Académie de Créteil Janvier 2005 IA-IPR1 Brevet Informatique et Internet B2i®

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Brevet Informatique et Internet
Advertisements

L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
ACADEMIE D'AIX-MARSEILLE - NOV 2005
Présentation du nouveau B2i. Sommaire Rappel des textes officiels Avant … Après Des activités pour mettre en place les compétences visées par le B2i Présentation.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Chantal Courtaux janvier 2007
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
Synthèse des textes officiels
Pourquoi? Création en 2000 (encart du BO n°42 du 22 novembre 2000) égalité des chances « Il appartient à lécole de faire acquérir, par chaque élève, les.
Le livret de compétences
Brevet Informatique et Internet
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Référentiel B2i Les nouveautés.
Brevet Informatique et Internet
B2i Brevet Informatique et Internet. Quelques dates clefs Novembre 2000 : texte fondateur. Avril 2005 : intégration au socle commun. Juillet 2006 : réaménagement.
Pourquoi? La maîtrise des TIC constitue: un facteur de réussite déterminant pour la poursuite des études linsertion dans la vie active de chaque élève.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.
Le livret personnel de compétences est établi pour chaque élève selon un modèle national fixé par arrêté du ministre chargé de l'éducation nationale.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Le Brevet informatique et Internet
Présentation du B2I (Brevet Informatique et Internet)
Brevet Informatique et Internet
La mise en place du B2i et la validation des compétences en SVT.
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Le B2i au lycée. Diaporama réalisé par Emmanuel LE CLAINCHE – animateur TICE (DDEC 56) formateur (IFP de Bretagne) – juin 2008.
Certificat Informatique et Internet
Socle commun de connaissances et de compétences
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Enquête B2i Le B2i école n’est pas un examen, mais une attestation. Il atteste l’acquisition de connaissances, capacités et attitudes que les.
Mise en œuvre du.
Circonscription de Vitrolles Année scolaire Rédacteur: AMANS Hervé ERIP Vitrolles-Marignane LE B2I nouvelle donne…? AVANT :Les textes de 2000.
1 Le B2i Le Brevet informatique et internet Mars 2002.
Informatique et Internet
Socle commun de connaissances et de compétences
1 Accueil des néo-titulaires – Septembre Brevet informatique et internet (B2i)
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Brevet Informatique et Internet
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Présentation du Brevet Informatique et Internet
Le B2i Quoi ? Pourquoi ? Quand ? Qui ? Comment ?
Vers un système d’information pédagogique
Socle commun et livret personnel de compétences
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Présentation B2i/GIBII en Lycée
OBII Formation Professeurs Année scolaire Collège Clair Soleil.
Qu'est-ce que le B2I ? L’arrêté du 14 juin 2006 relatif aux connaissances et capacités exigibles pour le brevet informatique et internet publié au B.O.
B2i ENT Direction d’école SITE IEN - BLOG ATUIC-INFOS
Le B2i Brevet Informatique et Internet Animation TICE - JP Gallerand – septembre 2007.
Que signifie B2i? Brevet informatique et internet
B2i : Brevet Informatique et Internet
Organisation et outils pour le B2i
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
Il prouve que : 1) Tu as acquis un minimum de pratique de l’outil informatique (traitement de texte, tableur/grapheur, insertion d’image, ….) Message.
L’essentiel du B2i collège
Le B2i - 1er niveau (Brevet informatique et Internet)
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
Le Brevet Informatique et Internet
Journée pédagogique du 05/11/2008
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
Brevet informatique et Internet
Brevet informatique et internet B2i®. 0ctobre 2005Mission TICE - Académie de Nancy-Metz2 Finalités des B2i Permettre aux élèves  d’avoir une utilisation.
BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET BII B2I. Sommaire Présentation, Qui est concerné par le B2i ? État des lieux, Quelles compétences sont évaluées par le.
COMPARAISONS ENTRE LE B2I COLLEGE ET LE B2I GRETA.
LE BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ Le B2i un projet lié au développement des usages du numérique dans les enseignements Berne 25.
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
Transcription de la présentation:

Académie de Créteil Janvier 2005 IA-IPR1 Brevet Informatique et Internet B2i®

Académie de Créteil Janvier 2005 IA-IPR2 CONTEXTE poursuivre des études poursuivre des études recevoir une formation professionnelle recevoir une formation professionnelle s'adapter à l'emploi tout au long de leur vie s'adapter à l'emploi tout au long de leur vie La loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l' école a instauré « le socle commun des connaissances » qui doit permettre à tous les élèves de maîtriser, à la sortie de la scolarité obligatoire, le bagage indispensable pour :

Académie de Créteil Janvier 2005 IA-IPR3 CONTEXTE L'égalité des chances, « pilier essentiel de notre école républicaine » et l'insertion professionnelle des jeunes L'égalité des chances, « pilier essentiel de notre école républicaine » et l'insertion professionnelle des jeunes Le socle inclut, dans les 5 savoirs fondamentaux, la maîtrise des TIC Le socle inclut, dans les 5 savoirs fondamentaux, la maîtrise des TIC L'utilisation des TIC s'inscrit également dans le plan gouvernemental pour une République numérique dans la Société de l'information qui vise à lutter contre la fracture numérique L'utilisation des TIC s'inscrit également dans le plan gouvernemental pour une République numérique dans la Société de l'information qui vise à lutter contre la fracture numérique

Académie de Créteil Janvier 2005 IA-IPR4 Les usages des TIC permettre aux élèves de se familiariser avec ces technologies sans pour autant devenir technicien permettre aux élèves de se familiariser avec ces technologies sans pour autant devenir technicien former de futurs citoyens conscients des enjeux autour de ces technologies former de futurs citoyens conscients des enjeux autour de ces technologies disposer d’outils complémentaires pour la réussite scolaire disposer d’outils complémentaires pour la réussite scolaire se développent dans toutes les disciplines au-delà des objectifs disciplinaires, en vue de :

Académie de Créteil Janvier 2005 IA-IPR5 Enjeux favoriser le développement de nouvelles pratiques d’évaluation : favoriser le développement de nouvelles pratiques d’évaluation : auto-évaluation des élèves auto-évaluation des élèves évaluation « positive »par compétences évaluation « positive »par compétences valoriser aussi des compétences acquises hors de l’école valoriser aussi des compétences acquises hors de l’école contribuer à accroître motivation et confiance chez les élèves contribuer à accroître motivation et confiance chez les élèves développer l’intégration des TIC dans les disciplines développer l’intégration des TIC dans les disciplines contribuer à la cohérence des enseignements par un travail en commun disciplinaire ou (et) pluridisciplinaire contribuer à la cohérence des enseignements par un travail en commun disciplinaire ou (et) pluridisciplinaire Outre la maîtrise des TIC :

Académie de Créteil Janvier 2005 IA-IPR6 Les textes de référence Définition du B2i® N.S. n° du N.S. n° du Précisions sur l’organisation CIRCULAIRE N° DU CIRCULAIRE N° DU Le C2i® étudiant CIRCULAIRE N° CIRCULAIRE N° CIRCULAIRE N° DU CIRCULAIRE N° DU Le C2i® enseignant CIRCULAIRE N° DU CIRCULAIRE N° DU CIRCULAIRE N° DU CIRCULAIRE N° DU CIRCULAIRE N° DU CIRCULAIRE N° DU Fiches de validation B2i niveau école (1) B2i niveau école (1) B2i niveau collège (2) B2i niveau collège (2) Le B2i® GRETA N.S. N° DU N.S. N° DU

Académie de Créteil Janvier 2005 IA-IPR7 Quatre niveaux École : fin d’école primaire École : fin d’école primaire Collège : fin du collège Collège : fin du collège Lycée C.F.A. en expérimentation : le lycée Lycée C.F.A. en expérimentation : le lycée Le C2i® (niveau 1 et niveau 2): en expérimentation dans l ’enseignement supérieur (généralisation en du C2i® niveau 2 « enseignant » BO 05/01/06) Le C2i® (niveau 1 et niveau 2): en expérimentation dans l ’enseignement supérieur (généralisation en du C2i® niveau 2 « enseignant » BO 05/01/06)

Académie de Créteil Janvier 2005 IA-IPR8 Finalités des B2i® d ’ avoir une utilisation raisonn é e et autonome des TIC d ’ avoir une utilisation raisonn é e et autonome des TIC de percevoir les possibilit é s et les limites des traitements informatis é s de percevoir les possibilit é s et les limites des traitements informatis é s de faire preuve d'esprit critique face aux r é sultats de ces traitements de faire preuve d'esprit critique face aux r é sultats de ces traitements d ’ identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s ’ inscrivent ces utilisations d ’ identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s ’ inscrivent ces utilisations Permettre aux élèves

Académie de Créteil Janvier 2005 IA-IPR9 Les B2i® … s ’ adressent à tous les é l è ves s ’ adressent à tous les é l è ves formalisent des comp é tences et savoir-faire attendus des é l è ves dans l ’ usage des TIC formalisent des comp é tences et savoir-faire attendus des é l è ves dans l ’ usage des TIC valorisent des pratiques p é dagogiques int é grant les TIC valorisent des pratiques p é dagogiques int é grant les TIC favorisent une ma î trise des TIC favorisent une ma î trise des TIC permettent de devenir des citoyens avertis et responsables dans la soci é t é de l ’ information et de la communication qui se d é veloppe permettent de devenir des citoyens avertis et responsables dans la soci é t é de l ’ information et de la communication qui se d é veloppe

Académie de Créteil Janvier 2005 IA-IPR10 Les B2i® prennent en compte et attestent des comp é tences relatives à l'utilisation des TIC (ordinateur, traitement de texte, tableur, messagerie é lectronique, internet) des comp é tences relatives à l'utilisation des TIC (ordinateur, traitement de texte, tableur, messagerie é lectronique, internet) des comp é tences citoyennes (respect de la propri é t é intellectuelle, des lois relatives aux libert é s, aux donn é es nominatives, au droit à l ’ image) des comp é tences citoyennes (respect de la propri é t é intellectuelle, des lois relatives aux libert é s, aux donn é es nominatives, au droit à l ’ image)

Académie de Créteil Janvier 2005 IA-IPR11 Un premier B2i® à l’école de familiariser les é l è ves à l ’ usage de l ’ outil informatique de familiariser les é l è ves à l ’ usage de l ’ outil informatique de favoriser l ’ acquisition de certaines comp é tences à l'issue de l' é cole primaire de favoriser l ’ acquisition de certaines comp é tences à l'issue de l' é cole primaire Le B2i® école a pour objectifs

Académie de Créteil Janvier 2005 IA-IPR12 B2i® école Les domaines de compétences du B2i® école ont été intégrés aux programmes d’enseignement primaire entrés en vigueur à la rentrée default.htm default.htm page 94V - Annexe - Brevet informatique et internet - niveau 1 Annexe - Brevet informatique et internet - niveau 1Annexe - Brevet informatique et internet - niveau 1

Académie de Créteil Janvier 2005 IA-IPR13 B2i® école Maîtriser les premières bases de la technologie informatique Maîtriser les premières bases de la technologie informatique Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques Produire, créer, modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte Produire, créer, modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte Chercher, se documenter au moyen d'un produit multimédia Chercher, se documenter au moyen d'un produit multimédia Communiquer au moyen d'une messagerie électronique Communiquer au moyen d'une messagerie électronique Domaine de compétences

Académie de Créteil Janvier 2005 IA-IPR14 Un deuxième B2i® au collège Le B2i ® coll è ge d é finit un ensemble de comp é tences que chaque é l è ve doit ma î triser à l'issue de sa scolarit é au coll è ge afin de mieux appr é hender ses é tudes futures Le B2i ® coll è ge d é finit un ensemble de comp é tences que chaque é l è ve doit ma î triser à l'issue de sa scolarit é au coll è ge afin de mieux appr é hender ses é tudes futures concerne tous les é l è ves, y compris donc ceux des SEGPA concerne tous les é l è ves, y compris donc ceux des SEGPA Est int é gr é dans les programmes (rentr é e 2005) Est int é gr é dans les programmes (rentr é e 2005)

Académie de Créteil Janvier 2005 IA-IPR15 B2i® collège Organiser des traitements numériques à l'aide d'un tableur Organiser des traitements numériques à l'aide d'un tableur Organiser des traitements numériques à l'aide d'un tableur Organiser des traitements numériques à l'aide d'un tableur Produire, créer et exploiter un document Produire, créer et exploiter un document Produire, créer et exploiter un document Produire, créer et exploiter un document S'informer et se documenter S'informer et se documenter S'informer et se documenter S'informer et se documenter Organiser des informations Organiser des informations Organiser des informations Organiser des informations Communiquer au moyen d'une messagerie électronique Communiquer au moyen d'une messagerie électronique Communiquer au moyen d'une messagerie électronique Communiquer au moyen d'une messagerie électronique Domaine de compétences

Académie de Créteil Janvier 2005 IA-IPR16 B2i® lycée-CFA Domaines de compétences développées Structurer l’environnement de travail Structurer l’environnement de travail Consulter / Acquérir Consulter / Acquérir Transformer / Réutiliser Transformer / Réutiliser Restituer / Produire Restituer / Produire Communiquer / Échanger Communiquer / Échanger

Académie de Créteil Janvier 2005 IA-IPR17 Mise en œuvre Concerne tous les professeurs (et tous les élèves) Concerne tous les professeurs (et tous les élèves) Dans une situation de classe ou de projet utilisant l’outil informatique Dans une situation de classe ou de projet utilisant l’outil informatique À la demande des élèves : auto-évaluation À la demande des élèves : auto-évaluation Les compétences doivent être clarifiées pour les élèves Les compétences doivent être clarifiées pour les élèves

Académie de Créteil Janvier 2005 IA-IPR18 Mise en œuvre harmonisation du vocabulaire informatique harmonisation du vocabulaire informatique appropriation des compétences B2i® appropriation des compétences B2i® réflexion sur la pratique pédagogique au sein d’une même matière en fonction des programmes réflexion sur la pratique pédagogique au sein d’une même matière en fonction des programmes implication des disciplines dans l’acquisition et la validation des B2i® implication des disciplines dans l’acquisition et la validation des B2i® répartition des tâches et activités pédagogiques répartition des tâches et activités pédagogiques réalisation d’un calendrier pour aboutir à la validation des items réalisation d’un calendrier pour aboutir à la validation des items Travail en équipe nécessaire pour une

Académie de Créteil Janvier 2005 IA-IPR19 Validation des compétences du B2i® Pas un examen : acquisition progressive de compétences tout au long des 4 ans du collège Pas un examen : acquisition progressive de compétences tout au long des 4 ans du collège Attestation (par le chef d’établissement) lorsque 80% des compétences de la fiche de compétences sont validées 15 sur 18 (80%) dans chaque domaine par au moins 2 disciplines Attestation (par le chef d’établissement) lorsque 80% des compétences de la fiche de compétences sont validées 15 sur 18 (80%) dans chaque domaine par au moins 2 disciplines Valider des compétences n’est pas noter : reconnaissance de la capacité à exécuter une opération dans un contexte donné Valider des compétences n’est pas noter : reconnaissance de la capacité à exécuter une opération dans un contexte donné Celle-ci sera obligatoire très prochainement (brevet 2007 ?) Celle-ci sera obligatoire très prochainement (brevet 2007 ?)

Académie de Créteil Janvier 2005 IA-IPR20 Le « livret » de compétences 4. Produire, créer et exploiter un document. Je suis capable de : Je pense avoir atteint cette compétence Compétence attestée  créer un tableau pour faire une présentation synthétique  créer un tableau pour faire une présentation synthétique Date :Discipline : Nom de l’enseignant : Signature :  organiser dans un même document, pour une communication efficace, texte, tableaux et images issues d’une bibliothèque existante ou d’un autre logiciel (tableur, logiciel de traitement d’images, sons…) si besoin est Date :Discipline : Nom de l’enseignant : Signature :  créer un document avec des liens hypertextuels pour organiser la présentation de mes arguments. Date :Discipline : Nom de l’enseignant : Signature :

Académie de Créteil Janvier 2005 IA-IPR21 Organisation d’organiser ce dispositif d’organiser ce dispositif de définir les rôles de chacun, en particulier celui : de définir les rôles de chacun, en particulier celui : du Chef d’établissement du Chef d’établissement du Coordonnateur TIC du Coordonnateur TIC des professeurs principaux des professeurs principaux de penser le suivi des feuilles de position entre les différents niveaux de classes, de l’école au collège, et du collège au lycée de penser le suivi des feuilles de position entre les différents niveaux de classes, de l’école au collège, et du collège au lycée (cf…discussions dans les ateliers) (cf…discussions dans les ateliers) Nécessité :

Académie de Créteil Janvier 2005 IA-IPR22 État du B2i dans les écoles

Académie de Créteil Janvier 2005 IA-IPR23 Intervention de la MATICE

Académie de Créteil Janvier 2005 IA-IPR24 Formation Formations spécifiques dans le cahier des charges , dans le chapitre INT (interdisciplinarité) et clonés par regroupements de disciplines dans les chapitres disciplinaires Formations spécifiques dans le cahier des charges , dans le chapitre INT (interdisciplinarité) et clonés par regroupements de disciplines dans les chapitres disciplinaires Dans les chapitres disciplinaires domaine intitulé « contribution au développement de l’usage des TICE dans les activités pédagogiques et éducatives ». ( 101 sessions de formations sont commandées pour 1700 places offertes au total) Dans les chapitres disciplinaires domaine intitulé « contribution au développement de l’usage des TICE dans les activités pédagogiques et éducatives ». ( 101 sessions de formations sont commandées pour 1700 places offertes au total)

Académie de Créteil Janvier 2005 IA-IPR25 Formation Le chapitre TIC du PAF Le chapitre TIC du PAF Il propose 173 sessions de formation pour un total de 2800 places offertes. C’est le chapitre le plus volumineux du plan académique de formation et Créteil est l’académie qui propose le plus gros chapitre « TIC » des plans de formation au niveau national. Ce chapitre propose un nombre important de sessions « d’aide négociée » directement en établissements. Il propose 173 sessions de formation pour un total de 2800 places offertes. C’est le chapitre le plus volumineux du plan académique de formation et Créteil est l’académie qui propose le plus gros chapitre « TIC » des plans de formation au niveau national. Ce chapitre propose un nombre important de sessions « d’aide négociée » directement en établissements.

Académie de Créteil Janvier 2005 IA-IPR26 Site de la Mission Collège Présentation du B2I Présentation du B2I Liens avec les sites disciplinaires Liens avec les sites disciplinaires Liens avec les sites des IA Liens avec les sites des IA Liens avec le site de la MATICE Liens avec le site de la MATICE Liens avec Educnet Liens avec Educnet

Académie de Créteil Janvier 2005 IA-IPR27 Les points facilitateurs un équipement informatique adapté un équipement informatique adapté (cf : document IPR matériel informatique collège du 22/11/2004 ) (cf : document IPR matériel informatique collège du 22/11/2004 ) une politique volontariste de l’établissement en matière d’usage des TIC une politique volontariste de l’établissement en matière d’usage des TIC où… les TIC ont leur place dans le projet d’établissement où… les TIC ont leur place dans le projet d’établissement où… le rôle du coordonnateur TIC est travaillé où… le rôle du coordonnateur TIC est travaillé

Académie de Créteil Janvier 2005 IA-IPR28 Travail en atelier Témoignages Témoignages Mise en œuvre dans les établissements Mise en œuvre dans les établissements Travail sur des documents Travail sur des documents Liste d’émargement Liste d’émargement Rapporteur Rapporteur