B2i : Brevet Informatique et Internet

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 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
Transcription de la présentation:

B2i : Brevet Informatique et Internet

Sommaire Définition Origine et enjeux Comment ça marche? Les 4 liens à retenir

Définition B2i : Brevet Informatique et Internet le B2i permet de dispenser à chaque futur citoyen la formation qui lui permettra : de faire une utilisation raisonnée des technologies de l'information et de la communication, de percevoir les possibilités et les limites des traitements informatisés, de faire preuve d'esprit critique face aux résultats de ces traitements, et d'identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s'inscrivent ces utilisations.

Origine et enjeux Suite à la rapide évolution des technologies de l'information et de la communication ; les élèves recourent quotidiennement aux technologies de l'information et de la communication. Le B2i a été créé pour favoriser la maîtrise des outils de production, de transformation et de diffusion de l'information par l'ensemble de la société. L'objectif de ce brevet est d’attester de la maitrise de ces outils par les élèves concernés, pour une égalité des chances dans la société de l'information et pour un socle commun des connaissances. Ce qui leur permettra de faire preuve d'esprit critique, et d'identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s'inscrivent l’utilisation de ces outils.

Comment ça marche? 3 niveaux : 5 domaines de compétences : Ecole primaire Collège Lycée 5 domaines de compétences : S’approprier un environnement informatique de travail adopter une attitude responsable Créer, produire, traiter, exploiter des données s'informer, se documenter Communiquer, échanger

4 Liens à retenir http://www.educnet.education.fr/formation/certification/b2i http://eduscol.education.fr/b2i/ http://www.education.gouv.fr/bo/2000/42/encart.htm http://www.b2i.education.fr/