RAPPORT DE STAGE « ELABORATION DE LA PROCEDURE ET LE PLAN D’ACTIONS SUR LES BONNES PRATIQUES DEVELOPPES A TRAVERS LE PROGRAMME PARECAM » Recouvrement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

PRESENTATION DU PROJET 1000s+
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
CONTRAINTES INSTITUTIONNELLES AU DEVELOPPEMENT RURAL AU CAMEROUN CONTRAINTES INSTITUTIONNELLES AU DEVELOPPEMENT RURAL AU CAMEROUN Un cadre incitatif pour.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Aperçu Global du Secteur Rizicole au BENIN
MATRICE D’INTERVENTIONS
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
BUJUMBURA , le 4 AVRIL 2013 MARIE MUQUE KIGOMA
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Chaîne de valeur - Addis / CPM1 Addis-Abeba, 6-9 Novembre 2012 Présentation de Mr Hajasoanirina RAKOTOMANDIMBY Secrétaire Général de la CPM (Coalition.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Insécurité Alimentaire en Haïti
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
MINISTEREDE L’AGRICULTURE
PROCEDURES ET PLANS D’ACTION RECOUVREMENT - STOCK - PAYSANS LEADERS
OPERATION QUICK-START Résultats de la première année.
LAlliance agricole internationale en Haïti Une stratégie porteuse pour plus dégalité entre les femmes et les hommes.
Accroissement des Capacités adaptatives des Communautés locales aux CC
Analyse des procédures dapproche de PARECAM pour dans un soucis damélioration (recouvrement et stock zéro en intrants et PMA) Cas de la région ANALAMANGA.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Analyse des procédures d'approche du PARECAM sur la mise en place des: AUE, GCV, COOPERATIVE et DISTRIBUTEUR D'INTRANTS pour pouvoir tirer des leçons pour.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Direction Départementale des Territoires de Vaucluse La situation agricole du Vaucluse I – Les premiers résultats du RGA 2010 Les hommes La production.
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
Atelier international sur les politiques sociales
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Résultats préliminaires Etude des marchés en relation avec la sécurité alimentaire, les achats locaux et les programmes de transferts monétaires/coupons.
Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale
Atelier « Stratégies et dispositifs d’appui institutionnel aux OP » - Ouagadougou, du 8 au 11 juin 2004 MODULE 3 : Dispositifs d’appui aux OP Exposé du.
APPUI & CONSEIL TECHNIQUE ET INSTITUTIONNEL A L’ORDONNATEUR NATIONAL
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
1 Projet Interuniversitaire Ciblé « POLITIQUES FONCIERES ET STRATEGIES PAYSANNES DANS LE NOUVEAU CONTEXTE MALIEN DE LIBERALISATION ET DE DECENTRALISATION.
A TELIER C OOPÉRATION D ÉCENTRALISÉE 25 Octobre 2014 – Antananarivo Ferme Ecole Ambohitsilaozana.
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Programme d’Appui à la REsilience aux Crises Alimentaires à Madagascar.
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
IFAD ESA 2010 Regional Project Implementation Workshop Expérience de AD2M en agriculture irriguée et en système de riziculture intensif (SRI)
Programme ILO CONFĒRENCE «AGRICULTURE ET PAUVRETĒ» AGRICULTURE ET PAUVRETE: Synthèse Des Connaissances Et Implications Pour La Politique Economique Au.
Avancement global au 31 Octobre Novembre 2010
Projet d'Appui à la Filière Bovine PAFIB Atelier de lancement officiel
Système de Suivi-Evaluation du Projet AD2M
MINAGRI CN FDA Le Conseil Agricole dans la Stratégie de Services aux Agriculteurs RANDRIANARISOA Elias – Coordonnateur National.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
ANALYSE DES OUTILS DE COLLECTE DE DONNÉES DE LA RÉGION DE HAUTE MATSIATRA ÉTUDE DE CAS PROGRAMME PAYS MADAGASCAR JUILLET 2011 Rédaction: Leonor Fernández.
Présentation du Conseil National ITIE : création, organisation et missions Atelier de sensibilisation et de mobilisation des sociétés minières autour de.
ATELIER REGIONAL SUR LA RIZICULTURE ET L’AQUACULTURE POUR L’AUGMENTATION DE LA PRODUCTIVITE ET LE DEVELOPPEMENT DU MARCHE EN AFRIQUE DE L’OUEST mars.
Commerce International
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
REPOBLIKAN'I MADAGASIKARA
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
INVENTAIRE DES STRUCTURES ET ORGANISATIONS ET ELABORATION DE PLAN D’ACTIONS SUR LES BONNES PRATIQUES DEVELOPPEES A TRAVERS LE PROGRAMME PARECAM DANS LA.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Systèmes de Financement des Médicaments Le Fonds mondial AVRIL 2009.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
Transcription de la présentation:

RAPPORT DE STAGE « ELABORATION DE LA PROCEDURE ET LE PLAN D’ACTIONS SUR LES BONNES PRATIQUES DEVELOPPES A TRAVERS LE PROGRAMME PARECAM » Recouvrement - Stock zéro – Paysan Leader PARECAM HAUTE MATSIATRA Présenté par : Sanitriniaina Seheno RABESOA Novembre 2011

Contexte du PARECAM PARECAM: Programme d’Appui à la Résilience aux Crises Alimentaires de Madagascar, un projet du Ministère de l’Agriculture, financé par l’Union Européenne et géré par le Fonds International de Développement Agricole (FIDA) Durée: 29mois (Du 01er Ma 2009- 30 Septembre 2011) Objectif : promouvoir une augmentation significative de la production, d’assurer une diffusion des techniques à un nombre croissant de producteurs et de renforcer les services agricoles aux producteurs et le dialogue politique dans le cadre du Programme Sectoriel Agricole 4résultats: R1: les superficies aménagées favorable à l’intensification agricole céréalière et maraîchère sont augmentées R2: les cultures vivrières sont intensifiées et les pratiques agricoles et d'élevage modernisées R3: la sécurité alimentaire et les revenus sont améliorés par l'organisation des marchés de produits vivriers R4: les méthodes sont pérennisées par les organisations professionnelles et l'intégration institutionnelle est assurée au niveau des services publics

Contexte de la mission Objectif Global : Collecter les données et informations pertinentes pour élaborer un manuel de procédure ainsi que de documenter le thème en mettant en évidence leurs particularités, les bonnes pratiques et les « success stories », afin de pouvoir tirer des leçons pour l’avenir. Objectifs spécifiques : élaborer les procédures avec plan d’action pour : - améliorer les taux de recouvrement des cessions à crédit à la récolte, - avoir un stock zéro en intrants et petits matériels agricoles au niveau des Distributeurs, - valoriser le rôle des Paysans Leaders et la diffusion des itinéraires techniques au-delà de PARECAM.

Méthodologie Recherche documentaire Elaboration du protocole de recherche Entretiens auprès des personnes ressources: vulgarisateurs, les fournisseurs d’intrants, les membres de Comité de Distribution et de récupération, les distributeurs locaux, les paysans leaders et les partenaires impliqués par le PARECAM Analyse des données

Zone d’intervention

PRODUITS PHYTOSANITAIRES PETITS MATERIELS AGRICOLES Le PARECAM Haute Matsiatra a priorisé les besoins des EAFs: SEMENCES ENGRAIS PRODUITS PHYTOSANITAIRES PETITS MATERIELS AGRICOLES -Riz : sebota 70, X265 -Haricot lingot blanc -maïs -bouture de manioc -NPK -Guanomad -Urée -Dolomie -mancozèbe -cypermetrine -diméthoate -bêche -pulvérisateur -sarcleuse

Objectif spécifique1 : améliorer les taux de recouvrement des cessions à crédit à la récolte

DISTRIBUTEURS LOCAUX agréés par le Programme SCHEMAS DE SYSTEME DE LA CONTRIBUTION DU PARECAM HAUTE MATSIATRA PARECAM-PROSPERER Achète en totalité (100%) au démarrage auprès des Fournisseurs Semences Autres Intrants et Matériels Agricoles Comité de Distribution et de Récupération (CDR) composé des Représentants : Distributeurs locaux, Représentants dans tous les Fokontany, un représentant de la commune, vulgarisateur, bénéficiaires AUTORITES COMMUNALES DISTRIBUTEURS LOCAUX agréés par le Programme RECEPTION DES INTRANTS ET DES PMA ET SUIVI DE LA DISTRIBUTION Les EAF vont payer « cash » aux distributeurs le 50% du montant des articles (avec marge bénéficiaire de moins de 10 %) auprès des Distributeurs Semences distribuées aux EAF à titre de crédit mais à récupérer en semences de même quantité et qualité juste à la récolte Versement aux IMFs (TIAVO, CECAM) des recettes de vente (03) signataires du compte : Responsable Régional Parecam, Distributeur et un représentant de la commune) Le CRD assure le stockage des semences récupérées avant de procéder à la redistribution aux autres EAF Réutilisation du fond : les articles seront achetés à 100% par les Distributeurs suivant les besoins. Durant la vente, le Programme a honoré le 50% du montant des articles sous forme de bon d’enlèvement auprès des Distributeurs et les distributeurs versent aux IMFs les 50% payé en cash par les EAFs Le CDR va pérenniser le système après le Programme

Situation globale du taux de recouvrement

TAUX DE RECOUVREMENT (%) Cas des semences  DESIGNATION SAISON LIVRAISON (kg) DISTRIBUTION (kg) P% distribué RECOUVREMENT (kg) TAUX DE RECOUVREMENT (%) sebota70 2009/2010 7 500 3 630 48 2 214 61 2010/2011 10 900 13 648 125 6 105 45 X265 7320 6 963 95 3 717 53 Haricot CS 2010 19 400 19 385 100 8 669

Cas des autres intrants et PMA Taux de recouvrement 87%

Situation des comptes aux IMFs TOTALE RECETTE PREVUE TOTAL MONTANT VERSE RETRAIT RESTANT ECART A VERSER 280 227 078 217 274 955 45 482 000 171 792 955 56 983 723

PROBLEMES LIES AU RECOUVREMENT Faible productivité: - faible taux de germination des semences haricot - sebota 70 non adapté au milieu -manque de suivi technique -cataclysmes naturelles (sècheresse, grêles, inondations) Manque de sensibilisation : Subvention: dons de l’Etat Fin du programme: fin de l’activité Détournement des fonds et de semences: distributeurs, vulgarisateurs, CDR

Procédure d’amélioration du taux de recouvrement Mobiliser les CDR pour la récupération des semences et le recouvrement des cessions à crédit Renouveler les CDR non actifs en respectant les critères de sélection Responsabiliser les autorités communales pour la sensibilisation des EAFs sur la restitution des semences et le recouvrement des cessions à crédit (envoi de lettre d’avertissement) Confier le suivi de la récupération et du recouvrement à AROPA, CDR et PROSPERER Collaborer avec TIAVO pour rassembler tous les comptes en un compte unique Utiliser la lettre d’engagement pour la distribution des stocks

Procédure d’amélioration du taux de récupération de semence CHAINE DE SOLIDARITE Lettre d’engagement DISTRIBUTION RECUPERATION REDISTRIBUTION CDR PVR AQCUISITION SEMENCE (BL) (Sebota 70, X265, haricot lingot blanc, maïs) STOCK A DISTRIBUER AUX NOUVEAUX EAFs A RECUPERER A LA RECOLTE Lettre d’engagement

Procédure d’amélioration du taux de recouvrement des intrants et PMA REUTILISE RECUPERE DISPONIBLE AUX IMFs VENDU 50% NON RECOUVRE (EAF, Distributeurs, vulgarisateurs) A récupérer SUIVI (PVR) Commune rurale PROSPERER, AROPA, CDR DISTRIBUTEURS LOCAUX (PVR) COMPTE UNIQUE TIAVO (REGIONAL) ACQUISITION (BL) (Engrais, produits phytosanitaires, PMA) VENTE des STOCKS (50%) « Cash » A VERSER AUX IMFs (TIAVO, CECAM)

Objectif spécifique 2 : Avoir un stock zéro en intrants et petits matériels agricoles au niveau des distributeurs

Situation des stocks

Situation des stocks à Fianarantsoa (semences) Quantité (Kg) Localisation maïs 1940 Dépôt du Chambre de Commerce Fianarantsoa Haricot 6000 CRAM Fianarantsoa 6600 SDMAD Fianarantsoa

Situation des stocks aux niveaux des communes Engrais (Kg) Produits phytosanitaires (Kg/l) PMA (Unité) Guanomad Urée Dolomie Mancozèbe Cypermétrine Diméthoate Pulvérisateur bêche Sarcleuse 927 2636 17448 312,875 63 166 100 11 313

Problèmes liés aux stocks Cas de semences: Attente de décision du responsable pour la redistribution des semences Semences de mauvaises qualités et non pures Dépendance à la saison de pluie Cas des intrants et PMA Prix élevé : sarcleuse et pulvérisateur Non appropriation de l’utilisation de l’engrais et produits phytosanitaires Pratique de rizipisciculture Manque de pièces de sarcleuse (40 boulons à Andoharanomaitso et une manche à Isorana

Procédure sur la liquidation des stocks

Stratégies de liquidation Stock des semences Appliquer la chaîne de solidarité sur la distribution

Stratégies de liquidation Stock des intrants et PMA Passer aux partenaires la situation des stocks Collaboration avec les CSA, FRDA et la DRDR sur le transport, la livraison, le suivi de la distribution et les renforcements des capacités des EAFs Réviser les moitiés prix des PMA (bêche, sarcleuse, pulvérisateur) Transférer aux distributeurs spécialisés

Objectif spécifique 3 : valoriser le rôle des Paysans Leaders et la diffusion des itinéraires techniques au-delà de PARECAM

Définition Il occupe de 05 à 10 EAFs Un paysan leader : un paysan volontaire, leader dans le village, qui assure le pont entre les exploitants agricoles familiaux et les services agricoles. Il occupe de 05 à 10 EAFs

Rôles du paysan leader Aider les EAFs à améliorer la productivité agricole Faire connaître aux EAFs les services agricoles disponibles Participer à l’exécution des interventions du programme dans le village Mobiliser les EAFs sur la restitution des semences et le recouvrement des cessions à crédit à la récolte Démontrer aux EAFs la pratique des techniques culturales des spéculations concernées à partir du « tableau noir » Aider les EAFs à adopter les techniques agricoles améliorées Faire de suivi et donner des conseils aux EAFs sur leurs cultures Déclarer aux vulgarisateurs la situation de ses activités et sa production

Procédure de valorisation du rôle des paysans leaders et la diffusion des itinéraires techniques au-delà du PARECAM 

Conditions de motivation du paysan leader Election par les bénéficiaires (confiance, honneur, crédibilité populaires) La notification et l’installation par l’autorité politico administrative locale (chef du village, du groupement, …) Les formations Les supervisions de ses exploitations La participation aux activités ponctuelles (des enquêtes, recensement, distribution des intrants, évaluation de rendement)

Conditions de motivation du paysan leader (suite) Participation à la réalisation des micros – projets initiés au niveau de la communauté (distribution des semences, des intrants et des PMA) Participation au concours agricole existence d'un calendrier d'intervention de l'agent de base auprès des exploitants agricoles; démonstrations pratiques adaptées à leur niveau technique Dotations des intrants et des matériels agricoles (bêche, sarcleuse, arrosoir, pulvérisateur,...) Organisation d’une association des paysans leaders dans chaque commune ou chaque district

Processus de diffusion des itinéraires techniques PARECAM REGIONAL PROSPERER REGIONAL Collaboration PARTENAIRES TECHNIQUES (CSA, FRDA, AROPA, TEFY SAINA) PARTENAIRES TECHNIQUES (District) (CSA, FRDA, AROPA, TEFY SAINA) Formation Suivi CHEF SECTEUR (DISTRICT) CDR (Communes) Avec PARECAM Au-delà du PARECAM Formation Suivi Agent vulgarisateur (Commune) PARCELLE DE DEMONSTRATION P PAYSAN LEADER (TABLEAU NOIR) (FKT) Formation et Suivi PAYSAN LEADER (FKT) TABLEAU NOIR EAFs Formation et Suivi EAFs (10) Autres EAFs Formation et Suivi Autres EAFs

ANALYSE DES EXPERIENCES PARECAM

Résultat 2: Intensification de la production agricole Action semence 31 Comités de distribution constitués Distribution de 3 630,4 kg de Sebota 70 durant la saison 2009/2010 (221,4ha, 898EAF) Distribution de 19 352,5 kg de haricot lingot blanc pour la contre saison 2010 (237 ha, 4667EAF) Distribution de 13 511,9 Kg semence sebota 70 pour la saison 2010/2011 (1 126ha, 2650 EAF) Distribution de 6 963,4 kg de semence riz X265 pour la saison 2010/2011 ( 696,3ha, 1 717 EAF) Distribution de 3450 kg de semence maïs pour la saison 2010/2011 ( 114,2ha, 367EAF) Vohitrafeno

Réseau de distribution Résultat 2: Intensification de la production agricole Action Intrants et PMA Réseau de distribution Formation et suivi des distributeurs et des vulgarisateurs sur l’utilisation des produits phytosanitaires Distribution de 178 l de diméthoate, 69 l de cypermetrine, et 151kg de mancozèbe NPK 260 544Kg livrés et 260 315 kg distribués 32 550 kg d’engrais GUANOMAD livrés et 29 134kg distribués Action matériel agricole 21 distributeurs de matériel agricole mise en place Distribution de 50 pulvérisateurs, 570 sarcleuses et 129 bêches distribuées Distribution intrant Ambohimahasoa

Résultat 2: Intensification de la production agricole Production Rizicole   SPECULATIONS CAMPAGNE OBJECTIF REALISATION Sup (Ha) Prod (T) Rdt (T/Ha) EAF Dont femme Haricot CS 2010 460 304,1 329,95 1,09 4 667 1 264 CS 2011 130 237,0 26,70 4 502 1 191 Maïs C 2010 750 1 500 114,0 346 64 Manioc 400 1 600 86,0 58 12 Riz C 2009 300 1 200 221,4 1 184,00 5,4 654 114 2 000 8 000 1 729,4 7 366,91 5,9 3 823 949 Ampitana Anjoma Ambalavao

Résultat 2: Intensification de la production agricole Impact Riziculture : Augmentation du rendement: Situation initiale 2,6 t/ha (situation initial DRDR en 2009) Rendement avec PARECAM 5,18t/ha Production additionnelle de 2 517 t Diminution de 2 mois du période de soudure des bénéficiaires Haricot contre saison (extensification): Production additionnel: 240,2t Achat de riz pendant 1,5 mois durant la période de soudure Amélioration ressource génétique Ambinanindovoka Sahambavy

Résultat 4 : Services agricoles Collaboration avec DRDR sur: Etablissement de la situation initiale Evaluation de rendement du rizicole Etudes des infrastructures Aménagement tanety Andonaka Collaboration avec 5 CSA (Ambohimahasoa, Ambalavao, Isandra, Lalangina et Vohibato) sur l’identification des EAF et ses besoins; Collaboration avec le CSA Ambohimahasoa et le FRDA dans le renfoncement de capacité de 561 EAF intéressé par la spéculation haricot et 153 EAF faisant la riziculture; Collaboration avec CSA Ambalavao, Ambohimahasoa, Isandra, Lalangina Vohibato et le FRDA pour la formation de 5 gestionnaires de GCV et 2 AUE. IMF, FOFIFA, fournisseur, distributeur CSA Ambohimahasoa

Réutilisation des fonds Réunion de concertation: PARECAM, le DRDR HM, l’AROPA, les Distributeurs, les CDR, le TIAVO et les 5CSA: Subvention des transports des intrants et des marges bénéficiaires des distributeurs pour que les intrants auront le même prix que celui de Fianarantsoa dans les différentes communes ; Subvention des inflations des prix d’intrants par an ; Déposer le fond chez les IMF afin de réduire le taux d’intérêt ; Fond revolving ; Confier aux distributeurs ou aux comités de distribution (après une structuration) l’actualisation du fond afin d’augmenter le montant par intérêt. Confier aux coopératives l’utilisation du fond par l’achat de riz à la récolte, la vente aux EAF pendant la période de soudure au prix moins cher pour pouvoir acheter des engrais avant la saison de culture.

Facteurs de succès Mise en place des vulgarisateurs consultants au niveau de chaque commune Collaboration avec les différents partenaires sur la réalisation des activités La moitié prix des engrais arrange le pouvoir d’achat des EAF Professionnalisation des CMS et GPS et la mise en réseau des producteurs de semence L’introduction de nouvelle variété améliorée permet d’améliorer la ressource génétique dans la région Haute Matsiatra La mise en place de CDR au niveau de chaque commune assure la pérennisation de la gestion de semences restituées La plupart des distributeurs et des CDR ont suivi la norme préétablie sur la procédure de distribution La constitution des CDR a suivi la norme préétablie Les membres du CDR sont des leaders Implication des autorités locales au sein du CDR Renforcement de capacité sur le SRI et la culture d’haricot contre saison Formation sur l’utilisation de l’engrais biologique GUANOMAD  Formations sur l’utilisation des petits matériels agricoles (sarcleuse, pulvérisateur)

Contraintes et mesures prises Perturbation climatique Arrosage des haricots Choix des variétés résistants à la sécheresse : sebota 70 Deuxième repiquage de riz Prix des PMA très élevé : la moitié prix est supérieure au prix au marché local vente à crédit à la récolte La faiblesse du pouvoir d’achat des paysans qui constitue le principal frein au développement du marché des intrants Vente à crédit à la récolte Le retard de l’achat de semence haricot destiné à la contre saison provoque un décalage du calendrier cultural de la spéculation haricot et riz Absence de haricot au marché Formation des bénéficiaires avant l’arrivé de semence Les EAF ont entamé la préparation du sol en attendant l’arrivé de la semence Collaboration avec FAO qui a fournit 1t des semences aux EAF à Ankazobe Collaboration avec les GPS et CMS sur la multiplication de haricot Le taux de germination du 12 500kg de haricot acheté à la société GRAINS EXPORT est faible (70%). De même pour la pureté variétale Triage des semences par les EAF

Contraintes et mesures prises Taux de germination de 10 900kg de sebota 70 faible Deuxième semis Taux de germination des semences maïs faible (77%) Triage des semences par les EAFs Invasion des criquets et grêle Lutte antiacridienne en collaboration avec DRDR HM Procédure de passation de marché lourde non adapté à un projet de courte durée comme PARECAM Insuffisance des moyens de déplacements des techniciens Achat de bicyclette Implication des vulgarisateurs sur la vente des intrants et PMA ; ce qui les incite au détournement des fonds A retirer de leurs salaires le montant qu’ils ont enlevé Souci des EAF sur la non transparence de gestion et sur la distribution Renouvellement des membres des CDR mal compréhension des EAFs à propos de l’achèvement du PARECAM : « les activités s’arrêtent si le projet s’achève » Explication sur la pérennisation des activités du PARECAM

Merci de votre aimable attention! Mahazony