CONFÉRENCE INTERNATIONALE - FEMMES, SANTÉ ET TRAVAIL INSTITUT SYNDICAL EUROPÉEN (ETUI) 4-6 mars 2015 Bruxelles TEMPS DE TRAVAIL, CONCILIATION ET SANTÉ.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de l'ITF.
Advertisements

Monde ouvrier et bataille syndicale P 12, 13. Quelles sont les multiples raisons qui dressent les travailleurs contre leurs employeurs? La lutte contre.
Contrôle des conventions de l'OIT
Le Droit du Travail en Question La Protection du Salarié est-elle Suffisante aujourd hui ? - Les bases et les fondements d une protection rigoureuse -
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
DISPOSITIONS LÉGALES POLONAISES CONCERNANT LE DÉTACHEMENT DE TRAVAILLEURS – transposition de la directive 96/71/CE dans le droit national Chapitre IIa.
[ ] © ITSS 2011 w w w. m t i n. e s / i t s s / i n d e x.h t m l LE SYSTÈME ESPAGNOL DINSPECTION DU TRAVAIL ET DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Madrid, novembre.
La CGT, première organisation syndicale dans le privé, dans l ensemble de la fonction publique et 2ème fédération au Minéfi. En 2000, la CGT Trésor est.
Travail domestique et genre
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
Principes de base de la négociation collective
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
CONSEIL FÉDÉRAL DE CONCILIATION ET DARBITRAGE PROCÉDURE DE NÉGOCIATION ET SIGNATURE DES CONTRATS COLLECTIFS DE TRAVAIL LIC. GARY J. PÉREZ GRIJALVA SECRÉTAIRE.
Historique des Congés payés
1 Comment lémergence de la Chine et de lInde modifie-t-elle le marché mondial du travail ? Rendez-vous de la Mondialisation, 29 mai 2007 Centre danalyse.
EGALITE PROFESSIONNELLE FEMMES/HOMMES MODULE DE FORMATION COMITE REGIONAL CGT.
Atelier syndical formatif: renforcement de laction syndicale continentale pour la prévention et l éradication du travail domestique des enfants (République.
La réforme des rythmes scolaires à Lingolsheim
1 Perspective sexospécifique sur les recherches, les politiques et les pratiques concernant les problèmes de santé mentale reliés au travail au Chili.
Temps, hiérarchie sociale et genre l’impact du temps de travail sur la santé Laurent Vogel ETUI.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Le Code Napoléon et les femmes:
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Représentation du Personnel
Aide médico psychologique
1 PARENT SALARIÉ ou EN RECHERCHE DEMPLOI A quelles difficultés est-il confronté ? Des réalités liées à la recherche demploi : Difficultés pour faire garder.
Droit du travail.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Programme sur les conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 9: Protection de lemploi et non-discrimination.
La Journée internationale de la femme est lhistoire de femmes ordinaires qui ont fait lhistoire; elle puise ses racines dans la lutte que mènent les.
Présentation de la CFDT en 4h
VOTEZ CFTC A L 'ENQUETE DE REPRESENTATIVITE 2012
économiques et sociaux
Le rôle des délégués du personnel et des élus du CE Leur rôle, prévu par la Loi, est d’abord de VOUS représenter dans VOTRE diversité, vis-à-vis de vos.
Sergio Mérida López - 27/03/2014
Enregistrement des présences Contexte de la nouvelle législation.
Fiche Metier : Puéricultrice.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
CCT CPNAE du 29 mai 89 sur durée du travail
Les patrons résilient la convention collective de la maçonnerie Conférence de presse du 12 juin 2007, Les Tuileries Photo : Berger – Unia Genève.
L'égalité des salaires tout de suite! Avril 2011 Augmentez les salaires des femmes Toutes unies le 14 juin 2011!
Les déterminants de la santé au travail dans l’UE15 et introduction d’un indicateur de mondialisation, existe-il une différence hommes/femmes? Conférence.
Les données statistiques
Le système d’inspection du travail dans le Calvados
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
L’EVOLUTION DE LA FONCTION RESSOURCES HUMAINES
Sauvons nos retraites Il est encore temps !. Sauvons nos retraites I - Historique : un retour à l'ancien régime II - Projet 2010 : le contenu des mesures.
SINDICATO DAS INDÚSTRIAS ELÉCTRICAS DO SUL E ILHAS
11 Indicateurs du travail décent suite  Combiner travail, famille et vie personnelle  Formes de travail qu’il y a lieu d’abolir  Stabilité et sécurité.
10 congrès National octobre 2012 Québec
Les conventions collectives
LES REPÈRES EN ÉCONOMIE SOCIALE ET EN ACTION COMMUNAUTAIRE PANORAMA DU SECTEUR ET DE SA MAIN-D’OEUVRE.
Les déterminants de l’utilisation des mesures d’aménagement et de réduction du temps de travail au Canada Par Elmustapha Najem (UQO) et Diane-Gabrielle.
Les Fermiers  Les prix et la demande pour les produits agricoles sont hauts pendant la guerre  La demande baisse après la guerre  Le coût de la vie.
LES SYNDICATS DE LA RECHERCHE au CNRS Présentation inter-syndicale
CSA/FSU : La Fonction Publique, dimensions, valeurs et fonctionnement Novembre 2006 La Fonction Publique, dimensions, valeurs et fonctionnement - Sondage.
Séquence 2 LES SYNDICATS.
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
La santé et la sécurité au travail
Histoire du syndicalisme au Brésil
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
25 Novembre – journée internationale contre les violences à l'égard des femmes.
Le Code du Travail qu’il nous faut!
Les relations de travail triangulaires : vue d’ensemble et réglementation de l’OIT GIULIA MASSOBRIO, ACTRAV/ITCILO.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Cours A RELATIONS PROFESSIONNELLES, 23/02-09/ Orientations ACTRAV-Turin.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Transcription de la présentation:

CONFÉRENCE INTERNATIONALE - FEMMES, SANTÉ ET TRAVAIL INSTITUT SYNDICAL EUROPÉEN (ETUI) 4-6 mars 2015 Bruxelles TEMPS DE TRAVAIL, CONCILIATION ET SANTÉ Parcours, propositions et lutte des travailleuses et de la CGTP-IN au Portugal Maria José Maurício

I. Parcours et luttes - quelques références historiques  La lutte des travailleuses portugaises et de la CGTP-IN pour la durée du temps de travail a des racines historiques et son développement a commencé lors de l'entrée massive des femmes sur le marché du travail des secteurs agricole et industriel.  En luttant, les travailleuses ont conquis des droits et des conditions de travail dignes pour défendre la santé et le bien-être des femmes sur le lieu de travail.  Beaucoup de ces droits sont aujourd'hui menacés par les politiques néolibérales et par le non-respect de la législation et de l'embauche collective dont font preuve les employeurs.

1. Durée et organisation du temps de travail :  Au Portugal, les travailleurs ruraux n'ont obtenu les 8 heures journalières que dans les années 60 du XXe siècle. Le régime de la dictature ne respectait pas les normes de l'OIT et il n'y avait aucune liberté syndicale.  Jusqu'aux années 1960, les travailleuses rurales travaillaient du lever au coucher du soleil et cela était très pénible pour les femmes, notamment pour celles qui devaient allaiter leurs enfants.  Cela était non seulement pénible pour les mères, mais aussi pour les enfants qui étaient privés du lait maternel pendant la journée, alors que les conditions de pauvreté ne leur assuraient pas une alimentation adaptée.

 Avec la création de la CGTP-IN, en 1970, et le renforcement du Mouvement Syndical Unitaire anti-corporatif, des luttes se sont développées, à l'image des travailleuses du commerce, et, grâce à la participation de nombreuses femmes, le syndicat a réussi à négocier des contrats de travail collectifs, conquérant ainsi les 44 heures hebdomadaires.  Le fait de ne pas travailler le samedi après-midi était très important car les femmes avaient ainsi plus de temps pour organiser leur vie familiale, pour passer plus de temps avec leur famille ou pour prendre du temps pour elles-mêmes.

2. La CGTP-IN, la liberté et le rôle de l'embauche collective  L'organisation du temps de travail est liée à la liberté syndicale et à la conquête des droits du travail et, grâce à l'embauche collective, la CGTP-IN a joué un rôle fondamental dans la défense des droits de la conciliation et de la santé des femmes. Les problèmes persistent toutefois.  Dans le secteur de l'électronique, comme il l'a été indiqué lors de l'intervention respective, mais aussi dans celui du textile, la lutte des travailleuses a empêché le patronat de déduire le temps des pauses du temps de travail.  Si le patronat avait réussi à atteindre cet objectif, les heures de travail auraient augmenté et le rythme frénétique devant les métiers à tisser se serait intensifié, ce qui aurait nui encore plus à leur santé.

II. Situation actuelle, propositions et revendications de la CGTP-IN  Les études et les débats réalisés au sein du mouvement syndical unitaire sur le temps de travail, le travail de nuit et le travail posté démontrent que ceux-ci nuisent à la santé des femmes et qu'ils ont un impact sur les relations familiales.  Le travail de nuit, le travail posté et le travail pendant le week- end sont de plus en plus fréquents. En 2008, les données indiquaient que 40 % des travailleuses avaient ce type d'horaire. 38 % des femmes travaillaient le samedi ; 22 % des femmes travaillaient le dimanche ; 13 % des femmes travaillaient de nuit.

 La CGTP-IN a lutté afin d'obtenir la publication de la Loi Cadre de Sécurité, d'Hygiène et de Santé au Travail et l'introduction de mécanismes de contrôle pour obliger les employeurs à respecter la Loi.  Nous observons actuellement de nouveaux phénomènes de malaise au travail : le harcèlement moral et sexuel, l'instabilité du lien contractuel, le travail précaire et le stress ont des effets très négatifs sur la santé physique et mentale des travailleuses.

 Le Comité pour l'Egalité entre les Femmes et les Hommes de la CGTP-IN dénonce et combat ce qui se passe dans les entreprises et il exige que l'embauche collective soit respectée.  Parmi les problèmes les plus inquiétants qui compromettent la conciliation et la santé des femmes, il faut signaler : Le non-respect de l'horaire de travail, des jours chômés et des périodes de repos ; L'imposition d'horaires flexibles à des femmes qui ont des enfants de moins de 12 ans ; Le changement d'horaires de travail sans prendre en compte la conciliation entre le travail, la famille et la vie personnelle ; Le non-respect des droits parentaux.

Revendications actuelles  Le Comité pour l'Egalité entre les Femmes et les Hommes de la CGTP-IN a préparé, dans le cadre des commémorations du 8 mars 2015, une semaine de lutte, du 2 au 8 mars, dont le mot d'ordre est le suivant : « Mettre en vigueur l'égalité - avec un emploi de qualité ». Parmi les revendications, sont à mettre en avant : Un emploi de qualité et des hausses des salaires Une réduction du temps de travail hebdomadaire sans perte salariale Des mesures de soutien à la conciliation et à la valorisation du rôle des femmes au sein du travail, de la famille et de la société. Je vous remercie de votre attention