1. Les enfants observent un objet ou un phénomène du monde réel, proche et sensible et expérimentent sur lui.expérimentent sur lui 2. Au cours de leurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans la peau d’un chercheur
Advertisements

APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Quelles stratégies pour conduire la formation initiale ?
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Les activités scientifiques à l’école primaire
Créer un objet flottant en pâte à modeler
Les sciences à l’école DUCOURTIOUX Laetitia RIBETTE Magalie.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Les activités scientifiques aux cycles 1 & 2
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
Conception de protocoles par les élèves dans le cadre de travaux pratiques en sciences expérimentales : une étape de la démarche d'investigation.
Mission Sciences et E.D.D.
DISPOSITIF INDIVIDUALISE DE FORMATION DE FORMATEURS AUX PRATIQUES DE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Région Ile de France Septembre CAFOC.
Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême Sud
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Une première culture scientifique à l’école maternelle
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Décembre 2006 Une autre forme daccompagnement : Les centres pilotes de La main à la pâte Créé en 2000, à linitiative de lAcadémie des sciences, le réseau.
Le réseau des centres pilotes
L’accompagnement personnalisé: objectifs.  Amortir les effets liés à la massification de l’enseignement  Prendre en compte l’hétérogénéité des groupes.
Circonscriptions Alençon 1 et 2 – Octobre 2005 Les Sciences et la technologie à LECOLE PRIMAIRE.
1 ARDIST Thierry DIAS – octobre 2005 DIAS Thierry, formateur associé IUFM de Lyon, LIRDHIST Université Lyon 1.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Plus de maîtres que de classes
La démarche d’investigation
LA MISSION SCIENCES IA maîtres ressources Gérer les centres de ressources (CRDS de Marseille, de Gardanne et de.
ENSEIGNER LES SCIENCES
Le rôle du Directeur dans la mise en œuvre du Socle Commun de Connaissances et de Compétences Formation directeurs Nouvelle Calédonie Juillet 2011 Chantal.
Comment mettre en place un défi? La démarche expérimentale
DEMARCHE D’INVESTIGATION ET APPRENTISSAGE DE L’ECRIT
DOCUMENTS D’APPLICATION ET D’ACCOMPAGNEMENT DES PROGRAMMES
AP Cycle1 – Montbrison & Feurs (Mars 2012)
Apprentissage coopératif
Partenaires pour la réussite des élèves en science et technologie
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
le webclasseur orientation
Présentation de l’étude
Choix du sujet Objectifs personnels Choix du sujet Objectifs personnels.
Proposition d’organisation pédagogique en Sciences de l’Ingénieur
Sciences expérimentales et Technologie au cycle 3
Le webclasseur orientation
LA MAITRISE DE LA LANGUE
La situation-problème
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
Stage Bogota 18 septembre 2014 Dire et écrire en mathématiques Quelle place pour le langage dans la construction des mathématiques à l'école ?
C’est un outil d’accompagnement aux apprentissages TBI Tablettes, ordinateurs portables, téléphones Espace Numérique de travail Le numérique.
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
De la leçon de choses à la démarche d’investigation
Construire des unités d ’apprentissage.
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Accompagnement de la réforme en classe de seconde en physique chimie
Les dix ans de La main à la pâte. Nov.2006 Avant 1996 Malgré de nombreux travaux et réflexions : Freinet, travaux INRP, didactique…, mais aussi des livres.
Les Ecrits en sciences Le classeur de sciences
Science et Langage à l’école Maternelle
Etape 1: Poser le problème
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey novembre 2010
L’accompagnement scientifique Les partenaires - Etudiants du supérieur et scientifiques - Etablissements prestigieux : Ecole polytechnique, Ecole des mines.
Réunion des recteurs - 15 mars 2011
Les principes de la rénovation de l’enseignement des sciences
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
 Cet enseignement associe les disciplines expérimentales (SVT et sciences physiques) à la technologie  Construction d’un cours commun à partir des documents.
LES EXPO-SCIENCES UNE EXPÉRIENCE PALPITANTE. Pourquoi participer à l’Expo-Sciences ? Explorer le monde de la science et de la technologie; Proposer des.
Enseigner les sciences … Comment? Pourquoi?
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de CM2 – 23 mai 2016
Transcription de la présentation:

1. Les enfants observent un objet ou un phénomène du monde réel, proche et sensible et expérimentent sur lui.expérimentent sur lui 2. Au cours de leurs investigations, les enfants argumentent et raisonnent, mettent en commun et discutent leurs idées et leurs résultats, construisent leurs connaissances, une activité purement manuelle ne suffisant pas.argumentent et raisonnent 3. Les activités proposées aux élèves par le maître sont organisées en séquences en vue d’une progression des apprentissages. Elles relèvent des programmes et laissent une large part à l’autonomie des élèves.organisées en séquences 4. Un volume minimum de deux heures par semaine est consacré à un même thème pendant plusieurs semaines. Une continuité des activités et des méthodes pédagogiques est assurée sur l’ensemble de la scolarité.volume minimum de deux heures

5. Les enfants tiennent chacun un cahier d’expériences avec leurs mots et leurs dessins à eux.enfants tiennentun cahier d’expériences 6.L’objectif majeur est une appropriation progressive, par les élèves, de concepts scientifiques et de techniques opératoires, accompagnée d’une consolidation de l’expression écrite et orale.une appropriation progressive 7. Les familles et/ou le quartier sont sollicités pour le travail réalisé en classe. 8. Localement, des partenaires scientifiques (universités, grandes écoles) accompagnent le travail de la classe en mettant leurs compétences à disposition.des partenaires scientifiques

9. Localement, les IUFM mettent leur expérience pédagogique et didactique au service de l’enseignant. 10.L’enseignant peut obtenir auprès du site Internet des modules à mettre en œuvre, des idées d’activités, des réponses à ses questions. Il peut aussi participer à un travail coopératif avec des collègues, des formateurs et des scientifiques. Les 10 principes « La main à la pâte »

Les principes de La main à la pâte Etudier des objets du monde réel, proche et sensible La science comme investigation Quelque chose que les enfants font eux- mêmes L’enseignant aide les enfant à construire leur propre connaissance Dans la durée et la continuité Les enfants tiennent un cahier d’expériences avec leurs mots à eux L’accent est mis sur : L’interrogation L’autonomie L’expérimentation La construction collective de connaissance Pas un ensemble d’énoncés à apprendre par cœur !