1 EDUCADEV - La Lettre - Décembre 2004 Sommaire Le mot de la Présidente Nouveau programme au Mali EDUCADEV en Turquie El Salvador et Brésil EDUCADEV fidèle.

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Transcription de la présentation:

1 EDUCADEV - La Lettre - Décembre 2004 Sommaire Le mot de la Présidente Nouveau programme au Mali EDUCADEV en Turquie El Salvador et Brésil EDUCADEV fidèle à la Colombie Bilan financier Bulletin de soutien p. 2 p. 3 p. 4 p. 5 p. 6 p. 7 p. 8 Contact : Programmes EDUCADEV en cours Programmes passés ou temporairement suspendus Programmes à l’étude France Inde Mali Bénin Chine Madagascar Turquie Salvador Colombie Brésil La carte des programmes EDUCADEV : EDUCADEV, c’est : « éducation pour le développement », une association fondée en 1992 pour lutter contre l’exclusion scolaire et pour l’accès à l’éducation, vecteur essentiel de développement des pays défavorisés. Un réseau de correspondants de terrain, associations relais ou particuliers sélectionnés par EDUCADEV, qui mettent en œuvre nos programmes sur place Près de 1500 enfants aidés dans 8 pays à travers la fourniture de matériel scolaire (livres, fournitures, équipements …) Un principe fondamental : 100% des dons reçus sont utilisés directement pour soutenir les enfants, le fonctionnement étant financé par les membres de l’association.

2 Annick Ballarin Ce réalisme par rapport aux situations concrètes dans chaque pays a toujours été une priorité pour EDUCADEV. Nous nous efforçons de définir les modalités précises de chacun de nos programmes quand nous le démarrons avec nos relais locaux, sans imposer un type d’aide uniformisé dans ses modalités. Ainsi, nous avons choisi cette année d’aider une communauté au Salvador en aidant des jeunes à poursuivre des études supérieures dans la ville la plus proche, contre leur engagement à revenir enseigner à leur tour dans leur village d’origine pour rendre à la communauté ce qu’elle leur a donné. En Cappadoce, à l’Est de la Turquie, notre programme dote les élèves de matériel d’outillage car ils sont dans des filières techniques… mais sans aucun matériel pour se former. Notre principe est de nous appuyer sur une association-relais sur place, qui nous permet de découvrir la réalité des besoins, dans un souci de transparence et de gestion responsable qui a toujours été partagé par nos partenaires locaux, et d’éviter ainsi toute dépense non directement utile. Merci à vous d’être à nos côtés cette fois encore pour aider ces projets, dans des pays où pour beaucoup d’enfants, l’avenir ne peut passer que par l’éducation. Il continue de nous faire avancer, ce rêve de l’éducation pour tous ! Pas d'école, pas d'avenir ! Soutenons l'éducation pour tous… Je suis tombée récemment dans un magazine sur un constat qui m’a atterrée : Dans le monde, 113 millions d'enfants, soit un sur cinq, ne vont pas à l'école, dont 60% de filles. C’est l’UNESCO qui le dit, cela doit être vrai ! Le sujet mobilise, bien-sûr : personnes venues de 47 pays ont participé à la troisième édition du Forum Mondial pour l’Education à Porto Alegre, au Brésil, en Juillet dernier. Des conférences, débats et forums thématiques, il ressort beaucoup de positif mais aussi le chemin qui reste à parcourir…S’il est désormais unanimement admis que l’éducation est un élément déterminant dans le processus de croissance économique et de lutte contre la pauvreté, l’accès à l’instruction primaire demeure néanmoins très faible dans un nombre important de pays en développement. Pire, les rapports de l’UNESCO ont montré que les taux de scolarisation et de poursuite des études n’ont guère augmenté entre 1990 et L’objectif affiché depuis l’An 2000 par l’UNESCO d’une éducation primaire pour tous en 2015 passe donc par la construction d’écoles, la réduction des frais liés à l’éducation et l’amélioration de la qualité de l’enseignement. Cela implique des budgets, certes, mais pas seulement. Cela implique que l’éducation soit un peu l’affaire de tous, et que la solidarité s’exerce dans ce domaine qui reste la condition de l’engagement de ces pays dans des voies de progrès. Cela implique qu’on ose être astucieux, économes et exigeants dans les programmes d’éducation mis en place sur le terrain, en fonction des réalités économiques, géographiques et de peuplement. Il faut trouver les moyens d’associer les acteurs locaux aux projets, par exemple : Le mot de la Présidente  Demander l’implication des villageois (qui sont aussi les parents d’élèves) pour la construction des écoles, ce qui permet de responsabiliser les adultes sur l’effort d’éducation.  Demander aux jeunes les plus instruits dans les villages de contribuer à l’éducation des plus petits quand les instituteurs nommés par l’Etat se font attendre.  Favoriser l’éducation à distance voire l’accès à Internet dans des pays vastes dont beaucoup d’habitants sont isolés, ou nomades, et où les nouvelles technologies peuvent être une parade à l’éloignement.

3 Un nouveau programme EDUCADEV dans une école rurale au MALI Le village de Foulaboula est situé dans la troisième région administrative du Mali appelé région de Sikasso ; Foulaboula est un village du cercle de Bougouni, et se trouve sur la route de Yanfolila. La population, estimée à 2500 habitants, est essentiellement composée de Peulh et de Bambara. Les principales activités sont : l’agriculture, l’élevage et le maraîchage. L’école de Foulaboula est née de la volonté de sa population de se doter d’une école en 1997 par la construction d’une salle de classe, dont l’enseignant fut recruté et payé par la communauté elle-même. En 1998 Flaboula bénéficia de l’appui d’une ONG du nom de BWB à travers la construction de 6 salles de classe, d’un bureau, d’un magasin, de trois latrines et d’un logement pour le Directeur. L’aire de recrutement couvre deux villages dont N’tjila (à 6 Km de l’école) et Foulaboula. Les enfants du village de N’tjila sont obligés de parcourir les 6 km tous les jours pour atteindre l’école, cause de la non scolarisation de plus de 50% des enfants scolarisables. A partir de l’année scolaire , des frais scolaires ont été introduits : ils concernent l’inscription (1600 F.CFA / élève) et son renouvellement annuel (1000 F.CFA / an / élève). effectifs scolaires des 3 dernières années : : 319 élèves : 348 élèves : 375 élèves Taux de réussite à l’examen d’entrée en 7ème : : 28% : 33,5% Les fournitures scolaires sont prises en charge par les parents d’élèves. Le matériel didactique et les livres sont fournis par le CAP, mais en nombre insuffisant. L’école est soutenue dans son programme d’hygiène et d’assainissement par l’ONG CAEB (Conseils et Appui pour l’Education à la Base) recrutée à cet effet par Helvetas Mali. Une journée de salubrité hebdomadaire a été instaurée au niveau de l’école. Besoins d’appui exprimés par l’école : Compte tenu du niveau de revenu de la majorité des parents, la direction de l’école a défini un certain nombre de fourniture pour les élèves des 6 classes et de quelques équipements pour les enseignants.

4 EDUCADEV en Cappadoce, Turquie … « l’équipement de l’atelier de l’école a été rendu possible grâce au soutien d’EDUCADEV ». Nous n’avions sans doute pas imaginé que la première campagne EDUCADEV en Turquie nous vaudrait l’honneur d’une plaque commémorative à l’école «Turkan DIKER » dans la ville d’Urgup dans la région pauvre de la Cappadoce. C’est en effet grâce à vos dons que cette école a pu enfin s’offrir les outils ainsi que les meubles (établis et placards) indispensables à l’enseignement de l’option technologique, pourtant obligatoire dès la fin de l’enseignement primaire en Turquie. Jusqu ’ici, les élèves ne devaient donc se contenter que de cours théoriques, et ils peuvent enfin depuis quelques mois passer à la pratique. Il faut savoir en effet qu’en Turquie, l’engagement de l’Etat dans l’Education Nationale se limite à la formation et la rémunération des enseignants, et au financement des seules tables et chaises. Les bâtiments tout comme le matériel pédagogique sont financés grâce à des dons privés. L ’école d’Urgüp ne déroge pas à cette règle et Catoue et Oliver FAUST, français résidents à Istanbul et fidèles donateurs d’EDUCADEV avaient pu constater il y a deux ans lors d’un voyage en Cappadoce la pauvreté de l’équipement pédagogique en salles de technologie tout comme dans la bibliothèque de l’école. Initiateurs de ce programme en Turquie, les FAUST ont su également, à l’approche de leur prochain retour en France, assurer sa pérennité en veillant à la présence sur place d’une interlocutrice francophone permanente : Bernadette Guzelgoz, française mariée à un turc, est enseignante à Istanbul où elle vit depuis C’est elle qui fut à l’origine des premiers contacts avec l’école d’Urgüp, ville où vit toute sa belle famille. Nous la remercions vivement d’avoir accepté d’être désormais notre contact permanent sur place pour la continuité du programme qui mettra l’accent en 2005 sur l’enrichissement de la bibliothèque de l’école !

5 Nos programmes récents au Salvador et au Brésil El Salvador Florianópolis et une île de habitants située au sud est du Brésil dans l’état de Santa Catarina. « Notre école » compte 45 enfants (essentiellement des fils de pêcheurs et d’employés de Maison) de 2 ans et demi à 6 ans scolarisés dans la « Pré-école » et 50 enfants de 6 à 11ans en Ecole Primaire. Comme convenu l’année 2004 a été marquée par notre première aide (matériel scolaire) à l’ école de Florianópolis. Notre transfert de fonds étant arrivé après le début des classes de l'Ecole Primaire, nous avons consacré la quasi totalité des fonds à la pré-école (équivalent de la maternelle ).. Sur cette année nous n’avons pu créer un projet sur Sao Paolo, mais notre contact au Brésil devrait nous en présenter un début d’année 2005 …toujours à suivre donc. Brésil Devant l ’ indiff é rence du gouvernement et face à une pr é carit é marqu é e par un chômage é lev é, un habitat sommaire et un manque de moyens pour l ’é ducation des enfants, les habitants de la petite commune de « Cuenca del logo de Ilopango », ont cr éé une association ayant pour seul objectif l ’ entraide et de partage. Dans ce contexte, notre projet a permis, durant la premi è re ann é e, à plus de 30 enfants âg é s de 4 à 11 ans d ’ int é grer l ’é cole. Grâce à vos dons ces enfants de familles tr è s d é favoris é es ont à nouveau l ’ espoir d ’ un avenir prometteur. N ’ est ce pas une belle et tr è s encourageante r é ussite ?? Merci pour eux !!

6 EDUCADEV fidèle à la Colombie Plus de 12 ans que grâce à vous et au soutien local de Doris Pinzon, nous aidons des enfants colombiens à poursuivre leur scolarité dans des conditions correctes en leur fournissant le matériel scolaire indispensable. Ce partenariat dans la durée nous permet cette année de fêter notre troisième génération de bacheliers à l’école Carlos Arango Valez et d’étendre dans la confiance notre soutien à d’autres écoles. C’est ainsi qu’à côté de notre intervention actuelle dans les collèges Luis Vargas Tejada (45 enfants) et Suba (45 enfants), nous apporterons cette année notre soutien au « Colegio Distrital Ateniense », situé au Sud de Bogota, ou nous aiderons une classe de 47 enfants dès Ce « coup de pouce » qui se traduit cette année par une contribution exceptionnelle d’Educadev aux programmes colombiens repose sur le fantastique travail bénévole réalisé localement par Doris. Année après année, elle fait connaître notre action localement, la développe, entraînant dans le sillage d’Educadev la générosité d’autres donateurs locaux. Notre action est ainsi relayée non seulement auprès des 137 enfants que nous aidons mais aussi dans d’autres écoles ou centres très pauvres comme celui de Zipaquira, qui regroupe les « desplazados », ces familles obligées de quitter leur région pour trouver des petits boulots aux abords des grandes villes, dans des conditions indécentes. Doris veille aussi à cela grâce à vous et nous a envoyé à votre attention le message suivant : « Dites à vos donateurs qu’il est beau de voir ces enfants démunis heureux et fiers lors de la remise du matériel scolaire. Heureux de penser que très loin, dans un pays, la France, qu’ils ne connaissent pas, des gens pensent à eux et cherchent à les faire progresser en leur permettant d’étudier. Dites leur que ce sont des choses qui marquent une vie et qu’ils n’oublieront pas. Dites leur merci de ma part et de la part de tous ces enfants colombiens ».

7 Encore plus d’enfants aidés grâce à vos dons !… Pour cet exercice, nous nous étions fixé un objectif de € de dons afin de financer l’ensemble des programmes. L’objectif a en fait été dépassé et l’année a été marquée par une progression importante des dons (+ 38%). Seul le programme malien n’a pu faire l’objet d’un financement sur l’exercice, mais ce dernier aboutira courant La collecte est donc nettement excédentaire, ce qui nous permettra d’augmenter le financement de nos programmes sur Enfin, fidèle à ses principes, EDUCADEV continue à financer son fonctionnement au moyen des cotisations des membres de l’équipe, ce qui nous permet de vous garantir que 100% de vos dons sont consacrés directement aux enfants. Encore merci à tous et à bientôt. Le Bilan Financier Les comptes de l’exercice : Dépenses Recettes Programmes : Colombie5 000 Bresil1 500 Turquie1 100 Salvador1 500 Mali - Fonctionnement 199 Variation de trésorerie3 308 Dons : Evenements : 483 Cotisations & divers : 721 Total Comment soutenir l’action d’ EDUCADEV ?  En effectuant un don au profit de l’Association EDUCADEV. Votre don est déductible à 50% de votre impôt sur le revenu.  Voir le bulletin de soutien en page suivante  En parlant d’EDUCADEV autour de vous et en invitant des personnes de votre entourage à devenir donateurs  Merci de nous indiquer leurs coordonnées, et nous leur enverrons directement notre Lettre d’Information.  En nous informant de tout projet ou idée dont vous avez entendu parler, et qui pourrait faire l’objet d’un soutien d’EDUCADEV, sous forme d’un programme pluri-annuel ou d’une action ponctuelle. Ecrivez-nous :

8 Oui, je souhaite soutenir le travail engagé par EDUCADEV pour l'année scolaire Je vous adresse, par chèque bancaire ou postal libellé à l'ordre d'EDUCADEV, un don* de : 35 € (229,6 FF) 75 € (491,97 FF) 150 € (983,9 FF) Autre:…………… € EDUCADEV est une association d'intérêt général déclarée le 3 septembre Au titre du régime des Associations visées par l’article 200 du code général des impôts, vos dons (en nature ou en numéraire) sont déductibles du montant de votre impôt à hauteur de 50% de leur montant dans la limite de 10% du revenu imposable pour les particuliers, et de 0,225 % du chiffre d’affaires déductible du bénéfice brut pour les entreprises. Un reçu fiscal vous sera envoyé début 2005 après réception de votre chèque. EDUCADEV c/o Colin – Grange Cantain CIVRIEUX Bulletin de soutien à EDUCADEV Nom :………………………….. Adresse : …………………….……. ………………………….. ………………………….. Un grand merci, de la part de toute l’équipe : Nora et Gérard Arnaud Annick et Eric Ballarin Robyn et Ludovic Bisot Anne-Emmanuelle et Jean-Luc Colin Philippe Crez Pilar et Frédéric de Fondclair Damienne et Vincent Prolongeau Degna et Pierre Rispoli Bulletin de soutien à détacher et à nous renvoyer avec votre don :