L’accès au médecin de famille à Sherbrooke Présentation dans le cadre du colloque de l’AQESSS Par Céline Bureau, CSSS-IUGS et Dr André Munger, GMF Des-Grandes-Fourches.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un outil au service de l’action économique :
Advertisements

HOGAR DE CRISTO HOGAR DE CRISTO TRAVAILLE AVEC LES POPULATIONS EN EXTREME PAUVRETÉ DEPUIS 37 ANS.
Calcul mental Calcul mental Année scolaire Classe de …
1 La santé et les services sociaux au Québec Ministère de la Santé et des Services sociaux 21 février 2007 Présentation faite au Regroupement inter- organismes.
1 Distribution des risques économiques et financiers: entreprises, ménages, personnes; modalités, coûts et chances de prévention et de protection.
XVI e colloque du GISGUF Genève - juin 2007 LA DÉMARCHE QUALITÉ DANS LES SERVICES AUXILIAIRES Le cas du Service de limprimerie de lUniversité du Québec.
CONSEIL DEPARTEMENTAUX DE LA VIE SOCIALE
Epidémiologie et qualité de la prise en charge du diabète du sujet âgé
Journée Découverte Yvelines
Vous êtes un médecin de famille de 65 ans qui envisage de prendre sa retraite. Vous travaillez en cabinet, maintenant désigné GMF, avec six autres collègues.
1 Objectifs 2008 Point de situation sur les résultats.
Dr Jean Paul ORTIZ Président Syndicat des médecins de lhospitalisation privée (SYMHOP-CSMF)
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Lecture de graphiques a. b. c. d. e. a. b. c. 1) 2)a. 2)b. 3)a. 3)b.
PREVENTION DES RISQUES DE CHUTES DE HAUTEUR
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Historique/Démarches
DOCTEUR ANDRÉ ROY Directeur des services professionnels et hospitaliers Centre de santé et de services sociaux de Québec-Nord PRÉSENTATION AU COLLOQUE.
Évolution honoraires, revenus des spécialités cliniques.
1 La mission hospitalo-universitaire du CHUS dans le RUIS de Sherbrooke.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
1 Tendance Emploi dans le Var Service Statistiques, Etudes et Evaluations Marseille, le 8 avril 2009.
SYNDICAT DES COLS BLANCS DE GATINEAU INC. Dossier du surplus au 31 décembre 2006 des ex-Hull Gatineau, le 10 septembre 2008.
La responsabilité populationnelle : une responsabilité à partager Jocelyne Sauvé M.D. Directrice de santé publique en Montérégie 2 mai 2008.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Les absences pour maladies psychologiques: Le point de vue médical Claude Vaillancourt md Équipe médicale de la gestion des invalidités et des accidents.
Réseaux sentinelles en prévention du suicide dans le Bas-Richelieu France Lessard organisatrice communautaire CSSS Sorel-Tracy 14 mai 2008.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
Réponse fréquentielle de la FTBO H(p)
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Exercice 11-1.
Les médecins omnipraticiens au sein du réseau montérégien de la santé Jean Rodrigue, m.d., m.sc. Affaires médicales, universitaires et partenariats professionnels.
La responsabilité populationnelle en partenariat: des ententes fructueuses pour tous ! Présentation par M. Jean-Denis Allaire Président-directeur général.
Présencéo Auteurs : PSST-AS Entité : DRH - C Document : Interne
Combat des valeurs. Quelle est la valeur de : 18 unités 18.
FRAPS. I ntroduction Calendrier des faits : • Décembre 2005 : Assemblée Générale constitutive de la FRAPS • 24 Juin 2006 : déclaration au journal officiel.
1 ASSEMBLÉE ANNUELLE AMQ 03 AVRIL 2009 QUE PENSER DE LA COOP-SANTÉ.
Réunion de présentation de la campagne
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
1. Pourquoi un projet d’assurance collective ? 2 Pour que travailler dans le communautaire ne rime plus avec misère Pour se donner de bonnes conditions.
Rapport de recherche quantitative Accès aux soins et au soutien par les personnes atteintes de cancer au Québec 2009 Montréal Québec.
Le Régime médicaments du Nouveau-Brunswick Réunion du Conseil des omnipraticiens de la SMNB Le 31 mai 2014.
CALASS 2006 Colloque de l’AQESSS: « Services médicaux de première ligne: Un continuum de services à prescrire » Montréal 5 décembre 2007 Évaluer la performance.
O BSERVA TOIRE sur la gouvernance de l’Ontario français Comment les groupes francophones de l’Ontario travaillent-ils ensemble? Élaine Déry et Nathalie.
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
Paris, 19 octobre 2009 La politique petite enfance en Ille et Vilaine.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Document de travail Les indicateurs du MELS. Document de travail  Les indicateurs du MELS  Diplomation et qualification  Sorties sans diplôme ni qualification.
Point statistique : la population des seniors
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle Le 11 décembre 2009 Le Guichet de soins de première ligne pour les clientèles vulnérables, orphelines de médecin Dre Chantal.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Salaire et protection sociale
1 Diabète de type 2 et Unité d’Education Thérapeutique « ambulante » en milieu rural M Liron, MP Perrot, M Servelle, G Vaillant.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Baromètre DIF GARF / FFP
Conception et fonctionnement d’une coopérative Master 2 Economie Sociale et Solidaire UHA 27 septembre 2012 JB Schmider.
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
ACDI Montreuil 03 février RC Enquête POST-DUT Informatique 1 Les diplômés de 1999 Ratard Claude - Vélizy V 1.0.
Gestion des soins en santé mentale adulte: collaboration des médecins du territoire avec les intervenants du CSSS de Québec-Nord (secteur du CLSC de La.
Projets-réseau DRMG-CSSS de LAVAL PAR DRE LOUISE PHANEUF M.D. DÉPARTEMENT RÉGIONAL DE MÉDECINE GÉNÉRALE 5 décembre 2007.
Tour d’horizon actuel de la sécurité civile du secteur sociosanitaire Aspects régionaux et locaux.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
AU COEUR DES RÉSEAUX LOCAUX, LES SERVICES MÉDICAUX DE PREMIÈRE LIGNE L’exemple du territoire du CSSS de Bordeaux-Cartierville– Saint-Laurent 5 décembre.
Transcription de la présentation:

L’accès au médecin de famille à Sherbrooke Présentation dans le cadre du colloque de l’AQESSS Par Céline Bureau, CSSS-IUGS et Dr André Munger, GMF Des-Grandes-Fourches 5 décembre 2007

Le plan 1.Le territoire 2.L’organisation médicale à Sherbrooke et la couverture de la population 3.Le mécanisme d’accès :  description  quelques statistiques 4.Le plan Échange

1. Le territoire Population : La moitié de la population estrienne ± 14 % de personnes de 65 ans et +

Sherbrooke

Le RLS de Sherbrooke Centres de réadaptation : CRE, CNDE – Dixville, CJPC-M, St-G, VM-C Économies sociales Pharmacies communautaires Organismes communautaires Autres secteurs d’activités : éducation, municipal, emploi, entreprises, groupe d’intérêt, etc. Ressources non institutionnelles Médecins de famille Centre jeunesse CSSS-IUGS CHUS

2. L’organisation médicale de 1ère ligne et la couverture de la population Les effectifs :  ± 230 médecins de famille  ± 100 ETC en 1 re ligne pour prise en charge/suivi  ± 16 cliniques dont 5 GMF et quelques médecins en solo; ± personnes inscrites en GMF

2. L’organisation médicale et la couverture de la population La couverture :  80 % de la population dit avoir un médecin de famille i.e  ± personnes n’ont pas un médecin de famille et ½ n’en a pas besoin  personnes se cherchent un médecin de famille

2. L’organisation médicale 2. L’organisation médicale (suite) Table médicale territoriale Sherbrooke (CSSS-IUGS et DRMG) :  co-présidée par la DSPPM et un membre du comité de direction du DRMG  regroupe 3 médecins et 2 gestionnaires  ± 7 rencontres par an

3. Le mécanisme d’accès : description 2 possibilités : a)La population se cherche elle-même un médecin b) Pour les personnes les plus vulnérables :  Responsabilité « partagée » CSSS-IUGS et médecins  Les rôles Le CSSS-IUGS fait un triage// priorisation/référence/transfert Les médecins, de façon volontaire, acceptent de nouveaux patients

2. Le mécanisme d’accès 2. Le mécanisme d’accès (suite) PHASE 1 : printemps 2006  Une crise : 3 médecins quittent soudainement leur pratique  CSSS-IUGS 17.5 par semaine (infirmière et archiviste) pour triage/ priorisation/ référence/transfert  « Appel à tous » aux médecins : identification de 175 « places » par 61 médecins de 16 cliniques, dont 30 médecins de GMF

2. Le mécanisme d’accès 2. Le mécanisme d’accès (suite) PHASE 2 : depuis juillet 2006  Poursuite de 17,5 heures/sem de l’infirmièrepour triage/priorisation/référence/transfert  2 e appel aux médecins : « création » de 146 places par 9 cliniques et GMF  Départs soudains d’autres médecins

 ±140 appels/personnes par mois au CSSS- IUGS dont 20 vulnérables  ±12 assignations de patients vulnérables par mois 3. Le mécanisme d’accès : statistiques

3. Le mécanisme d’accès 3. Le mécanisme d’accès (suite)  Provenance : 70 % proviennent directement de la population 9 % se sont adressés auparavant à une clinique médicale  Répartition selon l’âge : 0-12 mois1-11 ans12-17 ans18-39 ans40-65 ans 65 ans et + 4 %11 %5 %35 % 10 %

3. Le mécanisme d’accès 3. Le mécanisme d’accès (suite) Statut :  51 % n’ont jamais eu de médecin de famille  25 % sont sans médecin en raison du départ du médecin (maladie, retraite)  21 % sont des nouveaux résidents de Sherbrooke Services proposés  77 % à Info-Santé  7 % au SRV  4 % à l’accueil psychosocial

3. Le mécanisme d’accès (suite) Motifs de recherche d’un médecin :  42 % pour un examen annuel  17 % pour le suivi de maladie chronique  10 % pour le suivi d’un enfant  Autres : suivi santé mentale, examen gynécologique, médicaments à represcrire

4. Le plan 2008 : phase 3 Évolution

Juillet 2006 Mars 2007 Mars en attente Nombre de personnes en recherche d’un médecin de famille et s’adressant au CSSS-IUGS ( ± 140 par mois) Nombre de personnes vulnérables parmi les demandants ( ± 20 par mois) Nombre d’assignation à un médecin ( ± 12 par mois) MÉCANISME D’ACCÈS À UN MÉDECIN DE FAMILLE Projection en attente 80 en attente 180 en attente

4. Le plan 2008 : phase 3 Devant l’évolution, on clarifie le concept et on planifie 5 mesures…  La diffusion d’un message unique à toute la population qui cherche un médecin  L’offre de projets de collaboration aux médecins non GMF (ex.: infirmière pour suivi de diabète) et aux médecins GMF (ex.; services psychosociaux, santé mentale)

4. Le plan 2008 : phase 3 5 mesures…  L’assistance personnalisée à la recherche d’un médecin pour la clientèle vulnérable seulement  La prise en charge de patients vulnérables, à tour de rôle, par les ± 100 médecin en 1 re ligne  La diffusion, au CHUS, d’un algorithme pour clarifier l’accès au médecin de famille

5. La parole est à vous