25 GIUGNO 2009 RELATION DE AVV. CARLO MASTROENI Partenariat éducatif Grundtvig PROJET GRUNDTVIG: RÉUSSIR SON ALTERNANCE PROFESSIONNELLE EN EUROPE Integration.

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Transcription de la présentation:

25 GIUGNO 2009 RELATION DE AVV. CARLO MASTROENI Partenariat éducatif Grundtvig PROJET GRUNDTVIG: RÉUSSIR SON ALTERNANCE PROFESSIONNELLE EN EUROPE Integration du percours européen dans la formation des jeunes

Idée de citoyennetè européenne  Le premier objectif dans une Europe intégrée dans la formation est de répandre l'idée de “citoyenneté européenne”, encore loin d'être réparties de façon satisfaisante entre les citoyens des pays européens. Par conséquent, à les formations spécialisées pour les différentes professions est necessaire ajouter le contenu qui doit viser à former une «européenne».

 À cette fin, la mobilité dans l'éducation, de formation et d'emploi est une dimension centrale des politiques de l'UE pour promouvoir la citoyenneté européenne, pour promouvoir l'intégration interculturelle, mais aussi pour développer le marché intérieur et une économie concurrentielle.

L'évaluation des qualifications professionnelles  L'un des principaux obstacles à un chemin dans l'intégration européenne de la formation et pour ceux qui veulent travailler ou étudier dans un autre pays, ou passer d'un secteur sur le marché du travail est la difficulté de voir reconnus et acceptés de leurs qualifications et de compétences. Ce problème est aggravé par la diversité de l'éducation et de formation, hétérogène et en constante évolution.

Les instruments que la Commission, pour une path integral, a présenté au cours des dernières années sont: a) le curriculum vitae  Le modèle européen de curriculum vitae Le modèle européen de curriculum vitae est un service optionnel à tous les citoyens qui souhaitent étudier ou travailler dans un État membre et est destiné à aider les établissements d'enseignement et les organismes de formation et les employeurs à mieux évaluer les connaissances acquises. Le CV européen, disponible en format électronique et sur papier, en commençant par les renseignements personnels et comprend des sections sur l'expérience professionnelle, l'éducation et la formation. Les autres compétences et les attitudes personnelles, comme la connaissance des langues étrangères et les différentes capacités dans le domaine artistique, social, technique et autre, sont signalées à la fin.

Portfolio européen des langues  Le Portfolio européen des langues est un document qui décrit les compétences linguistiques d'un individu. Né sous le Cadre Commun pour les Langues (CFL), c'est-à-dire l'ensemble des règles que la Commission et le Conseil estime que la définition des normes de la langue et l'apprentissage de nouvelles compétences, le portefeuille est une sorte de passeport qui offre un cadre du subject ( apprenant ) complet des compétences linguistiques dans les quatre domaines de connaissances relatives à parler, lire, écrire, comprendre. E 'un document qui peut être mis à jour et est construit sur la base des principes d'évaluation des compétences linguistiques et la connaissance partagée au niveau européen.

Le supplément au diplôme Est un document joint à un diplôme universitaire, visant à améliorer international "transparence" et de faciliter la reconnaissance académique et professionnelle des qualifications (diplômes, grades, certificats etc). Sa mission est de fournir une description de la nature, le niveau, le contexte, le contenu et le statut des études menées à bien avec succès par la partie indiquée sur la qualification à laquelle ce supplément est annexé. Cela ne devrait pas inclure tous les arrêts, déclaration d'équivalence ou suggestion de reconnaissance. La DS est composée de huit sections (contenant des informations sur le titulaire de la qualification, la qualification elle-même, le niveau de qualification, le contenu et les résultats, selon le cadre de la qualification, informations complémentaires, certification du supplément, informations sur le système national de l'enseignement supérieur). Les établissements d'enseignement supérieur doivent donner à la SD la même procédure utilisée pour le certificat d'authentification. SD doit être joint à la description du système national d'enseignement supérieur dans le quel le l’etudiante mentionnée sur le document original de la qualification, a obtenu un diplôme.

Le supplément au certificat de formation  Pour de plus amples informations sur leurs compétences et leurs qualifications, les titulaires de certificats ou de diplômes d'enseignement ou de formation peuvent utiliser le «Supplément au certificat “, basé sur un modèle européen.

L'Europass-Formation  Le dispositif Europass-formation, qui est entré en vigueur le 1 er Janvier 2000, documents pour les parcours européens de formation et donne à la transparence et la visibilité de l'expérience à l'étranger. L'initiative Europass est un programme de formation pour la mobilité. Les parcours européens dans le livre que les documents mai a lieu en vertu de tout le programme ou initiative en matière d'éducation et de formation, ou de tout programme ou au niveau national. Peut être appliqué également à documenter les parcours européens de formation dans des contextes non formels, tels que l'expérience dans des projets de volontariat.

L'Europass-Formation  Les bénéficiaires mai faire l'objet d'un contrat de travail ou un contrat d'apprentissage, les élèves ou les étudiants ou les personnes qui cherchent un emploi, indépendamment de l'âge et le niveau de formation et d'éducation. La procédure d'admission à l'application de l'Europass-Formation et de la distribution des livres est une échelle de l'Europe normalisée et réglementée par la Charte de la coopération qui laisse entendre que les lignes directrices pour l'application de la décision du Conseil. Le chemin doit être conforme à des normes communes de qualité qui garantissent une qualité uniforme dans les pays participants. Europass-Formation ne donne pas une évaluation, mais répond à l'objectif de transparence des activités développées au sein de la mobilité transnationale.

L'Europass-Formation  En fait, les données montrent la personne effectuant le placement, celles liées à sa formation continue et de stages de formation à l'étranger (organisation d'accueil, tuteur, etc.). Il ne s'agit pas d'un diplôme, mais parce que les stages à l'étranger font partie intégrante du certificat de formation par le promoteur, l'Europass-Formation livre devient une valeur ajoutée à la certification. Les pays participants dans les 15 pays de l'Union européenne et 3 pays de l'Espace économique européen, la Norvège, l'Islande, le Liechtenstein.

Autres instruments reconnus au niveau européen

La European Computer Driving License  Le permis de conduire informatique européen (PCIE) est un document qui certifie la connaissance de la technologie informatique et en particulier des compétences dans l'utilisation de PC et est reconnu comme une norme par l'Union européenne. Pour ce faire, le candidat doit passer sept examens (six expérimentales et théoriques) de même niveau dans tous les établissements autorisés à organiser l'épreuve.

Le système de transfert de crédits (ECTS)  Est un système pour mesurer et comparer les résultats de l'apprentissage et de les transférer d'un établissement à un autre dans le domaine de l'enseignement supérieur, d'augmenter l'information sur les carrières à l'étranger, et de proposer des procédures communes pour la reconnaissance académique Le système européen d'accumulation et de transfert de crédits est basé sur l'élève et en fonction de la quantité de travail nécessaire pour un étudiant d'atteindre les objectifs d'un cours d'étude, les objectifs de préférence en termes de résultats d'apprentissage et les compétences à acquérir.

la formation Multiculturale  Est l'objectif de l' intégration des jeunes et en particulier le développement multiculturel. Nous devons faciliter et accroître les échanges entre les Universitè non seulement européenne mais aussi en dehors de l'Europe et aussi d'établir des relations très étroites avec les organisations internationales, d'offrir la possibilité «pour les étudiants à faire des stages et des conséquent, en encourageant, alors, de leur travail dans un contexte plus complexe comme celle de l'Europe.

Multicultural Training  À cet égard, je voudrais me référer à la mobilisation des enseignants comme un autre facteur important pour la croissance et un moment très important et un encouragement pour la coopération sur des objectifs communs. Les aspects positifs qui se posent, puis, à partir de notre expérience de mobilité sera certainement d'identifier la circulation de la connaissance, en comparaison avec un plus vaste, en plus de domaines de recherche et d'enseignement,qui est plus efficace.

La mobilité, un élément clé de la croissance professionnelle  La mobilité des travailleurs en tant que facteur d'unification et de la croissance de la population. Nous avons besoin de concentrer l'attention sur la mobilité géographique, et sur celle des travailleurs qui quittent leur pays d'origine pour chercher un emploi dans un autre État membre, à la fois la mobilité professionnelle, qui ne conduit pas nécessairement à l'éloignement de leur pays, mais implique toujours une la mobilité interne, et non pas moins risqué et plein de coûts sociaux.

 La présidence française de l'Union européenne a cherché à organiser une conférence pour donner une continuité à la conférence qui s'est tenue à Lisbonne en Septembre 2007 sur la sécurité et la flexibilité du marché du travail et de définir les voies communes de travailler dans les pays de l'UE.

Défini les objectifs suivants:  A) en combinant flexibilité et sécurité sur le marché du travail, comme réalisables à la lumière des défis de portée mondiale que les économies des pays de l'Union européenne face. En outre, la flexibilité et la sécurité sont les conditions pour une baisse de l'économie sociale de marché qui, historiquement, caractérise l'Europe. Certains pays sont déjà atteindre des résultats significatifs. Certaines régions d'Europe ont réussi à combiner une grande flexibilité et la mobilité des travailleurs à la sécurité sociale et un taux d'emploi élevé au-dessus de 70% de la population résidente en âge de travailler.

 La synthèse de ces trois conditions est remplie si la flexibilité du marché du travail est communément admis, que ceux qui perdent leur emploi involontairement mai être admissibles au soutien du revenu et des services d'orientation, de formation, des incitations aux entreprises pour leur permettre à se réinsérer dans le marché du travail rapidement, si la mise en œuvre des réformes de l'aide sociale visant à assurer des prestations sociales pour les différents types de marché du travail:

 les femmes, qui doivent concilier travail et famille, les jeunes, qui ont besoin de accélérer l'entrée sur le marché du travail, les personnes âgées, qui ont besoin de rester dans le marché du travail, même dans les plus durement touchées. Grâce à ces trois lignes d'action, donc, assurer des services pour les familles, il donne une plus grande protection aux travailleurs âgés, tandis que l'extension de l'âge de la retraite, il raccourcit la distance entre l'école et le travail en termes d'outils de formation destinés à l’insertion dans le marché du travail.

 B) Le plan d'action européen pour la mobilité semble être le nouveau défi que l'Europe doit faire face en vue d'accroître son niveau de compétitivité et d'atteindre le plein emploi. qualité et dans le même temps, la limite est de son identité nationale. L'Europe est une collection d'états avec une forte tradition, avec les structures sociales et des règles très forte et difficile à intégrer, nous faisons un processus d'intégration qui est à l'opposé de celle des États-Unis, où l'Etat fédéral a été créé comme un reflet de l'acceptation des règles au sein de laquelle de caractériser le type individuel, nous avons besoin de construire une identité européenne de la nationale. Ce sera sans aucun doute compliquer le processus d'intégration.

 Sur le marché du travail, un exemple typique est le faible inter-mobilité, dans les 27 États membres de la mobilité est de 2% de part absolument ridicules par rapport à celui des États-Unis. Cela est accompagné, pour un certain nombre de raisons, essentiellement démographiques, le vieillissement du marché du travail et, par conséquent, la croissance exponentielle de l'immigration en provenance de pays extérieurs à l'Europe, ainsi que la part du commerce intra-migration, c'est-à-dire à venir la Roumanie et l'Europe de l'Est, est rapidement à court (même de ces pays commencent à avoir des problèmes avec la demande de travailleurs de l'étranger). Ce processus implique que l'immigration en provenance de l'extérieur de l'UE est en train de devenir l'élément dominant de la mobilité et, en grande partie, également de l'absence complète de la mobilité interne. L'Italie, dans ce cadre, le pays est sans doute le plus emblématique.

 Contrairement à ce que la croyance populaire, nous avons une coopération Sud-Nord mobilité largement inférieure à ce qui était nécessaire. Cette condition est, toutefois, satisfaits par le flux de l'immigration, souvent plus importants que les besoins réels. Le thème de la mobilité est une question clé pour l'Europe et pour la qualité de l'avenir du marché du travail: en dépit de la présence de bonnes expériences nationales, une politique européenne commune est lent à prendre racine.

 C) La mobilité est un outil pour améliorer les compétences. Une chance ou un obstacle pour les jeunes qui se préparent à entrer dans le mode de travail En fait, toutes les formes de mobilité, y compris celles qui sont prises en cas de nécessité, qui, notamment, l'émigration, sont une des composantes du développement, non seulement des pays ou des régions où l'immigration est la position, mais aussi des pays à partir de laquelle les travailleurs. La mobilité est pour des millions de gens une composante essentielle de nouvelles expériences, de se développer professionnellement, mesurée aussi avec le risque d'entreprise, en d'autres termes, mai permettre à l'employé à améliorer leurs compétences, d'apprendre des formes plus avancées d'organisation, de le devenir même employeur et, en définitive, d'accroître leur niveau de salaire. La mobilité comme une valeur, non seulement à accepter, mais à être encouragée par des politiques spécifiques visant à limiter les risques et les critiques que ce processus implique en termes de coûts humains et de l'intégration sociale, y compris la langue et, dans de nombreux cas, la discrimination culturelle et humaine. La tâche du politique est de faire de la mobilité durable, de promouvoir les possibilités que ce processus conduit dans le même temps de réduire, autant que possible, les coûts sociaux pour les personnes concernées.

 Lors de la conférence de Paris sur la mobilité a été parlé de la flexibilité et la sécurité. Sous réserve d'autres Nous devons utiliser le meilleur de l'expérience européenne, qui devrait être le thème de la mobilité va de pair avec la flexibilité et la sécurité. Le vrai problème à traiter, au-delà de l'échange de bonnes pratiques est d'identifier d'éventuels domaines de coopération. Comment, par exemple, de donner aux jeunes quittant l'enseignement secondaire et les universités au sein d'une occasion concrète de faire l'expérience de travail dans d'autres pays européens. Comme vous le savez, le marché du travail de chaque pays européen possède des caractéristiques particulières et des caractéristiques uniques à offrir.