Autres écoles Synthèse 19 novembre 2003. Psychologie cognitive 2003-2004Histoire - Synthèse2 Autres écoles A part les grandes écoles psychologiques "classiquement"

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans la peau d’un chercheur
Advertisements

CHAPITRE 1 INTRODUCTION À LA PSYCHOLOGIE. CHAPITRE 1 INTRODUCTION À LA PSYCHOLOGIE.
Apprentissage et béhaviorisme
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
« Attitude intellectuelle dune personne qui tient pour vrai un énoncé ou un fait sans quil y ait nécessairement une démonstration objective et acceptable.
Les concepts.
École, professeur qui dirige tout, étudiants étudie, etc.
Théorie sociale cognitive
POL3140 Psychologie politique
La méthode expérimentale TD 2 - Licence Laure Fernandez
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
Professeur, Département de sociologie, UQAM
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
…Pensez à rallumer vos portables en sortant. besançon - 25/11/08 « Apprendre, cest non seulement intégrer des connaissances mais c'est également intégrer.
OE6-NW180 Professeur T. Engels
Qu’est-ce qu’apprendre? Où en sommes-nous avec l’apprentissage?
Etude expérimentale de linfluence des formats de présentation sur le traitement cognitif des animations multimédia Résultats & prolongements Mémoire de.
Les métiers de la psychologie
MASTER « HANDICAP et AUTONOMIE »
Maple, modélisation et résolution de problèmes
À la découverte de la psychologie
L’apprentissage et le phénomène d’attention en publicité
Quest-ce que la psychothérapie? Un moyen de soigner utilisant essentiellement ou exclusivement la parole Au 19 ème siècle: Bernheim, Liébault, Coué, …
Un nouveau paradigme pour la sociologie de l’enfance
PERCEPTION/ATTENTION Sophie Donnadieu
Les grandes perspectives sociologiques de la culture.
Introduction à la recherche en sciences infirmière et ses fondements philosophiques Année académique : 2012.
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
APPROCHE SOCIALE ET COGNITIVE DE L'APPRENTISSAGE
Les grands paradigmes de la science politique
Deuxième module Les théories de l’apprentissage
Développement social et affectif psy5221
La trahison des images, René Magritte, 1929
Paradigme Constructivisme social
© Groupe Beauchemin éditeur Conception et réalisation de Pierre CLOUTIER et Guy PARENT /
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
Les études en psychologie École de psychologie George Tarabulsy, directeur des programmes de 1er cycle en psychologie 1.
Troisième module Le développement cognitif
Deuxième module Le cognitivisme
Anthropos (ho) logie Laplantine : l'étude de l'Homme tout entier, dans toutes les sociétés, sous toutes les latitudes, dans tous ses états et à toutes.
Autisme et autres troubles envahissants du développement Interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent Recommandation.
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
La création d’une science de l’éducation
Le béhaviorisme L’être humain comme animal
Gestalt (Psychologie de la Forme)
Travaux Personnels Encadrés. Enjeux Enjeux Enjeux Déroulement Déroulement Déroulement Attentes Attentes Attentes Thèmes Thèmes Thèmes SOMMAIRE.
Psychologie psychosociologie des pratiques de communication psychologie : introduction comment expliquer le fonctionnement humain ? qu’est ce qui se joue.
SCIENCES, EDUCATION PHYSIQUE ET EPISTEMOLOGIE
À la découverte de la psychologie
Résolution de problèmes
Mémoire 1. Généralités.
Approches réflexives en formation universitaire : de quoi parle-t-on au juste? Julie Desjardins Faculté d’éducation Pédagogie en tête - 26 février 2004.
A-t-on besoin des psychologues pour concevoir des environnements d’apprentissage ? Pr. Patrick Mendelsohn TECFA Faculté de Psychologie et des Sciences.
Ou la liberté pour apprendre
Introduction à la Psychologie: Epistémologie appliquée à la Psychologie Prosper Toé.
INTRODUCTION A LA SOCIOLOGIE A LA PSYCHOLOGIE ET L’ANTHROPOLOGIE
Petit lexique des professionnels « psy »
Objectifs du chapitre 15: analyses qualitatives en psychologie
de l’apprentissage et de l’enseignement
La psychologie.
Jean Lorenceau LENA-CNRS
La théorie de Jean Piaget
OBJET ET METHODE 1 OBJET - malade et maladie - fonction soignante
Catégoriser pour comprendre Développement des concepts d'objets chez l'enfant D’après Françoise Bonthoux Laboratoire de Psychologie et Neurocognition (associé.
Les approches en psychologie Lecture Chapitre 1 1.
HSS1501A Cours Déterminants comportementaux Les différents modèles en santé des populations.
PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 Aquisição e Aprendizagem de Francês Língua Estrangeira.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
La médecine entre science et technique Georges Canguilhem.
La psychologie légale et ses méthodes de recherche
Transcription de la présentation:

Autres écoles Synthèse 19 novembre 2003

Psychologie cognitive Histoire - Synthèse2 Autres écoles A part les grandes écoles psychologiques "classiquement" citées, deux courants ont fonctionné en partie comme des écoles: 1.Psychanalyse (Freud) 2.Psychologie génétique (Piaget) "Ecole de Genève" L'évolution récente est plutôt décrite en termes d'approches

Psychologie cognitive Histoire - Synthèse3 Psychanalyse (Freud) Freud, médecin psychiatre autrichien qui a révolutionné l'approche des troubles mentaux Méthodes: Hypnose / Associations libres Théoricien fécond / Littérature abondante Rôle central de l'inconscient dans les comportements Importance de la libido, de la sexualité Critiques: Peu scientifique, non fondé empiriquement, invérifiable Plusieurs "sous-écoles" (Jung, Adler, Lacan, etc. ), voire "chapelles" Pas expérimental, mais profonde influence sur la psychologie expérimentale Témoignage de Tolman (cité par Fraisse p. 60): "Freud le clinicien et Lewin l'expérimentaliste sont les deux hommes dont on se souviendra toujours, parce que leurs intuitions, différentes mais complémentaires, ont fait pour la première fois de la psychologie une science applicable à la fois aux individus réels et aux sociétés réelles."

Psychologie cognitive Histoire - Synthèse4 Psychologie génétique (Piaget) Psychologie du développement (ou génétique) "Ecole de Genève" Piaget a voulu fournir une explication des grandes fonctions cognitives (intelligence, mémoire, perception, etc.) par l'étude de leur genèse. Théorie constructiviste, opératoire, structuraliste Continuité biologie-psychologie: Nature adaptative de l'intelligence Continuité fonctionnelle - Discontinuité structurale (stades) Préoccupation épistémologique très importante = Vraie motivation Psychologie de l'enfant = détour de 40 ans !

Psychologie cognitive Histoire - Synthèse5 Approches Diffférentes présentations selon les auteurs: Myers (1986): Biologique, psychanalytique, comportementale, humaniste, cognitive Atkinson & al. (1990): Biologique, psychanalytique, comportementale, phénoménologique, cognitive Godefroid (1987): Structuraliste, fonctionnaliste, biologique, psychanalytique, behavioriste, humaniste, cognitive, sociopsychologique

Psychologie cognitive Histoire - Synthèse6 Approches (2) Benjamin, Hopkins & Nation (1987). Psychology. pp [HPaed Q- 778] Approche behavioriste  Importance des déterminants environnementaux dans la formation des comportements  On peut influencer les comportements en modifiant les conditions du milieu Approche biologique Importance des déterminants biologiques, physiologiques Certains psychologues réduisent l'explication des conduites à des réponses physiologiques. Conséquence: Traitement chirurgical ou médicamenteux des maladies mentales

Psychologie cognitive Histoire - Synthèse7 Approches (3) Approche cognitive Psychologie de la connaissance, du traitement de l'information Etude des processus mentaux intervenant entre la perception des stimulus et la réponse (dans la boîte noire !) Intérêt pour la mémoire, l'image mentale, la résolution de problème, le traitement de l'information Importance des représentations mentales Approche psychanalytique Importance des processus inconscients dans la détermination des comportements Importance des expériences vécues dans la petite enfance ("Tout se joue avant 6 ans")

Psychologie cognitive Histoire - Synthèse8 Débats Il y a moins de clivages "officiels", comme avec les écoles Cela n'empêche pas les débats, les discussions, les oppositions Godefroid mentionne 3 questions: 1. Le comportement est-il considéré comme inné ou acquis ? 2. Est-il déterminé par des forces internes ou externes ? 3.Est-il orienté selon certaines directions ou façonné selon les événements? Bourne & Ekstrand citent 4 grandes questions: 1.Atomisme - Globalisme 2.Interne (mental) - externe (performance) 3.Inné (biologie) - acquis (culture) 4.Vision mécaniste / humaniste de l'homme

Psychologie cognitive Histoire - Synthèse9 Diversité et unité de la psychologie Grande diversité, mais unité tout de même, facilitée par les contacts entre chercheurs des différents pays Influence de l'histoire: Regroupement dans le monde anglo-saxon à cause de l'hitlérisme En 1930: Gestaltistes à Berlin / Freud à Vienne / Behavioristes aux USA En 1940: Koffka, Wertheimer, Lewin, Köhler aux USA / Freud à Londres  Publications en anglais - Contacts facilités Fraisse: Convergences et tensions Convergences: Accord sur l'objet de la psychologie Tensions: Qualitatif - quantitatif Laboratoire - terrain / Fondamental - appliqué