Brens, le 8 mars 2006 1 LES INSTALLATIONS EN AGRICULTURE D’AUJOURD’HUI ET DE DEMAIN François LEFEBVRE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Le passage de l’agriculture conventionnelle à l‘agriculture biologique
Dans la région : les besoins pour le BTP représentent 27 millions de tonnes par an Les autres usages représentent 8 millions de tonnes par an 2. Proximité
INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
Yves Raoul Conseil Régional de Bretagne
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
Projections démographiques
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
L’insertion des jeunes sans diplôme
InVS 22/11/2005 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 22 novembre 2005 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
Les numéros 70 –
Impacts économique, social et territorial des filières AOC savoyardes
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LES METIERS EN LIMPACT DES DEPARTS DES GENERATIONS DU BABY-BOOM Olivier.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
La question démographique en Europe
1 « Augmenter le taux demploi des seniors, les enseignements des expériences étrangères », Colloque organisé par le COR – 29 novembre 2007 Données de cadrage.
"Le lycée de l'avenir" Quelques éléments de réflexion sur l'état du lycée en 2008… Direction de la Prospective des Moyens et des Enseignements Division.
Le Cercle des épargnants – Nice, 21 mars Demain, la guerre des générations ? Ou pourquoi le vieillissement démographique est inexorable François.
1 Santé et prévoyance : les attentes des salariés et des entreprises 6ème Baromètre des institutions de prévoyance Résultats de lenquête auprès de 1000.
Séminaire des carrières 23 mars 2009
1 LENT, an X Quelques observations issues du dispositif national de mesure daudience des ENT Educatice 2013, Sylvie Le Loup.
Rencontres « S’installer en Agriculture / ADTV 34
27 février 2007 Dix ans daccompagnement 27 février er Congrès des Installés Non Aidés.
Les 3e Rendez-vous de l’AFFIL 27 novembre 2012
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
Ecole d’été IndustriAll Europe
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
SYNDICAT DES COLS BLANCS DE GATINEAU INC. Dossier du surplus au 31 décembre 2006 des ex-Hull Gatineau, le 10 septembre 2008.
1 Choisir une catégorie. Vous recevrez la réponse, vous devez donner la question. Cliquez pour commencer.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »
Bilan des installations Données TARN Installation Tarn b Nombre de dossiers : un palier ?
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Rencontres européennes des territoires d’accueil
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
Evolution de lEconomie Agricole et Horticole de la Région Wallonne en 2004 DGA/IG1/D14.
RÉSEAU DES SENTIERS PÉDESTRES EN MILIEU BOISÉ Démarches pour une pérennisation concertée.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
1 Assises de l’Installation Eléments de diagnostic Installations aidées DJA 2012.
Lycée ARAGO - Perpignan
L'installation en quelques chiffres Section Jeunes de la CR.
Jeunes en Pays de la Loire : de l’adolescence à la vie d’adulte
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
Enquête auprès des 383 kinésithérapeutes libéraux et remplaçants du Loiret –Envoi postal le 17 Mars 2008 d’après le fichiers de la CPAM. –Observation des.
1 Projet : Ecole de production Arbocentre Mardi 8 avril 2014.
L’AGRICULTURE : UN REGARD NEUF SUR SES ACTEURS A TAHITI
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
Christelle Pouaraoupoepoe
Etat des lieux socio-économique de l’entre Sambre et Meuse 24 février 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
Le Québec, chef de file en matière de politique familiale Présentation à l’Institut d’administration publique de Québec Line Bérubé Sous-ministre adjointe.
4ème journée professionnelle des missions locales de La Réunion
LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
Accueil des enfants en situation de handicap
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
Point statistique : la population des seniors
Profil de branche 2011 PROFIL DE BRANCHE 2011
CoDRALy Pôle ou/et Domaine Comité de Développement de la Région Agricole Lyonnaise.
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
RGPP et Enseignement secondaire en PACA SNES – SNEP – SNETAP - FSU 1.
Journée d’étude sur les biocarburants
Michel Duée et Cyril Rebillard
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Forum Transmission 24 novembre 2015 « Pourquoi pas installer un jeune ? » CA 86 - PAI 86.
Transcription de la présentation:

Brens, le 8 mars LES INSTALLATIONS EN AGRICULTURE D’AUJOURD’HUI ET DE DEMAIN François LEFEBVRE

Brens, le 8 mars Avec l’arrivée en âge de la retraite de la nombreuse génération du baby-boum, née dans l’immédiat après guerre, on pourrait s’attendre au scénario suivant : 1Une augmentation massive du nombre de cessations d ’activité en agriculture et donc, 2une offre de terres disponibles plus importante qui permettrait... 3… une augmentation conséquente du nombre d’installations dans les prochaines années. Prévision démographiques : Un scénario rassurant

Brens, le 8 mars Les naissances ont augmenté entre 1946 et 1948 mais sans jamais atteindre leur niveau d ’avant guerre Mais ce scénario est faux

Brens, le 8 mars Les départs entre 60 et 64 ans ne représentent que le 1/3 des départs Un étalement des départs

Brens, le 8 mars Des taux de départs par tranches d’âges confirmant l’étalement des départs Un effacement relatif de l’effet baby-boom : seulement à départs supplémentaires par an entre 2005 et 2008.

Brens, le 8 mars Et les installations *seulement la moitié des terres libérées servent à l’installation de nouveaux agriculteurs * l’effet baby-boom libérera environ ha supplémentaires. Environ ha serviront à l ’installation. Ce qui permettra d ’installer environ 700 à 800 agriculteurs supplémentaires par an entre 2005 et 2007.

Brens, le 8 mars Au final l’effet baby-boom se réduira à un surcroît total de à installations sur la période Conséquence sur le nombre d ’agriculteurs : environ agriculteurs aujourd’hui environ agriculteurs en 2015.

Brens, le 8 mars Le phénomène de l ’Installation Hors Cadre familial Environ 3/4 des nouveaux installés sont des fils ou filles d ’agriculteurs reprenant la ferme familiale Mais le nombre d ’enfants d agriculteurs a chuté Difficulté pour assurer le renouvellement des générations d ’agriculteurs Le phénomène de l ’installation hors du cadre familial La proportion de HCF aidés a doublé entre 1993 (  15 %) et 2002 (  31 %) Min : 5/6 % (Nord et Est) Max : env 70 % (Méditérannée)

Brens, le 8 mars Structure des installations de chefs d ’exploitation en France en (+40 ans) installés (- 40 ans) aidés4 110 non aidés HCF aidés3 948 CF aidés986 HCF non-aidés3 124 CF non-aidés  + de installations HCF de moins de 40 ans par an  Important de se préoccuper du devenir des HCF. Question : peut-on compter sur les HCF dans le renouvellement des générations agricoles ? 58 %42 % HCF (27,7 %) HCF (72,3 %) 30.3 %24 %69.7 %76 % 38 %62 %

Brens, le 8 mars Des origines sociales variées * 2 groupes distincts les « locaux » 71 %Les « migrants » 29 % - originaires de la région- viennent d ’une autre région ou un autre pays - origines rurales- méconnaissance du milieu agricole - liens agricoles- origine urbaine (1/3) * Plus de « migrants » chez les non-aidés * 15 % d ’étranger chez les non-aidés Les raisons de l ’installation - installation = aboutissement d ’un projet de vie (et souvent de couple) - recherche d ’une meilleure qualité de vie - recherche d ’une autonomie dans le travail NB : 1 « migrant » sur 4 était au chômage Des hommes et des projets

Brens, le 8 mars Parcours à l ’installation : 2 difficultés (en dehors du coût) - le montage du projet : * lourdeurs administratives * absence de références économiques pour les productions innovantes pour la région. - Recherche de l ’exploitation : surtout pour les « migrants » car cumul de handicaps : Etre « étranger » à la région Méconnaissance du milieu rural et du monde agricole  Méfiance des propriétaires  Difficulté pour louer les terres  Surcoût dû à l’obligation d ’acheter les terres Globalement : * SAU moyenne à l ’installation des CF 50 % plus grande que celle des HCF * Exploitations des HCF non-aidés 2,5 fois plus petites que celles des HCF aidés. L ’installation et l ’insertion

Brens, le 8 mars Le devenir des hors cadre familial A la recherche de fortes valeurs ajoutées - La stratégie des HCF a évolué avec le temps : * Installation entre 1993 et 1997  les HCF veulent être à l ’image des cadres familiaux (productions, méthodes, commercialisation). * Installation entre 1998 et 2002  - les HCF préfèrent choisir des productions nécessitant de faibles surfaces foncières et pour lesquelles les droits à produire, s ’il y en a sont faciles à obtenir. - les HCF cherchent davantage les niches de production - les HCF évitent les gros endettements.

Brens, le 8 mars L ’agriculture est multifonctionnelle et les HCF le savent - plus d ’un HCF sur 4 commercialise (au moins en partie) ses productions via la vente directe - les « migrants » sont les champions de la multifonctionnalité * 40 % pratiquent la vente directe * 24 % font de la transformation (2 fois plus que les locaux) * 1 « migrant » sur 4 pratique au moins une autre activité : gîte, ferme auberge, accueil, accueil pédagogique,...

Brens, le 8 mars Et l ’avenir ? Un faible taux d ’arrêt d ’activité Arrêt d ’activité après 10 ans :11 % pour les HCF aidés (sur les 6 départements de l ’étude) 3 % pour les CF aidés  les HCF quittent leur statut 3,5 fois plus que les CF. Mais : après 10 ans, 89 % sont encore en activité. Non je ne regrette rien - les HCF ne regrettent pas leur choix de s’être installés - 95 % veulent continuer leur métier d’agriculteur - les HCF ne se sentent pas pénalisés par leur statut de hors cadre familial - les expériences professionnelles antérieures les ont aidés (sur les plans techniques, de la gestion et de la négociation).

Brens, le 8 mars Les HCF jouent déjà un rôle non négligeable : Plus de 1 installé sur 4 de moins de 40 ans est HCF 9 HCF aidés sur 10 sont encore en place après 10 ans de métier Les HCF peuvent jouer un rôle dans le renouvellement des générations d ’agriculteurs Mais :- Ils sont plus fragiles que les autres dans les premières années d ’exploitation - Quid de la mise en place d ’un réseau national de fermes références sur les productions peu courantes ? (les HCF s’orientent souvent vers des niches de production) - Quid de l ’intégration d ’une étude de marché dans l ’EPI pour la vente directe ? - Renforcer « l ’éducation » à la vie sociétaire. Quel rôle pour les HCF ?

Brens, le 8 mars Et l ’installation progressive ? 1 - L ’installation progressive c ’est quoi ? A chaque interlocuteur sa définition de l’installation progressive  surtout ne pas s’enfermer dans les définitions. 2 - Quelques propositions issues d’études Cnasea * Départ précoces d ’agriculteurs pour cause de maladie :  Quid d’un statut de remplaçant / successeur ? * Pluriactivité * Anticiper des libérations de terres en installant un jeune, avec un privilège foncier, sur une exploitation pas viable ?