European Social Fund 1 COLLOQUE “Discriminations dans l’Emploi : Sexisme et Homophobie. Déni ou réalité?” 30 OCTOBRE 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jeunesse en Action Présentation du nouveau programme Jeunesse en Action.
Advertisements

1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
Promotion du réseau NATURA 2000 auprès des utilisateurs - en particulier des chasseurs Projet européen 2006 Modène – 1 juillet 2006 Gilles Duperron - Coordinateur.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1 10 février 2010 – PARIS JOURNEE EUROPEENNE Les systèmes de transport intelligents et lintermodalité Le projet LINK : présentation, résultats et perspectives.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Comité national de suivi – 10 janvier 2006 Unité Nationale dAnimation Leader+ Unité Nationale dAnimation Comité National de Suivi du 10 janvier 2006.
Intervention HomoEdu, colloque 16 mai 2007 « Contre lhomophobie et pour la diversité par léducation » Diversité sexuelle, homophobie, sexisme,
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
Twin-track approach = double approche
Les activités de conseil auprès des pôles de compétitivité Petit déjeuner X-Mines-Consult du 15 mai 2008 Les activités de conseil auprès des pôles de compétitivité
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
AXES OBJECTIFS MESURES
Biodiversité et entreprises
PROBLEMATIQUES DU TRAVAIL PEU QUALIFIE ET A BAS SALAIRE EN EUROPE Annie Lamanthe Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) Aix-en-Provence.
L es actions de la branche du travail temporaire visant à promouvoir la diversité.
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
COMITE EUROPEEN DU GROUPE LAFARGE
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Jeunesse en Action Marzia Conte
ETHIAS ET LA DIVERSITE Le 5 novembre 2007 Diamant Conference & Business Center 05/11/2007.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
« La discrimination s’arrête ici »
SERIOUS GAME MANAGEMENT DE LA DIVERSITE
Cairn.info Chercher : Repérer : Progresser 13/01/ { } Revues et diffusion des savoirs scientifiques : retour d’expérience de Cairn.info
Evaluation des actions de sensibilisation des cpas Engender asbl.
DET / SCA / 2 juin 2008 / (1 de 30) STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A LHORIZON 2015 (VITI 2015) __________________________ Observatoire des vins en Grande.
L’INAPTITUDE DU SALARIÉ
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
Les fondements constitutionnels
14-16 novembre 2007 Hôtel Somatel - Douala, Cameroun 
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
Collège 29 septembre 2008 Promotion de l’égalité Équipe Emploi
le webclasseur orientation
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Enquête auprès des 383 kinésithérapeutes libéraux et remplaçants du Loiret –Envoi postal le 17 Mars 2008 d’après le fichiers de la CPAM. –Observation des.
Accord relatif au respect des droits fondamentaux au travail et à la
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
LEADERSHIP AU FÉMININ ? ELLES BOUGENT – CAFÉ DES CENTRALIENNES V.B. Coaching LE 30 NOVEMBRE 2013.
Les mobilités transnationales et la protection des travailleurs XVIIIe rencontre du RIIFT Bruxelles– juin 2014 Contrôle des lois sociales Michel Aseglio.
"Centres de référence maladies rares" Mission "Centres de référence maladies rares" Quelles avancées pour les malades? Enquête auprès des associations.
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
ENGAGEMENT DE DÉVELOPPEMENT DE L’EMPLOI ET DES COMPÉTENCES PHASE ADEC COMITE DE PILOTAGE 21/02/
Egalité des Femmes et des Hommes Note d’orientation Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles 19 novembre 2014.
Conference Ile de France – Projet Labour Plus 11/06/2014 Bruxelles.
URBACT – Le programme européen pour la promotion du développement urbain durable Journées de la diplomatie territoriale Seimas de la République de Lituanie,
1 Bureau régional du 14 janvier 2008 Agir sur les territoires pour l’égalité des chances et contre les discriminations Bilan de l’action 2 ( )
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
Une formation, un emploi? Et mes enfants dans tout cela? AG 24 nov
Assemblée générale du 21 juin 2012Bourgogne Bâtiment Durable 1 Centre de ressources régional Qualité Environnementale.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
Présentation commerciale
Une association de femmes cadres au service du développement économique du territoire et de la promotion de l’égalité professionnelle Projet 2010.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
5, rue Moustier – Marseille - Tél : Fax Courriel : R.R.E.F.H. CIDFF.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
GMH/ELB/22 octobre 2002 PSYCHE-PROXIM LANCEMENT DU PROJET MARDI 22 OCTOBRE.
5, rue Moustier – Marseille - Tél : Fax Courriel : R.R.E.F.H. CIDFF.
GUEVARA Simon – Insee PREVOT Marie – Région Ile-de-France 14/06/2013 Extensions régionales de l’enquête CIS (2008 – 2010) Apports des analyses récentes.
2e Assemblée Générale Ordinaire 30 juin Ordre du jour 1.Rapport moral & d’activités - Rapport des activités 15’ - Les projets ’ 2.Rapport.
Commission emploi de la COPEC - Juin GUIDE DIVERSITE 2014 Commission emploi de la COPEC Construire sa politique diversité et lutter contre les discriminations.
Transcription de la présentation:

European Social Fund 1 COLLOQUE “Discriminations dans l’Emploi : Sexisme et Homophobie. Déni ou réalité?” 30 OCTOBRE 2007

European Social Fund 2 Dans l’Emploi Lutter pour l’Egalité et contre les Discriminations liées à l’Identité du genre et à l’Orientation Sexuelle PROJET EQUAL Juin Mai 2008

European Social Fund 3 LE PARTENARIAT NATIONAL Le CNIDFF: Centre National d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles, coordinateur du projet Arborus : Association qui a pour objet la promotion des femmes dans la prise de décision L’ANDRH : Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines L’AUTRE CERCLE : Association de professionnel-le-s homosexuel-le-s du secteur public et privé qui luttent contre les discriminations LGBT dans le monde du travail

European Social Fund 4 UN PROJET PIONNIER Pour la 1ère fois en France, un projet national aborde les discriminations liées à l’orientation sexuelle dans le monde du travail Il s’attache à mettre en évidence les passerelles existantes entre les mécanismes de discriminations liés au genre et à l’orientation sexuelle

European Social Fund 5 Directive européenne 2000/78 du 27/11/2000 portant création d’un cadre général en faveur de l’égalité de traitement en matière d’emploi et de travail introduit dans son article 2 : le critère d’orientation sexuelle comme critère de discrimination prohibé En France, la loi du 16 novembre 2001, transposant en grande partie la directive 2000/78, introduit de nouveaux critères de discrimination, dont l’orientation sexuelle LE CONTEXTE LEGISLATIF

European Social Fund 6 Faire prendre conscience de l’existence de l’homophobie et du sexisme dans le monde du travail et de leurs incidences sur les salarié-e-s Informer et sensibiliser les décideurs du secteur public et privé (direction RH, cabinets de recrutements, agences de travail temporaire,…) sur les discriminations liées au sexisme et à l’homophobie et de leurs incidences dans la sphère professionnelle LES OBJECTIFS

European Social Fund 7 LES ACTIVITES 06/2005 – 05/2008 Analyse des dispositifs législatifs sur les discriminations liées à l’identité de genre et à l’orientation sexuelle Enquête auprès de 2000 salarié-e-s cadres et non cadres sur les discriminations liées au sexisme et à l’homophobie au travail avec le soutien de la CFE-CGC et la collaboration de la CFDT Etudes 1. Sur la double discrimination subie par les lesbiennes 2. Sur les passerelles existantes entre les mécanismes de discriminations liés au genre et à l’orientation sexuelle Campagne de sensibilisation

European Social Fund 8 LES PRODUITS REALISES Analyse de l’enquête menée en 2007 en vue d’établir un baromètre sur les discriminations sexistes et homophobes au travail Production d’outils : DVD « La discrimination dans le monde du travail » Plaquette du projet Mini livre sur les discriminations Spots de sensibilisation en cours de réalisation

European Social Fund 9 LA COOPERATION TRANSNATIONALE LES PARTENAIRES ONG “Partnership for Equality” en SLOVENIE, ONG “Open and safe at work” en LITUANIE, ONG “Beneath the surface” en SUEDE OBJECTIFS Lutter contre les discriminations dans l’emploi et favoriser l’égalité des chances

European Social Fund 10 LA COOPERATION TRANSNATIONALE RESULTATS Réalisation de 2 ouvrages «Open up your workplace : challenging homophobia and heteronormativity » « Norms at work : challenging homophobia and heteronormativity » Diffusion du DVD suédois “What lies beneath the surface ?” Films et discussions pour favoriser le respect de toutes les orientations sexuelles à l’école Présentation du projet lors de la Conférence européenne « L'égalité sur le lieu de travail – la diversité en action » en juin 2007 à BELFAST

European Social Fund 11 POUR PLUS D’INFORMATIONS : AUTRE CERCLE : Catherine Tripon, , ARBORUS : Cristina Lunghi, , ANDRH : Pascal Bernard, , CNIDFF : Danielle Seignourel, , ou Béatrice Mauconduit, ,