¯ L 'humanitaire s'afflige de tous ces maux et, porté sur l'action, entreprend d'aider sans autres raisons que sa compassion et la conviction de savoir.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Université d’automne du ME-F
ARTICULATION DU PROJET DE LOI PORTANT CREATION, ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DU FONDS NATIONAL POUR LA VACCINATION (FNV) Jonas MBWANGUE Senior Program.
Peuples indigènes et tribaux | | Histoire de lIPQA La création de lIPQA a été suggérée par des peuples autochtones.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Coopération internationale et gouvernance du sida au Cameroun. Reconfigurations de l'action publique au prisme de l'accès aux ARV.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
LES OBJECTIFS DU MILLENAIRE. POURQUOI CES OBJECTIFS? Septembre 2000: A linitiative du Secrétaire Général des Nations Unies, 180 Chefs dÉtats et de gouvernements.
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
1Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) CAP (Consolidated Appeal Process) Section Les Appels Globaux (CAP) octobre 2011.
Février 2006 Contribution de lOMS pour parvenir à laccès universel à la prévention, aux soins et au traitement en matière de VIH/SIDA Départment VIH/SIDA.
ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS LIEES AUX SOINS
GIP ESTHER - Organigramme fonctionnel
1 Prévention de la corruption dans le secteur privé - Laction de Transparence-International (France) Novembre 2004.
La Chambre de Commerce Internationale
Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens »
RAPPORT SUR LA POLITIQUE NATIONALE ET INDICATEURS DE STI AU CAMEROUN
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Stratégies et techniques contre l exclusion sociale et la pauvreté
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Company LOGO PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT-OMS BIENNUM 2006 – 2007 Présenté par Dr ADZODO, MPN/OMS Lomé, 7 septembre 2006.
1 Jacques MOINEVILLE Directeur du Département Afrique Sub-Saharienne LAide Publique au Développement de la France à lAfrique.
1 23 juin Assemblée Générale - URIOPSS Rhône- Alpes Jeudi 16 Juin 2011 Impact des règles européennes sur le secteur « associatif » sanitaire et.
Gouvernance.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
La Crise Actuelle QUELLES SOLUTIONS ? BORDEAUX LE 9 AVRIL 2014 Athénée Municipale Joseph Wrésinsky 1 place St Christoly – 33 OOO bORDEAUX 20H – 22H.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La coopération internationale
PRESENTATION.
Organisation des Nations Unies
Infrastructure Volontariat des Jeunes en Afrique
ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE. Un peu dhistoire Vers 1850, les pays européens décident dharmoniser leurs efforts afin de lutter contre la peste Vers.
Institutions internationales DRT 3102 Hiver 2008.
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
Introduction Les années 1960 et 70 ont été marquées, au plan international, par l’émergence des mouvements sociaux issus des droits de la personne. Ceci.
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
Vers l’accès universel L’intensification de la riposte au VIH pour la prévention, le traitement et la prise en charge: Le rôle des Nations Unies.
Instance Permanente des NU pour les questions Autochtones Présenté Par Hassan Id BALKASSM Congrès Mondial des Peuples Autochtones Francophones Agadir 2-6.
L’O.N.U (Organisation des Nations Unies)
Présentation – temps d’échanges
Nécessité d’une classification internationale ?
Les pays en développement et la repartition des richesses
Consultation SIDA Région Afrique 1 Adoption de la Démarche sectorielle (DS – “SWAp”) dans les Projets VIH/SIDA.. du point de vue de la passation des marchés.
 Fonds des Nations Unies pour la Démocratie (FNUD)
Les institutions spécialisées Nombre: 15 Organismes internationaux autonomes Budget propre Accords avec le Conseil économique et social (approuvé par.
EF 2020 Possibilités et limites du cadre stratégique européen Alfred Fernandez Séminaire EIN/OIDEL.
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Michel LO CASTO, conseiller pour les relations hospitalières
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
Titel INTERPOL Institutions Internationales M. Safar Yvonne Quasdorf & Kevin Van de Vyver (Erasmus)
Regional Food Security and Nutrition Working Group Dispositif de prévention et de gestion des crises alimentaires au Sahel et en Afrique de l’Ouest FAO.
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
RÉFORME ET DÉFIS DES OI AU XXIème SIÈCLE « Vers une Liberté plus grande » ?
Une Introduction pour les étudiants
Projet eau et assainissement
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
 Le monde est maintenant plus liée par la technologie que jamais. Ce qui est loin est maintenant très proche.  L’information et l’argent sont envoyés.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
La CNCDH Les « Principes de Paris » La réforme du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies Demande à tous les états de créer une INDH indépendante.
Transcription de la présentation:

¯ L 'humanitaire s'afflige de tous ces maux et, porté sur l'action, entreprend d'aider sans autres raisons que sa compassion et la conviction de savoir ce qui est bon pour l'Afrique. C'est en cela qu'il est « mangeur d‘âme », et non pas à moitié, son aide réduisant l'Africain à un corps à soigner ou à abriter, une bouche à nourrir. C'est le rêve, enfin exaucée de la « négrologie » : -l'aide comme un dû, comme « réparation ¯ d'un passé d'horreurs, la sanctuarisation d'une identité intouchable, la prostration sous une bâche en plastique, avec ration alimentaire à heures fixes et interdiction d'aller et de venir, de travailler, de faire face àson sort. C'est la remontée aux sources de la vie nue, hors du temps et de toute sociabilité, l'apesanteur en toute irresponsabilité, un camp de concentration sur soi. Stephen Smith : « Négrologie »

INTRODUCTION - avant 1970 : souveraineté des états - à partir de 1970 : notion de « société civile » I ) LES ORGANISATION UNIVERSELLES INTERNATIONALES I - 1 ) Définition I- 4-1 ) L’OMS Rôle de l’OMS I - 2 ) Caractéristiques Personnalité Autonomie de décisions Participation des états I - 3 ) L’ONU I - 4 ) Les Organismes spécialisés de l’ONU Les Orientations Stratégiques Les Problèmes

Une analyse minutieuse des principales causes de morbidité et de mortalité évitable à travers le monde y compris liées aux cancers, aux maladies cardiovasculaires, aux blessures, aux maladies infectieuses et à la violence, montre que ces problèmes sont inextricablement liés aux discriminations sociales et au manque de respect des Droits fondamentaux de l'homme ». Jonathan Mann

L’O.N.U. au début du 3ème Millénaire

Les Missions de l’O.N.U

Les Organisations internationales de coopération sanitaire Organisation Mondiale de la Santé (OMS): Émanation de l'ONU, elle réunit les Etats en un conseil exécutif avec secrétariat permanent et en une Assemblée mondiale annuelle de la Santé. Elle veille à l'application du règlement sanitaire international établi par son assemblée mondiale en vue de la lutte contre les maladies transmissibles. Elle coordonne la recherche épidémiologique ainsi que la recherche médicale (centres internationaux de référence) et assure la standardisation des techniques sanitaires ou des substances biologiques et pharmaceutiques. Elle met à la disposition des gouvernements des services consultatifs (comités d'experts). Autres organisations internationales  la FAO (organisation pour l'alimentation et l'agriculture),  L’UNESCO (United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization),  l'OIT (organisation internationale du travail),  La FISE (fonds des Nations Unies pour l'enfance) et du Centre international de l'Enfance (Paris),  Conseil de l'Europe et de la Communauté Économique Européenne (CEE).

I- 4-2 ) LA F.A.O. (Food Agriculture Organisation) Rôle de la FAO Les grands programmes de la FAO PSSA Tele Food Programme de coopération technique EMPRES Les Actions Les grands programmes La vaccination lutte contre le SIDA I- 5-1 ) LA Banque Mondiale I - 5 ) Les Autres Institutions I- 4-3 ) L’UNICEF (United Nation Children’s Fund) Les stratégies de la Banque Mondiale Les Problèmes I- 5-2 ) ) L'Union européenne Les Actions Les Problèmes

I- 5-3 ) La Coopération Française - Le HCCI ( Haut conseil de la coopération internationale ) - Principaux domaines d’action L'appui au secteur hospitalier La politique dans le domaine de la formation des personnels de santé l’accès au médicament II ) LES ORGANISATION NON GOUVERNEMENTALES II - 1 ) Définition II - 2 ) Caractéristiques Personnalité Autonomie de décisions Participation des états III ) LES RELATIONS OI ET ONG III- 1 ) Le Partenariat Institutionnalisation des rapports Les différents types de rapport consultatifs Financiers Opérationnels

III- 2 ) Les Tensions La Concurrence Les Rapports tendus sur le terrain Les contre Sommets CONCLUSION Montée en puissance des ONG Opérations militaro humanitaires apparition d’une diplomatie morale