LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes
Les textes Circulaire n° du 22/01/2007 Les dimensions artistiques et culturelles des projets d'école et d'établissement. Circulaire n° du Développement de l'éducation artistique et culturelle Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 20 Organisation de l'enseignement de l'histoire des arts Guide pour la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturel 2013
Le volet culturel Le volet d’éducation artistique et culturelle du projet d’école définit l’ensemble des actions visant l’acquisition de compétences spécifiques dans les domaines artistiques, et des compétences transversales mobilisables dans d’autres domaines d’apprentissages. Il présente le contexte dans lesquelles les actions s’inscrivent et les grands choix de l’école
Le volet culturel Première étape : Etat des lieux et commentaires Deuxième étape : Choix des axes de cohérence du projet d'école Troisième étape : Synthèse du volet culturel et communication institutionnelle
LE PARCOURS D’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE C’est la mise en œuvre concrète du volet culturel
LE PARCOURS D’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE =>Une priorité gouvernementale Principaux objectifs : - - Permettre un égal accès à l’art et à la culture quelque soit l’établissement - - Formaliser et mettre en cohérence les actions menées - - Enrichir et diversifier les actions menées et les relier aux expériences personnelles des élèves
Les grands principes Conjugaison de connaissances, de pratiques et de rencontres (savoirs, compétences, valeurs) dans une complémentarité entre temps scolaire, périscolaire et extra-scolaire Développement de la créativité, épanouissement et plaisir par la découverte de l’expérience artistique Tisser un lien social fondé sur une culture commune Le PARCOURS D’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Il propose aux élèves : - Une expérience sensible des pratiques - la rencontre des œuvres et des artistes - l’initiation aux différents langages artistiques - le développement des moyens d’expression
Concertation entre les différents acteurs d’un territoire afin de proposer une offre éducative cohérente (et non une juxtaposition d’actions) Réflexion commune au sein de l’établissement via le conseil d’école ou conseil pédagogique qui devra privilégier la démarche de projet en partenariat avec les ressources culturelles du territoire Diversifier les parcours en impulsant de nouvelles actions Articulation de ces actions avec les activités menées par chaque enseignant dans le domaine de l’EAC au sein de sa classe. Assurer via le nouveau conseil école-collège la complémentarité et la progressivité des parcours sur l’ensemble de la scolarité obligatoire (afin d’éviter redondances et manques) Sa mise en oeuvre Le PARCOURS D’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Méthodologie pouvant être mise en œuvre 1/ Isoler dans le volet culturel ce qui relève de la notion de parcours 2/ Associer éventuellement des axes pour que le parcours concerne un maximum de classes Exemple au collège d’Arles : 3 axes : HDA / PATRIMOINE / ARTS DU SPECTACLE VIVANT
a/ Progressif : il est lié aux enseignements des quatre niveaux, s’appuie sur les programmes (Histoire-Géographie, Français, Arts, SVT) b/ Cohérent : - Existence d’un fil rouge en section Arts et Spectacle (parcours musique / théâtre / arts visuels) ; - S’appuie sur une visite par an et par classe de structures ou de lieux patrimoniaux ou culturels du département (Mines de Batère, Ville d’Arles au temps des mineurs, et ville de Perpignan en sixième ; Abbaye d’Arles sur Tech + Théâtres de Perpignan en 5 ème ; Réserve Marine de Banyuls en 4 ème ; Lieux liés au Festival Visa en 3 ème + visite de Perpignan) c/ Structuré : - structure verticale avec différents projets autour d’HDA par niveau (en 6 ème : Métamorphoses ; en 5 ème : Couleurs du Monde médiéval ; en 4 ème : Parcours autour du Cinéma ; en 3 ème : parcours autour de la Photo de Presse et l’engagement ) - par une vraie rencontre aux œuvres et aux lieux - par un contact avec des professionnels d/ Partenarial : existence d’un travail avec une structure culturelle, ou d’un financement, soit : - partenariat culturel : des visites sur des sites patrimoniaux ; des intervenants professionnels (PDEAC Théâtre, Musique et Cinéma) - partenariat avec les collectivités territoriales : par rapport à la gratuité des sites (ex : PDEAC transports) (partenariat avec les services éducatifs : Réserve de Banyuls, Pays d’art et d’Histoire du Tech et du Ter)