Journée des référents culturels 2 ème degré Jeudi 11 Décembre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment monter un projet patrimoine ?
Advertisements

Le socle commun de connaissances et de compétences
Parcours Artistique et Culturel
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Le projet éducatif de l’EPLE
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Etablir le volet artistique et culturel:
Cadre institutionnel, définition, mise en œuvre pour les écoles
Le socle commun de connaissances et de compétences
Le Projet d’école Année 2009/2010 IEN Oloron.
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
Un outil du parcours individualisé
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Organisation de l’histoire des Arts et de l’épreuve finale 3e
1 Réforme du lycée et enseignements artistiques Séminaire inter-académique Musique au Lycée Lycée Malherbe – Caen 24, 25 et 26 novembre 2010.
Le WEB Classeur Passeport Orientation Formation
Plus de maîtres que de classes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Socle commun de connaissances et de compétences
L’histoire des arts.
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Construire des parcours personnalisés
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMO Janvier 2010.
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
La communauté éducative et le développement de l’AS
3ème Découverte Professionnelle
Le socle commun de connaissances et de compétences
le webclasseur orientation
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Le socle commun de compétences.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
Circulaire de rentrée 2014 Synthèse DDEC 84.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Les espaces artistiques à l’école
Volet culturel du projet d'école
Circonscription d’Oloron
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Le programme du cycle d’orientation
RENCONTRES ENTRE ENSEIGNANTS DES COLLEGE Décembre 2009 TITRE DDEC 29 Socle Commun des Connaissances et des Compétences Partager des expériences.
Le passeport – culture : un outil pour la continuité pédagogique inter-degrés P. ODIN - Réseau E.C.L.A.I.R. Georges Clemenceau - 43, rue des Poissonniers.
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
Association départementale du Morbihan L’évaluation Formative Les matinales.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Journée du 7 novembre 2014 Rencontre équipes 3ème préparatoire aux formations professionnelles pôle « Sciences et Technologies » Lycée professionnel:
Bulletin officiel 2013 n°19 du 9 mai 2013
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Animation pédagogique DDEC 56
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
L’Education Artistique et Culturelle doit être enseignée à l’école.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
De l'école au lycée, le parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition.
Un nouvel enseignement pour tous
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Atelier de Pratique Artistique DANSE. Présentation de l’atelier  Mise en place de l’atelier à la rentrée 2004  Activité facultative (option): espace.
Transcription de la présentation:

Journée des référents culturels 2 ème degré Jeudi 11 Décembre

Ordre du jour Matinée Recueil des bonnes pratiques autour de projets fédérateurs Retour et synthèse Exemplarisation un projet fédérateur Un outil au service du parcours Comment organiser un parcours avec une structure culturelle? Le musée Mémorial de Rivesaltes

Ordre du jour Après midi Un outil au service de la mémoire du parcours: Folios Présentation de l’outil Quelles applications? Quels choix des équipes? Récapitulatif des commissions Calendrier à venir

Constitution des groupes après le speed dating 6-14 différence volet culturel/ parcours 10-9 rôle du référent/ équipe éducative 5-8 paramètres pour organiser les parcours 1-11 les outils 4-7 évaluer difficultés réussites 2-3 notion de temps et parcours

Les textes Circulaire n° du 22/01/2007 Les dimensions artistiques et culturelles des projets d'école et d'établissement. Circulaire n° du Développement de l'éducation artistique et culturelle Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août Organisation de l'enseignement de l'histoire des arts Guide pour la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturel 2013

Différence volet culturel/ parcours Le volet d’éducation artistique et culturelle du projet d’école définit l’ensemble des actions visant l’acquisition de compétences spécifiques dans les domaines artistiques, et des compétences transversales mobilisables dans d’autres domaines d’apprentissages. Il présente le contexte dans lesquelles les actions s’inscrivent et les grands choix de l’école

Le parcours d’éducation artistique et culturel C’est la mise en œuvre concrète du volet culturel

Le parcours d’éducation artistique et culturel Principaux objectifs : - - Permettre un égal accès à l’art et à la culture quelque soit l’établissement - - Formaliser et mettre en cohérence les actions menées - - Enrichir et diversifier les actions menées et les relier aux expériences personnelles des élèves

 Conjugaison de connaissances, de pratiques et de rencontres (savoirs, compétences, valeurs) dans une complémentarité entre temps scolaire, périscolaire et extra-scolaire  Développement de la créativité, épanouissement et plaisir par la découverte de l’expérience artistique  Tisser un lien social fondé sur une culture commune Le parcours d’éducation artistique et culturel

Il propose aux élèves : - Une expérience sensible des pratiques - la rencontre des œuvres et des artistes - l’initiation aux différents langages artistiques - le développement des moyens d’expression Le parcours d’éducation artistique et culturel

Référent Culturel Qualités du référent culturel Quelqu'un qui doit: Fédérer travailler en équipe réguler, remédier, s’adapter Construire Impulser, initier, conseiller, accompagner, faciliter, rassurer proposer, Communiquer Évaluer réguler, remédier

Le chef d’établissement Référent(s) Culturel Les équipes enseignantes administratives et d’encadrement Les élèves Les partenaires Les services éducatifs et Les structures Les collectivités territoriales La DAAC La DRAC Référent Culturel La Direction Académique

Organiser le parcours culturels C’est facilitateur de garder des projets et de les impulser sur plusieurs années C’est facilitateur d’avoir une organisation assez cadrée pour inciter les équipes à s’engager dans le projet global de l’établissement C’est facilitateur d’avoir au démarrage un seul parcours Commencer par un niveau est souvent une bonne stratégie Si trop de parcours ce n’est plus lisible pour personne

Organiser le parcours culturels De manière horizontale 1 projet 1 œuvre 1 lieu par niveau de scolarité De manière transversale : un projet que les élèves retrouveront tout au long de leur scolarité S’appuyer sur la rencontre aux œuvres des pratiques

Les outils sur lesquels s’appuyer Folios: mémoire du parcours C’est l’occasion de communiquer autour des choix forts de l’équipe en matière de culture Des outils qui peuvent être un travail dans le cadre de la liaison ou du conseil école collège Les frises: codes couleurs Un projet particulier: projet fédérateur histoire des arts Les documents utilisés par les collègues du second degré en histoire ou histoire des arts pourraient être re- questionnés par le 1 er degré L’âge industriel: travail du 2 ème degré

Evaluer…Comment? Les compétences en jeu celles de la culture humaniste…mais pas uniquement Avoir des connaissances et des repères relevant de la culture artistique : œuvres picturales, musicales, scéniques ou cinématographiques Situer dans le temps, l’espace Situer des œuvres artistiques Etablir des liens entre les œuvres artistiques pour mieux les comprendre Faire preuve de sensibilité, d’esprit critique, de curiosité Etre sensible aux enjeux esthétiques et humains d’une œuvre artistique Etre capable de porter un regard critique sur une œuvre Manifester sa curiosité pour les activités culturelles ou artistiques Mobiliser ses connaissances pour donner du sens à l’actualité

Evaluer…Comment? « Le but n’est pas qu’il soit une « encyclopédie », mais qu’il ait vécu un parcours et qu’il puisse faire un transfert. » « Ce que je vais évaluer ce n’est pas sa connaissance encyclopédique mais sa faculté à associer les éléments, sa faculté à réagir à la nouveauté en faisant des liens » « Sa faculté à mobiliser ses connaissances les démarches face à des objets inconnus » « Il est peut-être plus « excitant » pour les élèves de ne pas partir de la source, mais plutôt de leur culture ou de quelque chose plus proche d’eux dans le temps. Eric Villagordo

En histoire des arts des situations qui confrontent l’élève à des objets culturels nouveaux avec lesquels ils vont pouvoir faire des liens A partir d’un outil simple Le jeu des 6 familles Le mode d’emploiEvaluer…Comment?

Projets fédérateurs PO

Nombre de parcours organisés dans le projet fédérateur

Spécificités du projet fédérateur