Réforme des rythmes scolaires Point d’étape Décembre 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Advertisements

La réforme des rythmes scolaires
Rentrée Scolaire LES TEMPS EDUCATIFS.
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
FORMATION DES DIRECTEURS LES MISSIONS DE L ECOLE Lundi 22 septembre 2008 Louisette CAUX, IEN BOULOGNE.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
ORGANISATION PERISCOLAIRE
Réforme des rythmes scolaires Réunion publique de présentation
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
Réunion des directeurs, Feurs
L Aigle Les activités pédagogiques complémentaires.
Commune de SIMANDRES Modification rythmes scolaires
Arrêt é : relatif aux enseignements dispens é s dans les formations sous statut scolaire pr é parant au baccalaur é at professionnel Article 1 La liste.
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. 1- Les raisons de la réforme Avoir une approche globale de temps de lenfant : -temps en famille -temps à lécole - temps.
11 décembre 2013 Comité de pilotage du Projet Educatif de Territoire.
Enseigner l'EPS en SEGPA
Organisation des nouveaux rythmes scolaires
COTEF de Brioude 18 février 2011 Présentation Graines d’emplois.
La reforme des rythmes scolaires
Des nouveaux temps d’accueil périscolaire à l’école de Noaillan
Mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. UN SYSTEME QUI NOUS EST IMPOSE Décision de l’état pour l’enseignement public Parité proposée par la ville.
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. DES OBJECTIFS Mieux répartir le temps d’apprentissage sur une semaine en 9 ½ journées Respecter le rythme.
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Ecole de MOUTHOUMET Année scolaire Equipe enseignante Madame MASSIP Carine : classe de CM1-CM2 Madame RIVALAN Sylvie : classe de CE1-CE2 Madame.
FORMER UN CITOYEN SPORTIF LA RENCONTRE SPORTIVE USEP Rassemblement Départemental USEP 01 GIRON - 5 et 6 juin 2015 Pour quoi ? ? Comment.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS DEM CLUBS présentation CTC Commande RAPPEL Retour des Assises fédérales de février 2011 : nécessité.
Second débat avec les familles du 12 mai Calendrier école primaire Pas de modification du calendrier scolaire en concertation avec les.
Rénovation des programmes
Juin  La semaine scolaire comporte 24h d'enseignement pour tous les élèves, réparties sur neuf demi-journées, durant 36 semaines.  Les heures.
+ Première rentrée à l’école maternelle
Observatoire Poloc-IFE/ENS de Lyon Parcours éducatifs du scolaire au périscolaire : éducation au développement durable Atelier 2 Olivier MARTEL – Métropole.
Réunion de rentrée des professeurs-documentalistes Centre culturel Tjibaou Vendredi 4 mars 2016.
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Notre Classe de Découverte. Ordre du jour Présentation du projet Présentation du projet Objectifs d’une classe de découverte Objectifs d’une classe de.
1 Merci de votre attention Scolarisation des enfants de moins de trois ans 12 avril 2013 Groupe départemental de suivi.
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
EMC ET PÉDAGOGIE DE PROJET CLG DE PORT LOUIS 8 MARS 2016.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Réussite scolaire, réussite éducative sur tous les temps : la spécificité de l’école maternelle Viviane BOUYSSE Inspectrice générale de l’Education nationale.
OUVERTURE DU CENTRE 7: :00 Accueil des enfants Histoires lues, Contes. 10:05 – 10h45 Atelier du matin Activitées manuelles 10: :45 Petit.
LA REFONDATION DE L’ECOLE. UN PROJET DE SOCIETE ET UN PROJET EDUCATIF OBJECTIFS Élever le niveau de connaissances, de compétences et de culture de tous.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Bienvenue au COLLEGE PIERRE ABELARD RENTREE 3 e
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Accompagnement des élèves : Un système innovant et une organisation originale. Depuis la Rentrée 2010 Accompagnement personnalisé Activités d’ouvertures.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
RENTREE Collège Jean PERRIN.
L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF. Constat et Définition Constat : Inégalité dans les conditions de prise en charge des enfants après l’école Définition : Dispositif.
Les évolutions du périscolaire à la rentrée 2016 N° délibération : C003 Conseil municipal du 23 mai 2016.
La réforme du collège, Le collège Gaston Serpette
Préparation au départ du 11 mai 2016 Objectifs : Favoriser les passerelles entre les étudiants des différentes formations supérieures sur le site de l’ISETA.
BIENVENUE À L’ÉCOLE SAINT-LUCIEN Concentration sports-arts-études Rencontre d’information rentrée Conjuguer Savoir et Être École St-Lucien.
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
Comité Exécutif RRS F.GOYA - Bordeaux 18 octobre 2011 Collège GOYA.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Bienvenue au COLLEGE PIERRE ABELARD RENTREE 5 e
Pourquoi réformer le collège ?
Transcription de la présentation:

Réforme des rythmes scolaires Point d’étape Décembre 2013

Ordre du jour : Les éléments de contexte Les éléments de contexte Les contenus de l’offre à proposer aux chalonnais (objectifs opérationnels et pistes d’actions). Les contenus de l’offre à proposer aux chalonnais (objectifs opérationnels et pistes d’actions). Les premières modalités d’organisation des activités périscolaires. Les premières modalités d’organisation des activités périscolaires. La méthodologie et calendrier de préparation pour la mise en place du dispositif. La méthodologie et calendrier de préparation pour la mise en place du dispositif.

Les é l é ments de contexte

La nouvelle semaine scolaire retenue par le dernier comit é de pilotage apr è s consultation des conseils d ’é cole et du comit é de suivi des parents d ’é l è ves : La nouvelle semaine scolaire retenue par le dernier comit é de pilotage apr è s consultation des conseils d ’é cole et du comit é de suivi des parents d ’é l è ves : - Les horaires sont inchang é s les matins et en d é but d ’ apr è s midi. - Les cours se termineront les lundis, mardis, jeudis et vendredis à 16h. - Les 3 heures d ’ enseignement d é gag é es par cette r é organisation sont positionn é es le mercredi matin. - Les horaires du p é ri scolaire se terminent à 18h é cole (Laennec) à 19h.

Les é l é ments de contexte Les observations exprim é es par les diff é rents acteurs é ducatifs à prendre en compte pour l ’é laboration des contenus Les observations exprim é es par les diff é rents acteurs é ducatifs à prendre en compte pour l ’é laboration des contenus - Le souhait de cr é er des liens avec les parents - La volont é commune de lier/d ’ articuler le projet d ’é cole aux activit é s propos é es sur le temps p é riscolaire. L ’ articulation avec les APC doit être aussi recherch é e - L ’ offre propos é e ne doit pas favoriser la surconsommation d ’ activit é s qui participe à la fatigabilit é des enfants - Une offre qui allie des activit é s th é matiques, de temps libre et une prise en compte d ’ ateliers d ’ accompagnement à la scolarit é Les craintes exprim é es Les craintes exprim é es - Les horaires d ’ apr è s midi pour les é coles maternelles, notamment l ’ organisation des contenus pour les enfants qui sont en sieste presque tout l ’ apr è s-midi. L ’ offre p é riscolaire doit prendre en compte leurs besoins sp é cifiques. - La multiplication des adultes autour de l ’ enfant - La probl é matique du m é nage - Le partage des salles de classe soulev é par les enseignants

Les é l é ments de contexte  Les orientations valid é es par le comit é de pilotage : Permettre à chaque enfant d ’ exp é rimenter, de d é couvrir une diversit é de pratiques artistiques et culturelles, sportives, scientifiques, autour de la sant é et de l ’ environnement ( … ), dans une d é marche citoyenne. Permettre à chaque enfant d ’ exp é rimenter, de d é couvrir une diversit é de pratiques artistiques et culturelles, sportives, scientifiques, autour de la sant é et de l ’ environnement ( … ), dans une d é marche citoyenne. Articuler les th é matiques avec des valeurs de solidarit é et de citoyennet é (ex : sport et handicap, culture et environnement … ). Articuler les th é matiques avec des valeurs de solidarit é et de citoyennet é (ex : sport et handicap, culture et environnement … ). Permettre à l ’ enfant de choisir son activit é et le responsabiliser dans ce choix. Permettre à l ’ enfant de choisir son activit é et le responsabiliser dans ce choix. Introduire la notion de plaisir en proposant à l ’ enfant des activit é s ludiques. Introduire la notion de plaisir en proposant à l ’ enfant des activit é s ludiques. Impliquer les familles et offrir, aux côt é s de l ’é cole, l ’ appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour r é ussir à l ’é cole (accompagnement à la scolarit é ). Impliquer les familles et offrir, aux côt é s de l ’é cole, l ’ appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour r é ussir à l ’é cole (accompagnement à la scolarit é ). Mettre en place un r é el partenariat entre les acteurs é ducatifs en d é veloppant les compl é mentarit é s en termes de comp é tences et de moyens pour des actions de qualit é. Mettre en place un r é el partenariat entre les acteurs é ducatifs en d é veloppant les compl é mentarit é s en termes de comp é tences et de moyens pour des actions de qualit é. Elaborer des parcours au b é n é fice de l ’ enfant dans une dynamique de continuit é é ducative sur les diff é rents temps. Elaborer des parcours au b é n é fice de l ’ enfant dans une dynamique de continuit é é ducative sur les diff é rents temps.

Les é l é ments de contexte Mise en place de groupes de r é flexion (les services de la collectivit é, des enseignants et des parents d ’é l è ves) en septembre pour d é finir les objectifs op é rationnels de l ’ offre à proposer et d é cliner des activit é s pour les maternels et les é l é mentaires. Mise en place de groupes de r é flexion (les services de la collectivit é, des enseignants et des parents d ’é l è ves) en septembre pour d é finir les objectifs op é rationnels de l ’ offre à proposer et d é cliner des activit é s pour les maternels et les é l é mentaires. 6 th é matiques ont é t é identifi é es : 6 th é matiques ont é t é identifi é es : –culture –accompagnement à la scolarit é –citoyennet é, la ï cit é, é galit é fille/gar ç on et vivre ensemble –activit é s physiques et sportives et sant é –temps libre –sciences, technologies et environnement Le comit é technique s ’ est r é uni 4 fois pour finaliser les propositions soumises à la consultation des conseils d ’é cole et des comit é s de suivi. Le comit é technique s ’ est r é uni 4 fois pour finaliser les propositions soumises à la consultation des conseils d ’é cole et des comit é s de suivi.

Offre à proposer aux chalonnais : objectifs opérationnels et pistes d’actions Plan pluriannuel

Objectifs opérationnels et actions possibles Objectifs opérationnels et actions possibles Ces objectifs et activit é s s ’ inscrivent dans un plan pluriannuel, dans une dynamique de construction d ’ un parcours é ducatif. Il doit favoriser chez l ’ enfant : Ces objectifs et activit é s s ’ inscrivent dans un plan pluriannuel, dans une dynamique de construction d ’ un parcours é ducatif. Il doit favoriser chez l ’ enfant : –L ’ acquisition de comp é tences tout au long de sa scolarit é –Sa capacit é à d é finir son propre parcours –Des exp é rimentations –La d é couverte de son environnement et des ressources qui le composent (services, associations, manifestations, etc.). Les enfants ne pourront pas acc é der à toutes les activit é s. N é anmoins, un socle identique pourrait être identifi é : Les enfants ne pourront pas acc é der à toutes les activit é s. N é anmoins, un socle identique pourrait être identifi é : –L ’ acc è s à une activit é culturelle, 1 activit é sportive, 1 activit é temps libre, 1 activit é scientifique –L ’ acc è s à toutes les activit é s d é velopp é es dans le cadre de la citoyennet é et du vivre ensemble et de l ’ accompagnement à la scolarit é.

Objectifs opérationnels et actions possibles pour les maternels groupe de travail sp é cifique aux maternels est organis é à partir de d é cembre pour pr é ciser les contenus pr é sent é s ci-apr è s. Un groupe de travail sp é cifique aux maternels est organis é à partir de d é cembre pour pr é ciser les contenus pr é sent é s ci-apr è s. 2 id é es sont exprim é es : 2 id é es sont exprim é es : –laisser les enfants jouer ou « ne rien faire » –proposer quelques activit é s mais sous forme ludique, sans recherche de performances, pour é veiller la curiosit é et transmettre le go û t du savoir. Un temps libre pour : Un temps libre pour : – – "donner à jouer" : l'adulte se contente de donner à l'enfant les "outils" nécessaires à l'organisation de son jeu ; – –"laisser jouer" : l'adulte n'impose rien à l'enfant qui est laissé "maître" de son jeu : c'est "l'apprentissage" de la liberté ; – –"jouer avec" : l'adulte joue avec l'enfant, un moment de partage que le parent doit vivre avec plaisir ! – : l'adulte impose à l'enfant les règles du jeu, les règles d'une partie de cache-cache par exemple ; –"faire jouer" : l'adulte impose à l'enfant les règles du jeu, les règles d'une partie de cache-cache par exemple ;

Objectifs opérationnels et actions possibles pour les élémentaires Culture Objectifs opérationnels et actions possibles pour les élémentaires Culture Objectifs op é rationnels Donner un app é tit culturel, des connaissances et une sensibilit é Donner un app é tit culturel, des connaissances et une sensibilit é Constituer un bagage culturel Constituer un bagage culturel Actions possibles  Ateliers de pratique collective assur é s par les structures culturelles ou des associations.  Ateliers d é couverte et d ’ enrichissement (manipulation de livres anim é s, livres d'artistes, ateliers d' é criture, ateliers arts plastiques...).

Objectifs opérationnels et actions possibles pour les élémentaires Accompagnement à la scolarit é Objectifs opérationnels et actions possibles pour les élémentaires Accompagnement à la scolarit é Objectifs op é rationnels Donner la possibilit é d ’ apprendre ses le ç ons à l ’é cole (cycle 2 + CM1) Donner la possibilit é d ’ apprendre ses le ç ons à l ’é cole (cycle 2 + CM1) S ’ approprier la m é thodologie, travailler l ’ autonomie et se responsabiliser (cycle 3 CM2/6i è me) S ’ approprier la m é thodologie, travailler l ’ autonomie et se responsabiliser (cycle 3 CM2/6i è me) Accompagner les parents à devenir parents d ’é l è ves (de l ’ enfant à l ’é l è ve) Accompagner les parents à devenir parents d ’é l è ves (de l ’ enfant à l ’é l è ve) Actions possibles  Ateliers d ’ aide aux le ç ons  Activit é s « passerelles » avec le coll è ge et les Equipements de proximit é dans le cadre des actions d ’ accompagnement à la scolarit é  Implication des parents dans les ateliers « Aide aux le ç ons », caf é s des parents, mise en place d ’ un temps fort type « semaine de la rentr é e » et formations propos é es dans le cadre du PRE ( « j ’ aide mon enfant à devenir é l è ve » )

Objectifs opérationnels et actions possibles pour les élémentaires Citoyenneté et vivre ensemble Objectifs opérationnels et actions possibles pour les élémentaires Citoyenneté et vivre ensemble Objectifs op é rationnels Apprendre à se conna î tre soi, g é rer ses sentiments et ses é motions et apprendre à prendre la parole Apprendre à se conna î tre soi, g é rer ses sentiments et ses é motions et apprendre à prendre la parole Conna î tre l ’ autre, compl é ter ses mod è les sociaux Conna î tre l ’ autre, compl é ter ses mod è les sociaux Eduquer à la citoyennet é Eduquer à la citoyennet é Construire ensemble Construire ensemble Actions possibles  Ateliers th é âtre et « go û ters philo ».  Ateliers de sensibilisation à la diff é rence, à l ’ inter culturalit é, à l ’ interg é n é rationnel et à l ’é galit é entre les filles et les gar ç ons  Ateliers d é couverte des institutions r é publicaines et des droits et des devoirs  Activit é s « jeux de coop é ration ».

Objectifs opérationnels et actions possibles pour les élémentaires Activit é s physiques, sportives et sant é Objectifs opérationnels et actions possibles pour les élémentaires Activit é s physiques, sportives et sant é Objectifs op é rationnels Assumer des rôles sociaux Assumer des rôles sociaux Comprendre et appliquer des r è gles collectives, d ’ hygi è ne et de s é curit é Comprendre et appliquer des r è gles collectives, d ’ hygi è ne et de s é curit é Apprendre à conna î tre son corps et ses besoins Apprendre à conna î tre son corps et ses besoins Actions possibles  Confrontations individuelles et collectives (sports collectifs ou sports d ’ oppositions … ) en é tant arbitre, secr é taire, joueur et spectateur  Sensibilisation aux gestes de secours et aux gestes de la vie courante  Nutrition, gymnastique, relaxation …

Objectifs opérationnels et actions possibles pour les élémentaires Temps libre Objectifs opérationnels et actions possibles pour les élémentaires Temps libre Objectifs op é rationnels D é velopper sa curiosit é, son imaginaire et son esprit critique D é velopper sa curiosit é, son imaginaire et son esprit critique Permettre à l ’ enfant d ’ avoir acc è s à un espace temps d ’ opportunit é s Permettre à l ’ enfant d ’ avoir acc è s à un espace temps d ’ opportunit é s Actions possibles  Jeux d ’ imitation qui vont permettre la d é couverte (malle de d é guisements)  Am é nagement d ’ espaces permanents avec des coins jeux, des malles p é dagogiques, acc è s à des mat é riaux « cr é atifs », des coins ateliers, un coin repos, « ne rien faire »…

Objectifs opérationnels et actions possibles pour les élémentaires Sciences, technologie et environnement Objectifs opérationnels et actions possibles pour les élémentaires Sciences, technologie et environnement Objectifs op é rationnels Conna î tre son environnement et les sciences par l ’ exp é rimentation Conna î tre son environnement et les sciences par l ’ exp é rimentation Sensibiliser au d é veloppement durable Sensibiliser au d é veloppement durable Impliquer les parents Impliquer les parents Actions possibles  Ateliers bricolage, jardinage, environnement (eau, faune, flore … ), ateliers « petits chimistes »…  Ateliers é co citoyennet é, é co consommation, é co cuisine (dont cuisine 3D), é co mobilit é…  En les sollicitant par exemple pour venir parler de leur m é tier aux enfants

Premières modalités d’organisation des activités périscolaires

Organisation des activit é s p é riscolaires pour les maternels  3 offres avec des horaires r é guliers sur les 4 jours de la semaine :  3 offres avec des horaires r é guliers sur les 4 jours de la semaine : - la possibilit é de partir de l ’é cole d è s la fin de l ’ enseignement à 16h - un accueil gratuit jusqu ’à 16h45 sur une offre dite de « temps libre » qui permet de respecter le rythme de chaque enfant - un accueil payant à partir de 16h45 jusqu ’à 18h30 (19h sur Laennec).  L ’ emploi du temps est propre à chaque enfant en fonction de l ’ inscription des parents.

Organisation des activit é s p é riscolaires pour les maternels  Exemple d’un emploi du temps type :

Organisation des activit é s p é riscolaires pour les é l é mentaires  Une offre diversifi é e individualis é e avec une semaine s ’ organise autour d ’ une inscription ou non à des ateliers : - la possibilit é de partir de l ’é cole d è s la fin de l ’ enseignement à 16h - un accueil gratuit jusqu ’à 16h45 avec une offre d ’ accompagnement à la scolarit é intitul é e « Aide aux le ç ons » - l ’ acc è s à 1 atelier th é matique et de temps libre gratuit 1 fois par semaine d ’ 1 heure 30 (16h-17h30) - un accueil payant à partir de 16h45 ou 17h30 (en fonction si l ’ enfant participe à l ’ aide aux le ç ons ou à une activit é th é matique) jusqu ’à 18h30 (19h sur Laennec).  L ’ emploi du temps est propre à chaque enfant en fonction de l ’ inscription des parents.

Organisation des activit é s p é riscolaires pour les é l é mentaires  Exemple d’un emploi du temps type :

Méthodologie et calendrier de préparation pour la mise en place du dispositif

Méthodologie et calendrier Novembre – D é cembre – Janvier : consultation des comit é s de suivi parents, des conseils d ’é cole, des services de la Ville et des associations sur les contenus possibles avec priorit é s Novembre – D é cembre – Janvier : consultation des comit é s de suivi parents, des conseils d ’é cole, des services de la Ville et des associations sur les contenus possibles avec priorit é s + rencontre des services ATSEM, ATSEE pour travailler sur les missions et annualisations. + rencontre des services ATSEM, ATSEE pour travailler sur les missions et annualisations. Janvier : Janvier : - Rencontre des services pour pr é senter le projet valid é par le comit é de pilotage - Comit é de Pilotage avec pour ordre du jour la validation des objectifs op é rationnels, du plan d ’ action et de sa mise en œ uvre sur un plan pluriannuel (validation d ’ un portefeuille d ’ actions globales pour la ville). - Appel à projet aux associations et clubs - Poursuite du groupe de travail maternel - Mise en place d ’ un groupe de travail é l é mentaire (aides aux le ç ons et articulation avec les APC) - Mise en place d ’ un atelier enfants F é vrier – Avril : pr é paration et organisation des activit é s p é riscolaires pour la rentr é e F é vrier – Avril : pr é paration et organisation des activit é s p é riscolaires pour la rentr é e Mai : point d’étape sur l’organisation au Comité de Pilotage. Mai : point d’étape sur l’organisation au Comité de Pilotage. Mai – Juin : rencontre des équipes enseignantes et des parents d’élèves. Mai – Juin : rencontre des équipes enseignantes et des parents d’élèves.