORGANISATIONS ET ELABORATION DE PLAN D’ACTIONS SUR LES BONNES PRATIQUES DEVELOPPEES A TRAVERS LE PROGRAMME PARECAM DANS LA.
PRINCIPAUX AVANCEMENTS DU PROGRAMME PAYS Atelier de Revue 2011 du COSOP 23 mars 2011 – ApartHotel, Ambatoroka.
Projet de Mise en Valeur du Haut Bassin du Mandrare (Sud Madagascar) Etude de cas Programme Pays Madagascar - Octobre 2007 Direction: Benoît Thierry, Chargé.
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
© 2011, CARE USA. All rights reserved. Deloitte CARE Confidential. Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat en Afrique.
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
4 décembre 2015 Berenty Région Anosy Comité de Pilotage AVANCEMENT ASARA Services d’appui à la production.
4 décembre Berenty Comité de Pilotage ASARA – AINA – RNT 12A Travaux HIMO.
RESULTATS DE LA CAMPAGNE AGRICOLE ET DE LA SITUATION ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE 2013/2014 RITA ZOUNGRANA GTICS 2013 GTICS 2013.
Présentation synoptique des projets et programmes ADAPTATION DE LA PRODUCTION AGRICOLE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES (ADAPT) Atelier Synergie des projets/
Transcription de la présentation:

Programme d’Appui à la REsilience aux Crises Alimentaires à Madagascar

Superficie aménagée 1135 Ha sur 2150 Ha prévues 12/15 Avancement : 7 réceptionnés (3 R.T. Sud, 3 R.P. et 1 attente R.T. Centre) 5 réalisés à 80% 1149 ménages touchés sur 3300 prévus 08 sites de démonstration de M.I. mis en place, attente livraison pompes et 2000 kits goutte à goutte Résultat 1: Les superficies aménagées favorables à l’intensification agricole céréalière et maraichère sont augmentées Situation d’avancement au 30 avril 2011

Résultat 1: Les superficies aménagées favorables à l’intensification agricole céréalière et maraîchère sont augmentées Situation d’avancement au 30 avril 2011 Perspectives  Continuer et accélérer le processus d’encadrement des AUE  Renforcer le suivi des travaux restant  Accélérer la distribution des kits SMI après leurs livraison échelonnées en 3 vagues

Situation d’avancement au 30 avril 2011 Pi Angebobe Ampahidrano Betroka Résultat 1: Les superficies aménagées favorables à l’intensification agricole céréalière et maraichère sont augmentées

Site démonstration SMI à Ambararata Betroka Situation d’avancement au 30 avril 2011 Résultat 1: Les superficies aménagées favorables à l’intensification agricole céréalière et maraichère sont augmentées

Production T sur T prévues Semences améliorées distribuées : 107 T sur 162 T prévues Matériels agricoles distribués: 4658 sur prévus Intrants distribués: 209 T Guano et urées, 557 l produits phytosanitaires Situation d’avancement au 30 avril 2011 Résultat 2 : Les cultures vivrières sont intensifiées et les pratiques agricoles et d'élevage modernisées

FilièresSemences améliorées distribuées Production Riz44 T7915 T Maïs18T1575 T Sorgho11 T2453 T Oignon650Kg1827 T Arachide1 T26 T Pommes de terre18,75 T96 T Haricot13 T104T Légumes23 Kg294 T Lentilles148 T Manioc boutures TOTAL107 T T Situation d’avancement au 30 avril 2011 Résultat 2 : Les cultures vivrières sont intensifiées et les pratiques agricoles et d'élevage modernisées

Contexte  sécheresse en 2009 – 2010 (273mm de pluie pour une moyenne annuelle de 650mm)  Retard des travaux d’aménagement Pi  Récolte attendue pour certaines filières: oignon et manioc Situation d’avancement au 30 avril 2011

Situation d’avancement 30 avril 2011 Extension de sorgho à BekilyContre saison riz à Isoanala Betroka Stockage familiale d’oignonStockage de semences oignon

Résultat 3 : Les filets de sécurité alimentaire sont renforcés et les revenus sont améliorés par l'organisation des marchés de produits vivriers Situation d’avancement au 30 avril 2011  calcul de coût de production par les OP  OP identifiées et ayant eu premier contact avec PAM  10 contrats d’achat direct de maïs (120 T) auprès des producteurs avec PAM et négociation en cours pour sorgho

Résultat 4 : Les méthodes sont pérennisées par les services agricoles et l'intégration institutionnelle est assurée au niveau du PSA PrévisionsAvancementPerspectives Soutien aux CSA et soutien aux relais opérationnels 116 paysans relais opérationnels (MAFA et AA) appuyés (05) CSA appuyés dans les districts PARECAM Mobilisation de 4 opérateurs dont FAFAFI, CARE, ALT et GRET et dispositif en régie pour Haut Mandrare Implication des DRDR Suivi rapproché des opérations d’urgence Renforcement à poursuivre par Projet AROPA Situation d’avancement

REALISATIONS FINANCIERES 000 EUR Situation 30/05/11 Budget (Euro) Décaissement Engagement (A payer) Situation au 30/05/11 (Décaissé + Engagé) ,4 Disponible47 630

MERCI !