Un modèle de tarification à construire pour le SSR Pédiatrique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EDUCATEUR MEDICO – SPORTIF UN METIER
Advertisements

Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Prévention du décrochage Le décrochage, Des jeunes dâge scolaire qui risquent dabandonner et pour lesquels il faut intervenir de manière préventive et.
Programme CDiC Introduction.
Quelles intégration et coordination des programmes
Inspection Régionale pédagogique Établissement et Vie Scolaire LES ÉLÈVES À BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS : UNE PRÉOCCUPATION MONDIALE. LA DÉCLARATION.
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
« Améliorons les soins de support »
Service de pédiatrie pluridisciplinaire Centre de lasthme et des allergies N. Laufer GROUPE HOSPITALIER TROUSSEAU/LA ROCHE GUYON Paris.
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Vers une évolution du.
Définitions : Santé Publique
Les missions de l ’enseignant
Evolution des besoins en réanimation Dimensionnement d’un service de réanimation et de l’USC attenante Dr D. Brun-Ney Responsable du Département Urgences-Réanimations.
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
(à travers quelques exemples)
Points clé des échanges
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
1 les pratiques transfrontalières à la lecture des recommandations de la Haute Autorité de Santé JF Collin Service épidémiologie et évaluation cliniques.
Séminaire de formation Soutien aux bibliothèques scolaires de Yopougon
Claire Le Tallec ENFANCE ADOLESCENCE DIABETE MIDI-PYRENEES :
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Votation fédérale du 17 juin 2012 De meilleures prestations de santé grâce aux réseaux de soins. OUI au managed care au médecin de famille.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
un partenariat avec des professionnels experts
De la Côte de Jade au Sénégal
INSTITUT MUTUALISTE de Promotion d’ACTIVITE PHYSIQUE ou SPORTIVE
TABLE DES CPAS 24 NOVEMBRE 2011 LES PRATIQUES EFFICACES EN DIL DÉFICIENCE INTELLECTUELLE LÉGÈRE S ERVICE RÉGIONAL DE SOUTIEN ET D ’ EXPERTISE EN DÉFICIENCE.
Orientation vers les structures de soin
LES TEXTES RELATIFS AU RESPECT DES DROITS DES USAGERS
DESCRIPTION DU PROGRAMME
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
Education Thérapeutique des patients( ETP)
Scoliose de l’enfant à l’adulte …de l’information à l’éducation thérapeutique. GES TOURS 2012 Dr G. LE BLAY* I. PERRETANT** F SIANI ***Dr J.C. BERNARD*
L’Unité Transversale en Education thérapeutique du Patient UTEP
Quels territoires pour l’implantation de projets de promotion de la santé ? Françoise Jabot 1, Murielle Bauchet 1, Sonia Vergniory 2 1 École des hautes.
Collège Louis ARAGON - JARNY
LES VALEURS Les Genêts d’Or ont pour objet la reconnaissance, l’accueil, l’accompagnement et l’intégration des personnes en situation de handicap et des.
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
EDUCATEUR MEDICO – SPORTIF UN METIER
Certificat optionnel de médecine générale
Débat Education au développement durable Terre en Tête Vendredi 26 septembre 2008.
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
PLATEFORME HA Ï TI.BE. Groupe de travail « Education et Formation » (GTEF) rapport schématique octobre 2013 à février 2014.
Dr KHAMMAR Assia SSR pédiatrique VAL PRE VERT Jeudi 27 Novembre 2014
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
Pratiques avancées : quelles perspectives pour les infirmiers ?
Établissement de Soins de Suite et de Réadaptation Pédiatriques
EDUCATION THERAPEUTIQUE
 L'éducation au développement et à la solidarité internationale vise à changer les mentalités et les comportements de chacun afin de construire.
LES ATTENTES DES PATIENTS
Gestion du risque en SSR : une nouvelle politique et de nouveaux outils stratégiques pour quels enjeux ? Mise en œuvre de cette politique à partir.
Vie Scolaire.
Mme Aline CHER Diététicienne 18 Juin 2011
DEVELOPPER L ’EDUCATION THERAPEUTIQUE
Education thérapeutique chez le patient VIH
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
Réunion plénière COREVIH 2012 Jeudi 09 février 2012 de 10h à 12h30 - ARS Raizet Rappel des missions d’un COREVIH et de son Bureau Bilan du premier COREVIH.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Présentation des Réseaux de santé
Améliorer un parcours de soins
Rencontre annuelle partenariale
EDUCASOL le référentiel. Éduquer au développement et à la solidarité internationale, c'est s'impliquer dans un processus éducatif global dont la dimension.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
KCE Position paper (2012) Organisation des soins pour les malades chroniques.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
ATIH – Dr Joëlle Dubois 10 Décembre 2015
Transcription de la présentation:

Un modèle de tarification à construire pour le SSR Pédiatrique T2A et SSR pédiatriques Un modèle de tarification à construire pour le SSR Pédiatrique

T2A et SSR pédiatriques Existence et réalité Les établissements de SSR pédiatriques sont des acteurs à part entière dans le champ du SSR La spécificité de la prise en charge des jeunes patients doit être prise en compte dans le futur modèle tarifiant.

T2A et SSR pédiatriques 2011 une année décisive

T2A les SSR pédiatriques invitent la DGOS Rencontres à Briançon le 22 mars 2011 avec les responsables du bureau R4 à la DGOS.(Mme Aurélie Lebourgeois) Une délégation nationale des ex MECS toutes les pathologies prises en charges dans ce type d’établissements étaient représentées lors de ces débats.

T2A, les SSR pédiatriques invitent la DGOS Les échanges ont été particulièrement riches et se sont voulus constructifs. La dimension de prise en charge globale de l’enfant 24 h/24 a été particulièrement soulignée. Diversité et pluridisciplinarité ont été abordées : Médicale Para-médicale Educatif Pédagogique Psychologique Sociale et familiale

T2A et les SSR pédiatriques et l’ATIH Entretiens et travaux T2a ATIH Rencontre à Lyon le 20 avril 2011 des praticiens des établissements de SSR pédiatriques spécialisés dans les pathologies chroniques : Respiratoires Obésité diabète

T2A et les SSR pédiatriques et l’éducation thérapeutique Les établissements de SSR pédiatriques s’inscrivent naturellement dans le cadre la loi HPST en tant qu’acteurs incontournables aux travers des programmes d’Éducation Thérapeutique, pour lesquels ils ont obtenus majoritairement une autorisation

T2A les SSR pédiatriques et l’ETP Les SSR Pédiatriques représentent, par leurs actions fortes dans le développement de programmes d’ETP , un déterminant important dans la politique de réduction des coût de l’Assurance Maladie. Sensibilisation Apprentissage Consolidation et intégration des acquisitions Les enfants et adolescents seront bien les futurs adultes consommateurs responsables des soins de demain.

T2A et SSR pédiatriques Pour toutes ces raisons Les établissements de SSR Pédiatriques méritent d’être : accompagnés vers un modèle de tarification adapté à la spécificité d’une prise en charge des enfants dans toute ses dimensions. D’avoir une place prépondérante dans le modèle Français de la prise en charge en SSR. Encouragés à développer leurs actions de prévention.

T2A et SSR pédiatriques Une profession de fois Les établissements de SSR Pédiatriques souhaitent s’inscrirent : de façon durable Active Et avec détermination Dans le paysage des Soins de Suite et de Réadaptation

Nous remercions vivement Madame Aurélie Lebourgeois de la DGOS. Le Dr Nathalie DUCRET de l’ATIH Pour la collaboration constructive entamée avec les SSR Pédiatriques vers une T2a adaptée, juste et reconnaissante de la qualité de la prise en charge de jeunes patients en SSR.

Nous terminerons notre propos Les SSR Pédiatriques sont nécessaires