BILAN ET PERSPECTIVES DE L’ENSEIGNEMENT D’HISTOIRE ET GEOGRAPHIE EN SELO SEPTEMBRE 2013 - JUILLET 2015 Compte-rendu de l’animation du 8 octobre 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Advertisements

EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
LYCÉE PILOTE INNOVANT DU FUTUROSCOPE (86)
PRINCIPE Préparation de 2 diplômes au lieu dun seul : -le Baccalauréat -son équivalent allemand : lAbitur Doù le nom de section «AbiBac » A la fin de.
LES LANGUES VIVANTES en France rentrée 2008
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Le dispositif de formation PLC2
Épreuve de contrôle Bac S
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
Section Européenne et Ouverture Internationale
Examen professionnel réservé pour l’accès au corps des PLP
Politique des langues AEFE: pour une éducation plurilingue
Le site des sections bilingues
L’enseignement des langues étrangères en France
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Apprendre l’occitan/en occitan au collège
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Académie de Versailles - Inspection pédagogique régionale de lettres
IA-IPR Établissements et vie scolaire
Mise en œuvre et suivi des classes européennes au lycée Gabriel Péri
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
De la mobilité des professeurs d allemand 1. Séjours professionnels CIEP 2. Bourses COMENIUS 3. Programme Jules VERNE.
EVALUATION DES TPE BO n°39 du 24 octobre 2002 BO n°44 du 28 novembre ACADÉMIE.
orientation /2013/post5ème
Le socle commun de connaissances et de compétences
Le socle commun de connaissances et de compétences
Certification internationale Certilingua Dossier élève
Collège Notre Dame de Sion
Guide à l’orientation en fin de Troisième Collège Henri Fabre Itinéraires de formation.
Le webclasseur orientation
Le Webclasseur Orientation de l’Onisep
REUNION D’INFORMATION CONTINUITE ECOLE-COLLEGE Jeudi 27 MARS 2013
L’évaluation de l’enseignement de STI en LV1 Retour d’expérience sur l’évaluation des élèves de sections européennes au baccalauréat S.T.I. L’habilitation.
Travaux Personnels Encadrés
Présenté par: L’équipe des services éducatifs de la Commission scolaire des Navigateurs.
E.G.L.S Groupe de travail du collège des
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
L'évaluation des professeurs de lycée professionnel
Dossier social étudiant en ligne
C’est un outil d’accompagnement aux apprentissages TBI Tablettes, ordinateurs portables, téléphones Espace Numérique de travail Le numérique.
Partir en stage dans un autre pays européen
Le B2i Brevet Informatique et Internet Animation TICE - JP Gallerand – septembre 2007.
Gaston Baty Le 12 février Décret n° du 24 juillet 2013 Sa composition: - Sous la coprésidence du chef d’établissement et de l’IEN de la.
DNL SVT ANGLAIS Sections européennes Collomb – Granier - Hausberger
Histoire des arts et DNB
PRINCIPE Option dans le cadre du Baccalauréat permettant d’obtenir une « mention européenne » Approfondissement des connaissances linguistiques et culturelles.
Collège Gabriel HANOTAUX Saint-Quentin
LES BACS GENERAUX Pour réussir ES Le pluridisciplinaire …. Curieux de l’actualité. Approche critique de l’info. Aimer débattre, argumenter. Esprit de synthèse.
Organisation et outils pour le B2i
Brevet 2013 Les changements.
La Section européenne De la 4ème à la terminale
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Règlement d’examen B.O. N° 27 du 8 JUILLET 2010
l'inspection des personnels et les entretiens professionnels
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
LYCÉE MOLIÈRE. LE LYCÉE MOLIÈRE est un établissement centenaire qui propose - Une offre diversifiée d'enseignement de langues : Allemand, Anglais, Espagnol,
Se préparer à l’inspection.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Gestion-Administration
Inspection d’académie- Inspection pédagogique régionale
REUNION PARENTS 305 Rentrée 2012
SECTION EUROPEENNE ANGLAIS HISTOIRE Géographie.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
DNL: Discipline Non Linguistique
Proposition d’un cadre de projet pédagogique en EPS
LA DNL PHILOSOPHIE. Présentation générale Qu’est ce qu’une DNL ? Les spécificités de l’enseignement d’une matière non linguistique en langue étrangère.
6 Etapes janvier 20 mars 18 H Inscription et saisie des vœux avril Date limite de confirmation des vœux et envoi.
Transcription de la présentation:

BILAN ET PERSPECTIVES DE L’ENSEIGNEMENT D’HISTOIRE ET GEOGRAPHIE EN SELO SEPTEMBRE 2013 - JUILLET 2015 Compte-rendu de l’animation du 8 octobre 2014 Olivier Delmas & Elisabeth Farina-Berlioz Inspection Pédagogique Régionale d’histoire et géographie de l’académie de Créteil

Les contenus des enseignements de Terminale Les épreuves du baccalauréat La formation initiale La formation continue et le développement des ressources Présentation de séquences/séances

Les contenus des enseignements en terminale - Ne pas négliger la question du thème 1, qui a l’avantage de décentrer les élèves et d’interroger leur propre représentation du monde ou la représentation que se donne le monde dans lequel ils vivent.

Les contenus des enseignements de Terminale Adaptation à la série S Grande majorité des candidats en proviennent Modifications limitées et pour équité Strictes recommandations doivent être suivies Aucun retour lors des modifications introduites en juin : il semblerait que ces contenus n’aient posé aucun souci particulier.

Les épreuves du baccalauréat Les appels à sujet répondent à des normes qu’il est nécessaire de respecter (cf. documents envoyés par le SIEC afin de respecter la démarche scientifique de présentation des documents ainsi que la rigueur de leur choix) La présence d’un texte favorise l’équité des candidats Les sujets ne seront pas en couleur = soigner le travail sur les documents iconographiques en amont On ne peut écrire sur les sujets. Les élèves doivent y être entrainés . Aucune photocopie n’est autorisée. Sinon, cela peut engendrer des plaintes pour non respect de la conformité de l’épreuve et les sujets ainsi « échappés » devront disparaître de la banque de sujets du SIEC. Appel à sujet : deux documents / sujet obligatoirement : un document est discriminant Etre précis sur les sources surtout pour aider les élèves (ex. date de construction d’un monument) Varier les sujets proposés (par ex. gouverner peu de sujets sur le Royaume-Uni et bcp trop de sujets sur Londres ville globale Rappelons que l’étude de cas doit être élargie, ne pas prendre toute l’année… Penser à choisir des documents iconographiques qui aient un sens porteur de problématique ou notionnel Relire attentivement/ faire relire par professeur de langue (coquilles)

Les épreuves du baccalauréat Les épreuves s’inscrivent dans un cadre règlementaire à connaître et respecter à la lettre http://www.education.gouv.fr/bo/2003/42/MENE0302456N.htm Une parfaite maîtrise des gestes professionnels (ne jamais communiquer de notes d’examen à des élèves, ne pas chercher à obtenir les résultats par anticipation, ne pas s’exprimer devant les élèves sur le comportement du jury qui les a interrogés, ne jamais communiquer aucun des mails de l’Inspection aux parents). Les recours se font par les familles auprès du SIEC, une fois les notes de l’élève connues officiellement. Nous remercions les enseignants pour les rapports constructifs qu’ils ont réalisés au sortir des épreuves. Temps de l’épreuve à respecter absolument

Les épreuves du baccalauréat Elles s’appuient également sur une philosophie dont on ne peut s’affranchir : Noter sur toute l’échelle jusqu’à 20 Bienveillance (compatible avec l’exigence) L’examen n’est pas un concours. Ne pas classer. On récompense le travail produit (distorsions CC et CP parfois surprenantes) La mention européenne est le terme de sept années de parcours pour des élèves « bilangues », cinq pour ceux qui ont commencé en quatrième = très fort enjeu pour eux, même si c’est une option Explicitation (des attentes & démarches du jury), transparence On évalue un élève et NON le cours d’un collègue

Les épreuves du baccalauréat Préparer les élèves aux deux parties de l’épreuve Préparer la dimension européenne de cette dernière et des questionnements diversifiés Préparer les élèves à l’adaptabilité devant l’épreuve Fournir des outils raisonnablement construits (fiche programmes deux pages, dossiers élèves soignés…) - Elle doit reprendre les intitulés officiels des contenus d’enseignement de manière explicite

La formation initiale Recrutement 5 novembre 2014 : formation de préparation à la certification complémentaire (Histoire-Géographie, philosophie // Langues vivantes) DU de l’UPEC – accueil de stagiaires possible dans les classes en cours de formalisation Autoformation// formation par les pairs dans les établissements mêmes Anticiper vos demandes de mutation, informer les collègues (de l’établissement, autour de l’établissement), les IA-IPR, les CE… Recrutement

La formation continue et le développement des ressources La formation du PAF proposée par mesdames Laroque et Khirani ainsi que monsieur Jung (janvier 2015) Place de l’élève et de sa parole, développement de ses capacités et de son autonomie, travail avec le professeur de langue... La co-animation, la co-observation

La formation continue et le développement des ressources Scoop.it, pour des ressources accessibles de manière ergonomique http://www.scoop.it/u/ipr-creteil-histoire-geographie-en-langue-vivante Faciliter la préparation de cours Varier les documents, les sites utilisés Les enregistrer Trouver de idées pour les appels à sujets Penser l’orientation des élèves (bac -3/ bac + 3)

La formation continue et le développement des ressources Quick Air = pour mutualiser vos ressources de manière Déposer S’inspirer Accès avec la seule adresse académique http://espacecollaboratif.orion.education.fr/creteil-dnl-hist-geo Tous les professeurs de DNL histoire et géographie vont être invités à y participer par le biais de leur messagerie académique COLLABORATIVE

La formation continue et le développement des ressources Le site académique de nos disciplines : http://hgc.ac-creteil.fr & http://hgc.ac-creteil.fr/-dnl- Les comptes-rendus de réunion Les contenus d’enseignement Les ressources du Groupe Lycée L’actualité (certification…) Le site de la DAREIC (mobilité, Erasmus plus…) http://www.ac-creteil.fr/international-dareic.html

La formation continue & le développement des ressources Les mails envoyés à vos seules adresses académiques Site de l’académie de Versailles, notamment en DNL histoire et géographie en anglais http://www.histoire.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique215 Le site du SIEC (rapport de l’examen de certification 2014, étapes de la certification 2015) https://exapro.siec.education.fr/accueil.php?d=132 Pour la mobilité http://www.europe-education-formation.fr/page/erasmus

Présentation de séquences/séances par du Groupe lycée Enseigner la Première Guerre mondiale en section européenne allemande en introduisant l’HDA (Natacha Rohaut) Enseigner le littoral dans la perspective des programmes et d’un voyage scolaire (Fanny Cauchoix & Sebastian Jung) Articuler progressivité des apprentissages et voyage scolaire (Anne Salvagniac) Elles seront déposées sur le site http://hgc.ac-creteil.fr/-dnl-

Merci de votre attention Merci de votre attention. Merci aux professeurs du Groupe Lycée de leur travail et de la présentation qu’ils en ont faite.