Wij halen uw gelijk. SOCIOLOGIE DES PROFESSIONS LIBERALES Votre intérêt, c’est le nôtre BRUXELLES MARS 2013 COLLOQUE - UNPLIB DAMBLY PH.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Possibilités de Facebook dans votre club Toastmasters Samedi, le 12 juin 2010 Michel Beaulieu
Advertisements

1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Mon carnet De comportement
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Les Prepositions.
Les technologies de linformation au service de la réforme de lEtat Cyril Garcia Le 29 juin 2004.
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Le Modèle Logique de Données
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Environnement Interne de l’Entreprise
Projet «Solidaires dans nos problèmes, Solidaires dans nos solutions»
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
PILOTER EN PSY ENJEUX.
L’importance de la charge de travail
Groupe de travail Veille collective
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Académie de Créteil - B.C Quest-ce quune Inscription 1)1 action + 1 stagiaire + 1 client 2)Parcours individuel (avec son Prix de Vente) 3)Un financement.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Novembre 2009 Segmentation Communication. NOUS PROPOSONS AUX EXPERTS COMPTABLES UNE EQUIPE DEDIEE UNE DEMARCHE DES OUTILS DES PARTENARIATS.
Cairn.info Chercher : Repérer : Progresser 13/01/ { } Revues et diffusion des savoirs scientifiques : retour d’expérience de Cairn.info
Les deux grands types d’approche du comportement électoral
Notre calendrier français MARS 2014
1 13 juin 2007 & Territoires juin 2007 Le contexte Réforme de lAdministration Publique Amélioration de la qualité du service Chantiers de modernisation.
3. Théorie de la production (offre) (suite)
C'est pour bientôt.....
introduction à la sociologie cours 4
Symposium AFMC de Durbuy mai Association Francophone des Médecins Chefs Enquête réalisée auprès des médecins-chefs n = 50.
Veuillez trouver ci-joint
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
Page 1 © Jean Elias Gagner en agilité numérique. Page 2 © Jean Elias Les fournisseurs.
Soutenance finale 12 mars 2004 Présenté par : Alban HERMET
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Page 1 © Jean Elias Recherche et veille. Page 2 © Jean Elias Les fournisseurs.
ÉTHIQUE et DÉONTOLOGIE origine, importance et conséquences
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
Enjeux humains du management ?
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Outil de gestion des cartes grises
Micro-économie 1 : Grands principes TD
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
L’impact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de l’économie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011.
Emploi des femmes et des travailleurs âgés Aspects statistiques
1 © Sbig Contrats de services Éconergétiques Efficacité énergétique : facteurs d’amélioration de la productivité dans l’industrie et de réduction des dépenses.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Compétences des enseignants
Les ONG : entre volontaires et salariés, quel style de gestion
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
Relevez le numéro de votre logo préféré et adressez-le à : En cas d’hésitation, vous pouvez choisir jusqu’à 3 logos. Seront pris.
Fédération Nationale de l’Électricité et de l’Électronique, FEDELEC Forum « Les industries électriques et électroniques face au défi international » 8.
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
L’ORGANISATION DU TRAVAIL Enjeux pour l’action syndicale
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Transcription de la présentation:

Wij halen uw gelijk. SOCIOLOGIE DES PROFESSIONS LIBERALES Votre intérêt, c’est le nôtre BRUXELLES MARS 2013 COLLOQUE - UNPLIB DAMBLY PH.

2 PLAN  Introduction  Structures et organisations du « marché » des professions libérales  Les éléments constitutifs pour une définition positive et exhaustive des professions libérales au travers des attributs du statut des professions libérales  Les influences qui pèsent sur les structures organisationnelles des professions libérales  L’approche intergénérationnelle des professions libérales  Les professions libérales dans une société postmoderne

3 INTRODUCTION  Définitions : sociologie et sociologie des professions La sociologie peut être définie comme la branche des sciences humaines qui cherche à comprendre et à expliquer l'impact du social sur les représentations (façons de penser) et comportements (façons d'agir) humains. Ses objets de recherche sont très variés puisque les sociologues s'intéressent à la fois au travail, à la famille, aux médias, aux rapports de genre (hommes/femmes), aux religions, ou encore aux formes de cultures et d'ethnicités, bref, à l'environnement humain [1] Sociologie des professions : il s’agit d’un des objets de la sociologie qui s’intéresse aux professions, cet objet de la sociologie a de nombreuses interrelations avec la sociologie des organisations et du travail [1][1]

4 INTRODUCTION dans l'amélioration de la compétitivité  Les professions libérales jouent un rôle important dans l'amélioration de la compétitivité et dans l’économie immatérielle promotionné le développement de l’économie immatérielle  Face à la désindustrialisation de l’Europe, tant les instances européennes que les instances nationales ont largement promotionné le développement de l’économie immatérielle et de l’esprit d’entreprise Au niveau de l’Europe, la stratégie de croissance Europe 2020 réforme et prolonge la précédente stratégie de Lisbonne pour parvenir à une «croissance intelligente» Pour la Wallonie avec le plan Marshall 2. Vert ou la stratégie Horizon 2022 Ou L’accord de gouvernement de la Région de Bruxelles Capitale

5 INTRODUCTION  Nouveau paradigme de l’économie immatérielle (coexistence de différents modèles)  Apport des professions libérales à l’économie immatérielle (modèle => inspiration riche d’histoires et d’expériences)  Attention aux modèles d’innovation qui viennent d’autres secteurs cf. CASTELLS M. (la société en réseaux)

6 STRUCTURES ET ORGANISATIONS DU « MARCHE » DES PROFESSIONS LIBERALES

7

8

9

10 STRUCTURES ET ORGANISATIONS DU « MARCHE » DES PROFESSIONS LIBERALES STRATEGIES

11 STRUCTURES ET ORGANISATIONS DU « MARCHE » DES PROFESSIONS LIBERALES

12 ATTRIBUTS DU STATUT DES PROFESSIONS LIBERALES  Définitions des professions libérales incomplètes, non exhaustives et idéologiques (professions VS métiers) Exemple : « Introduction et champ d’application - Les professions libérales sont des métiers qui requièrent une formation spécifique, comme dans le cas des juristes, notaires, ingénieurs, architectes, comptables et pharmaciens. D'une manière générale, le secteur se caractérise par un niveau élevé de réglementation, sous forme de législation nationale ou d'autorégulation de la part des organisations professionnelles… » communication de la Commission du 9 février 2004, intitulé « Rapport sur la concurrence dans le secteur des professions libérales »  Difficulté en sociologie de donner une définition des professions

13 ATTRIBUTS DU STATUT DES PROFESSIONS LIBERALES des attributs du statut des professions libérales  Les principaux éléments d’une approche positive et exhaustive des professions libérales en tant que groupe professionnel (G.P.) au travers des attributs du statut des professions libérales 

14 ATTRIBUTS DU STATUT DES PROFESSIONS LIBERALES ATTRIBUTS

15 ATTRIBUTS DU STATUT DES PROFESSIONS LIBERALES INDEPENDANCE SERVICES OFFERTS PAR LES PL = SERVICES DE CONFIANCE

16 ATTRIBUTS DU STATUT DES PROFESSIONS LIBERALES ATTITUDES

17 ATTRIBUTS DU STATUT DES PROFESSIONS LIBERALES UNICITE

18 ATTRIBUTS DU STATUT DES PROFESSIONS LIBERALES REMUNERATION

19 ATTRIBUTS DU STATUT DES PROFESSIONS LIBERALES SAVOIR & SAVOIR-FAIRE

20 ATTRIBUTS DU STATUT DES PROFESSIONS LIBERALES IndépendanceRémunération Attitudes Savoir et savoir faire DIMENSION HISTORIQUE => MISSIONS SOCIALES D’INTERETS GENERALES Unicité

21 ATTRIBUTS DU STATUT DES PROFESSIONS LIBERALES  Certains des attributs sont aussi des valeurs  L’approche objectiviste des valeurs (Aristote, Weber et les fonctionnalistes) VS l’approche relativiste des valeurs (les interactionnistes)  Florent Champy [1] dans une nouvelle approche a réussi à dépasser l’antagonisme entre les fonctionnalistes et les interactionnistes…à savoir le conflit entre une valeur identifiée et une exigence pratique [1]  Articulation entre les valeurs avec les exigences de la liberté d’action de l’individu => l’individu posera ses choix dans le cadre d’un ensemble d’attributs ou de valeurs épistémico-déontiques à dimensions institutionnelles.  [1] Champy F., Nouvelle théorie sociologique des professions, Le lien social, PUF, 2011, 284 p. [1]

22 ATTRIBUTS DU STATUT DES PROFESSIONS LIBERALES la culture professionnelle  Ces différentes valeurs constituent (avec le savoir et savoir-faire) la culture professionnelle dans laquelle nombre de décisions individuelles, de coproduction de valeurs se joueront face à des exigences pratiques…  Négociation valorielle O. KUTY

23 ATTRIBUTS DU STATUT DES PROFESSIONS LIBERALES  Professions « à pratique prudentielle » => UNPLIB Les professions « à pratique prudentielle » s’identifient par 4 caractéristiques : les savoirs du métier, la dimension prudentielle de la pratique, le rapport savoirs spécialisés-prudence et l’autonomie de réflexion Quelques exemples de professions « à pratique prudentielle » : architectes, médecins, journalistes, ingénieurs, magistrats, chercheurs, avocats, enseignants…

24 LES INFLUENCES DES STRUCTURES ORGANISATIONNELLES DES PROFESSIONS LIBERALES l’injonction au professionnalisme  Professionnalisation, l’injonction au professionnalisme…  L’émergence et les enjeux de ces nouvelles formes de professionnalisme Menace de l’autonomie professionnelle via des contraintes Emergence via des contraintes en provenance d’autres groupes professionnels (normes exogènes)

25 LES INFLUENCES DES STRUCTURES ORGANISATIONNELLES DES PROFESSIONS LIBERALES  Contraintes : Rationalisation managériale Logique de concurrence et de marchandisation Logique de rentabilité et de normalisation Demande de transparence Demande d’éthique Montée en puissance du client ou des usagers

26 LES INFLUENCES DES STRUCTURES ORGANISATIONNELLES DES PROFESSIONS LIBERALES

27 LES INFLUENCES DES STRUCTURES ORGANISATIONNELLES DES PROFESSIONS LIBERALES  Il en résulte une difficulté croissante pour maintenir une définition partagée du travail de la profession et cela met en danger l’autonomie professionnelle  Il s’agit d’un des grands défis dans le rôle des associations et des ordres dans le maintien d’une certaine autonomie professionnelle…  Les titulaires de professions libérales dans de grandes organisations collectives

28 L’APPROCHE INTERGENERATIONNELLE DES PROFESSIONS LIBERALES  Diverses études ont démontré un taux de reproduction sociale élevé dans les professions libérales, le sociologue C. DUBAR parle de reproduction du schéma professionnel… en terme de renouvellement transmission d’activité  Il faudra donc être attentif à la structure des pyramides d’âges des titulaires des professions libérales pour bien mesurer et anticiper les enjeux en matière de permanence des services dispensés par les professions libérales et en terme de renouvellement des titulaires des professions libérales mais aussi de transmission d’activité 

29 L’APPROCHE INTERGENERATIONNELLE DES PROFESSIONS LIBERALES BB X Y Z Baby boomers Génération X digital migrant Génération Y digital native ATTENTE DES JEUNES GENERATIONS SUR DE NOUVEAUX MODES D’EXERCICE : féminisation, temps-partiel, multi-exercice, collaboration sécurisée… Génération Z

30 LES PROFESSIONS LIBERALES DANS UNE SOCIETE POSTMODERNE  Caractéristiques et paradoxes de l’économie immatérielle dans laquelle s’inscrivent les professions libérales dans un cadre postmoderne ou postindustriel La diffusion Le collaboratif Les réseaux La complexité La temporalité et l’espace La globalisation 

31 CONCLUSION  Et maintenant place au débat