Centres d’apprentissage en mathématique

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Domaine: Mesure R.A.: Je déterminer l’aire d’un cône et d’une sphère à l’aide de matériel concret. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde sans limite,
Domaine: Mesure R.A.: Je peux expliquer la grande idée derrière les formules pour calculer l’aire de figures planes (carré, rectangle, parallélogramme,
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Domaine: Mesure R.A.: J’utilise des monômes pour étudier une propriété des figures semblables. J’utilise des radicaux, tout en les reliant au concept d’aire.
Domaine: Mesure R.A.: Je détermine le volume de pyramides et de cônes (solides pointus). Source: CFORP, Les mathématiques, un monde sans limite, module.
Domaine: Mesure R.A.: Je détermine le volume de sphères. Je détermine la relation entre le volume du cône, le volume de la sphère et le volume du cylindre.
Domaine: Mesure R.A.: Je résous des problèmes portant sur les mesures de prismes, de pyramides et de cylindres. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde.
Domaine: Mesure R.A.: Je transforme la formule de Pythagore selon la situation. Je résous des problèmes à deux étapes portant sur l’aire et le périmètre.
Domaine: Relations R.A.: Je détermine la valeur d’une des variables d’une relation à l’aide de la table de valeurs, du graphique ou de l’équation. J’interprète.
Domaine: Relations R.A.: Je comprends le concept de relation. Je peux définir variable dépendante et variable indépendante. Je peux utiliser des échelles.
Domaine: Mesure R.A.: Je détermine le périmètre et l’aire de figures complexes. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde sans limite, module 1: mesure.
Domaine: Mesure R.A.: Je peux additionner et soustraire des monômes. Je peux appliquer le théorème de Pythagore dans divers contextes. Source: CFORP, Les.
Domaine: Relations R.A.: Je distingue une fonction affine d’une fonction non affine d’après sa table de valeurs, son graphique et son équation. Source:
Domaine: Numération et algèbre R.A.: J’approfondis l’habileté à résoudre des équations Je vérifie la racine d’une équation. Source: CFORP, Les mathématiques,
Domaine: Relations R.A.: Je décris une situation pouvant correspondre à un graphique donné. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde sans limite, module.
Domaine: Mesure R.A.: Je détermine le volume de prismes, de cylindres et de solides dont les coupes transversales sont congruentes. Source: CFORP, Les.
Transcription de la présentation:

Centres d’apprentissage en mathématique Une démarche d’enseignement Engagement et autonomie des élèves Une démarche inspirée par Debbie Diller 7 novembre 2014 Annie Fontaine et Johanne Morin

Aujourd’hui… La théorie 10h15: pause 10h30 : on se déplace au local C105 Netmaths pour les 2e et 3e cycles Sur la toile internet pour le 1er cycle 11h30: repas avec coupon 13h: la littérature au service de la numératie 13h30: planification de centres pour une SAÉ 15h: retour sur la journée, évaluation et organisation de la prochaine journée

Un napperon pour laisser des traces Pourquoi? Comment? Quand? Quoi? Un mot sur les traces

Les centre d’apprentissage en mathématique près de chez vous! Bande annonce: imovi avec les images de ce qui se passe en classe. Mots clés en lien avec les gains pour les élèves. http://centres-maths.csbe.qc.ca/spip.php?article24

Intentions Pourquoi démontrer de l’intérêt ou mettre en place des centres d’apprentissage en mathématique? Qu’est-ce que vous êtes venue chercher dans cette formation? Pourquoi sentez-vous le besoin de partir des centres de mathématique dans votre classe? Quelle est la problématique rencontrée ?

Vos expériences Renaude (4e) et Cynthia (2e) laissent leurs élèves parler de leur expérience. Que vont-ils vous apprendre de plus? Vidéo des enseignants qui partagent leur expertise (Cynthia et Renaude, Lucie) Feuille-support pour garder des traces lors de l’écoute.

Enseignement explicite Situation-problème (compétence 1) Enseignement stratégique (tâche complexe) Lecture de la situation avec les élèves Carte d’organisation d’idées Réalisation de la tâche Enseignement explicite (modèle) (activités d’apprentissage décontextualisées) Retour à la tâche Objectivation (retour sur les apprentissages réalisés, sur les stratégies employées, etc.) Situations d’application (compétence 2) Enseignement explicite (leçons) Modelage Pratique guidée Pratique coopérative Pratique autonome AVANT Manipulation, exercices, exploration QUOI? POURQUOI? COMMENT? QUAND? PENDANT Ens. réciproque Ajouter où s’insère les centres d’apprentissage en mathématique. Lors de la pratique coopérative, l’enseignant en profite pour observer les élèves en action et prendre en note le nom des élèves pour lesquels il croit qu’un enseignement plus intensif sera nécessaire (groupes de besoin). Groupes de besoin APRÈS

Enseignement explicite Situation-problème (compétence 1) Enseignement stratégique (tâche complexe) Lecture de la situation avec les élèves Carte d’organisation d’idées Réalisation de la tâche Enseignement explicite (modèle) (activités d’apprentissage décontextualisées) Retour à la tâche Objectivation (retour sur les apprentissages réalisés, sur les stratégies employées, etc.) Situations d’application (compétence 2) Enseignement explicite (leçons) Modelage Pratique guidée Pratique coopérative Pratique autonome AVANT Manipulation, exercices, exploration QUOI? POURQUOI? COMMENT? QUAND? PENDANT Ajouter où s’insère les centres d’apprentissage en mathématique. Lors de la pratique coopérative, l’enseignant en profite pour observer les élèves en action et prendre en note le nom des élèves pour lesquels il croit qu’un enseignement plus intensif sera nécessaire (groupes de besoin). Groupes de besoin APRÈS

Pourquoi faire manipuler du matériel? Compétence RÉSOUDRE Matériel de manipulation Lexique Calculatrice Compétence RAISONNER Matériel de manipulation Qu’est-ce que du matériel de manipulation?

Situation-problème: Vite, un antidote

Parler des constats de l’enseignante en lien avec l’apprentissage par bonds. Elle est revenu avec celui-ci après la SP.

Enseignement stratégique (tâche complexe) Situation-problème (compétence 1) Enseignement stratégique (tâche complexe) Situations d’application (compétence 2) Constructions des savoirs (concepts et processus) Manipulation, exercices, exploration Enseignement explicite Modelage (quoi, pourquoi, comment,quand) Pratique guidée Pratique coopérative Pratique autonome Enseignement du modèle, au besoin (matériel de manipulation) Centres d’apprentissage en mathématique Groupes de besoin Mini-leçon (3 à 7 min) Ajouter où s’insère les centres d’apprentissage en mathématique. Lors de la pratique coopérative, l’enseignant en profite pour observer les élèves en action et prendre en note le nom des élèves pour lesquels il croit qu’un enseignement plus intensif sera nécessaire (groupes de besoin). Enseignement comportement (routines)

Qu’est-ce qu’un centre d’apprentissage en mathématique? Réfléchir Discuter Concret vers symbolique Mais encore… Définition p. 7 Contenants transparents numérotés et coins numérotés selon le nombre d’élèves (1 à 12) Réutiliser les coins de littératie (coin écriture, coin TIC, TNI…) selon les activités. Idéalement avoir une table pour les groupes de besoin qui vous donne la visibilité sur la classe. Limiter le nombre d’élèves par équipe de 2 (moins de bruits et participation plus active). Commencer par des élèves qui s’entendent bien ensemble. Plus tard, ce sera des équipes selon les besoins. Inciter pour qu’ils travaillent un à côté de l’autre et non face à face. Seul du matériel déjà employé dans les leçons données à l’ensemble devrait être utilisé (modélisé). Faire de l’enseignement coopératif avant de rendre le matériel disponible aux centres de mathématique…ÉVITER de trop le mettre rapidement disponible car ils oublieront comment s’en servir. Attendez d’avoir enseigné et révisé un concept avant de le faire. (ceux qui réussiront le mieux seront ceux qui en ont le moins besoin) Utiliser le matériel que vous utilisez déjà, les activités de vos guides ou volumes (jeux proposées, activités suggérées pour les ateliers libres, les logiciels, etc.) Offrir plusieurs activités et du matériel diversifié dans un même centre. Ou…une même activité dans trois centres différents. Plus que des exercices à mettre dans un contenant ou des jeux. Ils réfléchissent et discutent. Les élèves s’exercent à employer ce nouveau vocabulaire en se posant des questions et en partageant leurs interrogations entre eux. Les élèves effectuent des tâches qui doivent leur permettre de résoudre des problèmes et d’utiliser leur capacité de raisonnement. Ils doivent y représenter ce qu’ils apprennent par des dessins, des mots, des phrases ou même des interprétations théâtrales et de petites histoires.

Comment? Routine: 15 minutes et 5 minutes 2 périodes de 20 minutes Jamais seul, idéalement deux élèves 5 à 10 centres, mais au début…. Un centre peut être actif 3 semaines Comportement attendu Environnement calme Au besoin, arrêt Vidéo de la classe de Mme Lucie Pomerleau Routines quotidiennes: à tous les jours (10 à 12 minutes au début et seulement un centre) et jusqu’à 20 minutes selon l’âge et 2 centres. Travail écrit? pas besoin sauf occasionnellement laisser des traces de leur travail (ex.: estimer avant de mesurer) Ou les ranger? Contenant « travaux terminés », Enveloppes par centre « travaux terminés » ou pochette individuelle « travaux terminés et en cour ».

Comment? Exploration du matériel Tourne et jase Accessibilité du matériel Rétroaction Contenants Étagères

Comment? Possibilité de différenciation - Sac de couleurs différentes - Groupes de besoin

Quoi? Profiter d’un élément déclencheur Placer des défis simples que les enfants vous demanderont de complexifier Plusieurs niveaux de difficulté Assurance de réussir = autonomie Ajuster les contenus ( rétroaction)

Quoi? Vocabulaire à développer Je peux et engagement Temps de photocopie Ressources technologiques

Le matériel de manipulation Le classement ( école et classe) L’élimination L’assignation d’une place et le rangement dans les contenants L’accessibilité Aide à une planification des centres plus fluide Livre: Organisez votre vie pour mieux la vivre (2002) de Julie Morgenstern, une experte en organisation

Une séquence Au besoin, exploration du matériel Intention de l’enseignement explicite Modelage et pratique guidée Pratique coopérative Identification des Je peux ( Faire ça simple!) Aménagement du centre Pratique coopérative dans un centre Rétroaction Retour dans la SAÉ et disponibilité du matériel

Engagement progressif des élèves dans leur apprentissage Enseignant Une seule fois sera insuffisant… Prendre quelques séances pour observer les élèves en action, revenir sur les comportements acceptables et non acceptables, observer les équipes, tout ça dans le but de développer leur autonomie et ainsi installer une routine afin de gagner du temps de qualité pour les groupes de besoins.

Un référentiel pour mieux se concentrer sur la tâche Je peux: faire une suite; classer; lire le livre et reproduire les suites que j’y trouve; parler de mes suites à ma ou mon camarade Je peux: raconter une histoire avec les cubes; écrire la suite de l’histoire sur une feuille de papier; Ajouter également des dessins Retour (5 min): Fiche 1.3 page 189 (une à deux questions par jour) Remettre la liste de livre en mathématique réalisée par Nicole (bibliothécaire) Voir les liens littéraires à la fin du livre sur les centres en mathématiques Distribuer le dé d’objectivation.

Les centres de géométrie

Comportement attendu

Rétroaction Un dé pour réfléchir…

Les centres d’addition et de soustraction Je peux

Rétroaction

Centres-maths.csbe.qc.ca Par champs mathématiques Ressources Mise à jour FAQ

Les centres de mathématique, p. 15

Que faire avec le concept du nombre Quoi aux centres? Jeux d’équipe que vous retrouvez dans vos volumes (p. 62 et plus) Avant le « je peux », l’enseignante a fait un enseignement collectif par modelage, un enseignement guidé et partagé…. (enseignement explicite) Toujours utiliser du matériel et des livres déjà utilisés en enseignement collectif. Idée: Créer son propre livre: sur les nombres, les marqueurs de position, le 100e jour d’école, les figures géométriques retrouvées en classe, etc. (Taper sur Internet: math et littérature jeunesse) Lien entre les nombres et la quantité qu’ils représentent. Vérifier les habiletés que vos élèves doivent acquérir par rapport aux nombres. Pour un centre efficace: objectif précis et défi réaliste

Comportement attendu

Horaire chargé et centres Comment vais-je trouver le temps alors que mon horaire est déjà très chargé? Entrer, sortir… Gains chez les élèves Partager et contribuer Centres-maths.csbe.qc.ca Ex.: Nouveau vêtement si on ajoute des nouvelles routines sans délaisser quelques routines vétustes, le temps finira par manquer. Regarder les activités qui ont suscité l’engagement, l’intérêt et la motivation des élèves, qui ont eu un impact réel sur leur compréhension. Lesquels pourriez-vous modifier pour les rendre stimulantes, intéressantes et motivantes? Lesquels pourraient être intégrées dans les centres? Pour explorer et approfondir plus efficacement. Généralement : environ une période par jour consacré au math. Donc, la moitié de ce temps aux centres devraient être accordés. Ils pourraient suivre la période d’enseignement collectif. Assurez-vous d’aborder et d’expliquer les différentes notions ou habiletés mathématiques pendant vos périodes d’enseignement collectif. Les centres sont conçus pour : renforcer et approfondir ce que vous avez déjà présenté aux élèves. Réflexion et discussion: p. 61

Problème de structures

NETMATHS Permet la différenciation Suivi des élèves Soutien en ligne Motivantes étoiles pour les élèves Lexique mathématique

Question One Drive Quels sont les avantages d’utiliser les centres de mathématiques pour les enseignants et les élèves ?

La littérature en numératie VIA à 13h00

Les lutins envahissent les centres de mathématique

Prochaine journée dans votre milieu Vous recevrez une invitation visioconférence VIA ( Merci de préciser une adresse par école) 12 novembre 2014 8h30 à 11h30 13h à 15h30

Vous êtes vraiment motivé... Vendredi, 21novembre 2014 Visioconférence niveau 2 Inscription CSBE

4 décembre 2014 23 janvier 2015 10 février 2015 en avant-midi La manipulation au cœur de la construction des savoirs pour tous les cycles Inscription sur le site de la CSBE 4 décembre 2014 23 janvier 2015 10 février 2015 en avant-midi

Bon dîner!